La capitale malienne et les différentes ambassades risquent d’être prises pour cibles avec d’éventuels attentats des islamistes, surtout si la CEDEAO s’entête à envoyer une troupe étrangère dans le Nord. D’ailleurs, les Etats Unis, spécialistes de la lutte contre le terrorisme dans le monde, ont déjà mis la CEDEAO en garde contre les dangers qui pourraient résulter de cette volonté de la Communauté.
L’intention de la CEDEAO d’envoyer une troupe militaire étrangère pour la reconquête des régions du Nord-Mali occupées par les islamistes est très délicate. C’est donc une question qui mérite une réflexion et une expertise appropriées des autorités politiques et militaires maliennes. Ces régions du Nord sont occupées par des branches islamiques composées d’Ançardine, du MUJAO et autres. Ces islamistes sont spécialistes dans des actes terroristes et des combats du désert. Sue le plan des tueries et des attentats suicidaires, ils sont sans foi ni loi. Nul n’ignore d’ailleurs qu’AQMI est le réseau-mère des branches islamiques occupant ces régions Nord du pays. De par ses actions dévastatrices contre l’humanité, ce mouvement islamique est reconnu dans le monde. Pire, AQMI s’est toujours négativement illustré par des attentats sanglants à travers ses réseaux dans des pays engagés dans la lutte contre lui. Sur le continent africain, ces réseaux sont le MUJAO, Boko Haram, Al-Shabab (entre autres) qui ont semé la terreur et la désolation dans les zones où ils opèrent. Pour sa part, le Nigéria, pourtant plus puissant que le Mali sur les plans militaire et sécuritaire, continue néanmoins d’enregistrer des cas d’attentats commandités par Boko Haram. Le Kenya aussi a tout récemment été victime d’un attentat dans l’une de ses grandes villes : un attentat revendiqué par la branche islamique d’Al-Shabab.
Bref, le Mali court un grand danger terroriste découlant de l’envoi de forces étrangères dans ces régions du Nord-Mali envahies par des islamistes de tous bords. Compte tenu de sa fragilité sur les plans militaire et sécuritaire, notre pays doit malicieusement analyser l’option de la CEDEAO d’envoyer ses troupes pour combattre les islamistes car il est très facile de provoquer des attentats dans les grandes villes du Mali, surtout que les départements de la Défense et de la Sécurité intérieure maîtrisent moins les techniques de lutte anti-terroristes. Aussi, les autorités doivent donc se méfier de la décision de la CEDEAO pour la reconquête des régions du Nord-Mali, surtout que les islamistes ont déjà averti qu’ils attaqueront les pays qui envoient leurs forces militaires dans les régions du Nord-Mali. Mais n’est-ce pas du bluff de la part des bandits armés rien que pour dissuader le Mali de recevoir ces forces venus aider le pays ? Ces islamistes ont toujours sillonné le désert malien. Mais jusqu’à présent, ils n’ont jamais commis d’attentat dans une grande ville malienne. Mieux, ils procèdent actuellement à la libération d’otages militaires maliens qui étaient entre leurs mains. On append aussi que ces islamistes n’attendent que le retour des militaires maliens à Gao pour regagner leurs pénates (le désert).
Loin de nous toute idée de collaborer avec ces bandits islamistes. Mais il faut mieux étudier cette opération à plusieurs inconnues qui consiste à envoyer une force étrangère dans les régions Nord-Mali. D’ailleurs, les meilleurs spécialistes de la lutte contre les terroristes (les Etats Unis) se sont opposés à toute intervention extérieure dans les régions du Nord-Mali. Pourtant, les Etats Unis maîtrisent parfaitement les déplacements de ces islamistes dans le grand désert et ils connaissent la puissance et les capacités de ces envahisseurs du Nord. Aussi, pour l’instant, notre pays doit faire attention afin d’éviter tout attentat dans ses grandes villes car cette situation pourrait ruiner le Mali qui est déjà déstabilisé.
Oumar Diakité
Tu es entrain de donner des idées à ces gens là.
Franchement certains sont des vrais ânes, comment oser dire des bêtises pareilles, c’est claire le risque est plus grand si vous ne les faites pas la guerre pour peur d’avoir des attentats, que voue leurs faites la guerre ou pas ils vont tenter leurs chances, maintenant choisissez entre les deux faire la guerre pour limiter les dégâts ou de ne rien faire pour détruire ce qui reste, car plus vous leurs laissez faire ils vont avoir des hommes et matériels, plus vous leurs matez les jeunes vont réfléchir 10 fois avant de s’engager à leurs coté,
Attentat ou pas,on est en guerre contre ces terroristes. Ils vont nous trouver incha allah sur leur Chemin. Qu’allah maudisse ceux qui agissent par ignorance et extrême.
Le Mali paiera le prix qu’il faut mais je pense que compte tenu de l’ampleur de l’afront il faudra y aller. N’avons nous pas dit de tout le temps depuis des temps immémoriaux que <>? Eh bien chers compatriotes nous sommes placés devant ce dilemne que nos aieux ont toujours honoré.La question ne devrait pas se poser pour tout malien digne de ce nom.
Bravo le Front de Libération du Nord Mali!
Nous vous encourageons dans cette démarche, DU COURAGE!
Derrière chaque nuage se cache un arc-en-ciel, alors nous vous disons “VIVE LE MALI!”
Cette crise est une OPPORTUNITÉ EN OR dont nous allons nous saisir pour changer définitivement la donne:
avec la radiation de tous les membres de l’armée malienne d’aujourd’hui, la création d’une nouvelle Armée du Mali avec comme partenaires techniques les meilleurs dans ce domaine (parmi lesquels un voisin remarquable!); la promotion de la qualité et du mérite dans l’administration publique, une politique de colonisation des terres du Nord (plus de 800.000 sq.km pour seulement 1.000.000 habts!!) avec des incitations fiscales particulières qui vont encourager la création sur une période de 5 à 7 ans de 2 à 3 millions d’emplois dans cette zone aujourd’hui meurtrie du pays; le renforcement des institutions communautaires avec une mutualisation accentuée de la gestion de NOS ressources par la création du Bureau de Validation Technique (BVT)…
… toutes choses parmi d’autres qui vont permettre à la génération post-indépendances (ceux nés entre 1965 et 1975) de notre région (les VRAIS enfants de l’Indépendance, ceux qui ont le MIEUX assimilé les leçons de Pharaon, Bhudda, Moïse, Jésus de Nazareth, Machiavelli, Washington, deTocqueville, Napoléon, Nkruhma, Senghor, Niéréré, Mandela… ) de prendre vraiment les rênes de la gestion de notre espace commun et de réaliser, à force de résilience, d’innovation, et de rigueur, le développement physique (voies ferrées, voiries urbaines, complexes hydro-électriques, ports & aéroports) de notre environnement!
Chers lecteurs, que personne ne vous dise que nous sommes pauvres, que ces ambitions sont démesurées, que nous n’en avons pas les moyens, etc.
c’est FAUX, ARCHIFAUX!
Rome ne s’est pas fait en un jour, et la légende elle-même dit que le Bon Dieu (le Tout Puissant, celui qui sait tout et peut tout…) a créé l’univers pendant six (06) jours avant de se reposer le septième (07)!
Notre région est riche, très riche même, walaye!
Nous avons une richesse que beaucoup nous envient, c’est la jeunesse: nous sommes le continent le plus jeune de la planète, en fait, dès que nous allons commencer à exécuter le Plan E (exit) nous allons nous rendre compte qu’il va falloir importer de la main d’oeuvre, le taux de chômage dans notre région du monde sera de neg-5 (-5%) à neg-8 (-8%) dès la quatrième année après son implimentation!
Nous avons une richesse matérielle à nulle autre pareille: le Sénégal par example fait environs 200.000 sq.kms avec une population de 13.000.000 habts là où l’Angleterre fait plus de 65.000.000 habts pour une surface équivalente; les réserves minérales sont considérables; les réserves hydriques sont abondantes; il existe plus de surface arable par tête d’habitant en Afrique que nulle part ailleurs; etc.
Aujourd’hui, rien qu’en se connectant à Internet et en usant de moteurs de recherche, l’on peut trouver des photographies historiques montrant la Maison Blanche de Washington dans la boue, avec des ânes et des chevaux paissant tranquillement sur les terres alentour, un Président et son épouse pateaugeant dans cette même boue pour se rendre un peu plus loin rendre visite à des parlementaires, bref, il y a moins de deux-cent (200) ans, les routes n’étaient pas goudronnées à Washington D.C., et les États-unis d’Amérique étaient loin de constituer un “Empire” où même une voix qui compte dans le concert des nations de l’époque dominé par les Européens, ceux-là même qui tirent la langue dès qu’un citoyen US décide de ne changer sa BMW qu’une fois tous les 5 ans au lieu de 3 auparavant, ceux-là même qui sont obligés de faire la cour à Obama et même d’insister pour qu’il accepte de leur céder des bombes, missiles etc. lorsqu’ils ont décidé de s’en prendre à un rat du désert dont on sait qu’il n’a que (tout comme ses cousins illuminés qui foutent la merde dans le monde depuis maintenant plus de dix ans) la grande geule et détale dès que ça pête (un peu comme d’ailleurs ces flêmards de Kati inventeurs du )…
Cette nouvelle classe dirigeante est allée aux meilleures écoles, elle connait le Monde, elle a le meilleur de la jeunesse et celui de la sagesse par son âge, elle a la capacité de faire un bon usage de ces énergie et expérience pendant les 20 années à venir pour la satisfaction de TOUTES nos populations!
Nous allons construire de fortes communautés qui vont constituer une ÉQUIPE GAGNANTE devant le défi de l’humanité que constitue la quête inlassable de la Vie, de la Liberté, et du Bonheur!
VIVE LE FLNM!
À BAS LE CNRDRE!
À BAS LES RATS DU DÉSERT DANS LE NORD-MALI!
À BAS LA MÉDIOCRITÉ!
À BAS L’IGNORANCE!
VIVE LA LIBERTÉ!
VIVE LA RÉPUBLIQUE!
VIVE LE MALI!
VIVE LA CEDEAO!
VIVE LA RÉVOLUTION!
“La capitale malienne et les différentes ambassades risquent d’être prises pour cibles avec d’éventuels attentats des islamistes, surtout si la CEDEAO s’entête à envoyer une troupe étrangère dans le Nord. D’ailleurs, les Etats Unis, spécialistes de la lutte contre le terrorisme dans le monde, ont déjà mis la CEDEAO en garde contre les dangers qui pourraient résulter de cette volonté de la Communauté”
Mr. “Dionkite”, Je ne dirais pas Mr. Diakite parce que tu ne merite pas cette nom de famille noble. En lisant cet article pour la premire fois je suis venu tres proche d’avoir honte d’etre designe comme Malien. Mais je me suis dis que dans toute famille qu’ il y’a des deches familial comme toi. Au Mali, on a un non specific pour ceux qui pour une raison ou une autre accpet ou invite la destruction du patrimoine paternel pour des gains personnels. Je dirais des gens comme toi on perdu l’ honneur, la dignite et la raison d’etre. D’ apres son Excellence Amed Sekou Toure tout homme qui s’ arme d’ une maniere ou d’une autre contre son propre peuple arret d’ untre un homme et merite d’etre execute.
Mr. Dionkite, tu vient juste de t’ arme de ce moyen de communication pour t’ opposer a la restoration de notre patrimoine national en assayant par tes ecritures mediocres a faire peur aux vayant force etrangeres de venir restaurer l’ integrite de notre patrimoine national.
Mr. Dionkite, Tu es juste un traitre.
Tres fache de Washington.
on dirait peut être que Washington est plus intelligent que son nom.diakité a vu juste. la guerre est fini sans fin de guerre . n’oublie pas que les islamistes sont reconnaissant a att.ils ont un devoir moral.car a cause d’eux att a problème. donc plus de guerre. gao libéré = fin de guerre.att doit aller négocié avec ses amis et c”est tout.pour le reste un colloque international avec tout les religieux de tout bord pour unir la religion et créé des emplois dans l’ensemble du sahel et même en somalie ,partout ou il y a bon soleil avec énergie solaire.nous ne voulons pas être attaqué a nos bases et la sourate 42 dans verset 13 peut emmener ses gens a la raison.que tout les savants s’unissent pour un nouvel ordre religieux .quand la religion retrouvera son unité ,il y aura plus de paix je pense.sil y a suffisamment d’emplois avec l’argent des avions et fusil et autre ,le recrutement pour les islamistes verra un déclin .
Je pense que le journaliste a raison, il y a un risque reel d’attantat a Bamako. Mais nous ne pouvons pas accepter la desorganisation et la presence de ses terroristes faux islanistes politises au nord de notre pays.
Cher Bouba;
S’il vous plait arretons d’etre lache. Si vous ne voulez pas aller au nord qu’on laisse le nord a ces bandits, c’est tout.
Sinon, moi je trouve qu’il n’y a pas de grand risque d’attentats a Bamako puisque ces gens la, on les connait, ce sont des touaregs. Qu’on paye attention a toute circulation de touareg dans le sud, de Mopti jusqu’au dernier village du sud vers les frontieres avec la Guinee, la Cote d’ivoire et le Burkina Faso.
il faut pas descendre en bas avec ses mots de race ou couleur .nous sommes tous issu d’un seul être :ADAN.donc si des touaregs combattent pour l’intégrité ,il faut être intelligent pour ne pas semer les graines d’exclusion.sache qu’ils ont été pris dans un piège politique.la preuve ,la France ne reconnait pas l”azawad même si elle fait semblant .car sa vengeance politique sur les révolutionnaires qui l’ empêchait d’avoir kadafi ,consistait a les anéantir a jamais pour ne plus les croisé sous d”autre cieux.se vengé d’att qui est aussi un mauvais élève pour avoir abriter des otages.
vous refusiez de planifier une guerre que vous êtes prêt a mener.
à l’heure ou nous sommes le mali ne peut pas faire face à AQMI soyez raisonnable.La charia ne vient pas pour tous les maliens mais pour ce qui se disent musulmans;hors DIEU nous impose au musulmans de juger avec la charia, que voulez vous autre.
DIEU MONTRE LE CHEMIN.si son application est source de division ,il faut faire politique pour atteindre ton objectif sans passer par la barbarie et les attentats. voir s 42 verset 13.
Touuuu ! … Ka o don ida ! Oiseau de mauvaise augure ! 🙁 🙁 🙁 🙁
Mr le journaliste on ne peux pas courier et grater le dernier au Mali nous avons qui est qui .donc pas besoin des force de securité pour lynché ces kamikazes .l’importance pour nous est qu’on retrouve l’unité de notre territoire
Mr le journaliste vous etes une merde.Alors parce qu il ya risques il ne faut rien faire refuser l aide proposee.Miserable le nord paye aujourd hui cette politique attentiste.comme journaliste je vous tres light et comme citoyen un lache.quand on refuse le combat on a au bout et la guerre et l humiliation
Comments are closed.