Etonnante volonté de libération du Nord : Non à la force CEDEAO, non à Gamou, fuite devant les forces rebelles

96

Allez comprendre cette couleuvre que veulent nous faire avaler certaines autorités et des citoyens habités par un patriotisme mal placé ! En lieu et place des populations terrorisées, victimes directes en droit de répondre légitimement à la question de la nécessité d’envoi de la force en attente de la CEDEAO, des voix s’élèvent pour marteler que le Nord doit être libéré par les forces armées maliennes.

On se demande où étaient nos forces armées quand les occupants envahissaient les trois régions. On se demande où elles demeurent tout le temps que la rébellion continue à persécuter les paisibles populations. On n’ignore ce que c’est que l’humiliation entre l’occupation par les rebelles et la libération avec l’appui des forces CEDEAO. La France a engagé des soldats maliens pour se libérer de l’occupation allemande. Nos militaires ont aidé à la libération de la Guinée contre l’occupation portugaise, de l’Algérie contre l’occupation française… Nos soldats ont combattu en Sierra Leone, au Liberia. Pourquoi à notre tour on refuse ce qui est rentré dans les principes universels ?

On se demande ce que serait l’humiliation en disant aujourd’hui non aux hommes de la CEDEAO pour être contraint demain de leur dire de venir.

Non à la force CEDEAO, avons-nous dit. Et même quand Gamou est revenu pour libérer des villes on n’a pas voulu lui envoyer des renforts pour reprendre le reste du territoire occupé. On ne fait qu’attendre, on ne fait que se préparer. Comment diantre, une armée peut-elle exister dans un pays sans jamais riposter coup sur coup aux attaques comme quoi elle se prépare à riposter ? Comment diantre on peut riposter si vite et bien aux attaques contre le CNRDRE mais jamais à celles contre la ville sainte de Tombouctou et l’ensemble des populations du Nord ? Pourquoi n’envoie-t-on les bérets rouges au Nord au lieu de leur donner l’occasion de foudre la merde dans Bamako et Kati qui n’ont pas besoin de crépitement d’armes ? A quoi servent tous les déferlements de militaires à Bamako comme si leur mission régalienne ne les attendait pas au Nord ? Où est la volonté de reconquérir le Nord ?

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. Mr DABO ton article est très objectif, après le 22mars, un ami de Bamako (pro-putsch) m’avait dit que dans 15jours Sanogo allait nettoyé le nord: que le laxiste ATT a été déposé, qu’il n y aurait plus de négociations avec les rebelles, depuis le 22mars pas de feu pas de fumée. L’histoire donné raison à ATT, quand on sait qu’on a pas d’hommes capables, mieux vaut négocier et éviter la guerre et la honte. Sanogo attend les moyens!d’où? et quand? viendrons ces moyens! de la Cedeao? du Mali? s’appauvrissant jr pr jr. La libération du nord est-elle pr 2012, 2013 ou 2,3 ou 4 ans??????? HE! MALIEN FIERTE MAL PLACE NE RESOUD RIEN.”Ventre affamé n’a point d’oreille” Les Populations du nord sont au bord du gouffre, chaque jr qui passe apporte son lot de malheur et de désespoir!VENEZ CEDEAO ! VENEZ! NOUS N’EN POUVONS PLUS!

  2. Je ne suis ni Pro-ATT, ni Pro-CNRDRE, car c’est la même merde. je suis Pro-Mali.- Si les Bamakois supportent encore le CNRDRE malgré ce K.O, c’est déplorable. Je prie chaque malien de fermer les yeux une minute et de penser à nos parents du nord, privés de leur droit par les rebelles, et vous comprendrez que cette armée qui les as abandonnés ne pense plus à eux depuis le 22mars. On attend les moyens “dit Sanogo”
    Nous avons une fierté mal placé, alors que nous sommes les plus honnis de l’Afrique Occidental. SANS LA CEDEAO LE MALI EST DIVISE POUR DE BON! METTEZ VOUS çA DANS LES CRANES? Les soldats fuyards ne reviendrons jamais sur leurs pas. Le tord des nordistes a été d’être des Maliens, s’ils avaient été Burkinabè, Nigérien ou mauritanien ils ne serions jamais esclave dans leur vie sur leur propre terroir. Sachez qu’à l’extérieur on a honte de se présenter maliens: Le Mali a perdu toute sa crédibilité: FIERTE BIDON A BAMAKO. Sanogo se prépare, Sanogo se prépare, bla-bla-bla depuis le 22mars. en ce temps que fait l’occupant (les rebelles sont entrain de miner tous le terrain).

  3. ———–FATWA SUR SANOGO———-
    TOUT TYPE QUI TUERA SANOGO SERA BENI PAR DIEU ET IRA AU PARADIS

  4. JE VOI QUE TOUTE LES GENERALES QUE SON AU MALI IL SON CORPUIT CE LA SONOGO ET LA S IL ONNETES SANOGO NE PA SA PLACE MES L ARGENS E%MIEN QUES DIGNITES OR QUE L ARGENTS VA FINI HOROYA RESTE NOS ANSIEN QUE A CREYE LES PRENOM SON RUCHE OU POVRE MES LAIRE PRENOM RESTE ➡

  5. C’est le meilleur article que j’ai jamais lu depuis l’arrivée de cet égoiste, opportuniste, voleur etenemi juré du MALI. ATT a peut être commis des erreurs mais reconnaissez que SANOGO est la pire espèce de Leaders dont le Mali et l’Afrique n’a pas besoin. PERSONNE N’AIDERA LE MALI AVEC CE BIDASSE A LA TETE DU PAYS. MALIENS, MALIENNES OUVREZ LES YEUX AVANT QUE LE MONDE ENTIER VOUS TOURNENT LE DOS. SANOGO EST PLUS DANGEUREUX QUE GUÉÏ ROBERT ET DADIS RÉUNIS. IL POURRIT L’ETAT MALIEN ET ENTRAIN DE COMPROMETTRE L’EXISTENCE MEME DE LA NATION.

    • “””””””SANOGO EST PLUS DANGEUREUX QUE GUÉÏ ROBERT ET DADIS RÉUNIS.”””””””” ……….oui bon ……Tu te fais peur toi même non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 GUEI n’a jamais été dangereux ….par lui meme . C’est des mecs de Yapi Boka qu’il tirait sa force ….. Donc la force , le danger , ce n’était pas GUEI ! çà ne l’a jamais été ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et puis et puis ,le “dangereux” s’est il un seul instant douté que si son “pote” Gbagbo l’a suivi jusqu’au “fleuve ” ,leurs chemins allaient se séparer immédiatement aprés ? ………du calme …..cherches d’abord d’ou vient le danger , tu sauras après qui est dangereux ! ! !…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. à méditer avec un minimum de bon sens.
    L’avenir du Mali dépendant d’une association de pays pauvres et mal dirigé, n’arrivant pas a régler leurs propres problèmes, tente de venir en aide à un pays super pauvres pris en otage par un super crétin écervelé et entêté, avec le consentement d’un peuple hébété inconscient des enjeux de la situation, je suis triste pour mon cher Mali.
    Je ne vois pas comment nous allons nous sortir de ce bourbier.
    Maintenant on passe de 3000 à 700 puis 500 et bientôt rien!!!

  7. Bon écrit, MAIS TOUJOURS rien de concret.LA PALABRE et encore la PALABRE…Descendez dans la Rue ne cassez rein MAIS DITES VOTRE RAS LE BOL.Quand Camara DADDIS occupait la Guinée ,il y a eu des MANIFS au Mali idem dans le cas Gbagbo.NOUS SOMMES DES BAVARDS INCAPABLES…

  8. le rôle du militaire c”est de tuer ou être tuer pour la patrie pas de politique dans leur mission

  9. bel article! on ne veut pas que le mali soit libéré par d’autres mais on tolère quand mêle qu’il soit occupé par d’autres!et plus ça dure, plus les islamistes s’organiseront et se massifieront et plus ce sera difficile de reconcquérir le nord!le pire, c’est si les élections qui se déroulent un peu partout en afrique du nord voient l’arrivée des islamistes au pouvoir, notamment en algérie, egypte tunisie et lybie!ces gens fourniront des armes et des hommes à l’aqmi et bientôt, le mali dans son ensemble n’existera

  10. Que la vérité qui est dite dans ce article! Que Dieu sauve cette partie du Mali. Ha! Je pense qu’il vaut mieux être avec le MNLA que d’être avec ces militaires qui fuient leurs soit-disant compatriotes. Au moins c’est le MNLA qui assure la sécurité de ces paisibles populations du nord. Il ya les maliens et les nordistes, les membres du COREN ne sont intéressés que par des postes ministériels ou leur propre promotion dans les sphères de l’Etat.

  11. Quand l’armée est gérée par les derniers des officiers qui sont plus intéressés par leur vengeance de la médiocrité sur l’élite que de combattre une rébellion. Ces bidasses ont été les derniers depuis la naissance.

  12. la verite est que notre armee a peur de se battre,la majorite d’entre eux sont devenu militaire pas par armour de servir mais par manque de moyens,ils disent q’il n’y avait d’armement,on voit tous maintenant que c’est faux,parce qu’ils s’entre tuent avec des armements lourds,tant disque le nord brule.

  13. si vs continuez comme ça je vais me presenter moi aussi a vos elections presidentielles puisque personne ne respecte la constitution chez vs

  14. LE PROBLÈME DU MALI RÉSIDE DANS CES HOMMES QUI ÉCOUTENT LES GRIOTS ET PENSENT ETRE ENCORE AU 12eme OU 11me SIÈCLE ARRÊTEZ DE DORMIR
    LE GRIOT C’EST NOTRE VIE ,NOTRE CULTURE,NOTRE AVENIR ,MAIS ICI IL Y A DES CANNONS DE 35mm de 85mm des chars blindés , des fusils mitrailleurs ,ces gens du nord et leurs camarades FOUS DE DIEUX SONT TRÈS BIEN EQUIPES ET FOURNIS EN ARMEMENTS DE DERNIÈRES GÉNÉRATION ET ATT EN BON GÉNÉRAL DES ARMÉES( non un capitaine déserteur ) A VOULU ÉPARGNER DES VIES EN NÉGOCIATION COMME DISAIT FELIX HOUPHOUET BOIGNY ,ON FINI TOUJOURS PAR ARRÊTER LA GUERRE POUR NÉGOCIER POURQUOI NE PAS COMMENCER PAR CETTE NÉGOCIATION ET ÉPARGNER DES VIES ????
    BIEN SUR LE sanogo LUI IL EST UN TCHE FARRI IL FOU LE BORDEL ET IL DEMANDE MATÉRIEL . TU N’AURAS RIEN,RIEN,RIEN
    tu n’as pas la carrure ni la connaissance de président car tu n’es pas un intellectuel,tes kalachnikov ne te servirons a RIEN,RIEN, RIEN
    MERCI AUX MALIENS DE SOUTENIR L’ORDRE ET LA DÉMOCRATIE
    KA EMBE

  15. Bonjour chers frères du MALI
    on nom est TRAORE oui TRAORE je suis de la cote d’Ivoire ,oui de ce pays ou il y a eu une guerre de presque dix ans ,dix ans a ramener l’Afrique en arrière
    Nous soufrons ,toute l’Afrique a mal du mali ,ANW ka MALIBA ,car tout malinké digne de ce nom a un peu de lui au mali ne serais ce que par son NOM
    AIDONS SANOGO A PARTIR.IL N’YA PAS PLUS GRAND CRIME QUE D’ATTENDRE A LA SOUVERAINETÉ D’UN ETAT LE SIEUR sanogo L’A FAIT AU LIEU DE LE TRADUIRE EN JUSTICE ON LUI FAIT LA PART BONNE ET DES MALIENS TROUVENT DES RAISONS POUR SORTIR ET SOUTENIR CETTE ” B E T I S E ” et et pendant que ça tergiverse les autres sans fois ni lois divisent le pays et les MALIEN ENCORE AVEC CET FAUX ORGUEIL SOUTIENNENT CE FOU QUI DEMANDENT LE MATÉRIELS MILITAIRE ET NON LES HOMMES AUX PARTENAIRES DU MALI
    N’A T IL PAS ENCORE COMPRIS QUE C’EST CELUI QUI DONNE LES SOUS QUI DONNE AUSSI LES RÈGLES DU JEUX ?????? MALIENS ARRÊTEZ DE RÊVER SI TU AS FOUTU LE BORDELS ET QUE LES GENS VEULENT AIDER PARCE-QUE TU ES INCAPABLE ?? TU L’A BOUCLE ET ET LA COMMUNAUTE INTERNA

  16. II N’Y A RIEN DE PLUS BEAU EN DÉMOCRATIE QUE L’AMOUR DE SON PAYS…

    En nous privant de la démocratie,un si honorable acte républicain, Sanogo nous a privé de tout. Que Sanogo sache qu’il n’a aucun mérite, que ses actes n’ont rien de glorifiant.
    Que Sanogo sache qu’à cause de lui, le Mali a reculé de 20 ans. Nos partenaires financiers fuient, personne ne voudra collaborer avec un tel État et ils ont parfaitement raison. Notre pauvrété va s’accroitre et ce sont les Maliens eux-mêmes qui vont souffrir.

    Si on laisse Sanogo dirigé la transition, c’est que il n’y a plus d’homme valable au Mali, plus de respect, plus de patriotisme, plus rien du tout. Cela va montrer au monde entier que le Mali n’est plus un État digne, que n’importe qui peut venir faire un coup d’état en toute impunité.
    De quel droit Sanogo se permet d’imposer sa loi aux maliens?
    Qu’à t-il réellement, concrètement fait pour le Mali et pour le bien-être de la population malienne? Que de la désolation et de la honte.

    Par les armes il s’impose, mais est-il vraiment le choix des maliens? Est-il vraiment la solution à notre crise? Avec les armes à la main n’importe qui peut devenir brave mais les armes ne ferons de lui un homme vrai, noble et honorable? Les grands leaders africains comme Kwame NKRUMAH , NELSON MANDELA,Patrice LUMUMBA se sont-ils imposés par les armes, en méprisant les droits les plus fondamentaux de leur population?Non.

    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez que l’ensemble des maliens vous respecte, respectez vos engagements militaires.
    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez le pouvoir, imposez-vous par la voie
    honorifique qui est la démocratie et la liberté d’opinion.

    ATT a mal dirigé le Mali mais Sanogo et ses soldats drogués ont mis le Mali dans un chaos sans précédent dans son histoire.

    Parlons franchement, quel problème Sanogo a-t-il résolu jusque là?

    Les droits les plus fondamentaux sont réprimés. Les journalistes n’ont plus droit de diffuser à la télé le merveilleux message d’humilité de notre président Dioncounda Traoré. Plus de liberté de parole, plus d’opposition.

    En ce temps difficile, les maliens ont-ils vraiment besoin d’une telle injustice, d’une telle violence, d’une telle haine?
    En prenant exemple sur les autres militaires d’autres pays, sanogo peut-il vraiment se réclamer militaire?

    Que Sanogo sache que le pouvoir n’a rien de glorifiant mais c’est ce qu’on en fait qui le plus valorisant.

    Dommage pour le Mali, un si grand bruit pour si peu de choses: le pouvoir et les intérêts personnels.

  17. les touaregue avc laire conplice ils doit nouri ces popullation et soigne s il soncapablle les autorite du mali il son corputs mes s il a 10 francs cfa pour l etat en cienne 80 % va au nord mes aujord huit on voi les reslutant presonne ces laveniri du mali

  18. votre sanogo disait qu’il y a des hommes au MALI OUI mais pas nos sol qui ne savaient meme le devoir du solda .vous peuvent donner les bois des armes pour cuisinier.QUEL HONTE POUR LE MALI ET L’AFRIQUE EN GENERAL A CAUSE DES SOLDA INDIGNE QUI FUT SUR LE TERAIN DE L’HONNEUR

  19. L’armée donne l’impression qu’elle n’en a rien à foutre du Nord Mali. Je ne lui ferais plus jamais confiance tant qu’elle ne dégagera pas ses fesses de Bamako pour aller combattre au Nord. Eh, et qui a dit que “Saya Kafsa Ni Malo Yé” ? “Koursi Kolon Kagni Tchièba la Ni Togo Kolon Yé”. L’armée nous fait honte.

  20. à tous les cons qui ecrivent sur maliweb, depuis quand vous avez entendu une armée annocer le jour d’une contre attaque 😆 😆 😆

    • Depuis qu’on a vu la meme armee deguerpeir devant l’ennemi en criant au secours 😀 😀 😀

      • Atlante ,il faut comprendre que RAMA te cache ( c’est un secret militaire actuellement ) que de tous les cours qu’ont suivi assidument les “grands militaires” stratèges aux manettes , ils ont tout particulièrement retenu ceux relatifs aux “replis tactiques ” , et qu’ils ont su le démontrer sur le terrain ! Actuellement , ils montrent également et trés courageusement qu’ils savent résister à la tentation de monter au front , et çà aussi ,tu finiras forcément par le comprendre quand RAMA te l’aura répété vingt fois ,c’est faire acte de bravoure ! M…….e alors !

        • LOL!!!!!!!!!
          A ce jour moi tout ce que je demande c’est que Sanogo degage que l’armee et le Mali se reorganisent enfin.

  21. Combien de personnes civiles et militaires sont entre les mains des militaires ? Que chacun cite les noms des personnes disparu qu’il connait afin que l’opinion puisse être informée.

  22. PAP soit réaliste. Dabo a raison de se poser des questions qui brulent les lèvres de tout digne fils du Mali. L’armée a deserté qu’il soit avec Gamou ou pas. L’armée a fui devant l’ennemi. je ne ferai jamais confiance à l’armée tant qu’elle quitte pas le terrain politique pour s’occuper de sa mission regalienne; la defense du territoire national. Les populations du Nord peuvent se sentir abandonnées et se ralier aux rebelles.

    Vous voulez chercher un responsable de la crise malienne ce n’est ni plus ni moins que l’armée malienne qu’elle soit conduite par ATT, Gamou ou Sanogo elle est responsable et doit rendre comptes au peuple malien. ce n’est pas suffisant de dire l’armée n’a pas les moyens de combattre. c’est maintenant qu’elle doit aller au front qu’elle se rend compte qu’elle n’a pas les moyens de combattre. Ils font tous honte des généraux aux soldats en passant par les nombreux colonels et autres officiers supérieurs.

    je vous plainds

    • je suis de ton avis. J’ajouterai que le mediateur doit arrêter toute négociation avec la junte, elle ne réprésente personne (sauf les armes du pays). Tout simplement le peuple a peur des armes (pour le moment), si la cedeao s’y mettra je n’en doute pas une seconde que nos bidasses feront ce qu’ils savent faire le mieux, fuire en laissant armes et uniformes derrière. J’avoues que IBK m’a beaucoup déçu, je ne comprendrai sans doute jamais son comportement de 2003 à maintenant. Quand je pense à combien je me suis démélé pour ce monsieur que je croyais soucieux du sort du peuple plutot que du pouvoir.
      Que le tout puissant guide le mali et le protège de tout fils ca
      http://maliweb.net

  23. PAROLES PAROLES HAAAAA FRERES MALIENS REVEILLEZ VOUS AU LIEU BLABLA
    SI VOUS NE VOULEZ PAS DE CEDEAO ALORS ALLEZ Y LIBERER LE NORD DU MALI

  24. Je trouve que cet article est un rappel pour que les opposants à l’aide de la CEDEAO (militairement et en logistiques) que la CEDEAO n’a jamais été une force d’occupation. Le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée Conakry à m’a connaissance ne sont pas occupés par une force étrangère. Les soldats maliens jadis étaient les premiers au front pour libérer un pays ami et frère. Je suis malien vivant depuis des années à l’étranger, mais je peux vous confirmer que notre fierté mal placée,(car c’est nécessaire souvent d’être fier de ce que l’on est ex:refus de Alpha d’aller rencontrer Chirac, non de Babemba aux français, etc…) notre fanfaronnade, notre égoïsme (car au mali on ne pense qu’à soit comme dirait l’autre on ne construit pas le Mali mais on construit soit-même)notre manque de bon jugement (ex le nord avant tout et le reste peut attendre et non vis-versa), notre difficulté de construire une seule nation et non un regroupement d’ethnie au niveau de l’état car sur le plan social, ceci est un atout constituent une entrave et un défit majeur à notre développement. Les politiciens (le faux et opportuniste Mariko, IBK, Mountaga Tall, et autres) qui attendent l’ascenseur des putschistes (Sanogo et sa bande d’idiots) se trompent et se font griller politiquement car après tout ils sont entrain de cautionner les forfaitaires d’un crime IMPRESCRIPTIBLE dans notre constitution. J’espère que Sanogo et son arsenal juridique tel qu’il mentionne lors de son entrevue sont au courant de cet article. Récemment des généraux turques ont été jugés pour un coup état d’il y a 32 ans, ce fut la même chose pour les putschistes argentins de 1972 si ma mémoire est bonne. Aucune amnistie ne peut les protéger à vie. Une fois que cette constitution en vigueur est dissoute, si la nouvelle constitution ne reconduit pas l’amnistie, ils peuvent être poursuivi pour crime contre l’état. Aussi, ils sont intentés à la vie de l’ancien président ATT et de sa famille ils doivent répondre de ces actes également. Bref, ils doivent s’attendre à tout à tout moment.

  25. ecoutez on en a assez de Gamou et autre
    mr Dabo
    tu te fout de qui en disant ou etait l armée lors des occupation de nos treois region
    je t invite a aller reécouter la rencontre entre ATT et les femme des soldats
    tu s aura ou ete l armée
    si nous avons dit a la cedeao ce parce qu il ya une bonne raison
    alors reflechi mon frere
    avant de dire quoi ce soit

    • Doucara, si au nord ce sont vos parents qui sont pris en otage, vous auriez ouvert plus grand les yeux. Si c’était aussi ceux de Sanogo, c’est à dire à Segou ou se trouve son père on ne tergiversera pas autant.Quel est ce semblant d’orgueil mal placé? Combien de nordistes mouriront physiquement et mentalement pendant qu’on se la coule douce au sud? En toute chose la gestion du temps est crucial. On a pas mis 30 minutes pour préparer la riposte aux berets rouges et ces derniers combien de temps ont -ils mis pour réagir au semblant d’affront subi par leur chef????
      Fils du nord réveillez vous , nom de Dieu!

      • On ferme la porte à la CEDEAO, et on l’ouvre aux Afgans, mauritaniens , algeriens, quatarites…
        Qui est complice de qui???

  26. Et pendant que cet ******** de Sanogo fait blocus sur tout, le MNLA a rendez vous aujourd’hui a l’union europeenne. Je vous l’avais dit que si ca continuait comme ca les occidentaux prefereraient discuter avec le MNLA qui leur semblerait plus credible pour la gestion du nord que ce triple idiot la. S’il continue comme ca, un jour les maliens vont lui faire la peau!

  27. Merci! Tu as bien compris qu’il n y a pas de volonté de libérer le Nord. La seule est d’empêcher les troupes de la CEDEAO à empêcher le retour d’un régime militaire au Mali. La junte sachant bien que ses intentions de s’éterniser sont désormais connues va brandir le spectre de la souveraineté pour se couvrir.
    Souveraineté de qui? Pas du Mali en tout cas, nous l’avons dit, pourrons y renoncer pour l’unité africaine à plus forte raison celle du Mali. Elle sait que seule les troupes de la CEDEAO peut l’en empêcher donc il faut la diaboliser. A force de fuir son sort on fini par s’y livrer. Dans un groupe de traitres, le danger viendra toujours de l’intérieur: ceux qui penseront que leur part du gâteau est trop petit flingueront les autresz et rebelote!
    Alors qu’on arrête de faire passer ses intérêts pour ceux du pays. Nous le savons quand l’âne goute le miel il y laissera sa peau car il ne voudra plus de l’herbe.Tel sera le sort sous peu des putschistes et de leurs manipulateurs. Amen!

    • faites confiance en votre armée la rebellion ne se bat seulement avec les armes elle vous pousse à patir du net à haÏr votre armée; et qui viendra vous sécourir après, une guerre se prepare, vous verez sous peu.

  28. Dabo vous avez raison mais Gamou n’est pas un combatant car c’est lui qui est à lorigine de l’echec de l’armée malienne car à Kidal il laissé le trous aux rebelles de rentrer dans la ville, à Gao c’est lui qui a détourné le renfort le l’armée vers Niger,et en même temps,il a crée la panique dans l’armée en faisant des déclarations à RFI ,bref c’est lui seul qui connais sa vrai couleur dans cette histoire.

  29. est ce qeu les berets rouge s’ajouteront sur les berets verts pour
    combattre les rebelle du nord ??!!!!! 🙄

  30. le paradoxe le plus marrant est que le premier ministre du gouvernement se rend a kati pour rencontrer SANOGO de la fameuse junte. Quel ridicule !!!!!!!!!

  31. Analyse très objectif.Tout le problème du Mali aujourd’hui c’est ce minable capitaine Sanogo. il n’est pas un patriote. Il s’interesse à sa poche qu’à la nation.S’il ne veut pas partir de volonté, il ira de force.Notre armée est une honte pour la nation.Que DIEU bénisse le MALI notre chère patrie. 🙄

  32. je cromprends maintenant l’incapacité des militaires maliens à defendre leur pays.Sans aucune formation digne de ce nom,comment combattre l’ennemi?Ces soldats ne savent que se saouler,se droguer ,monter sur les djakarta et les voitures non immatriculée,courir derière les filles.J’ai honte.
    Mais une chose est claire,qui vient par les armes périra par les armes.
    Tout n’est pas encore perdu.

  33. JE PENSE BIEN QUE CET IMBECILE DE SANOGO A VENDU LE NORD ,CEST POUR CELA QU´ILA FAIT LE COUP D´ETAT POUR QUE LES REBELLES S´Y INSTALLENT ET MANTENANT IL NE FAIT AUCUN EFFORT POUR RECUPERER.
    SOYONS VIGILANT MES FRERES, NE VOYONS PAS QUE SANOGO REJETTE TOUTES LES PROPOSITIONS POUR RECUPERER LES REGIONS.DE CETTE MANIERE IL DONNE L´OPPORTUNITE AU REBELLES DE S´ORGANIGER BIEN ET APRES IL SERAIT PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE DE LES CHASSER.ILS ONT COMMENCER A RECRUTER DES JEUNES ET BIENTOT ILS SERONT PLUS NOMBREUX QUE LES SOLDAT MALIENS, ALORS QUE SANOGO S´EN VA AU DIABLE ET LES PATRIOTES S´ERIGENT POUR LEUR MISSION

  34. à tous les ************ qui ecrivent sur maliweb, depuis quand vous avez entendu une armée annocer le jour d’une contre attaque 😆 😆 😆

    • Ma chère Rama, vous ne connaissez rien de la chose militaire. Vous pensez que les touaregs sont en train de dormir ou de boire du thé? Non! Ils sont en train de consolider leurs positions, de s’armer, de recruter d’autres combattants, de s’imprégner du terrain… et plus ton armée tarde à contre-attaquer, plus dure sera la reconquête du Nord.

      Les touaregs sont aussi mieux renseignés que la junte. Ils peuvent vous dire ce que Sanogo a pris au petit déjeuner ce matin alors que l’armée malienne ou ce qu’il en reste, ignore tout de ce qui se passe au Nord. Si Sanogo ne veut pas de la CEDEAO c’est pas parce qu’il aime le Mali, il pense plutôt à ses intérêts et crains pour sa vie.

  35. Très belle analyse Monsieur Dabo. Les maliens et les maliennes doivent comprendre une seule chose, c’est que le problème du Mali aujoud’hui est seulement la personne de Monsieur Sanogo. Tant qu’il demeure la où il est et intervient au non du peuple malien qui ne l’a jamais demandé, les maliens seront divisés. Donc pour le bonheur du peuple malien et de la nation malienne il doit prendre ses bagages et aller prendre position depuis Mopti pour reconquerir le nord; mais je doute fort qu’il le fera puisse qu’il n’aime pas le Mali et encore moins son peuple si non il n’allais pas salir le nom de se pays en faisant ce qu’il a fait et en plus il a même peur de decendre à Bamako. Que dieu sauve le Mali au nom de son prophète paix et salut sur lui

  36. Attention, Attention: maliens de l’intérieur- exterieur ou africain tt court UN NOUVO VURIS est né dpuis le 21/03. Il s’appelle “SanogoDROME” ou “CAPITANOMANIA” 😀 😀 . Le vuris se manifecte différemment d’une pers à une autre.

    1. Chez certain le vuris se manifeste par une volonté plus que jamai d’êtr malien demandant vaille k vaille la communaute inter à prendre ses respons. Le chef de file Moussa Ag k ns saluons la cohérence des idées.
    2. Chez certains amis du Mali: on tire sur tt produit émanant du Mali taxant de laxisme. Ils sont prèt à tirer même sur nos douces mangues en cette période de forte chaleur: Fou.dkg 😀 Niam
    3. Au pays les gens atteints ne voyent plus au delà du bout de leurs nez. Tt le monde d’idée contraire est taxé anti malien ou ayant flerté avec l’ancien regime 😆
    4. Territorialement il est apparu une autre rep dans la rep du Mali appélée Azawad dont même les contes de feu Djily Baba n’ont fait etat 🙁
    5. Au plan militaire est apparu un parti ou syndicat CNRDRE dont des militants ou sympat font à pied ou moto des centaines de km pour être vu à la passion du service public (ortm) 😆 Les membres du parti ne sont connu de pers par crainte de représaille mais ns constatons que le grade ne depasse colonel maj.
    6. Le vuris affecte même certains democrates ki ont vu la lumière grace aux mvts democratic de 1991 (Mariko).
    La communauté intern a voulu circonscrire le vuris avant sa propogation dans d’autre pays africains, malheureusement le 1er vaccin prescrit (Accord-cadre) était d’une faible dose et le vuris s’est retrouvé en Guinée B. Inquiet, d’autres ont voulu trouver un vaccin local (Beret rouge) 😛 . Ce vaccin s’est revelé contre productif: conséquence: l’usine de fabrication (centre de formation de SAMAYA des berets rouges) et le labo (Camp para de Bko) ont été saccagés. Des vaccins se sont vollatilisés dans la nature (certains berets rouges) hautement toxique pour la nature 💡 . La communauté intern rassure que la durée de vie du vuris est estimée au 22/05/12 (fin de l’interim) 😆 😆 Malgré tt si le vuris persiste le “Toumbahime” 👿 est possible .

    • Fou.dkg, les temps sont durs , on a plus de dico et on est myope sinon j’ai même devant moi un CD antiv Kaspersky alors je veux dire VIRUS, VIRUS au lieur de VURIS

  37. La vérité n’est pas double, elle est unique et ça peut rougir les yeux mais ça ne les crève pas. Je suis entièrement d’accord qu’il faut que notre armée agisse et que pour cela on a besoin des forces internationales mais sous régionales d’abord, mais une chose est sure on n’a pas besoin des forces de la cedeao pour sécuriser les organes de transition a bko. Là c’est une diversion fomentée par les politiciens qui ne songent qu’au fauteuil à maintenir pour dioncounda 1-5 ans comme ali nouhoun diallo l’a dit à la réunion de direction du parti. C’est dire que élections ou pas la priorité pour eux de l’adema, c’est koulouba, pas le nord. Je ne vois pas pourquoi tout ça quand on sa

    • MAADEN il faut bien lire ce que le journaliste a écrit. L’intervention de la CEDEAO n’a pas commencé aujourd’hui dans les pays membres de ladite Communauté. Les militaires maliens en savent très bien parmi eux il y en n’a qui ont combattu dans les pays cités par Monsieur le Journaliste. MAADEN renseignez-vous un peu. Le rôle de la CEDEAO c’est faire le maintien dans les pays en conflits.

    • Diantre, pourquoi s’acharner contre Dioncounda qui a dit clairement qu’il ne sera pas le probleme et que si c’est le desir des maliens il ne fera pas une seconde apres les 40 jours. Cessez de deviner des choses qui n’existent que dans vos petites tetes. Maintenant que Dioncounda a dit qu’il n’a pas besoin du fauteuil presdentiel apres 40 jours, demandez a votre zorro de Sanogo d’aller a la rencontre de Iyad.

  38. Sanogo doit partir de force il est à la base de tous les malheurs que le Mali connaît aujourd’hui. Captaine malheureux et incompétent

    • Merci Kt. On n’en a marre! Si le Mali était comme tel tout le monde allait fuire. Notre Mali de tolérance, de paix et de fraternité est devenu comme un enfer aujourd’hui. Que le bon dieu protège nous tous dans ce moment difficile que nous vivons aujourd’hui.

  39. Tu te prepare, je me prepare; tu achetes des armes j’en achete alors quand est-ce qu’on finir la situation???!!!.

  40. Voilà ce qui demeure une vérité tranchante :

    SANOGO et sa Bande agissent ainsi par ce qu’ils ne sont pas originaire du NORD Mali et en plus ils n’ont aucun parent de proche ou de loin au NORD.

    Sinon comment pouvons-nous comprendre que l’armée malienne (qui n’existe aujourd’hui que par le nom) incompétente (A l’image du CNRDRE) et divisée qui ne peut mettre le pied au nord refuse l’intervention de CEDEAO (par ce qu’elle pense les soldats CEDEAO viendront perturber leur sommeil depuis kati) alors que les nordistes terrorisés qui maquent de tout , meurent de faim et de soif ?

    Il faut que nous sortions tous pour réclamer la venue des soldats de CEDEAO.
    Nous devons avoir tous le courage d’affronter le CNRDRE (si nous avons peur de ses militaires alors ne devons plus les accuser de leur fuite en avant devant les rebelle scar nous serons tous pareils) 😥 😥 😥 😥 😥

  41. L’auteur de cet article a bien raison de s’interroger. Je ne vois pas pourquoi certains maliens se sentiront mal à l’aise de voir des sénégalais, des burkinabés…. débarquer pour aider un pays frère. La junte agit comme une armée d’occupation tout comme les touaregs au nord. Et pourtant, tôt ou tard des forces dites “étrangères” fouleront le sol malien pour la reconquête du nord car je ne vois pas l’armée malienne qui s’amuse à se battre entre elle réagir comme il faut face aux islamistes.

  42. la vérité c’est que Sanogo sera le premier à demander l’intervention de la CEDEAO dès qu’il sera désigné Président de la transition. 😯

  43. DE QUEL DROIT CETTE JUNTE VEUT DECIDER POUR LE MALI? un petit groupe de soldats peureux et sans dignité fuient devant les rebelles et laissent 2/3 du pays entre leurs mains et les esrocs qui les soutiennent veulent qu’on les applaudisse! des personnes indignes. bande d’incapables vous voulez vous couchez à kati et on vous laisse diriger le Mali sans le choix du peuple et que les autres envoient leurs soldats libérer le pays …..vous allez continuez à voler et remplir vos comptes bancaires et arrêtez toutes les personnes qui ne sont pas d’accord avec vous…bande d’incons cients vous voulez que les gens applaudissent votre DICTATURE…..les rebelles sont au nord allez-y vous occuper d’eux au lieu de vous attaquer à des civils désarmés ou de vous canarder entre militaires dans bamako “FADEN SAAGO” “DOUSOUKASSI Dé” “FOUGARI dé”

  44. Mr DAO, pour le moment la CEDEAO derrange certaines personnes dans leur sale besogne raison pour laquelle on manipule l’opinion illétrée qui n’a de réalité que ce qui se dit au DABANANI.Donc on presente la CEDEAO comme une FORCE D’OCCUPATION et son intervention serait vu comme une INGERENCE dans nos affaires interieures(s’il y a des affaires interieures encore),juste ce qu’il faut pour eveiller le FAUX NATIONALISME du malien qui n’a de qualité que d’applaudir un changement meme s’il ne sert à rien souvent.Ce fut le cas quand MODIBO, GMT tombaient et quand ATT venait aussi, d’ailleurs il fut le plus applaudit des presidents maliens.La suite de ces differents changements ne devait il pas nous profiter pas comme lecon?.Comme ce fut le cas en mars,au moment opportun, ils vont courrir derrière la CEDEAO,lorsqu’on va se rendre à l’évidence que le role que la CEDEAO veut assumer, c’est nous peuple du mali en l’instar de nos homologues de la sous region qui l’avons demandé et en de pareilles situations. C’est malheureux et ce n’est pas ce que ce pays attendait de ces enfants.

  45. la solution est là et que tout le monde la sache. Il y a un blocage total qui est le refus de SANOGO et ses militaires de retourner dans les casernes et laisser le pouvoir aux civils.
    La CEDEAO en decidant de remettre la transition en 12 mois, veut eviter un blocage institutionnel et administratif et faire face au nord avec les autorités légitimes. Sachet que la communauté ne peut pas intervenir dans un état sans droit.
    Et tant que SANAGO demeure le blocage persiste, on a vu avec les recentes negociations avec les emissaires de la CEDEAO qui sont jusque là vaines.

  46. J’ai parle ici dans ce forum en disant oui a la CDEAO et bien toujours oui car le Mali ne disposant pas d’armee valable aujourd’huit , l’aide de la CEDEAO est la bien venue .
    Ce qu’il faut comprendre , ce n’est pas un sanogo ou un sinko qui pourrait assoir le comendement , reorganiser l’armee comme dans le temps afin de faire face a la mission demandee .
    Je profite l’occasion de faire savoir que le depart du PR. D . Traore et en remplacement de quiconque que ce soit pourrait engendrer un grand recule dans les affaires actuelle .
    Retenez egalement ,chaque jour qui passe ces bandits s’elargissent c’est a dire s’organisent d’avantage et des citoyens maliens au nord s’ouffrent plus d’autant .
    Au lieu de se tirayer pour le pouvoir , de mettre les interets personnels egoistes en avant ,cherhons une solution , solution durable .
    Le Pr . D. Traore est un homme valable sachant bien de ce que sait un PARAMETRE et aussi bien quant a sa resolution parametrique .
    L’heure n’est plus aux paroles et le CMD devra prendre toutes ses responssabilites en parlant claire a certains personnes tels que sanogo parceque amnitie egale entree dans les CASERNES.
    Sans changement , laisser cette equipe gouverner au grand complet et bouger de la , et aux suivantes actions.
    Je rehitere tout en favorisans l’aide de la CEDEAO , cela n’ayez pas ce complexe (les Maliens ) le Mali en n’a fait pour tant de pays.

    • Bonjour, qu’est-ce que Sanogo t’a fait? mon frère depuis que tu es né est-ce que tu as fais de bon pour le Mali?
      Laisse le cnrdre, le fdr, le mp22… en paix.
      Suivons le nouveau gouvernement et travaillons.
      Tu ne fais que critiquer. Propose au moins des solutions.
      Il est bon de critiquer, mais appuies tes critiques par des solutions.

      AG.

      • il a autorise les militaire d abandoner les civils a la merci des rebelles alorqu ils est de leur devoir de mourir pour les civils

        • teougourou si sanogo ,mp22;et associés ,payent pour toi cela n’est pas notre problème. sanogo et sa junte ont fait reculer le pays de 20 ans . ils ont peur d’aller au nord et se mêler de la politique.des militaires peureux et sans dignité

      • Si “Sanogo degage” n’a rien fait de bon pour le mali depuis qu’il est né, il n’a pas bazardé les 2/3 du territoire national. On ne demande pas à ton connard de SANOGO de faire du bon pour le MALI, on lui demande de ne rien faire. Une calamité comme lui ne peux que conduire le pays à sa perte; il l’a prouvé.

  47. Bonjour M. Dabo.
    stp, si tu n’as rien a dire aux maliens, repose toi.
    cherche à faire autre chose et à mieux faire.
    les analyses de la presse ne pourront rien faire.
    etant couché entre 4 murs ne dis pas des choses qui ne construisent pas.
    le temps est venu pour les maliens de construire.
    Voila les ennenis de la construction: la presse (non professionnelle et partisane), le politicien (ventriote et cupide), le citoyens qui suit ces deux personnes.
    Gardons notre calme. remettons toutes choses de ntre les mains de Dieu. Mettons-nous au travail.

    Que Dieu bénisse le Mali!

    • Votre message est encore moins constructif que celui de M. Dabo. Vous parlez de construire, mais construire quoi quand le pays est occupée pour les 2/3 apr des fanatiques religieux et que l’armée est inexistante? Vous croyez que Dieu va sauver le Mali miraculeusement? Redescendez sur terre ou bien dans quelques temps, le Nord du Mali sera définitivement perdu !

      • Mon frère, si vous ne voulez pas construire, donc vous voulez detruire le reste?
        Construire quoi et où ne sont pas des questions à poser.
        Même si les 4/5 du pays sont occupés, pensez-vous qu’on peut combattre sans consolider le peux qui nous reste.
        Vous voulez que les gens se lèvent un matin et aillent livrer combat pour gagner les 2/3?

        Donnons des messages qui donnent espoir au peuple.
        Laissos Soumaila Cissé, Dioncounda, Cheick Modibo, Modibo Sidibé, Mariko, IBK, Sanaogo et le cnrdre en paix.

        Demandons à Dieu de les aider à s’entendre, qu’ils parviennent tous à mettre en premier lieu les intérêts supérieur de la nation.

        • Mais tu vis dans quel monde sans déconné? Un conseil : fais un scanner pour t’assurer qu’il te reste un peu de cerveau mais à mon avis ce n’est pas gagné.

          • Jeune soldat pourquoi te fatigues tu a repondre a ce Teougourou!
            S il pense qu il est plus patiote que nous autres c est son probleme. Il a ces opinions.
            Ce que je n approuve pas c’est qu il n a pas de lecon a donner a personne.
            Et aux imbeciles qui croient que lorsqu’on est contre Sanogo c est parqu’on de l ancien regime. Je vous dis merde. Il n y a pas plus bete qu une personne qui reflechis comme ca. Regardez la plupart des commentaires sur Maliweb et autres sites. Est que l ancien regime peut avoir toutes ces personnes pour parents. Et de grace si vous n avez pasd arguments pour sauver votre Sanogo n insulter pas les gens de voleurs. Car on a travailler a la sueur de notre front sans l aide de qui que ce soit. Ceci est un fait qui vous aigri car vous ne pouvez pas en faire autant. on a besoin d aucun regime pour etre d honnetes citoyens.Et vos peres ne valent pas mieux que les notres.

      • Mon frère tu seras surpris.
        Calme ta colère! Je te comprends.
        Une guerre se prépare. Une riposte se prépare. D’ici quelques 2 mois tu verras.

        Calme toi. Ne parle pas avec la colère.

    • dabo a parfaitement raison seul ceux qui st entrain d empatir doivent dire oui ou non si ils ont besoin de l aide de la cedeao pas ceux qui dorment bien mange bien se lave tres bien trop c est trop

  48. les pro-gbagbo avaient leurs raisons de combatre et de refuser les forces de la cedeao….au mali le contexe est tres different…mais certains maliens recopient MAL,MAL…..les forces de la cedeao,les militaires maliens memes en font partis…SANOGO A ENFARINE TOUT LES MALIENS…comment les maliens peuvent le laisser etaler ses alibis enfantins.”refuser les forces de la cedeao mais accepte les aides en materiel d’armement” ” insulter la cedeao” et si elle menace de fermer leurs ports ” on vocifere comme des dingues…..MALIENS SACHEZ CE QUE VOUS VOULEZ….ET CHASSEZ CE SANOGO QUI N’A AUCUN SENS DE RESPONSABLITE SINON PRENDRE DES BIERRES FRAICHES.

    • Mon frère si tu n’as pas grand chose à dire, sois prudent.
      Demande à Dieu de nous sauver et aider.
      Tu n’es pas constructif.

  49. Je suis désolé de le dire s’il faut attendre la libération du Nord par nos soldats le Mali sera divisé car ils n’ont ni la volonté ni le courage de le faire. Quand il s’agit de défendre leurs propres intérêts les renforts ont quitté à Sévaré, Sikasso, Koulikoro, Ségou et cela pour se battre contre moins de 100 berets rouges. J’ai l’impression peut être que je me trompe une partie des soldats qui souhaitent la partition du pays et aussi de certains hommes politiques…

  50. Bonjour à tous
    L’heure n’est plus aux critiques, mais plutôt à la recherche de solutions durables pour la Paix au Mali. Libération du Nord, protection de la population, restauration de la population réfugiée chez les voisins, réconciliation nationale.
    Rassemblons plutôt nos efforts autour des axes principaux.
    ça va aller.
    Le Mali est un Pays paisible, les troubleurs de l’ordre public ne sauraient s’éterniser parce que nous ne connaissons pas ça comme valeur du Mali.

  51. Une bonne analyse avec zero conclusion. Le probleme au Mali c’est le CNDRE. CLUB NATIONAL DES DELINQUANTS DE LA REPUBLIQUE EGARES. 😥

  52. je trouve ca malheureux que des thermes comme “ foutre la merde ´´ etc… soient aussi courants sur ce site. ( manque de professionalisme )

  53. He bien je dirais que pour le moment, cette volontee est inexistente. Ce qui existe aujourd’hui est une “fierte” et une grandeur illusoire a laquelle on s’accroche comme a sa derniere chemise. En effet, qui n’a pas eu, n’a pas ou n’aura jamais besoin d’aide? Meme les plus grands ont eu besoin d’aide un jour.

Comments are closed.