Vendredi dernier, dans la soirée, le transfert sur Dakar du président déchu, ATT, et l’évacuation sanitaire de Soumaïla Cissé sur Paris pour se soigner, suite à sa blessure lors de son arrestation de la semaine dernière, ont permis de comprendre à quel point l’on ne parle pas le même langage au sein du Cnrdre. Selon des indiscrétions, malgré l’accord du capitaine Sanogo, pour le cas d’ATT et l’intervention du Premier ministre pour Soumaïla Cissé, le lieutenant Cissé, qui tient actuellement l’aéroport sous sa coupe au nom du Cnrdre, aurait refusé de les laisser partir, provoquant du coup un désordre indescriptible.
Les travailleurs, voyageurs et accompagnants n’oublieront pas de sitôt ce qui s’est passé à l’aéroport Bamako-Sénou dans la nuit du vendredi 20 avril 2012. Le hasard a voulu, en effet, que l’évacuation du président ATT sur Dakar coïncide avec celle de Soumaïla Cissé devant se rendre urgemment à Paris pour des soins, suite à ses blessures survenues lors de son arrestation la semaine dernière, dans le cadre de la vague d’interpellations opérées par la police militaire sous les ordres du Cnrdre.
Injures et autres quolibets
ATT a été le premier arrivé à l’aéroport sous bonne escorte de diplomates accrédités au Mali, pour monter à bord de l’avion de commandement du président de la République du Sénégal, spécialement venu de Dakar pour cette mission. Att était accompagné de sa famille.
Mais dès qu’il fut identifié, l’information s’est propagée rapidement au sein de l’aéroport comme de la poudre emportée par le vent. Très vite, un attroupement s’est formé pour lui rendre un dernier hommage de président déchu devenu fugitif : slogans assassins, injures et autres quolibets fusaient de partout car chacun tenait à lui manifester sa colère. Les forces de sécurité, au lieu de calmer tout ce beau monde, en ont rajouté car le lieutenant Cissé, l’homme fort de l’aéroport de Bamako-Sénou depuis le putsch du 22 mars dernier, ne voulait pas entendre parler d’une évacuation du président ATT qu’il tiendrait à récupérer pour certainement le rendre à la junte.
C’est dans cette atmosphère surchauffée que les conciliabules ont démarré entre les représentants du Cnrdre basés à l’aéroport et les diplomates qui avaient déjà l’accord du capitaine Amadou Haya Sanogo pour évacuer ATT au Sénégal. Une évacuation sanitaire car l’ex-président est actuellement rongé par le diabète et son état de santé mérite une intervention urgente de services spécialisés, en toute sécurité. C’est d’ailleurs cette raison médicale qui a poussé les diplomates à s’impliquer pour permettre que l’ex-président puisse se rendre à Dakar, accompagné de sa famille.
Les éléments du Cnrdre ne voulaient rien comprendre
On n’avait pas fini de régler le cas ATT qu’un autre problème survint : la junte se serait opposé à l’embarquement de Soumaïla Cissé à bord de l’avion qui devait l’amener à Paris où il était attendu pour des soins médicaux en urgence. Rappelons que Soumaïla Cissé n’a pas été blessé par balle comme veut le faire entendre une certaine rumeur mais aurait chuté en voulant échapper aux éléments de la police militaire qui chercheraient à l’arrêter. Un repli tactique, doit-on dire puisque c’est à la mode au sein de l’armée qui a, par ce procédé, abandonné tous les théâtres d’opération au nord du Mali, facilitant la prise de cette partie du pays par le Mnla et la coalition islamiste.
Selon des sources dignes de foi, il aurait fallu l’intervention du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, pour que Soumaïla Cissé parvienne à embarquer, non sans difficultés car les éléments du Cnrdre présents à l’aéroport n’auraient rien voulu comprendre.
Séméga et Djibril Tall déjà à Dakar
Finalement, ATT est bien arrivé à Dakar où il serait hébergé à la Résidence de Médine, tout près du marché de Tilène, situé en plein cœur de la capitale sénégalaise et plus précisément dans le quartier mythique de la Médina où sont nées de célèbres personnalités sénégalaises comme Youssou Ndour. Selon des sources concordantes, ATT ne s’ennuie pas parce qu’il aurait retrouvé d’autres personnalités maliennes réfugiées au Sénégal. C’est le cas de Hamed Diane Séméga, ex-ministre de l’Equipement et des transports, et Djibril Tall, désormais ex-directeur national des Transports. Ces deux, qui se trouvaient à Kayes, au moment du coup d’Etat, n’ont fait que franchir la frontière pour se rendre au pays de la Terranga (Jatiguiya) où chacun d’eux a retrouvé une partie de sa famille.
Il convient de rappeler que Djibril est membre de la famille Omarienne, une famille à qui les Sénégalais vouent respect et considération en tant que repère religieux fondamental. Quant à Séméga, du temps où il était dans son cabinet d’études, avant d’entrer dans le gouvernement, il avait déjà acquis, selon des informations concordantes, un solide réseau d’amitiés avec des cadres sénégalais, en plus du fait que sa famille reste partagée entre le Sénégal et le Mali.
Rappelons cependant qu’il aurait fallu beaucoup de conciliabules pour que le lieutenant Cissé lâche prise, surtout pour le cas du président ATT. Finalement l’officier, convaincu que son chef, le capitaine Sanogo, a bien donné son accord pour le départ du président ATT, se serait résigné de laisser partir le fugitif. Mais pas sans exiger auparavant de monter dans l’avion de commandement du président de la République du Sénégal pour parler de vive voix à ATT qui s’y trouvait déjà.
Le lieutenant vide sa bile sur ATT
Naturellement, c’était pour déverser sa bile sur celui qu’ils ont fait fuir du palais de Koulouba après une pluie de roquettes. C’était comme une séance d’exorcisme à l’occasion de laquelle le lieutenant se vidait de sa rancœur vis-à-vis de celui qu’ils jugent être à la base de tous les maux du pays en général et de l’armée nationale en particulier.
«Vous nous avez déçu et vous nous avez trahis… » aurait-t-il tenu à balancer à la figure d’ATT qui, naturellement, ne pouvait que subir pour ne pas envenimer une situation déjà trop compliquée. A défaut de pouvoir mettre la main sur ATT pour le juger, comme l’avait annoncé le capitaine Sanogo, son lieutenant a au moins rempli une mission : celle d’avoir pu cracher leurs quatre vérités au président déchu avant son départ en exil au Sénégal.
Mais deux enseignements sont à tirer de ce tohu-bohu de l’aéroport, pour lequel nous taisons volontiers certains aspects : d’abord, au sein de la junte on ne parle pas le même langage et ensuite, les militaires n’ont pas encore lâché le pouvoir, quoiqu’on puisse dire.
Qui dirige présentement le Mali ?
En effet, l’accord du capitaine Sanogo pour l’évacuation de l’ex-président ATT n’aurait pas plu à la base de la junte qui n’en était pas du tout informée. Pour des mesures de sécurité et d’efficacité, pourrait-on rétorquer, mais force est de reconnaître que c’est encore la preuve que les seules instructions du chef de la junte ne suffisent pas car à travers les propos entendus ça et là de la part des militaires et forces de sécurité à l’aéroport, ce jour-là, il y a un sérieux problème de communication entre le sommet du Cnrdre et sa base.
Par ailleurs, pour le cas de Soumaïla Cissé, qui n’est frappé ni par une quelconque mise en examen encore moins par un contrôle judiciaire, l’on ne pourrait comprendre pourquoi le Cnrdre s’arrogerait le droit de s’opposer à son évacuation sanitaire, si l’on s’en tient à l’attitude manifestée à l’aéroport, vendredi dernier, par les militaires. Et surtout, leur obstination à ne pas tenir compte de l’intervention des hautes autorités de l’Etat pose problème et amène encore à se poser la lancinante question qui est sur toutes les lèvres actuellement au Mali : «Qui dirige présentement le Mali ? Le Cnrdre, le Premier ministre avec les pleins pouvoirs ou le président intérimaire ? ».
Selon des informations qui nous sont parvenues, les chefs de la junte s’exilent de plus en plus sur un nuage qui les distancie de leur base composée essentiellement de sous-officiers et hommes du rang qui les observent en se demandant ce qu’ils peuvent bien gagner dans la situation. C’est là où le capitaine Sanogo et son groupe, pour éviter le syndrome Moussa Dadis Camara, doivent faire preuve de beaucoup d’attention et de retenue.
Birama FALL
A ce rythme, l’Afrique en general et le Mali en particulier ne sont pas sortis de l’auberge!
Il faudrait que les Africains comprennent qu’un coup d’etat est a la democratie ce qu’une giffle infligee par un fils est a un pere: absolument a proscrire! Un vrai sacrilege!
Au dela de la personne de ATT qui, du reste, a ete elu democratiquement, comment les Maliens pourront garantir a prtir de leur soutien a cette junte patricide, que le prochain president ne subissent pas de coup d’etat? S’engager dans la voie de la demoratie, c’est rejeter par principe tout autre recours pour acceder au pouvoir.
Pour ceux qui parlent de Soundjata, il a bien fallu qu’il aille en exilt pour en revenir…
Pour revenir a du concret, le but du processus democratique est de pourvoir au peuple l’opportunite de remplacer les leaders s’il ne sont pas satisafaits au bout du mandat.
Que ATT ait ete un bon president ou pas, un coup d’etat reste une breche dans la forteresse protectrice du pouvoir de decision du peuple, ou peut s’engouffrer n’importe quel lezard ou batraciens…
Je continue de poser la question qui vaille la peine d’etre posee:
Qui est Sanogo et qui sont ses compagnons; que veulent-ils? Ce serait trop facile d’admettre le loup dans la bergerie sous le pretexte qu’il veut proteger les brebis…
apres son coup d’etat, qu’a pu faire Sanogo et sa clique pour endiguer l’avancee des rebels, a forte raison les repousser; eux qui ont avance comme raison l’incapacite de ATT a mater la rebellion.
Si les soldats demissionnnent du combat pour venir attaquer leur superieurs, qui ira donc au combat?
Un general ne vaut que par la valeur de sa troupe!
Je ne soutiendrai jamais un coup d’etat, meme s’il etait perpetre par mon pere avec tous les avantages que cela pourrait me procurer!
Bonne chance au Mali
De toute façon que ça vous plaise ou pas le Mali n’ira nul part, il restera toujours à la traine des autres pays à cause de vos comportements irresponsables et de l’egoisme qui a prit son QG dans vos coeurs, vous etes tellement egocentrique que vous vous faites du mal et faire du mal à toute une nation sans que vous vous rendre compte, il faut etre desiclibrer pour foutre à lair tout ce qui est realisé en 52 ans, et puis ce qui me nerve au 21eme siecle des guignoles approuvent l’action des irresponbles, vous etes tous fou wana goto
Ce fuillard de bouffon qui se dit lieutenant etait ou quand Ansar Dine prennait 65% du territoire Malien, quand on prend la tengente dès le premier rafal des rebelles c’est hopnté de venir se dffouler à l’aéroport, faites votre show au sud Iyad viendra vous accueillir au fond de vos piols,
il faudra que tt l peuple malien soutient le CNRDRE pour nous avoir ouvert les yeux , maintenant plus personne ne poura nous dupe
tu n’as pas honte d’avoir vendu la moitié de ton pays aux rebelles, vendeurs de drogue, n’importe quoi, ta grade de general est ce que tu la merite? !!!
C’est vraiment insensé l’attitude du CNDRE, quelque que soit la faute D’ATT il ne mérite pas un tel acte, il a cas même été le Président de ce pays. S’il doit être jugé, ça doit se faire dans les normes, restons vraiment dans la légalité. Quant a Soumaïla CISSE, il avait besoins urgemment des soins médicaux, Pourquoi refuser des soins a un Malade .Il na même pas été au Gouvernement d’ATT. A t’on la preuve d’une quelconque Malversation de sa part? Si tel est le Cas que le CNDRE remet les preuves a la Justice et laisse agir cette dernière. En plus n’oublions pas que Soumaïla CISSE est un haut cadre de ce pays, leader de l’un des plus grand parti politique ( URD).En plus il n’est pas exclu qu’il peut être un jour le Président du Mali (Dieu seul le sait)
Honte à toutes ces formations politiques et leurs leaders, qui veulent une fois de plus s’afficher comme les sauveurs de ce pays. Seulement ce qu’ils ne savent pas (et d’ailleurs ils en savent tellement que leur comportement demegogue leur donne une cécité)ils ont tous eu à un moment donné de l’histoire de ce pays, la chance de conduire leurs meilleures recettes devellopement: le vol organisé des ressources de l’état .
N’oublions pas si vite messieurs ils ont tous été des grands decideurs et certains sont d’ailleurs sur une voie dynastique( Ex: le fameux vice president du FDR n’est autre que le fils du pere déjà à la retraite president de l’UDD).
Pour finir ce coup d’etat était un mal écéssaire, il permettra enfin de rompre avec une facon de faire, reposant exclusivement sur la culture de la médiocrité, le vol organisé, le copinage et l’impunité.
Nous avons tendance à oublié une des valeurs cardinales de ce pays qui est: Le Dambé, support d’une autre valeur, le Horonya.
Tous ceux qui se sont rendus coupables de ces malversations doivent repondre de leurs actes. Cela est absolument nécéssaire.
De toutes facons, le mali ne pouvait pas aller pire qu’avec ATT. Vous avez vu le type de soldat, de général qui nous gérait? Tout bon malien, à sa place aurait préféré mourir les armes à la main plutôt que de fuir en acceptant toutes les humiliations possibles. Le vrai fils de Soundiata, de Soumangourou, n’aurait JAMAIS accepté cela. C’est l’image même de la situation au Nord. L’armée en repli tactique au Nord comme ATT en repli tactique à Koulouba et à l’aéroport. Tout le mali doit porter plainte contre ce type pour accumulation de grades bidons. De la poudre aux yeux.
Il faut que le peuple soutienne la Junte. il ne faut pas que ces prédateurs reviennent! Vous avez écouté Séméga qui dit avoir TOUT fait pour le Mali avant de fuir, à la manière d’un voleur, pour se réfugié dans le pays le plus proche de lui.
Le lieutenant CISSE ma soulagé ;VIVE LA CNDRE VIVE LE MALI ABAS LE FDR
Quel bel récit,nous nous croyons dans une séance fiction.
Pourquoi essayez-vous de semer la discorde où il en est pas.
Concentrons sur le problème du nord en proposant des solution idoines qui ne pourront que aider le pays à avancer.
Honte à ATT, le général fuyard. Celui qui pretend connaitre la guerre a fui la guerre. Je deposerai une plainte contre ATT pour port de grades non mérités.
Vous etes le journaliste du FDR qui veut que les militaires ne s’entendent pas. Certes, ils vont partir mais avant, le pays va etre nettoyer au karcher pour nous debarasser des voleurs de deniers publics.
Vous etes le journaliste du FDR qui veut que les militaires ne s’entendent pas. Certes, ils vont partir mais avant, le pays va etre nettoyer au karcher pour nous debarasser des voleurs de denierspublics.
Mon frère Kabako personne n’est pressé sache que leur place est dans les casernes et au nord chacun a sont rôle a joué tu peu pas envoyer un ambassadeur diplomate au front tout comme un militaire en plain exercice, nommé autorités ministérielle de l’état sa ce passe pas comme ça mais j’ai oublié que le mali est déjà enclavé donc tout est possible
Ceux qui se precipitent à voir la junte disparaitre doivent patienter encore car la situation est trop fragile pour un retrait total de la junte.
La junte a mêlé leur mains à la patte ils ont vus que la tâche n’était pas si facile que prévu donc ils veulent en profiter pour s’enrichir et oublier les revendication celle qui a amené à un coup d’état, que devient le nord du mali ? c’est la honte pour l’armée malien tous des fuyards que dieu sauve ce beau pays intègre et hospitalier
Tous les ingrédients sont entrain d’être réunis pour 10 ans de troubles au Mali. Prions pour ces jeunes car ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Quand le peuple Malien comprendra que ces militaires fuyards du front ne sont pas venu les sauver, ça sera trop tard et bonjour la haine et la guerre civile. Bientôt l’AZAWAD fermera ses frontières avec le Maliba devenu Malideni. hô! mon pauvre pays!
Quand un pays est dirigé par un groupe de delinquants et d’escrocs, on ne peut s’attendre qu’à des comportements indignes d’un agent de forces armées et de securité.Le pire est qu’il y a des maliens qui croient encore que ces hors la loi peuvent tracer les chemins d’avenir de ce pays,helas.Je crois que malheureusement notre pays a amorcé sa descente en enfer.Jamais ce beau pays qui faisait envier plus d’un n’est tombé aussi bas.Au lieu de s’emprendre aux paisibles citoyens ,les envahisseurs et soient disant rebelles les attendent dans l’autre moitié du pays.S’ils sont réllement des hommes qu’ils aillent sur le terrain des combatys à l’image des colonnels Gamou et Oud Meydou.
Comment comprendre encore de nos jours qu’un pays comme le MALI soit dirigé des delinquants et des escrocs de grand acabit.Les comportements auxquels nous avons assités à l’Aéroport lors de l’exfiltration du President ATT et de l’evacuation du President Soumaila Cissé sont indignes des agents de forces armées et de securité.Le triste constat c’est que malheureusement notre “pays” a amorcé sa descente en enfer.Jamais ce “beau pays” n’a aussi humilié.Au lieu de s’emprendre aux paisibles citoyens,les envahisseurs et soient disant rebelles les attendent dans la grande moitié du pays(qui vaut 7 fois la France).S’ils sont réllement des hommes qu’ils aillent sur le terrain les combattre à l’image des colonnels Gamou et Oud Meydou.
Pauvre de Mali, pauvre de Mali continuer à batifoler à Kati, à l’aéroport et aux postes illegaux d’anarques.
Vous voulez créer la zizanie au sein du CNRDRE.Ne vous laissez jamais divertir par des gens mal intentionnés qui ne defendent que leur intérêt financier ou de poste politique.Tous ceux qui s’agitent sont des voleurs qui qui cherchent à camoufler leur fotfait.Un proverbe de chez nous dit,quand le mûr se fend le lézard y pénètre.Restons unis au tour du CNRDERE,du PM et du Président.
Quand un pays est dirigé par des delinquants, on ne peut s’attendre qu’à des comportements de ce genre.Le pire est qu’il y a des maliens qui croient encore que ces hors la loi peuvent tracer les chemins d’avenir de ce pays,helas.Je crois que malheureusement notre pays a amorcé sa descente en enfer.
Mes freres du MALI donnez le temps au temps !!!
La Bande des Daltons a encore prouver sa bêtise notre ancien président élu par le peuple demande a partir se soigner et cet ignorant veut l empêcher il est qui le Mali est maintenu par des voyous et irrespectueux de leur aines ce qui n est pas digne d un bon Malien
Birama Fall votre article est vraiment du n’impotorte quoi! moi j’ajoutera en disant a Sanogo de se rappele de l’adage qui dit que “Quand tu ment en disant a ton pere que tu t’ai marie sache que ce n’est pas a lui que tu ment mais a toi meme”.
BANDE DE CORROMPUS ET MALHONNETES ! A T T ETAIT IL MEILLEUR ?
VIVE LE CNRDRE ! BANDE DE VOLEURS DE L’ETAT ! SANOGO VOUS COUPE LE SOMMEIL ! ET AL HAMDOULILA !
VIVE LES JEUNES DU CNRDRE ! VIVE LE MALI ! VIVE LA PAIX VRAIE ! VIVE LA TRANSPARENCE ! ABAS LES MAFFIEUX ABONNES A LA GESTION DE L’ETAT COMME ON A VU AVEC SOUMI CISSE , MODI SIDIBE , IBA NDIAYE , TAPO KASSOUM . LA JEUNESSE A REFLECHI ET NE JOUERA PLUS VOTRE JEU SATANIQUE DE FAIRE DU PEUPLE DES MENDIANTS .
VOS 4 000 OU 10 000 MILITANTS VENDUS NE REPRESENTENT RIEN ICI AVEC CES 1 000 PARTIS POLITIQUES . DESCENDEZ DANS LES RUES ET LE SERPENT BOUFFERA SA PROPRE QUEUE .
CETTE REVOLUTION EST UN RAS LE BOL DEFINITIF . ET TOUMANI LE SAIT TRES BIEN ! IL A TOUT SIMPLEMENT FUIT. LE MALI DES COUCHES POPULAIRES VOUS REGARDE AVANCER POUR VOUS DISQUALIFIER VIOLEMMENT S’IL EN FAUT !
VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE DU C N R D R E , CREME DE NOTRE ARMEE NATIONNALE ! VIVE TOUS LES JEUNES DE CE GRAND PAYS !
Le FDR et ses apprentis ont eu peur des jeunes du centre ville pour aller se cacher au palais de la culture.Au prochain meeting des dizaines de milliers de jeunes seront prêts à les rejoindre et la fête sera très belle mais pas pour les dirigeants du FDR cette bande de maudits.
A CROIRE QUE TU ES SANS CERVELLE, Mr TOURE.
JEUNESSE MILITAIRE QUI NOUS CASSENT LES OREILLES ICI AU LIEU DE FAIRE VOTRE BOULOT DE SOLDAT!
AU LIEU DE VOUS DÉFOULEZ ICI, FAITE LE AU FRONT, ADEPTE DU REPLIS STRATÉGIQUE!
DES IGNARES QUI NE SAVENT RIEN!TU T’ES PAS DEMANDER POURQUOI LE CNDRE S’ACCROCHE ENCORE AU POUVOIR ALORS QU’IL N’A AUCUNE LÉGITIMITÉ!
TU CROIS PAS QUE SANOGO ET COMPAGNIE VEULENT ILS PAS DEVENIR DES “MAFIEUX ABONNES A LA GESTION DU POUVOIR”
il y`a certainement deux presidents au Mali comme le disais un ivorien
BIEN SUR SE SONT TOUS DES GUIGNOLS
Que vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n’est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s’il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c’est pourquoi il me dort plus que d’un œil.
Je n’ai jamais cru un seul instant que le mali etait dirige par qui que ce soit d’autre que la junte. Celle ci repond parfois aux coup de fouets de la CEDEAO, mais c’est tout. Le president et le PM ne sont qu’une illusion.
Comments are closed.