Les pays africains “ne sont pas nombreux à répondre à l’appel” pour l’envoi de troupes, relève le diplomate occidental. Début juillet, le Sénégal avait annoncé qu’il ne prévoyait “pas d’envoyer des troupes au Mali”, en faisant valoir que ses soldats étaient déjà mobilisés dans différents pays d’Afrique.
La Mauritanie, qui avait mené en 2010 et 2011 plusieurs raids militaires au Nord-Mali contre des bases d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a également prévenu, début août, qu’elle “n’interviendrait pas militairement” au Mali. Le Ghana a fait lui aussi savoir qu’il ne prévoyait pas d’envoyer des troupes au Mali.
“Le Tchad n’enverra pas de troupes au Mali sous la bannière de la Cédéao”, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, annonce le président tchadien Idriss Déby Itno qui souhaite la mise en place d’une force de l’Union africaine, avec l’appui de l’ONU et de l’Otan, pour “combattre les terroristes” dans le Nord du Mali, tout en négociant avec les rebelles touareg.
La France n’envisage pas non plus d’envoyer de troupes dans l’immédiat vers le Nord du Mali, contrôlé depuis mars dernier par des groupes armés rebelles et islamistes, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius
Par contre, le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, a lui assuré que le Burkina Faso était “très disponible” en cas d’intervention.
A. D.
Accueil Armée
Chers compatriotes je voudrais ici demander à ceux qui continuent à accuser ALFA et ATT d’arreter.Ces deux monsieurs avaient gere le Mali de 1992 à 2012 avec certainement beaucoup de manquements.Mais voyez vous le cas de l’armee est particulier: Je m’explique
– pourquoi les differentes “commissions de defense de l’assemblee”n’avaient pas reagit au manque d’armements des forces de defense ?
– Si vous me dites que c’est des politiciens a la solde de ALFA ou ATT ,alors ou etait l’etat major des armee?
– Quand on sait que la guerre se prepare en temps de paix,pourquoi une revendication d’armement seulement au debut de la guerre ?
– Enfin le coup d’etat aurait plus de credit(??????) s’il etait arrive longtemps avant les hostilites dans le nord
Mon avis : IL YA TROP DE MENSONGES ET DE NON-DITS DANS CETTE HISTOIRE.
1. Si vous vous évertuez à poser des conditions à ceux que vous quémandez, soyez courageux à vous débrouiller tout seul, DANS TOUS LES DOMAINES. Vous êtes souverain, indépendant, libre, fier, orgueilleux, courageux. DE GRACE, LIBEREZ LES 3/4 DE VOTRE PAYS AU LIEU DE VOUS BARRICADER A KATI!!!!!!
2. Comme le Président DIONCOUNDA l’a dit dans sa lettre, que la sécurité des institutions de Bamako soit assurée par les maliens peut se comprendre. Que les maliens veuillent se battre en première ligne est compréhensible. Mais faut-il réellement croire que l’Etat malien refuse que les troupes de la CEDEAO ne passent même pas par Bamako (la route, l’aéroport) ? Et qu’on les invite à rejoindre directement le Nord par le Niger, le Burkina ou je ne sais quel autre tracé ? Pour ne pas effrayer nos braves soldats même en étant à quelques km de Kati ? Et on ose parler de coopération, d’aide, de demande d’appui (de mendicité en fait)…
– Le plus terrible au Mali, C’EST LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE DU MALI SE TROUVANT MAINTENANT AU SUD, FAISANT MINE DE SE MOQUER EPERDUMENT DES FERMETURES D’HOTELS, DES ENTREPRISES, DES ONG, DU CHOMAGE GRANDISSANT, DU CHOLERA, DES FERMETURES DE CLASSES, DES CENTRES DE SANTE, DES PANTALONS IMPOSES A LA CHEVILLE, DU VOILE IMPOSE, DE LA BARBE IMPOSEE, DES TRAFICS DE DROGUES, D’ARMES, DE CIGARETTES ET D’HUMAINS, DES FLAGELLATIONS, AMPUTATIONS ET LAPIDATIONS IMPOSEES PAR DES DROGUES, PROFANATEURS, VOLEURS, VIOLEURS ET ASSASSINS.
3. C’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. Et la société civile, politique et religieuse majoritaire joue à l’indifférent: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE CONTRE LA COUARDISE DES MILITAIRES QU’ILS VOUDRAIENT DISSIMULER SOUS DES FAUX AIRS DE FIERTE…
BANDES DE POLTRONS LA CEDEAO NE FERA PAS LA GUERRE A VOTRE PLACE COMME AU LIBERIA COMME EN GUINEE BISSAU.LES TROUPES DE LA CEDEAO VIENNENT EN SOUTIENT SEULEMENT .LES ARMES SONT BLOQUES POUR EVITER QUE VOS MILITAIRES POLTRONS S EN PRENNENT AU PEUPLE MALIEN ET SE MAINTENIR AU POUVOIR
tu as tous dit altemonde rien na rajouter ont n’est a le solutionné pas des responsabilités car elle même est responsable sauf si elle n’est pas de se pays
Bien dit
Ceux qui s’opposent a l’arrivee des troupes de la CEDEAO au Mali
optent en fait pour l’occupation continuelle de ces regions et les menaces des Islatmistes .Le role de l’Aviation et de l’information
est indispensable pour chasser ces terroristes.Je m’apercois avec
surprise que ces problemes soient minimises par notre Armee.Pendant
la deuxieme guerre mondiale,les Allies ont eu l’intelligence de laisser les Russes attaquer a l’Est.Pourtant ils avaient toutes les
raisons de se mefier de Staline et craindre l’avancee d comunisme vers
l’Ouest.Ils ont choisi la collaboration avec les troupes communistes
et le moment venu ils ont fait en sorte que chaque partie respecte les accords.Ouattara et Campaore ne peuvent pas obliger le Mali a agir
contre ses interets.L’objectif de la venue des troupes de la Cedeao
doit etre bien defini et etre vise a la lettre.Il faut mettre fin a l’immobilisme et passer a l’action decisive.Les islamistes doivent etre balayes de toute la region.Il n’y a rien a negocier avec ces deregles.Comment peut-on discuter,a plus forte raison negocier avec des gens qui tiennent de tels langage.Nous sommes au Mali,pas dans
les montagnes d’Afganistan!Cependant, les troupes de la CEDEAO doivent
recevoir un briefing complet.Meme si le champ de bataille se trouve au
Mali,l’ennemi est commun a nous tous.C’est le combat contre l’ignora-
rantisme,la barbarie,l’obscurantisme.
Vous ne nous apprenez rien de nouveau avec cet article. Tout ceci était connu. Alors, si personne ne veut envoyer de troupes au Mali, pourquoi ils bloquent nos armes?
La crise du Mali est un drame pour le peuple malien,une humiliation
et un affront.Mais, croyez-moi bien, cette crise concerne toute
l’Afrique de l’Ouest.C’est une menace contre la Liberte,contre le progres et contre la Paix qui existe relativement dans la region malgre certains conflits tribaux.C’est une tentative de nous imposer des traditions contraires a nos valeurs ancestrales:la tolerance.le sens de la mesure et notre ouverture au progres,a la Raison,mais aussi a l’Humanisme.La Charia avec sa cruaute,sa violence,sa discrimination et son penchant a chatier le pauvre,le faible,n’a rien de divin.L’Afrique doit continuer sa marche vers l’acquisition des technologies,la modernisation de nos structures sociales et la reconnaissance du role primordial de la femme dans la famille ,la societe,et au niveau de toute la nation.Ce choix que le Continent est en train de faire,c’est le choiX de Kamal Ataturc,le createur de la Turquie moderne.Il n’ya rien de plus dangereux que l’ignorantis qui accompagne le fanatimse. Les Africains ont beacoup souffert des
stupidites de l’Histoire:esclavage,colonisation,domination qui en est
resultee.Nous devons livrer un combat sans merci a toutes ces idees
absurdes et frolant la deraison,l’insanite.
Non aux Troupe de Blaise Compaore
Non aux troupes de Allasane Ouattarra
NON NON NON NON NON NON NON NON NON aux serpents
Vous vous en prenez les uns aux autres inutilement. Par ailleurs, le Mali ne demande qu’un appui matériel de l’extérieur pour des moyens qui lui manquent. Que ces pays refusent d’envoyer leur soldats ne doit pas étonner personne. Nous le savons tous, les missionnaires militaires viennent toujours soit dans le cadre de l’ONU, d’UA ou de la CEDEAO, qui se chargent leur assurer leur perdièmes. Ces gens ne viennent pour mourir mais plutot pour faire semblant de combattre et de repartir pour joui de leur perdiemes dans leur pays respectifs. Sachant que le Mali est devenu une main endommagée dont le corps de la personne titulaire en ressent la douleur, tous ces pays refusent. Dans tous les aucun pays n’est à l’abri du fondamentalisme que connait le Mali aujourd’hui. Qu’on se mette ensemble pour le combattre vaut mieux que de laisser le Mali seul.
Un célèbre adage dit ,en substance, lorsqu’on voit que le feu brûle la barbe de ton voisin on doit l’aider à l’éteindre avant qu’il attaque la tienne.
Les maliens eux même ne souhaitent pas voir le nord du mali libérer, cette domination arrangent les gens du sud mali. en plus les soldats maliens sont des lâches. Il vaut mieux que la CEDEAO les laissent dans leur problème. L’esclave qui refuse de se libérer mérite ses chaînes.
QUE LES LACHES MILITAIRES DU MALI AILLENT SE BATTRE
QU ILS REVENT PAS
PERSONNE NE VIENDRA SAUVER LEUR HONNEUR
ils ne sont pas fous les soldats des autres pays africains ,ils n’ont pas envie d’aller se faire tuer au Nord pendant que les bidasses maliens vont rester tranquillement àBamako ou Kati 🙄 🙄
Bien dis les autres se faire tuer pendant que la fête continue.Aidez moi a tuer mon lion tu détiens quel partie?
Le Sénégal a près de 15.000 hommes hors de ses frontières. Cela est vérifiable. Le Ghana a une excellente armée (mais il y a le problème de la langue et leur inexpérience du désert). La Mauritanie a une dent contre ATT….
Mais, la position du Sénégal a changé. Des soldats sénégalais et des bissau-guinéneens sont prêts à intervenir au Mali.
Ce pays est malheureux, que Dieu le sauve. En réalité, tout le malheur du Mali est arrivé par Alpha Oumar KONARE, président du Mali de 1992 à 2002. Comment? C’est lui qui a fait venir en 2002 l’ignare ATT, lequel a mis le pays dans un gouffre dont il ne sortira que si Dieu le voudra.
Hé Mariam!
Vous et tous les maliens qui raisonnent comme vous, vous êtes vraiment limités.Fermez-la si vous savez pas raisonner.
Dans le cas du Mali, on ne parle plus des causes des problèmes, on cherche les solutions.
Au lieu d’accuser les anciens régimes qui ont certainement fait de toi ce que tu es aujourd’hui (j’en suis sûr),donc cesse d’être ingrate,poses-toi la question de savoir ce que le gouvernement actuel est entrain de faire pour trouver des solutions.
Les gens de ce gouvernement ne sont-ils pas entrain de faire les mêmes choses qui nous ont conduit à notre perte: népotisme dans les nominations, détournements des des déniers publics, et…
On prend du vieux pour en faire du neuf….Quels changements à la malienne? Restauration, quand tu nous tiens!
Qu’en penses-tu mariam?
Quels armements ce gouvernement a payé depuis 6 mois?
Quelles négociations réelles (officielles) sont-elles entamées avec les groupes armés? Dites-le moi!
Qu’ont-ils réellement fait (militaires et ministres)depuis 6 mois?
Soyez donc progressiste ma soeur.
Qu’Allah (soubahanahoutallah) sauve le Mali. Amin.
Rigoureusement exact, mon frère!
Comments are closed.