EUTM peine à réconcilier les soldats et leur hiérarchie

25

EUTM130404aLe premier des quatre bataillons de l’armée malienne qui doivent bénéficier de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) a terminé sa préparation, le 8 juin à Koulikoro. Mais ses soldats ont boycotté la cérémonie de clôture, par défiance envers leur hiérarchie.

 

 

Le 8 juin, à Koulikoro (à 60 km de Bamako), le bataillon pilote de 670 hommes encadré par la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) devait être présenté aux diplomates accrédités dans la capitale malienne, au ministre de la Défense, ainsi qu’aux officiers français de la force Serval. « Les soldats devaient faire une séance d’exercice à l’occasion de la cérémonie de clôture de leurs deux mois de formation, mais ils ont refusé de participer », indique le capitaine Modibo Traoré, l’un des porte-parole de l’armée malienne.

 

 

« Ils demandent à leur hiérarchie trois choses : une prime exceptionnelle, un avancement de grade et une permission », explique un officier de l’EUTM qui a requis l’anonymat. « On apprend que l’avancement des soldats est en étude et la permission pour visiter leurs famille est acquis », poursuit-il.

 

 

Le blocage se situe donc au niveau de l’argent, les soldats de ce bataillon surnommé « Waraba » (lion en langue bambara) ne voulant pas rendre visite à leurs familles les mains vides. Du côté de l’armée malienne, on préfère cependant parler d’incompréhension.

 

Primes

« Comme sur le théâtre des opérations au nord, où ils percevaient 50 000 F CFA en plus par mois, les soldats pensaient qu’ils bénéficieraient d’une prime – ce qui n’était pas prévu pour la formation. En plus, ils ont entendu dans les médias que l’UE a donné beaucoup d’argent au gouvernement. Pour eux, ce qu’ils pensent à tort être leur dû a été confisqué par les officiers supérieurs, comme cela se faisait dans le passé », explique Modibo Traoré.

 

 

Le manque de confiance entre les soldats leurs officiers supérieur – lequel avait été à la base du coup d’État qui a renversé le régime d’Amadou Toumani Touré, en mars 2012 – est toujours criant. Et l’EUTM, qui avait entre autres pour mission de briser cette défiance, a échoué.

 

 

Prévoyance

Selon un colonel d’un pays voisin du Mali, basé à Bamako, « le commandement du bataillon deavit prévoir, planifier et donner aux soldats les ordres de la hiérarchie. Mais sur le premier point c’est un échec ».

 

 

Un échec relatif, nuance le Lieutenant colonel français Philippe de Cussac, chargé de presse à l’EUTM. « Au cours de la formation à Koulikoro, les soldats maliens ont été très discipliné et assidus ».

 

 

Baba Ahmed, à Bamako

 

 

jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Vu du côté des soldats, ils doivent l’avoir mauvaise en pensant à Sanogo et ses 4 millions/mois… pour ne rien faire !

  2. Bonsoir chers frères et sœurs

    J’admire vos points de vue. Mais je souhaiterais un peu plus d’objectivité et de compréhension envers ces soldats, car en vérité, il n’y a pas de mauvais élèves, mais plutôt de mauvais maitres.

    DU DÉFICIT DE COMMUNICATION ET DE L’EXEMPLE DES CHEFS

    La grande faute, les gens le plus a blâmer sont les officiers, les chefs de ces soldats et non ces derniers. Il en existent des illettrés, des gens qui n’ont aucun sens des valeurs de civisme comme vous le pensez. Est ce leur faute? leur a t’on enseigne cela?
    Il y’a aussi un sérieux problème de communication. Il fallait briefer ces soldats avant la formation et par des officiers dignes. Car a quoi bon s’indigner d’un soldat qui réclame juste 50.000 frs avant d’aller mourir au champ de bataille alors que, a Bamako on a une soixantaine de généraux, amis des trafiquants de drogues avec des indemnités de pharaons? et combien de gens ont été promues au grade supérieur alors que le Mali est en guerre.

  3. La notion de la justice et d’equité est le pilier sur lequel repose toute les autres notions. quand cette dernière est faussée, tout le reste le devient. Sans justice , pas de patriotisme. Sanogo et sa racaille ne valent pas mieux qu’eux. le pb est que cette armée est actuellement dirigée par des indisciplinés incompetents. Sanogo et sa racaille font mains basses sur l’administration, occupent tous les postes et ne vont jmais au delà de segou. Ceux là en formation etaient en première ligne sur le front. Ils sont courageux et braves mais en ont marre de crever pour un pays si injuste, un peuple si ingrat. l’ingratitude du peuple est de les blamer, de reclamer leur renvoi alors que sanogo et sa racaille qui refusent d’aller au front encore aujourdhui touchent des millions par mois sans compter les assurances vies et autres alors que le seul risque qu’ils courent est de creuver d’alcool et de pairs de fesses. Ces braves ne demandent que 50000CFA. Donnez leur cela et vite!!!

    • Véridique
      “Ces braves ne demandent que 50000CFA. Donnez leur cela et vite!!!”

      Ce n’est pas une question de montant! C’est une question de PRINCIPE, et de DIGNITE!

      Des soldats dont le pays est en guerre qui se permettent de revendiquer des primes, des congés ou autres, au lieu de foncer vers la ligne de front NE SONT SURTOUT PAS DES SOLDATS!!!

      • Pseudo New…et…Veridique Vrai….

        Moi…j’ai bien averti …avant le debut de cette formation …QU’IL FAUT D’ABORD FORMER LES INDIGNES AU SOMMET…AVANT DE S’EN PRENDRE A LA BASE…Y INCLUS LES INDIGNES PANTINS DU CAPI…YAMOUSSA ET DAHIROU…ET VOILA …!!!

        Parceque … LA FONDATION FONDAMENTALE D’UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM…EST LE RESPECT DE LA HIERARCHIE…

        AUCUNE FORMATION DES HOMMES DE RANG NE PEUT CHANGER LEUR PERCEPTION DE CEUX QUI LES DIRIGENT … ILS SAVENT COMMENT ILS Y SONT ARRIVES…ILS SAVENT QUE CE SONT DES ARRIVISTES… OPPORTUNISTES…CAMBRIOLEURS..

        ON VA LEUR DONNER DE L’ARGENT…CROYEZ MOI…MAIS…

        SANOGO ESSAYE D’ACHETER LE RESPECT ET LE SUPPORT DES HOMMES DE RANG…EN JOUANT AU SYNDICALISTE AU LIEU DU SOLDAT COMME LE DEMANDE LE SERMENT…CA NE VA PAS MARCHER…LE RESPECT SE MERITE…

        PINTADES DU CNDR…FAUT PAS ENERVER LES WARABAS…SINON…

        WARABAS…GROOOOAAARRRR 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…

      • justement nouveau French pseudo, parlons principe et appliquons le à tous et à toutes sans distinction. Le principe qui a conduit à verser 4 millions par mois à une racaille , une ordure planquée sous le pagne de sa femme à kati ne devrait pas s’opposer à verser 50.000FCFA aux hommes qui etaient au front et qui sont prets à y repartir. Tout est question de cohérence. et Moussa Ag a bien resumé la situation. Ce pays est dirigé par des cancres au service de sanogo. Ils ont fait pire à ce pays en 1 année qu’ATT en 10 ans. Ils ont completement detruit l’armée malienne et la chaine de commandement. Aucune formation ne pourra remedier à cela tant que ce ne sera pas les valeurs de soldat qui seront mis en avant et l’exemple donné par les chefs en premier. ##mais ils vont comprendre bientot qu’ils ne sont pas les seuls maliens et qu’ils ne valent pas mieux que les autres militaires qui malgré tout ont suffisamment de coeur pour aller au front et accepter de prendre le risque de mourir..

  4. Sow

    “mon freres je suis avec vous sans primes pas un pas en avant.”

    Si les Français, les tchadiens, Gamou, Dackouo, et les braves qui les suivent avaient tenu le même raisonnement de minable, tu serais où aujourd’hui, ABRUTI?

    La communauté européenne et l’opinion internationale doivent être en train de penser la même chose:
    “Il ne valent vraiment pas la peine de dépenser des milliards pour les aider, il n’y a rien à en tirer, on arrête tout et on les laisse se démerder avec leur guerre!”

  5. Pas seulement cambrioler, percetuer, detruire les biens publics et prives. Ces cancres rates de sanogo et sa click. Qui a dedommager les citoyens qui ont subi leurs vols et casses ( maisons, stations d’essence, voitures, motos etc…..). Je sympathise avec ces pauvres grougrrrrr mais, c’etait a eux des le debut de s’ opposer aux renerstions du poltron et ses poltroniens 😆 😆 😆 . Maintenant quoi faire ❓ . Le pays demande plus que du sacrifice en ces moments cruciaux. Donc, au front et regler et laver vos linges salesentre vous apres. 😉 . Frere Moussa Ag c’est la solution si le Mali compte encore des braves et digneshommes et femmes de tenue. Tu sais la tenue a beaucoup trop de sens mais ces cancres ont baffoue complement sa signification depuis la chute de GMT ( meme si c’etait un regime special, cas meme tous les porteurs d’uniformes etaient respectes plus qu’aujourdhui). Au Mali actuellement un porteur de tenue n’a aucun respect, sans comme la crotte d’hyene. 😆

    • SANOGO et sa clique continue a cambrioler,a voler et a intimider les gens qu’ils sont senses defendre.Ce n’est pas une raison de laisser mourir le pays au lieu de s’occuper d’eux

  6. ils ont parfaitement raison sans primes pas de ceremonie eux peuvent pas donner leurs a la mort pour defendre les couleurs de drapeau du Mali tandisque ils des autre(sanogo et ses compagnons) qui prenne 4 millions de cfa leurs saleurs et vehicules dans les voitures climatisees .les causes principales de la crise Malienne,mon freres je suis avec vous sans primes pas un pas en avant.

    • Comme ils sont des soldats,pourquoi ne pas s’occuper de SANOGO et sa clique au lieu de laisser tomber la patrie a cause de SANOGO ????

  7. WARABAS ….GROOOOOAAAAARRRRR…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Des WARABAS dirigés par des LÂCHES PINTADES arrivistes et opportunistes … ça ne va pas marcher pour longtemps et ils vont un jour REREDRESSER L’ÉTAT …pour la simple raison qu’ils savent mieux que le reste d’entre nous … comment ces cons au devant de la hiérarchie …y sont arrivés à travers la fenêtre et le toit … avec les armes du pays …

    ILS NE LES RESPECTENT PAS … ILS N’ONT AUCUNE RAISON DE LES RESPECTER …ILS SAVENT QU’ILS ONT CAMBRIOLER … ET SONT CONVAINCU QU’ILS CONTINUENT DE CAMBRIOLER ….

    WARABAS … GROOOOOOAAAAARRRRRR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CONTINUEZ À LES FAIRE CHIER … ILS VONT VOUS CASSÉ LA FIGURE ….

    WARABAS … GROOOOOOAAAAARRRRRR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…UN JOUR … LES CANCRES DE LA SOCIÉTÉ MALIENNE…VONT COMPRENDRE LES CONSÉQUENCES DE CES COUP D’ÉTAT … BANDE DE CANCRES SUPPORTEURS DE BETISES …

  8. je sais que ces experts militaires ont fait de leur mieux mais c’ est aussi avec une erreur grave de commise dans leur elan.Car tout specialiste sait qu’une bonne reforme dans le secteur de securite doit prendre encore les realites locales afin de pouvoir garantir cette fameuse approche holistique si chere a cette question.
    ces toubabs y sont alles sans prendre en compte et aspect si important.

  9. Et dire que l’elite Malienne continue a critiquer la France pour avoir empeche ces vauriens d’aller liberer KIDAL …..

  10. Le mot patriotisme n’a aucun sens au Mali! C’est la lecon de l’heritage que nous ont laisse AOK et ATT. Il faut tout simplement radier tous ces minables et proceder a cette formation sur la base de nouveaux recrutements de jeunes ayant le niveau bac.

  11. C’est honteux ces militaires qui veulent s’enrichir sans tirer un coup de feu.
    On veut plus aussi une armée d’officiers supérieurs sans compétence.
    il faut les virer car ça commence ainsi et se termine par un coup d’état.
    quelle honte pour notre pays, il vaut mieux les virer tous et former des jeunes qui savent pourquoi ils sont dans l’armée.
    Envoyer ces militaires qui ont déjà un penchant pour l’argent, ils vont alimenter le réseau de drogue dans le nord pour s’enrichir donc le mieux c’est de se débarrasser de ces nuisibles avant qu’il soit trop tard.

  12. bravo aux militaires qui ne revendiquent que leur droit. ce sont aussi des maliens , non? eux au moins sont prets à aller au front…sinon sanogo et sa racaille couchés à bamako et kati touchent des millions par mois pour zero… donc braves militaires, ne bougez pas de bamako tant que vous n’aurez pas touché vos primes!!!

    • IL FAUT PAS QUE LE COMMANDEMENT MILITAIRE CEDE A CES GENS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR CE PAYS.
      COMBIEN D’ARGENT A ETE DEBLOQUE PAR LA COMMUNAUTE EUROPEENNE POUR LEUR FORMATION ET A PEINE TERMINE ILS PENSENT DEVENIR DES RICHES. VOUS AVEZ FAIT QUOI POUR LE MALI??? ET CEUX QUI SONT SUR LE FRONT ET QUI N’ONT PAS BENEFICIE DE CETTE FORMATION??? QUELLE GACHIE POUR TOUT LE MONDE.
      FRANCHEMENT VOUS ETES PIRE QUE LES ENNEMIS DU MALI QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LEUR PROPRE PAYS.
      LAA NOTION DE DEFENSE DE LA PATRIE, NE FAISAIT – ELLE PAS PARTIE DE VOS MODULES DE FORMATION??? CAR SANS AMOUR DE SA PATRIE, UN MILITAIRE EST UNE COQUILLE VIDE. ALORS LA COUR MARTIALE POUR ETRE FUSILLE OU RADIE PUREMENT ET SIMPLEMENT DE L’ARMEE ET MEME VOS DESCENDANTS DOIVENT ETRE INTERDIT DANS L’ARMEE.

  13. “Et l’EUTM, qui avait entre autres pour mission de briser cette défiance, a échoué”

    D’où sort-il un truc pareil????? En quoi les instructeurs militaires européens “avaient pour mission” d’assainir les relations entre nos bidasses et leur hiérarchie??? En quoi étaient-ils même concernés???

    On laisse vraiment écrire N’IMPORTE QUOI à N’IMPORTE QUI!!! Et face à cette honte planétaire, c’est un moyen habile de dire quelque part que “c’est la faute des formateurs”!… Quelle hypocrisie!

    Ces fumiers qui nous ont RIDICULISE une fois de plus doivent immédiatement jetés aux arrêts de rigueur, puis radiés de l’armée!

  14. Pourquoi les radier? Ils ont raison. Ils ont droit aux congés après deux mois de formation mais aussi un pécule pour aller voir leur famille.

    • CEUSX QUI SONT AU FRONT MERITE D’ABORD DES PRIMES ET GRATIFICATIONS QUE DES INCAPABLES QUI ONT ETE REMIS A NIVEAU.
      IL S’AGIT DE PRIME ET NON DE CONGES APRES LA FORMATION!!!! ILS ONT EU 10JOURS, ON VERRA!!!
      IL FAUT QUE LE COMMANDEMENT MILITAIRE RESTE FERME CAR ON COMMENCE AINSI ET ON SAIT PAS CEUX QU’ILS VONT DEMANDER UNE FOIS AU NORD.
      LES PLUS MERITANT DISENT RIEN, CE SONT DES INCAPABLES QUI FONT DU BRUIT. VOUS AVEZ FOUTU LA HONTE AUPEUPLE MALIEN.
      VOUS SEREZ BAPTISE DES WARABOS CAR LE WARABA A DES QUALITES.
      VOUS N’AVEZ PAS REFLECHI UNE SECONDE A VOS REVENDICATIONS MALHONNETES AU MOMENT OU LE PEUPLE ENTIER COMPTAIT SUR VOUS. QUELLE HONTE!!!!

    • FOU MALADE (Pseudo bien choisi!)
      “Ils ont raison. Ils ont droit aux congés après deux mois de formation mais aussi un pécule pour aller voir leur famille.”

      Bien sûr!!! Ton pays est en guerre, d’autres font depuis des mois la guerre A TA PLACE, dans ton PROPRE PAYS, et contre tes PROPRES ENNEMIS,et au lieu de courir les rejoindre et prendre enfin ta place sur le front, tu pleurniches pour des questions de prime et de congés payés! Et il y en a qui sont assez c.ons pour leur donner raison! 🙁

      Ces gens-là donnent au monde entier l’image d’une nation LA-MEN-TA-BLE! Non seulement totalement incapable de combattre elle-même ses propres ennemis, mais en plus, capricieuse comme un enfant gâté mal élevé! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Tu as raison, pauvre c.on! Ils ont raison comme tu dis! 🙁 🙁 🙁
      Et les français et les tchadiens qui se battent depuis des mois sans rien dire et qui ont déjà perdu plusieurs des leurs??? Pauvre c.on!

Comments are closed.