Équipements aériens des FAMA : L’Armée reprend corps et vie

2
Armée malienne (photo archives)

En recevant, mardi dernier, les deux aéronefs Y12 et deux hélicoptères de combat MI-35.T, le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, confirme son engagement à équiper les FAMA, tant au sol qu’en l’air. En seulement quatre ans au pouvoir, le Président IBK dote, déjà, l’armée de l’air de six nouveaux avions en attendant d’autres arrivages programmés.

 La Cérémonie solennelle de remise et de présentation de nouveaux aéronefs au Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, le Chef Suprême des forces armées nationales, s’est déroulée, le mardi 3 octobre dernier, à la Base Aérienne 101 de Bamako-Sénou. C’était en présence du Premier Ministre, des membres du Gouvernement et des Représentants du corps diplomatique invité pour la circonstance.

Cette acquisition des aéronefs au compte de l’armée de l’air confirme l’engagement du Chef de l’Etat à rééquiper et moderniser l’armée malienne, en la permettant de faire face à tout cas de menaces et pour combattre résolument contre le terrorisme.

Ces nouveaux équipements aériens acquis sont, deux aéronefs de type Y12 et deux hélicoptères de combat de type MI-35.T.

Ces appareils ultramodernes ont été directement achetés chez les fabricants respectifs. Les deux Y 12 avec le CATIC, une société de l’Etat chinois et les deux MI- 35.T, avec le ROSOBORONEXPORT, une société de l’Etat russe. Ainsi, ils s’ajoutent aux deux autres avions acquis, bien avant, à savoir l’hélicoptère Puma et la CASA acquis chez Airbus, un consortium européen.

Le parc d’aviation de l’Armée de l’air a déjà enregistré six appareils en attendant d’autres nouveaux arrivages notamment les Super Tucano qui doivent être livrés par le fabricant Ambrayer, une société de l’Etat brésilien.

Montée en puissance confirmée

Désormais, c’est quasiment assuré. La montée en puissance des forces armées et de sécurité du Mali ne souffre d’aucun doute. En témoignent largement ces moyens de transports et de combat aériens acquis pour redonner à l’armée malienne son lustre d’antan et faire de nouvelles gloires.

Autre motif de fierté pour un Etat souverain comme le nôtre, c’est que l’acquisition de ces avions de combat est entièrement financée sur le Budget national.

Pour permettre un équipement programmé des FAMA, en moyens aériens que terrestres, le Président de la République a initié et soumis à l’Assemblée Nationale la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOMP).

Adoptée  par les élus de la nation, en mars 2015, la LOMP entend progressivement rééquiper les FAMA pour une période allant de 2015 à 2019 avec une enveloppe budgétaire de plus de 1000 milliards de francs CFA.

Il faut rappeler que cette loi a pour ambition de doter le Mali d’un outil de Défense nationale digne de ce nom et capable de relever tous les défis liés à la préservation de l’intégrité du territoire national. Cela, tant au plan sécuritaire qu’institutionnel.

Présidant la célébration du  22 septembre 2017, à Kati, le Chef de l’Etat avait annoncé, évidemment, de l’acquisition de ces nouveaux avions qui viennent d’être livrés.

Sans couverture aérienne, une tragédie

A cette occasion, il avait déclaré: «Quand je pense à l’armée malienne, des braves Hommes sans couverture aérienne, était pour moi un drame. Une tragédie.  J’ai vécu ça quotidiennement, nuit et jour. Aujourd’hui, nous commençons à sortir la tête de l’eau. Comment ne pas être heureux. Quand je vois ces jeunes  gens engagés fermement, corps et âmes, dans la lutte contre ce fléau qu’on nous a imposé, le terrorisme».

En somme, la lutte contre le terrorisme et toutes autres formes de menaces sur le territoire national auront désormais une réponse cinglante. Cela, grâce à l’acquisition de ces moyens de combat aériens par les forces armées du Mali sous le Régime d’IBK.

Ousmane MORBA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il était temps que l’armée de l’air soit équipée des avions de transport de troupes et d’avions de chasse . Il était inconcevable et inimaginable qu’un pays très vaste comme le Mali n’ait aucun avion militaire . C’est d’ailleurs pour cette raison que la moitié du territoire national fut occupée pendant plus de 8 mois par des groupes de rebelles terroristes . Maintenant que les avions commencent à venir pour redorer le blason de notre armée , il faudra aussi penser à un meilleur entretien de ces appareils militaires . Pour le bon entretien de ces avions il faudrait former des bons techniciens . Il ne suffirait pas d’acquérir des avions , il faudrait aussi pouvoir veiller au bon entretien de ces avions . Sans un bon entretien suivi périodiquement , ces appareils finiraient comme ceux qui les ont précédés c’est à dire en pièces détachées vendues aux ferrailleurs . Le drame du Mali c’est le non entretien de tous les biens appartenant à l’Etat . Cela concerne les véhicules et les édifices publics . Il faudra créer des structures efficaces avec des responsables compétents pour combler cette lacune . Il faudra aussi penser à renouveler les véhicules et les appareils vieillissants

  2. Je trouve juste de doter l’armée de l’air des moyens qui justifient son existence. Par ailleurs, il est temps d’équiper la troupe au sol des blindés légers….

Comments are closed.