Envoi de troupes et maintien de Dioncounda : Les réponses du CNDRE

22

Dans un communiqué diffusé samedi, le président du CNRDRE dit avoir pris connaissance des termes du communiqué final sanctionnant le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao tenu le 26 avril 2012 à Abidjan, République de Côte d’Ivoire.

Lt Konaré-porte parole

Le président du CNRDRE se réjouit d’entrée de l’appréciation des chefs d’Etat de la Cédéao des termes de sa déclaration solennelle du 1er avril 2012 par laquelle il s’engage à rétablir la légalité constitutionnelle ; suivie de la signature par ses soins de l’accord-cadre du 6 avril 2012.

Le président du CNRDRE, conformément aux engagements qu’il a pris vis-à-vis du peuple du Mali, n’a ménagé aucun effort pour non seulement poursuivre, mais accompagner cette nouvelle dynamique de normalisation institutionnelle par la restauration de la légalité constitutionnelle et la participation effective du CNRDRE à la conférence des Forces vives maliennes des 14 et 15 avril 2012 à Ouagadougou.

Le président du CNRDRE rappelle à cet effet, que pour ce qui est de la désignation éventuelle de la personnalité devant assurer les fonctions de “président de la transition”, devrait se faire sur la base de “l’accord-cadre du 6 avril 2012” ; c’est sur cette base qu’il a été vivement recommandé “que la question du président de la transition soit réglée conformément aux dispositions de l’accord-cadre” ;

Le président du CNRDRE s’étonne que cette question-ci ait été plutôt abordée et visiblement tranchée à l’occasion de la Conférence des chefs d’Etat de la Cédéao du 26 avril 2012, sans que cela n’ait fait l’objet d’aucune concertation auparavant entre les acteurs connus et désignés de la transition ;

Le président du CNRDRE déplore que la Conférence des chefs d’Etat de la Cédéao ait cru nécessaire de délibérer sur des questions relevant intimement d’autres organes, pour prendre des décisions, entre autres, en fixant la durée de la transition sur douze mois, sans compter celle de mobiliser les forces en attente,  non plus dans le but d’assurer l’intégrité du territoire national mais celle de la sécurité des organes de la transition ;

Le président du CNRDRE rappelle que les décisions de la Conférence des chefs d’Etat de la Cédéao, si elles devraient être suivies d’effets, seront de nature à anéantir la dynamique de normalisation de la situation institutionnelle malienne mise en œuvre depuis et viendraient sans doute saper les nombreux efforts déployés grâce notamment à l’engagement du CNRDRE, qui a veillé à satisfaire l’exécution de sa part d’obligations essentielles dans lesdits engagements.

Au regard de toutes ces considérations, le CNRDRE reste fermement attaché aux termes exacts de l’accord-cadre du 6 avril 2012.

Le président du CNRDRE appelle la Cédéao à respecter ledit accord.

Le président du CNRDRE, en attendant de connaître les suites des entretiens qu’il a eus aujourd’hui (Ndlr : samedi) même avec  Messieurs les ministres Bassolé et Bictogo, en appelle aux Maliens et aux Maliennes, pour une union sacrée en vue de faire  face à la crise du Nord et à son règlement définitif et de relever les défis institutionnels de l’heure.

Le président du CNRDRE rappelle aux forces armées et de sécurité leur devoir impérieux d’assurer surtout en cette période, la sécurité des populations et leurs engagements à préserver la cohésion nationale et  l’intégrité territoriale.

Le président du CNRDRE se dit plus que jamais déterminé à mener toute action visant à préserver l’intérêt supérieur de la nation.

Fait à Kati le 28 avril 2012

P/CNRDRE

Le porte-parole

Lieutenant Amadou Konaré

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. pourquoi ne pas aller ouvrir une guerre au nord au lieux de livrer une guerre à nos libérateurs qui est la CEDEAO .

  2. si les troupes de la putaine cedeao arrive ici c’est la guerre totale au Mali. Jamais des militaires d’ailleurs ici

  3. VIVE LE CNRDRE!Tous ceux d'”au dedans ou au dehors” qui seraient en dessous
    de ce soulèvement, s’il ne sont pas abattus DOIVENT ÊTRE JUGES POUR HAUTE TRAHISON!Plein de gens disent leur “dabayakan” ici, sinon ils savent bien où se trouvent Sanogo et ses amis à Kati!VIve la république! 😉

  4. Une fois de plus, pour ceux qui critiquent la CEDEAO, qu’est-ce que les militaires qui cherchent le pouvoir ont fait pour le Mali?

    N’oubliez pas qu’il y en a qui ont renfloué leur compte bancaire à hauteur de centaine de millions de francs cfa.

    Arrêter un peu avec cette faiblesse qui consiste à penser que tous nos malheurs viennent des autres. Nos malheurs sont dus à l’incompétence et au manque de patriotisme de la majorité de nos militaires, point!

  5. Je ordonne maintenant de tuer sanogo.
    il a oublié la mission pour le nord.
    Donc il n’est plus important salut

  6. Je suis très déçus de la part des autorités politiques malienne qui se comportent comme des an alphabets c’est vraiment vrai s’ils ne défendent pas l’intérêt de la population plus tôt que personnel.Il est grand temps pour les maliens de voir les choses clairement en face et d’arrêter le jeu de personnalité.Je suis très triste de voir les intellectuels maliens qui sont incapable de défendre l’intérêt du pays sur la table au près de ses collègues.
    C’est ni la CEDEAO ni son président qui doivent décider l’avenir des malien ok je pense plus tôt que se sont les maliens eux même.Un accord c’est un accord ,il ne doit aucunement avoir eu changement de cet accord sans concertation des signataires,si elle se dit CEDEAO et le problème c’est pas la constitution mais plus tôt la crise du nord.Elle ne fera pas la guerre ni la médiation au nord la constitution.Il est grand temps que la population comprenne cela et que les politiciens ne font que défendre leur intérêt personnel et non ceux du pays.La junte a tout fait raison et si les politiciens ne défendent pas leur intérêt et si la population comprenait celui la et qu’elle soutienne la junte,la CEDEAO ne peut rien faire.Au lieu de se réunir sur la table chercher une solution de libération du nord du mali c’est de se réunir pour parler de la constitution.La population en souffre au Nord,si l’un de ses politicien avait une famille au nord,il n’allait pas prioriser la constitution c’est aussi simple que ça,qu’ils emmènent leur famille au nord durant 1 mois,vous verrez bien qu’ils vont plus parler de la constitution s’ils sont conscient ou soucieux et capable.
    Ils déçoivent ainsi que leur partenaires les maliens,qu’ils se comportent comme des intellectuels et agissent en intellectuel en pensant que la population du nord souffre et que c’est leurs sœur et frère et c’est pas la constitution qui ressoudera le problème .
    A bientôt

  7. Ca ne choque personne car cest tout ce que vous savez faire, insulter les femmes dans vos chansons.

  8. ces abroyis ne comprenentpas quele Mali est signataire des accords de la CEDEAO.Si cxes militaires ne veulent pas le pouvoir, pouquoi,ils ne reconnaissent pas les decisions de la CEDEAO, car ils sont les premiers a viole le contenu de l’accord -cadre, a savoir le retour a l’ordre constitutionel en arretant des responsables politiques et militaires. Nous demandons aux militaires au nom des interets superieur de la nation de retourner aux casernes, et se preparer pour deloger les rebelles au nord.Voila le devoir d’un militare, et qu’ils laissent le premier ministre et son gouvernement commencer leur travail.

  9. honte pour les responsables politiques du mali cet FDR QUI CONTINU DE DE VENDRE LE mali à la cedeao et l’international DIONGOUDA EST ALLé à ABIDJAN POUR ORDONNER CE MESSAGE à LA CEDEAO pour le mali honte aux voleurs politiques qu’àpres 20ans de règne il faut vendre son pays
    merci nous générations futur sommes là pour faire le récit à l’histoire

  10. malien reveiller vous le nord sorganise pour ne faire qun ce serait trop tard fouter sanogo a la porte rebeller vous contre cette junte mau.dite et ce P.D DE KONARE AVEC SA GUELLE TORDUER FILS 😈 😈 DE P.D 😆 😆 😆 😆 QUE VOUS ETES ALLER AUX NORD IL FAUT FAIRE UNE MARCHE CONTRE LE CNDR LAMERIQUE VOUS SOUTIENT ALLER LIBERER MALI DE CE FIL DE SINGE

  11. les rebelles sont entrains de s’organise pour colmater la différence entre eux mêmes. alors mon message est que si à présent les gens continu à soutenir la junte qui à plus d’une fois appeler à l’aide.parce que seul il n’en peu pas si jamais les gens ne se réveille pas; un jour très proche nous le regrettons fort. le vrais problème du mali ce sont ces rebelles qui continu à nous arrache le cœur; je suis au bord de pique une crise.

  12. Ce LT apparait comme un idiot ebahit , prennez vos armes ne jettez pas vos armes quant la nation est menecee , quant la nation a besoin de vous que jamais , prennez vos armes laissez l’admistration a qui de droit .
    ( je n’ais appris que le metier des armes ) Mr la capitine sandaga .

  13. Mais au lieu de dénigrer la cedeao voici la solution quitter a cedeao comme la Mauritanie et puis les autres pays continue vous avez une fausse fiertés vous les maliens sans la cedeao vous. N aurais aucun soutient international vous avez l armées la plus fuyards de la sous régions au lieu de voir la réalité en face la cedeao soit vous sibissez. Sa rigueur soit vous la quitter

    • Tu n’es que le porte-parole d’Alain Jupé! Heureusement que son mandat prendra fin le 6 mai prochain.

Comments are closed.