Equipement de l’armée: IBK annonce l’acquisition de 4 nouveaux avions

17
Dépôt de gerbe de fleurs au monument de l'indépendance
Dépôt de gerbe de fleurs au monument de l'indépendance

C’est dans la pure tradition que le président de la République, Chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a présidé, vendredi dernier, au Camp Soundjata KEÏTA de Kati, la cérémonie commémorative du 57e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Un moment de souvenir et de communion, marqué par un défilé militaire, certes modeste, mais surtout plein de signification. A l’issue de ce défilé, le Président IBK a annoncé l’acquisition de 4 avions dont deux hélicoptères de combat pour l’armée.

22 septembre 1960-22 septembre 2017, le Mali indépendant a 57 ans. L’événement a été marqué, le vendredi dernier, au camp Soundiata KEÏTA de Kati, par un sobre défilé militaire, dans le respect de la tradition, présidé par le Chef de l’État, et Chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar KEÏTA, sur une place d’armes pavoisée aux couleurs nationales.

C’était sous une pluie battante ; en présence du chef du gouvernement, Abdoulaye Idrissa MAÏGA ; des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République ; des chefs des représentations diplomatiques et consulaires accréditées dans notre pays ; du chef d’état-major général des armées du Mali, le général Moussa Bemba KEÏTA ; des responsables du commandement militaire et des hauts gradés de l’armée ; des autorités administratives, politiques et des notabilités de la ville garnison de Kati, etc.

Comme un signe de bonne augure pour un lendemain meilleur, la pluie s’est invitée à cette fête et le Président IBK a eu du mal à déposer la gerbe de fleurs sous l’orage qui été suivi de précipitations.

Après le dépôt d’une gerbe de fleurs aux pieds du monument dédié aux morts pour la nation à la Place d’armes, le président de la République a salué le Drapeau sous les sonorités de l’hymne nationale avant de procéder à la revue des troupes, dans son véhicule de commandement. Ensuite s’en est suivi le défilé militaire.

Ont défilé dans l’unité, sur la Place d’armes de Kati, sous les sonorités de notre pays, interprétées par la fanfare de l’armée : le Drapeau et sa garde, les officiers d’Etat-major, les anciens combattants, le Prytanie militaire, l’Administration pénitentiaires et de l’éducation surveillée ; la Protection civile ; les Douanes maliennes, le génie militaire, la Garde nationale ; la Gendarmerie nationale, les Eaux et forêts ; la Police nationale ; l’Armée de l’air ; l’Armée de terre; les Forces spéciales anti-terroriste (FORSAT), la Cynophilie de la gendarmerie et enfin la Direction des sports militaires.

Lors du dépôt de la gerbe de fleurs, le Chef de l’Etat avait la mine très serrée, à la limité fâché. Mais, ce moment de pression contraste avec le passage des hommes devant les officiels où le Président IBK n’a pas pu s’empêcher de claquer son petit doigt au passage vigoureux du Bataillon de sport militaire sous les sonorités émouvantes de la fanfare des armées.

L’un des temps forts du défilé de Kati a été la remise de cadeau de l’Ambassadrice de la Chine au Président IBK.

En effet, plus d’un demi-siècle après l’accession de notre pays à l’indépendance, sa souveraineté et l’intégrité du territoire sont plus que jamais menacées par la présence, sur le territoire national, des cellules djihadistes qui sèment la terreur sur une bonne partie des régions du Nord et du Centre.
Cette situation héritée de la crise multidimensionnelle de 2012 se caractérise par des attaques terroristes et des conflits intercommunautaires.

La crise sécuritaire, au départ, répandue au Nord, s’est dangereusement déplacée au Centre du pays, même parfois dans la capitale où des attentats et prises d’otages ont eu lieu.

La mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu d’un marathon de négociations à Alger, espoir de tout un peuple, tarde à être effective. Pour preuve, une bonne partie du territoire national échappe encore aux autorités.

Toutefois, à la différence des dernières années, la célébration du 22 septembre 2017 arrive au lendemain de 4 événements porteurs d’espoir pour le peuple malien. Il s’agit de : l’installation du gouverneur de Kidal marquant le début du retour de l’administration au Nord ; la signature, mercredi dernier, d’un accord pour un retour durable de la paix dans le Nord du pays et particulièrement dans la région de Kidal entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme, deux mouvements signataires de l’Accord ; l’adoption, en début de mois, par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’un régime général de sanctions ciblées contre tous les responsables qui se rendront coupables, d’une manière ou d’une autre, de blocage dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix ; et l’inauguration par le président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président en exercice du G5Sahel, du QG de la force conjointe de cette organisation sous régionale, le 16 juin 2017, à Sévaré.

A l’issue de cette cérémonie riche en couleurs et d’émotions intenses, le président de la République a accordé une interview à la presse, au cours de laquelle, il a rappelé que l’équipement et la formation de qualité des Forces armées et de sécurité du Mali demeurent sa principale priorité et celle de son gouvernement.

Pour joindre l’acte à la parole, il a annoncé l’arrivée à Bamako de 4 avions dont deux hélicoptères de combats pour l’armé.

Par ailleurs, dans son discours à la nation, livré la veille sur la télévision nationale, le Président IBK a souligné avec force et conviction que le Mali qui fête aujourd’hui le 57è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale « est une Nation qui s’est remise debout avec une conscience plus aigüe des efforts à accomplir, des compromis à accepter et de la vigilance à observer pour consolider davantage sa stabilité, préserver ses valeurs fondamentales et pour fédérer l’énergie de tous ses enfants afin de tirer le meilleur profit de notre formidable capacité de résilience».

Aussi, a-t-il fait savoir, aujourd’hui les FAMA, pleinement mobilisées, assument avec honneur et confiance leurs missions au service de la nation.

«Je continuerai de veiller sans relâche au réarmement moral des FAMA, au renforcement de leurs capacités opérationnelles et à l’amélioration de leurs conditions de vie», a-t-il promis.

Pour rappel, avant de rejoindre Kati, le Président IBK avait procédé, quelques heures plutôt dans la matinée, au dépôt d’une gerbe de fleurs aux pieds du Monument de l’indépendance, en mémoire à tous les martyrs.

Par Abdoulaye OUATTARA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. je me demande a quand chacun de nous aura au moins un tout petit peu de respect a l’egard de nos responsables ( politique;militaires;religieux et coutumière).
    Resaissisez vous et tant qu’on continue avec ce comportement on sortira jamais de cet impasse
    Que Dieu benisse le Mali

    • La question est de savoir quand nos responsables politiques, militaires, religieux et coutumiers vont se respecter? c’est la le fonds du probleme, respectes-toi et puis tout le monde te respectera, que Dieu benisse le Mali

  2. si l’acquisition de ces avions était vraiment fonde alors les amis pourquoi donc inaugurer un simple pick up au lieu d’un avion? ,donc qu’ils arrêtent de se foutre de nous !

  3. Ce vieux minable sent que les prochaines élections approchent, et comme il est suffisaamment gonflé pour vouloir se représenter, voilà qu’il semble SUBITEMENT et comme par miracle “s’inquiéter” d’acquérir des avions de combat, ALORS QUE PENDANT PLUS DE 4 ANS (!!!…) CE VIEUX CON A LAISSE TRANQUILLEMENT MOURIR NOS SOLDATS CHAQUE SEMAINE, FAUTE D’AVOIR JAMAIS EU LE MOINDRE AVION NI LE MOINDRE HELICO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Il est vrai qu’il n’avait pas le temps de s’occuper de ces “petits détails secondaires” dès lors que LUI avait son propre Boeing-joujou pour aller confortablement jouer les VIP dans tous les pays du monde!

    Mais maintenant que la campagne présidentielle approche à grands pas, il devient pour lui SUPER URGENT de tenter de faire “oublier” qu’il a envoyé et laissé 4 ans durant nos forces armées à l’abattoir SANS RIEN!!!

    Ce bouffon nullard s’imagine que nous serons peut-être assez cons, assez sourds, et assez aveugles, pour pouvoir refaire la même ERREUR HISTORIQUE que la dernière fois!!!

    Il rêve!…

    PS: Par ailleurs, souvenons-nous qu’en son temps, la présidence nous avait aussi annoncé TRES OFFICIELLEMENT le soi-disant achat de 15 avions de combat Tucano dont nous n’avons JAMAIS vu la couleur, et dont la même présidence s’est bien gardée de reparler ensuite!

  4. ATTENTION, attention!! C est de la campagne electorale. C est maintenant que ce regime sait que l armée a besoin d avions. VRAIMENT la honte fait vivre nos dirigeants.

  5. comrades is this really true or another great what is said to be lie of West Africa is going to have a single currency. I will admit it is a story that pick me up. In short it is most welcomed. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  6. comrades I most sincerely hope IBK is not “pulling our leg” on this aircraft purchase like he did when he told lie of purchasing aircraft from Brazil. It is good news but is it true. Another story which was good news that now is said to be lie is that West Africa have decided to have one currency. Lies lies lies of such magnitude is not in our best interest. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  7. Nous espérons que cette fois-ci, il n’y aura pas de surfacturation et des mensonges autour de ces quatre avions comme ce fut le cas avec l’avions personnel d’IBK il y a de cela quatre ans. Tant que ce comportement existe, l’armée malienne restera à la traine des autres armées de cette partie d’Afrique. Comme IBK lui-même a trop d’amour pour ces mauvais cadres du pays, on ne saurait pas comment lutter contre ce fléaux? Car en les dénonçant, IBK les affecte à d’autres postes plus succulents. Avec de tel agissement d’IBK comment redresser ce pays? Au lieu de sanctionner les magouilleurs, le Président lui-même les caresse dans le sens des poils, cela pousse le pays vers le chaos chaque jour que le dieu crée. Le Mali est dans l’œil du cyclone.

  8. Mieux vaut tard que jamais car la sécurité est la priorité Number One d’un pays pour amorcer le développement économique et social.
    Mais …mais concernant l’achat de ces avions, il faudra nécessairement se débarasser de ces fameux intermédiaires comme Tomi et les juteuses contreparties opaques pour ne pas enfoncer d’avantage ce pays dans la misère.

  9. On préfère des inaugurations comme ceux des pickups, que l’annonce d’acquisition ! c’est après que 4 ans vous vous dépêcher ? !

  10. Mieux de ne de parler de rien…. le Nigeria vient d’acquérir une douzaine fighterjets de USA on parle d’helicos au Mali

    • 😀😀 Comme toi même tu parles souvent d’embargo, peut-être que c’est à cause de cela que l’on ne peut acheter que deux helicos.

      J’aurais tellement souhaité que cet embargo soit vrai ! 😛😛 Pas parce que je veux que le MALI soit puni, mais tout simplement pour me permettre de rêver. Tout le monde se souvient de l’annulation du contrat des deux sous-marins vendus à la Russie. Les sous-marins étaient sur le point d’être livrés quand la Russie a annexé la Crimée pour que les pays Puissants décrètent un embargo contre elle. Déjà la France qui a tiré un trait sur une somme de 17 milliards de dollars (10 000 milliards FCFA) est entrain de se faire tuer pour nos richesses de Kidal. Si maintenant des pays qui n’ont peur de la Russie, de la Chine ou de la Syrie avaient peur du MALI au point de pas pouvoir avouer un embargo, ça fait rêver non ? 😀😀😀😀😀

      Je veux rêver, moi aussi. Même si je continue de fuir devant Bilal AG ACHÉRIF, je dois pouvoir rêver de faire peur à Poutine, Hollande et Trump !

  11. Ce pays est supposé être sous un embargo que les puissances du monde ont peur d’avouer non ? Si redynamiser l’armée était une priorité pour lui et son gouvernement, pourquoi attendre si longtemps pour acquérir des avions ? Qu’est-ce qu’ils ont fait des centaines de milliards qu’ils tiraient chaque année des caisses au nom du budget militaire ?

    • Yugo tu as des avions sur cette photo, moi pas en tout cas il ya un hangar qu’IBK est en train de ficeler sur cette photo, le bluff encore et toujours.

      • King, je place l’acquisition de ces avions en deux choses à savoir:
        1 les déplacements d’IBK pour les campagnes électorales de 2018, puisque le Jet ne peu pas se poser partout!
        2 la peur des mines , les officiers veulent éviter maintenant les routes , car trop dangereuse et mortelles pour eux; ils préfèrent être en air qui est plus sécurisé .
        Ils devraient être par terre ou à pieds pour ratisser tous les coins , tous les centimètres carrés.

        • El hajhell
          Vous avez une belle imagination.
          Pourquoi maintenant à l’approche des élections.
          Le President Sorbonnien tries to play on people’s intelligence.

Comments are closed.