Équipement de l’armée : De quoi se mêle Karim Keïta ?

68
Karim KEITA
Karim KEITA

Décidément Karim Keïta, député et Président de la commission Défense de l’Assemblée nationale, ne se donne pas de limite pour influer sur la marche des affaires de l’Etat. Pour preuve, le fils du président de la République s’attribue maintenant le droit et le pouvoir d’indiquer la voie à suivre pour l’équipement de l’armée. Il a, la semaine dernière, indiqué que l’armée doit être dotée d’hélicoptères de combat français Gazelle. Le début de l’histoire ? Karim Keïta a été invité à Bordeaux pour assister au salon des forces spéciales françaises.

En retour, Karim invite le patron d’une société française, Aérotec, spécialisée dans la livraison d’hélicoptère. Paul Rossini, c’est de lui qu’il s’agit, saute dans le premier avion pour rallier Bamako, puisque le Mali est devenu un gigantesque marché pour les marchands d’armes et autres… Mais au lieu que le français fasse le lobbying de sa marchandise (Gazelle), c’est le président de la commission Défense de l’Assemblée qui s’en charge. Une campagne de communication est ainsi déroulée…

Karim Keïta va plus loin, en affirmant qu’il est « convaincu par les performances des hélicoptères Gazelle ». Un agent publicitaire n’aurait pas fait mieux.

Questions : Karim Keïta est-il député ou ministre de la Défense pour décider ou même orienter le choix des armements pour l’armée ? Est-il technicien pour apprécier les qualités des hélicoptères Gazelles ? Pourquoi le député fait-il déjà du lobbying pour des appareils inconnus sur le marché africain ?

En attendant, Karim Keïta, certes trop pressé de brûler les étapes, doit mettre suffisamment d’eau dans son vin. Au risque de se brûler les ailes.

A bon entendeur !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. En toute sicerite je pense qu’il manque d’informations credibles a nous journalistes ,si Karim cherche a doter notre armee d’ou qu’elles viennent des avions de combat ,il faut se rejouir de cela ,si vous dites que c’est pas son role ,moi je dirais qu’il est tres bien comme n’importe qui dans ce role .Donc de grace ,aller chercher des vrais informations ,mais des articles a semer le doiute de sa bonne foie

  2. On en a marre de vos fausses critiques qui n’amène le Mali nul part, mais proposez
    nous votre solution de la situation maintenant.

  3. Deja il es mauvais depute jamais de commune 2 il va mal finir son role il es leministre de defence et president du mali .les maliens parle trop .le probleme la revolution cest pure et grave 😛

  4. Honnètement, je pense que Karim n’est pa ds son role, il est un peu trop bavard. A chacune de ses interventions, on a l’impression ke c’est lui ki gère la défense au Mali ce ki n’est pa et ne doi pas être le ca ds un pays serieux. Ou st nos experts militaires? on verra tout dans ce pays.

  5. JE PENSE QUE KARIM N’A RIEN AVOIR DANS CA C’EST UNE AFAIRE DES GENERAUX ET MINISTRE DEFENCE

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tout ça … c’est la faute à la France ….

    Sinon… sinon si Iyad était venu à Bamako pour couper des mains et des pieds … sans oublier quelques kikis… Wallaye …ce pays n’allait jamais songer à mettre BILLISSI … au devant même d’un comité de sommeil … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ça fait mal à certains mais le Mali mérite son sort …. sinon qui va mettre un gamin sans la moindre prédisposition devant le comité de défense d’un pays en guerre qui a failli disparaître ….

    Bon …. comme notre défense est la fuite et la gueu.le … mais même là … Sanogo aurait été mieux placé pour ça …

  7. slt a tous en fin les maliens veulent quoi cest qui ce journaliste?.
    pourquoi KARIM ne parle pas de ça? franchement fait un autre metier MONSIEUR le journalier je suis encore gentil

  8. est ce que le malien aime un travailleur.

    Nous devons plutôt encourager les bonnes œuvres au lieu d’essayer de créer de discorde entre x et y

  9. ALORS QUEL SERAIT LE RÔLE DE KARIM EN TANT QUE DÉPUTÉ,CHEF DE LA COMMISSION DÉFENSE?

    • 😀 😀 😀 😀 😀 Le rôle de Karim Député et Chef de la commission Défense est de fermer sa gueule et se remplir les poches. Mêmes les pays qui ne sont pas en guerre ou qui n’ont jamais connu de guerre ont un Conseil de Défense et de Sécurité pour décider en pareille cas. Ce n’est pas au milieu d’une guerre que nous nous devrons laisser le soin à quelqu’un qui n’a jamais entendu un coup de feu de nous dire ce qu’il faut faire…….. 😀 😀 😀 😀
      Qu’il prenne ses commissions et la ferme ! Il avait d’abord commencé par donner la priorité à des nouvelles uniformes à coup de 69 milliards pour que nos soldats deviennent assez élégants dans les rues de Kati et de Bamako. Imagines un peu combien d’hélicoptères (3 milliards/pièce) on pouvait avoir……. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. ” le fils du président de la République s’attribue maintenant le droit et le pouvoir d’indiquer la voie à suivre pour l’équipement de l’armée”

    Parce que METTRE 2 ANS (!…) avant s’apercevoir ce que tout le monde déplore depuis le 1er jour, à savoir, l’absence INVRAISEMBLABLE d’hélicoptères de combat pour nos forces armées, c’est……….”indiquer la voie à suivre”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quelle expertise! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ensuite, il a fallu semble-t-il qu’il soit invité en France à une présentation du Gazelle, pour qu’il réalise les qualités de cet hélico! Là encore: Bravo Karim! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pour un président de “comité de défense”, tu es décidément A L’AVANT GARDE et à LA POINTE! 😆 😆 😆 😆

    Non seulement, ce Gazelle dont tu viens de “découvrir” les capacités en France, c’est pourtant celui que la France utilise CHEZ NOUS (!…) depuis le début, et par ailleurs, cette “nouveauté” pour toi équipe déjà un tas d’armées dans le monde DEPUIS DEJA DES ANNEES! 😆 😆 😆 😆 😆

    Heureusement qu’on a L’EXPERTISE MILITAIRE de Karim! Si on laisse faire, il ne vas pas tarder à DECOUVRIR le Pick-up Toyota et la Kalashnikov! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Caprice ,de la jeunesse quand tu me tiens ! Ta solution je l’ai désormais ; il me faut un conseiller militaire de dernier degré de la formation militaire .

  12. Ce qui se passe dans notre pays depuis mars 2012 est normal dans la mesure où la majeure partie des maliens ne savent pas faire la différence entre les trois pouvoirs: le législatif, le judiciaire et l’exécutif. Bref l’ignorance dans notre pays est pire que les bandits armés du Nord car elle est à la base de tous nos maux.

  13. Tout observateur averti sait que ce chiffon qui se fait appele “journal” en veut a IBK ou toute personne proche de lui. Quel est le probleme si Karim Keita, etant president de la commisiion securite/defense parle d’armement de l’armee malienne? Il joue son role simplement et cela n’est palit pas a L’Aube. S’il ne jouait pas ce role (la loi lui en donne droit , que cela soit dit en passant), des journaux comme l’Aube seraient les premiers a le critiquer, voir insulter, car chez nous les journalists ne critiquent pas mais plutot insultent. On se demande a quelle ecole de journalism beaucoup de nos journaleux ont eu leur formation. Des articles cousus de fautes et des insultes flagrantes font monnaie courante dans la presse malienne. Aucun serieux. Ils sont les mediocres de la sous-region. Quand on commence a lire un senegalais, ivoirien, guineen ou Burkinabe, on a du plaisir a continuer. Chez nos journalists nous commencons a corriger les fautes d’orthgraphe ou de grammaire first. Par exemple, Dramane Aliou Kone, Prsesident de la maison de presse, a un editorial dont le titre est “En un mot”, qui ne se limite pas a un seul mot mais a plusieurs. Mr. Kone j’ai cherche en vain ton adresse email pour communiquer directement avec toi afin que vous m’expliquiez pourquoi votre en un mot signifie plusieurs mots.

  14. Apatride journaliste et journal d’opposition au service de la destruction du Mali
    — Qui ne veut pas defendre ou aider le Mali apres tout ce que le pays a traverser.
    — Vos combats sont contre la personne, vous vous en foutez de la securite du Mali

    Que vous et vos collaborateurs sachent que ce regime vas finir cette crise avec la Baraka, ce que vous manquez 😆 😆 😆

  15. kadidenke;le journaliste n as dit que la verite ,un loueur coxeur de vature il y a juste “3ans se permet de se meler des aquisitions de notre armee, il n est pas dans son role;l armee a des structures techniques pour cela, il est simplement un affairiste qui veut sa commission sur ces marches d armement,les maliens sont decevant tout le monde laisse ce bambin se meler de n importe quoi simplement parceque papa est president

  16. Vraiment des journaux pareils ne doivent pas paraitre au Mali ! Un journaliste bidon dans un journal bidon . Nous nous n’avons pas besoin de tel article . Karim se mêlera de tout ce qu’il veut n’en déplaise aux renégats ,aux apatrides et aux égoïstes !

  17. Karim, par rapport a sa position, peut certes jouer un role dans les affaires de la defense nationale. Mais aller jusqu’a proposer un type specifique d’equipement …”Gazelle” bala bala et y inviter des marchands etc.. releve d’un renversement des roles. Karim ne doit pas entrer dans les specificites des equipements (quoi, combien, qui, ou’ et quand) car ce n’est pas son role. J’aurais plutot aimer l’entendre mettre les grande lignes….par exemple, une initiative visant a mettre en place une nouvelle stricture nationale de specialistes d’achat d’equipement militaires…inviter des experts et techinciens internationaux en la matiere venir appuyer cette stricture. Avec une telle stricture specialisee on pourra s’assurer qu’il n y aura plus des pourboirs et des surfacturations et surtout des achats bidon d’equipements pour ces fins. L’etat pourra tout simplement (avec l’AN) passer ces marches d’achat d’armes sensibles a cette stricture experte… tout en parfait secret defense.

  18. J'ai aimé qu'il parle à l'ORTM du manque d'avions. Car ce n'est pas ce spécialiste doit parler aux décideurs et non aux maliens. On a tantôt lu dans la presse ou entendu des "histoires" sur les avions achetés par ATT ou Cheik Modibo ou IBK, etc…. C'est la preuve qu'on cherche toujours à doter les FAMAs sans succès ! Pour la 1ère fois on a une vraie info. SANS AVIONS (hélicos surtout contre ses groupuscules) par d'armée et c'est vrai !

  19. J'ai aimé qu'il parle à l'ORTM du manque d'avions. Car ce n'est pas ce spécialiste doit parler aux décideurs et non aux maliens. On a tantôt lu dans la presse ou entendu des "histoires" sur les avions achetés par ATT ou Cheik Modibo ou IBK, etc…. C'est la preuve qu'on cherche toujours à doter les FAMAs sans succès ! Pour la 1ère fois on a une vraie info. SANS AVIONS (hélicos surtout contre ses groupuscules) par d'armée et c'est vrai !

  20. Nous devons nous inquiéter avec les décisions de ce têtard en matières de défense et de sécurité

  21. Voila que l’ORTM est entrain de nous construire un monstre au pied d’argile. L’avenir nous en dira plus. INCHALAH.

  22. Comprennez que ce Journaliste veut simplement dire que Karim sort de ses prerogatives de Deputé même s’il est President de la commission defense et securité!!!.
    Facile pourtant à comprendre, il n’est pas dans l’executif, il n’a pas à faire du lobbying pour une entreprise d’armement encore moins influencé le choix des militaires dans l’achat d’armements. Mais Mais Mais s’il le faisait malgré tout, les Magistrats ont un qualificatif pour ces genres de comportement et derrière il y’a toujours des dessous de tables qui sont les vrais raisons de…./. Sous d’autres Cieux, les deputés qui s’adonnent à ça, le font en cachette, jamais de mediatisation!!!
    APRES TOUT C’EST LE PRESIDENT !

  23. Karim est intelligent et il comprend très bien son rôle. laisser faire son travail. il vaut mieux que beaucoup de député que j’ai connu. car, il est certe jeune, mais il parle objectivement.

  24. Salut pavlov, il n’y a rien à comprendre ici chez le journaliste 😆 😆 😆 😆 ça concerne Karim Keita non ? Il y a certains journaux ici qui sautent sur ce petit Karim à chaque occasion, donc tu vois non 😆 😆 Même si Karim leur donne du miel, ils diront que c’est salé… tout ce qu’il fait ou fera est mauvais et cela jusqu’en 2017 😆 😆 😆 😆

    • Ils n’ont pas besoin de charité, prends ton miel et tais toi.
      Le président prône la bonne gouvernance. Mais chez nous la bonne gouvernance c’est la défense des intérêts de la famille et celles des complices. Car l’état c’est eux et leurs complices.
      C’est tout ceux qui ne sont pas d’accord peuvent se plaindre devant le bon dieu qui n’est à leur entendement que pour eux et eux seuls.

  25. Moi personnellement je ne vois pas d’inconvenant à cela du moment ou Karim est président de la commission de la défense à l’EN ,pour toutes personnes qui aime son pays doit l’aidé par tout les moyens a sortir de cette zone de turbulence qu’on traverse actuellement.

  26. tout les moyens sont bon pous se mettre a labris de ses trafiquants de drogues de mnla

  27. Il a été annoncé l’année dernière que le Qatar finançait la remise à neuf de 4 hélicoptères de type Gazelle pour la somme de 20 millions (euros ou dollars).

    Ce n’est pas un choix des politiques ou militaires maliens, c’est un don.

  28. bjr
    vraiment je ne comprends pas ce journaliste.
    ça fait des années que nous crions en disant que nous avons pas d’armement et maintenant on nous parle de Karim.
    je pense qu’il est temps de penser au Mali et d’arrêter de critiquer à tout va.
    si publicité il y a c’est pour le bien du Mali.
    En même temps j’invite ce journaliste a me donner ou a publier les descriptif de fonctions d’un député.
    merci

    • Retournes a l’ecole c’est mieux pour toi !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.