Equipement des FAMAS de 2015 à 2016 : A quoi auront servi les 210 milliards de la loi de programmation militaire pendant cette période ?

9

Dans un monde dominé par le système capitaliste, les plus forts (les pays puissants) se développent au profit des plus faibles. Depuis l’avènement des deux guerres mondiales, ces puissances ont compris cela. Ils ont énormément travaillé pour améliorer leurs outils de défense Nationale. Parce qu’ils sont adeptes de la  puissance militaire qui est un moyen d’imposer sa vision. C’est pourquoi on dit : « Qu’il n’y a pas de développement sans sécurité et pas de sécurité sans développement ». Cela veut dire que ces deux concepts sont intimement liés. Tel ne semble pas être  la situation actuelle  du Mali. Nous avons l’impression  que les FAMAS ne peuvent pas sécuriser le territoire du Mali et d’ailleurs qu’aucune autre force militaire sur cette terre ne peut sécuriser le Mali. L’administration militaire est en cause. Elle semble être selon le profane et la presse privée, inefficace, corrompue et elle manque de patriotisme, faute d’une vision politique de la part du sommet de l’Etat. Et pourtant, les Maliens  croyaient que le candidat IBK avait bien compris ces défaillances dans  l’administration militaire du pays avant qu’il  ne vienne au pouvoir. Donc une fois au pouvoir, qu’il allait s’atteler à mieux structurer l’armée pour qu’elle soit républicaine et forte. L’on se rappelle  encore d’un de ses discours en tant que président lorsqu’il disait: «Pour l’honneur du Mali, je rétablirai la securité sur l’ensemble de notre territoire.  Je serai le garant de la securité de tous les Maliens. Mais, aussi des étrangers qui viennent sur notre territoire, et dont l’appui nous est décisif. Pour moi la securité n’a pas de prix… je ferai voter et appliquer de manière très rigoureuse une loi d’orientation et de programmation militaire. Il s’agira de rendre notre armée plus performante en la dotant des capacités opérationnelles adéquates pour l’accomplissement de sa mission de défense de l’intégrité territoriale. Elles doivent être portées à un niveau d’efficacité opérationnelle qui dissuade tout agresseur éventuel ».

Effectivement, une fois au pouvoir, le Président IBK a fait voter cette loi à l’assemblée nationale le 20 Février 2015, un mois juste après sa déclaration devant les FAMAS le 20 Janvier 2015 à Kati à l’occasion de la fête de l’armée. Ces dépenses d’investissements ont été prévues pour cinq années comme suit : 104 milliards de FCFA pour l’année 2015 ; 109 milliards  de FCFA pour l’année 2017 ; 97 milliards de FCFA pour l’année 2018 ; 111 milliards de FCFA pour l’année 2018 contre 93 milliards de FCFA en 2019.

Ces dépenses d’investissements représentent 34,75% du coût total du programme. D’une année et demi que cette loi ait été votée par l’Assemblée Nationale, les maliens s’interrogent sur l’utilité de ces dépenses militaires pour les deux années passées. Parce que toujours meurtris dans son honneur, son orgueil blessé et désespéré, par les attaques à répétition, le malien lambda ne semble plus faire confiance aux politiques, notamment à IBK. Car, les dernières attaques de Nampala qui ont occasionné la mort de 20 de nos braves soldats, prouvent à suffisance que les FAMAS manquent cruellement d’outils et d’équipements militaires indispensables pour le bon accomplissement de leurs missions régaliennes. Même avec les formations nombreuses faites par les Européens, les FAMAS ne sont pas opérationnelle.   Nul, de bonne foi,  ne doute de la complicité entre  les rebelles et les terroristes qui sévissent dans le septentrion malien. Alors, faut-il croire à l’hypothèse selon laquelle le Mali seul ne peut pas sécuriser son territoire ? La gouvernance IBK a telle une vision claire pour le Nord ?  Si oui, a-telle les moyens de cette vision ou bien n’est-elle pas corrompue ?  Surtout que lors de la célébration du 20 Janvier 2016 certains pilotes réservaient un sérieux doute sur les deux hélicoptères achetés par le gouvernement du Mali. Ceux la même  qui ont survolé la ville de Kati lors de la fête de l’armée le 20 janvier 2016 alors que le Président IBK présidait la prise d’arme.  Pour eux et la  presse privée ces engins sont plutôt des anciens appareils repeints et révisés et non des appareils neufs  que le gouvernement a voulu nous faire croire. Le Président IBK a soulevé la tête pour regarder ces appareils en vol et en les montrant du doigt aux troupes en ces termes : voilà que votre équipement a commencé. Encore ses promesses résonnent dans les oreilles des troupes aux camps militaires de Sikasso et de Ségou lorsqu’il disait que « On n’a tout fait pour m’empêcher de vous équiper, mais vous serez équipés inch’Allah. Nous ne serons jamais assujettis par qui que ce soit. Nous ne sommes pas n’importe qui, nous sommes le Mali. Nous fûmes lorsque beaucoup n’étaient pas encore. Des puissances économiques se sont formées à partir de l’histoire de notre pays »

Monsieur le Président savez-vous que les Maliens sont fatigués et ils en on marre de vos discours vides. Il est temps que vous vous assumez pour le bonheur et l’honneur des FAMAS.

Seydou Diarra

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Les 210 milliards ont été détournés il y a très longtemps.
    Comme on dit en bambara ” que Dieu vous garde d’être où se trouvent ces milliards”
    On attend les prochains, les dents sont toujours bien aiguisées

  2. Comrades I have news for you corrupt politicians do not have honor never have plus never will but, some do a great act at pretending they do have honor. Now that we have that condition correctly defined there is another condition which should be addressed. Why is it France do not supply Mali with weapons? France have great weapons plus Mali is of need. How is France friend when it will not sell Mali the weapons it sell in other areas of the world including Africa? I am confused or our friends are not who the government acknowledge. Maybe there are limitations if so we should remove French restraints on Mali so that Mali may go elsewhere to fulfill its needs free of commitments to France thus, will be able to make suitable commitment to those who will fulfill Mali need for security equipment? Isn’t this reasonable plus in our contemporary development best interest. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

      • En plus c truffé de fautes… lol
        Ton premier “you” il manquerait pas une virgule? Ou peut être c “your” bref, erreur de syntax très certainement.
        Why is it THAT france doES…
        France HAS
        Be sure my friend I could keep on going for pages pointing out your errors.
        A quoi fair genre si tu peux pas faire 3 phrases sans erreurs? Fallait écrire en français. Au moins on sait tous qu’on est nul dans la langue de Molière.

  3. Tous ces argents ont été détourné par les ministres ainsi IBK aussi peut-être dedans, sachez que le Mali est l’un de pays le plus corrompu au Mali, c’est gens sont intéressé par la politique uniquement pour détourner les fonds publique c’est vraiment honteux et indigne

    • Sachez que le Mali est le pays le plus corrompu au monde, actuellement le Mali est classé les 3 premier pays le plus corrompu au monde

  4. ……….La meileuure réponse se trouve au niveau des miltaires. Allez les demander s'ils sont dans les conditions ou pas. Le problème n'est même pas là et la réponse est déjà connue car, malgré cette deroute notre armée devant l'ennemi, on entend aucun militaire malien depuis quelques mois en train de se pleindre de problèmes d'équipements ou de tenues. Ce n'est un manque de matériels mais tout simplement: UN MAQNUE DE COMMANDEMENT, DE SERIEUX ET D'ENGAGEMENT DE NOS MILITAIRES. Tant que vous ne comprenez pas cela, il ny'aura aucune évolution. Qu'est ce que les assaillants de NAMPALA avaient de plus que nos militaires? Rien et absolulent rien.

  5. 210 milliards à servi à acheter des tenu militaire avec des galons rouge ! Le reste : audit indépendant

Comments are closed.