Etoiles de Général :ATT a donc égalé GMT

0

Le général de brigade arbore désormais cinq étoiles sur les képis. Autant que Moussa Traoré avant sa chute.

ATT était Lieutenant-colonel au moment du coup d’Etat contre son maitre Gmt (qui, d’après de sources dignes de foi, lui en voudrait toujours). Pour le récompenser, on lui attribua le grade de Général de Brigade, un Général deux étoiles. En 2002, Touré était toujours à ce niveau de la hiérarchie militaire. Quant à Moussa Traoré, il est descendu de Koulouba avec cinq étoiles sur épaulettes, celles de Général d’armée. Lui aussi n’a pas bougé d’un iota depuis. En 2002, ATT devait démissionner de l’armée pour se porter candidat à la présidence de la République.   L’a-t-il fait dans les règles de l’art ? A-t-il retrouvé une autre méthode pour s’arranger avec la constitution et le Mali pour ne pas  tout a fait rompre avec l’armée (donc continuer à bénéficier des avantages d’officier supérieur régulier) tout en se présentant à Koulouba ? Beaucoup le pensent et il appartient à l’intéressé (par courtoisie, car personne ne le lui exige) d’éclairer les lanternes. Toujours est-il que l’homme aime évoluer dans les zones grises (elles  ne sont ni noires ni blanches mais en même temps elles sont les deux à la fois). Donc, même locataire de Koulouba en tant que (théoriquement civil), il continue à cultiver une attitude vestimentaire militaire quelque peu équivoque. Cela ne choque pas les vrais connaisseurs car, en s’habillant ainsi, le chef de l’Etat  ne porte aucun insigne.
rn
rn Mais cela ne heurte pas non plus les profanes qui trouvent ça normal pour un…militaire ; l’on entend même parfois cette phrase galvaudée et mise dans toutes les sources : un Général reste toujours militaire.
rn
rnDe quatre à cinq étoiles
rnAvec ses tenues militaires, ATT avait pris l’habitude de porter, à l’américaine, un képi qui aligne sur son fronton, une rangée horizontale de quatre étoiles. Les plus hauts gradés de l’armée américaine portent quatre étoiles sur eux, pas une de plus. Là-bas, il n y a pas de maréchal non plus. Fidel à leur esprit pratique, simple et clair, les Américains ont tout mis dans les quatre étoiles. De Lieutenant-colonel en 1991, ATT a donc évolué et " est monté en grade " jusqu’en 2010. Les plus fins observateurs pensaient qu’il allait rester au grade suprême de l’armée américaine qu’il imite. C’était sans compter avec la nature de l’homme qui dribble aussi bien que Leonel Messi, le petit génie argentin. ATT dribble avec les deux pieds et il marque sur les passes décisives. C’est à l’occasion de sa virée au Nord que nous avons remarqué la nouveauté : sa casquette, affichait fièrement une ligne de cinq étoiles. Exactement le nombre d’étoiles de Général glané par Moussa Traoré.  L’élève vient d’égaler le maître, et il dispose encore de quatorze mois pour le dépasser.  Quant au nombre d’années passées dans le palais de Koulouba (même si Moussa a séjourné au bord du fleuve), il lui reste encore du chemin à faire.  Par exemple, recevoir un titre de doctorat honoris causa dans une grande université américaine. L’élève a encore du chemin à faire.
rn
rnAmadou TALL
rn

Commentaires via Facebook :