Entretien avec un béret rouge : “On ne peut pas combattre l’ennemi pendant que des frustrations, des exclusions sont couramment exercées sur d’autres militaires censés libérer le pays”

42

Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé, un béret rouge de l’ex-Régiment des commandos parachutistes (RCP)  ayant  requis l’anonymat et qui se trouve aujourd’hui dans la nature, nous donne les raisons du contre-coup d’Etat raté du 30 avril. Il évoque aussi les relations des bérets rouges avec l’ancien  président ATT et  leur probable retour  dans les rangs qui passent, selon lui, par la fin des intimidations et des arrestations.  Pour notre interlocuteur de l’ombre, il est primordial que les autorités actuelles et l’ensemble des forces vives de la nation s’emploient à trouver rapidement un terrain d’entente entre les frères d’arme de l’armée malienne.

berets-rouges

Pouvez-vous vous présenter à  nos lecteurs ?
Pour des raisons de sécurité,  je ne pourrais pas vous décliner mon identité. Mais sachez seulement que je suis un béret  rouge du 33ème régiment  de la compagnie Para de Djicoroni.  Les propos que je tiens dans cet entretien n’engagent que ma propre personne. Donc, pour vous dire que je n’ai pas été mandaté par qui que ce soit pour parler en son nom.

Pourquoi ne voulez vous pas décliner votre identité?
Par peur de représailles des membres du CNRDRE qui ont, depuis les événements malheureux du 30 avril, lancé une chasse aux sorcières contre les bérets rouges. Juste après ces événements,   les autorités militaires avaient demandé  aux hommes de notre compagnie de se faire enregistrer auprès de la gendarmerie. Cependant, nous avons fait le constat que certains d’entre nous, partis pour cet enregistrement, ont été gardés par la gendarmerie et d’autres ont été libérés.   Nous ne savons  pas sur quel critère ils ont fait ce tri.  maliweb.net.   Au delà de ça,  les nouvelles qui nous parviennent concernant ces détenus sont alarmantes et    les défenseurs des droits humains ont même tiré la sonnette d’alarme. C’est pour toutes  ces raisons que j’ai refusé de me faire enregistrer. Je ne sais pas  ce qui m’attend là-bas.  Donc, je continuerai toujours de vivre  en cachette jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale. Quand on sentira réellement qu’il n’y a plus de chasse aux sorcières contre nous.

Les gens se posent toujours la question de savoir ce qui vous a poussé à tenter un contre coup  le 30 avril ?
Le contre putsch raté du 30  avril 2012 est, f  selon moi, l’accumulation de plusieurs frustrations, injustices et calomnies dont notre régiment a fait l’objet de la part des responsables du CNRDRE. A titre illustratif, notre régiment a pris part à la guerre au nord contre les bandits armés. Moi-même je me suis engagé comme volontaire, j’étais à Kidal. Avec  prise des trois régions du nord,     la plupart des unités ont regagné leurs bases. Mais nous,  à notre grande surprise, au retour du front et à l’entrée de la ville de Bamako, on nous a cantonnés à Nyamana, avant de nous désarmer.   Nous étions vraiment choqués de cette situation parce que nous nous sommes dit que ce n’était pas  la manière d’accueillir quelqu’un qui revient d’une guerre. Surtout que le chef de notre mission   à Kidal,   un certain Traoré, a été tué   par le fils  d’Iyad Ag Ghali.

Aussi, sur le chemin de retour, nous avons fait un accident et nous avons perdu  plusieurs hommes. Au départ, on ne voulait pas rendre ces armes, c’est le Commandant de la compagnie para, Abdine  Guindo, qui nous a ramenés à la  raison en disant que ces armes ne sont pas pour nous mais pour l’armée. Une fois dans la ville,   nous avons aussi constaté que nos frères d’armes des autres unités nous ont complètement mis à l’écart.  Ils nous insultaient et nous  accablaient de tous les péchés d’Israël. Certains mêmes  nous appelaient «les complices d’ATT».    Mais ce que la majorité de nos compatriotes ignore, c’est ce   que l’ancien président ATT a accordé comme faveurs en terme de matériels et de formation  aux forces de sécurité durant ses dix ans de règne. Il n’a pas accordé tous ces avantages à la compagnie para, bien qu’il soit un ancien de ce corps. A titre d’exemple, la garde nationale, la gendarmerie, la police ont été  dotées de véhicules neufs,  tandis que notre parc automobile est vétuste. Et c”est grâce à la coopération militaire avec un pays occidental que nous avons reçu, tout récemment,  une quinzaine de véhicules.

Aussi,  durant   ces dix ans   de règne, l’ancien président n’a mis pied à la compagnie para qu’une seule fois et  c’était  lors des festivités du cinquantenaire du bataillon para. Il était aussi connu de tout le monde, qu’ATT craignait notre corps bien plus que les autres. Pour lui, s’il y a  coup d’Etat,  cela viendrait de notre camp. Même si le coup d’Etat n’est pas venu de notre unité, beaucoup d’entre nous ont applaudi ce putsch. Donc il faut que les gens sachent que  ce contre coup d’Etat, n’avait pas pour objet   de  faire revenir qui que ce soit au pouvoir, mais faire en sorte que les institutions jouent pleinement leur rôle et permettre aussi à l’armée malienne de libérer le nord du pays qui est la priorité des priorités. Aussi,  à notre niveau, nous avons eu le sentiment que le CNRDRE s’éloignait de plus en plus de la question de la récupération des trois régions du nord Mali qui est pour tous les Maliens, je le redis, la priorité des priorités.
 

Avec moins d’armement et d’effectif, est ce que vos chefs ne vous ont pas envoyé à l’abattoir en s’attaquant  à Kati, l’ORTM et l’aéroport ?
Ce que je vais vous dire, c’est que  le contre coup raté du 30 avril n’était pas uniquement  une opération des bérets rouges mais de toute l’armée malienne et l’ensemble   des forces de sécurité, à savoir la garde nationale,  la police,  la gendarmerie pour ne citer que celles-ci. Elles  ont toutes pris part aux préparatifs,   mais au cours de l’opération nous nous sommes retrouvés seuls sur le terrain.  C’est  pour vous dire que nous avons été  trahis par les autres.

Le Capitaine Sanogo, le président du CNRDRE, a déclaré  qu’il n y aura plus de bérets rouges dans l’armée malienne.  Est ce que vous êtes prêt personnellement à retourner dans l’armée malienne et à porter un autre béret ?  
Oui, je suis prêt à retourner et je désire même y retourner pour apporter ma pierre à la reconquête du nord, car je suis conscient que j’ai ma place et au-delà,   notre  régiment  peut jouer un rôle majeur pour cette bataille. Mais je ne sais pas comment y retourner. Car il faut que j’ai d’abord la certitude que rien ne m’arrivera. Ce qui est loin d’être   garanti. S’agissant de la question de béret, je pense qu’il n’ya pas de problème à ce niveau.  Car   la formation que j’ai reçue est  toujours là. Sinon, il n’y avait même pas de béret rouge dans l’armée malienne,  c’est l’ancien président  Moussa Traoré qui a introduit cela.  Pour moi, la priorité fondamentale de l’armée malienne, avant d’engager cette bataille pour la reconquête du nord, doit être la réconciliation de l’armée malienne avec elle-même. Parce que nous pensons qu’on ne peut pas combattre l’ennemi pendant que des frustrations, des exclusions, des arrestations et détentions dans les pires conditions sont couramment exercées sur d’autres militaires censés être en première ligne pour la libération du pays. Et que  la grosse partie d’un régiment se trouve dans la nature. Le contre coup du 30 avril est vraiment déplorable. Il nous revient de faire table rase sur ça et de nous projeter dans  l’avenir sans tomber dans les règlements de compte. C’est pourquoi, j’invite les plus hautes autorités du pays, l’ensemble des forces vives de la  nation à trouver une solution à ces rancœurs,  et faire en sorte que nos frères d’armes qui sont dans la nature puissent retourner.

Entretien réalisé par Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Si ce beret vert dit vrai, au moins il confirme que le contre-coup était réel.
    Donc ils sont autant responsables que le CNRDE de la division au sein de l’armée.Parce qu’ils auraient pu notifier leurs frustrations et leur mécontentement aux autorités dont il réclame maintenant l’intervention pour réunifier l’armée.
    En conclusion, il n’a pas tout dit et doit passer devant une commission d’enquête avant de réintégrer l’armée

  2. Keletigui, tu veux vraiment qu’un hélico soit déployé sur Kati ?, alors ce n’est plus une question de Sanogo. Pourquoi ne pas demander que cet hélico soit plutôt déployé au nord ?
    Pourquoi tout le monde veut s’acharner sur des chimères alors que nous avons un problème plus urgent à gérer ? C’est vraiment malheureux.

  3. vous avez foirés l opération en vous précipitant.il falait attendre un peu,l opértion a été baclé.juste 100 commandos + un hélico munis de deux fusils mitraillettes, on ne parle plus de kati a fort raison sanogo.de toutes manieres c est pas fini

  4. c’est un complice de la communauté international.maintenant qu’il soit amnistié après la convention ,et que cela figure dans les textes .eux tous y comprit les détenus.

  5. Mr je ne sais qui vous savez quoi je n ai aucun pitié a votre egard vous avez foutu la honte a notre tres cher patrie et maintenant vous voulez que le peuple soit clément avec vous, c est pas comme ca que ca se passe fallait refléchir mainte fois avant de poser votre acte mal saint.
    vous dite que vous avez été trahi par l armée malienne c es faux et archi faux arreté de vous moquer de ce peuple c es vous qui avez trahi et vous etes entrain de payer pour ça. tu vient d insulté cette Armée en leur traitant de traitre( Trahison ) donc s il te plait mesurer vos propos.
    avez vous eu de la pitié pour ses pauvres SOLDATS que vous avez froidment abattu devant l ORTM ils n ont memes pas eu le temps de se defendre en un clin d oeil vous les avez abattu sans parler des civiles tuer lors de votre attaque de l ORTM.
    Maintenant laisser nous trankil l heure est a la reconquete du NORD et les traites n ont pas leur places dans cette Armée !!!!!!
    Que Dieu béni le Peuple MALIEN !!!!

    • Va au Diable!
      Tu peux avoir la haine pour les berets rouges pour une raison ou une autre … mais soit objectif au lieu d’être malhonnete…

      Je te pari que tu aurais ete parmi le reste d’entre nous a les traiter de HERO s’ils avaient attaque les rangs du MNlA qui s’est empare illégalement de l’état.. absent échoue .. se faisaient massacre…et etaient forces a vivre dans l’anonymat….

      VRAI ou FAUT?

      Si FAUX, tu es un GRAND IDIOT!

      Si VRAI, tu es un GRAND MALHONNETE ou IGNORANT!

      Au jour de la suppose ATTAQUE, il n’y avait AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LE CNDR ET LE MNLA aux yeux de la constitution du MALI…cela est valide aujourd’hui…cela sera valide demain…malgré les différents efforts de maquillage du groupe illégitime de SOLDATS RATEs…

      Le CNDR…le MNLA…les SARDINIERS …. ont tous pris les armes contre l’état légitime et le pays pour une raison ou une autre…CA C’EST UN FAIT…On était tous présent…

      Donc je répète, Au Diable a toi!

      Au Front ou Au Diable a Sanogo et a sa clique de Soldats Rates…HONTE DES ARMEES DU MONDE ENTIER!

      L’ennemi n’est ni loin…ni cache! Soldat Rate de Capitaine et malhonnête opportuniste…”ancien chef d’état sans jamais être chef d’état…” Du Jamais Vu!

      Moussa Ag, qui n’aime pas les malhonnêtes opportunistes qui ont détruit le pays en quelques jours…,

  6. Pardon! on ne dit pas “decliner son identite” mais plutot “devoiler son identite”. 🙄

  7. Pas question de bérets rouges, jaunes, verts ou bleus ce sont les politiciens maliens qui n’ont pas fait leur job. Voila les résultats de la politique du ventre et d’une démocratie qui était unique en son genre sur cette planète.
    Aucune démocratie ne peut marcher de façon durable sans institutions fortes. Dans le cas l’architecture politique malienne d’avant 22 Mars 2012, même demain avec une telle démocratie encore “reloaded” il y aura toujours des gens comme Sanogo ou pire le peuple pour changer le cours de l’histoire. Alors sans institution forte rien ne marchera. Si tel était le cas Sanogo ou un autre militaire ne serait pas fou pour faire le coup. Quelque soit la couleur de leur béret leur rôle primordial aujourd’hui est de libérer le Mali. Le devoir moral et juridique l’exigent vis-à-vis du peuple malien: Humilié, mutile, viole, blesse dans son âme, bafoué, ridiculisé, affamé, opprimes…

  8. Les voyous de kati finiront devant le TPI, j’en suis sûr.le camp de Kati est devenu synonyme de la honte de la cruauté de la torture, une zone de non droit, le lieu des règlement de compte.
    Ils payeront pour leur crime un jour.

  9. sa multiplie le haine donc la guerre civil n’est pas loin du mali car le fierte d’etre maliens c’est la vengeance si tu tue mon pere je te tue si tu mon frere je te tue si tu mes proche bien aimee je te tue si tue mons camarade je te tue

  10. Les berets rouges doivent revenir dans l’armée malienne. Pas question de supprimer cette couleur. Rouge-sang= esperance, comme lhymne national du Mali “les champs fleurissent d’esperan…….ce”
    Après que le contre coup d’état dejouer depuis le 30 avril, quatendent ils pour aller au Nord. Puisque les soit disants enemis ou mercenaires etrangers ne sont plus dans les rues de Bamako, comme on nous avait fait croire. Jusqu’à pousser notre PM de confirmer la presence de ces mysterieux eleves de Bob Dénar, que lui meme il na pas vu de ces deux yeux

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

  11. Ecoutez tout depend de vous Mr le porteur du beret rouge! Si vous tirez ur les berets verts c’est une guerre intestine sans merci et vus meme vous l’avez experimente non! C’est ben normal! On recolte ce qu’on seme!
    🙄 Vous le dites:” la priorité fondamentale de l’armée malienne, avant d’engager cette bataille pour la reconquête du nord, doit être la réconciliation de l’armée malienne avec elle-même. Parce que nous pensons qu’on ne peut pas combattre l’ennemi pendant que des frustrations, des exclusions, des arrestations et détentions dans les pires conditions sont couramment exercées sur d’autres militaires censés être en première ligne pour la libération du pays. Et que la grosse partie d’un régiment se trouve dans la nature. Le contre coup du 30 avril est vraiment déplorable. Il nous revient de faire table rase sur ça et de nous projeter dans l’avenir sans tomber dans les règlements de compte.” Faites une lettre ouverte de demande d’amnestie reconnaissez vos erreurs et rejoignez les rangs!

  12. sois disant beret rouge rechercher pour faire judiciaire il faut commence a arrête les menbre de CNDRE ce sont ce qui on commence sans pense au nord du mali et en terminant par les beret rouge ce sont les menbre de CNDRe qui on connu tous ce bazar

  13. Sanogo est une indignation pour le Mali . Le coup d’état à été apprécier mais il nous fait honte en torturant les bérets rouges de ce genre. Je pense que le gvt doit agir maintenant car trop c’est trop.

  14. ILS SON PRÊT A PARDONET le MNLA,ANÇARDINE,MUJAO,AQMI. Qui on tué violé,vole on ne peut pas dire tout les crime qil ont commi sur le peuple malien .ILS SONT PRÉT A NEGOCIER PARDONNE LE GROD KANICH DU CNDRE PARLE AU NOM DE TOUT LES MALIENS,NOUS NAVONS PAS HONTE OUI NOUS NAVONS PAS HONTE DE NEGOCIER.COMME ONT DIT LE RIDICULE NE TUE PAS L HOMME MALIEN, AU RETOURE ILS DISE QUE LES. BERE ROUGE DOIVE ÊTRE PENDU,POUR LE CRIME DAVOIRE A ATTAQUE LE ROIS .JE DIT MÊME LE CADAVRE D’ATT EST MILLES FOI PLUS MIEU QUE C!EST TRAITE DE LA NATION.

  15. Les béret rouges ont contrôlés l’ORTM pendant quelques temps et y ont fait une déclaration. Pourquoi cette déclaration n’est toujours pas diffusée pour nous reveler leur vraies intention.
    Moi je crois sincèrement qu’ils ont simplement voulu rétablir nos institution et dégager le CNRDRE qui n’a aucune légitimité contrairement au RCP.
    Si le CNRDRE ou son gouvernement sont certains que l’intention des bérets rouge étaient de rétablir ATT exactement, qu’ils diffusent la déclaration qui a été faite à l’ORTM.
    Aussi, s’ils n’ont rien à cacher, pourquoi ne pas permettre aux familles et avocats des interpellés le droit de les voir, de les parler. Comme pour tout prisonnier?
    Aussi, de quel droit aujourd’hui au 21è siècle des prisonniers militaires sont détenus dans un camps militaire alors qu’il existe des lieux de détention officiels et légaux à Bamako pour cela?
    On peut crier l’union sacré tant qu’on veut mais qu’on comprenne que ces bérets rouges sont maliens, qu’ils ont des famille, des frères, des soeurs et des enfants dans d’autres unités de l’armée nationale. Comment voulez-vous qu’un Alpha Konaré soit en paix avec le Mali alors que son fils et son bras droit sont traités ainsi? Comment voulez-vous que le jeune lieutenant (vert) qui a intégré l’armée en s’inspirant de son ainé (rouge), qui lui a même donné un coup de pouce pour intégrer l’armée, comment celui-ci peut être en paix avec ses autres “frères” d’arme?
    Comment établir une union sacrée en ne tenant compte que des avis militaires et en constituant un gouvernement sur les seuls critères de ne pas avoir eu de responsabilité pendant les 20 dernières années ou alors d’avoir défendu le régime GMT pendant ce temps?
    Comment comprendre qu’un gouvernement de plein pouvoir soit incapable d’assurer la sécurité des ses militaires quelques soient leur fautes, et que ces derniers soient humiliés par d’autres militaires à longueur de journée.
    Qu’est ce qui attend encore le Mali? Quelle sera l’humiliation de demain?

  16. MON CHER BERET ROUGE….TU ES TRAHI PAR TON PROPRE PEUPLE DE POLTRONS…

    AU DIABLE AVEC CETTE AFFAIRE DE BERETS ROUGES!

    SI LES BERETS ROUGES ONT REELLEMENT ATTAQUES, COMME ON NOUS L’A RACONTE, ILS AVAIENT TOTALLEMENT RAISON….LEUR DEVOIR ETAIT DE PROTEGER LE PRESIDENT, L’ETAT, LES POPULATIONS…L’INTEGRITE TERRITORIALE….

    ILS DOIVENT ETRE HONORER PAR LE PAYS….AU LIEU D’ETRE PROSECUTE ET POURSUIVI COMME DES TRAITRES….QUELLE MALEDICTION!

    LE CNDR N’ETAIT PAS, N’EST PAS, ET NE VA JAMAIS ETRE DIFFERENT DU MNLA ET AUTRES GROUPES ARMES SI ON SE BASE SUR LES FONDATIONS DE LA CONSTITUTION….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….DONC AU DIABLE

    VOUS ALLEZ ME DIRE QUE NOS SOLDATS AURAIENT DU SE RANGER AVEC LE MNLA PARCEQUE CES B****TARDS ONT PRIS LE DESSUS…..NOUS SOMMES DES POLTRONS MALHONNETES

    AU DIABLE …. AU DIABLE….AU DIABLE…..SI CMD AUTORISE CETTE COMEDIE DE CONTINUER….LA MEME CHOSE VA LUI ARRIVER UN JOUR….C’EST INJUSTE ET LE BON DIEU DETESTE L’INJUSTICE…..

    DETENEZ LES ILLEGALEMENT….TORTUREZ LES ILLEGALEMENT…..EXECUTEZ LES COMME VOUS L’AVEZ FAIT AVEC LES AUTRES PARCEQUE VOUS AVEZ LE DESSUS…..MAIS DE GRACE NE LES ACCUSEZ PAS DE BETISES INJUSTE….

    LE CNDR ETAIT…EST…ET SERA TOUJOURS LE VRAI CRIMINEL….ON A UNE CONSTITUTION POUR DE BONNE RAISON….NE LA TORDEZ PAS PARCEQUE VOUS AVEZ LE DESSUS AUJOURD’HUI….SINON LE MALI SERA ETERNELLEMENT DANS LA MERDE….

    ON AMNISTIE ET DONNE TOUTE SORTE DE FAVEUR AUX CRIMINELS ET TRAITRES….ET ON VEUT PROSECUTER CEUX QUI ONT REMPLI LEUR DEVOIR….C’EST LE MONDE A L’ENVERS…TOUT COMME…EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE ET SANS JAMAIS ETRE CHEF ….QUELLE MALFRAT CE SOLDAT RATE….

    QUE QUELQU’UN ME DONNE UNE BASE CONSTITUTIONELLE QUI FAIT DE CES BERETS ROUGES DES TRAITRES OU CRIMINELS….PAR CONTRE MEME UN LIMITE COMME MOI PEUT TE DONNER DES DIZAINES DE BASES CONSTITUTIONELLES QUI FONT DES SOLDATS RATES ET LEUR CNDR …. DES TRAITRES ET CRIMINELS…TOUT COMME LES FANFARONS DU MNLA…..

    QUAND ON DISAIT QUE GAMOU AVAIT JOINT LES RANG DU MNLA….CE SONT LES MEMES MALHONNETES POLTRONS QUI L’ONT TRAITE DE TOUS LES NOMS….ET ILS DISENT QUE LES BERETS ROUGES AURAIENT DU SE RANGER DERRIERE LE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE POUR EVITER UN CONFRONTATION….

    BANDE DE POLTRONS INJUSTES!

    ‘J’AI TUE DES MERCENAIRES…”….HONTE A TOI POUR AVOIR MASSACRE TES SUPPOSES ETRES FRERES D’ARMES….CERTAINEMENT TES FRERES DE SANGS….MENTEURS!

    DE QUEL DROIT PEUX TU ELIMINER UN CORP DE L’ARMEE MALIENNE….DE QUEL DROIT???????????

    QUE LE BON DIEU TE PUNISSE SI TU AS TOUJOURS EU L’INTENTION DE MASSACRER CES BERETS ROUGES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….PROBABLEMENT PARCEQUE TU AS ECHOUE A METTRE LA MAIN SUR ATT….

    LES BERETS ROUGES DOIVENT MOURIR FIER…D’AVOIR PU SORTIR LE PRESIDENT LEGITIME DES MAINS DE SES SOLDATS RATES….C’ETAIT LEUR DEVOIR….OUI OU NON?

    ON NE TIENT PAS A ENFLAMMER LA SITUATION…MAIS LAISSEZ CES GARS LA TRANQUILLES AVEC VOS INJUSTICES…..

    Moussa Ag, qui s’enerve a chaque fois qu’on parle de cette affaire des berets rouges….ca a des consequences catastrophiques pour le MALI et l’Armee…et on s’en rendra compte

    • Comme qui soutient Moussa AG quand il s’enerve contre l’injustice des humains. Que le Seigneur lui benisse. Amen

  17. LE JOUR DU JUGEMENT VIENDRA,L’ILLEGAL(CNRDRE) NE PEUT PAS EFFACER LE LEGAL (LES BERETS ROUGES)

  18. Moi j’etais a Gao depuis 2005 jusqu’au jour de l’attaque vers 6h45, la prise de Gao n’a été facile quelque part aussi par ce que ces fameux Beret rouges qui avaient la garde du pont a l’entée de la ville, l’ont abandonné depuis vers les environts de 7h le jour de l’attaque, a 10 h deja ce jour la ils étaient a Sévaré.
    Avant ce la les ils furent premiers militaires a quitter le Nord qui par transport en commun qui par ses propres moyen.
    Tous les Berets rouges se trouvaient avec Gamou, qui durant tout ce temps contraiement a Djedje et Meidou, n’a jamis eu d’accrochage avec qui que se soit, en tant que chef des operations militaires sur le terrains.
    pour finir je demande a NOS JOURNALISTES SNOBES QUE SILS VEULLENT DES INFOS DE S’APPROCHER DES PERSONNES QUI ONT QUITTES LE NORD ET A DE FAUT DE S’Y RENDRE EUX MEMES ILS AURONT LES VRAIS INFOS SUR TOUT;
    PAR EXPLE ACTUELEMENT NOUS ASSITONS IMPUISSANTS AU DETOURNEMENT DE L’AIDE PAR LES GROUPES ARMES, ALLEZ FAIRE UN REPORTAGE ; DES JOURNALISTES ETRANGES Y SONT ALLER.
    CETTE HISTOIE DE BERET ROUGE, C’EST DU PASSE? SAUF SI LUI MEME A UN INTERET PARTICULIER A RAMENER LA QUESTION. NOUS AVONS D’AUTRES BESOINS;

  19. Chers compatriotes Bonjour
    Je vous demande de bien vouloir accepeter d’enterrer les hâches de guerres qui nous tuent entre nous ici à Bko aussi bien entre politiciens qu’entre militaires. Economisons nos souffles car ce qui nous attend de l’autre côté au Nord du pays est plus difficile. Il s’agit de nos ennémis communs dont les noms sont :envihisseurs tout genre et le sous developpement dont les ramifications s’étalement du reste sur tout le territoire. De grâce reveillons nous et organisons ce dernier combat qui doit être pour tout malien le combat de la mort qu’il faut réussir ou disparaître. Hors vous savez cet adage qui dit ” qui veut vivre ou vaincre est rarement vaincu”

  20. ce petit sanogo à fait trop de mal a notre cher mali.petit sanogo de grace reprend ton djakarta et fou nous la paix.PM s’il veut pas de encien djakarta donne lui un nouveau et qu’il aye au diable. c’est le satan en personne. que la malediction t’emporte.

  21. Ils ont tout un groupe des politiciens (chi.ens loyaux d’ATT) a l’ombre qui les poussaient dans l’ambition de venger ATT et ramener le systeme. L’avenment du CNRDRE etant un acte de Dieu pour sauver le Mali des traitres, leur projet a miserablement maltourné avec la grande debandande des soi-diants berets rouges.

    De qui vous vous moquez? Cest bien les berets rouges qui sont formes en combat urbain qui ont abadonne les villes de tessalit, Gao, Kidal et timbuktu… en boudant que ATT (leur maitre) n’est plus… qu’il faut revenir a BKO donner secour a leurs semblables contre le berets verts CNRDRE. Cest pour cela Sanogo a juger neces saire de leur desarmer a l’entree de BKO.. et pourquoi pas? Qui leur avait meme donner l’ordre de se replier sur BKO?

    Oui pour la reconciliation entre frere d’armes a condition que votre loyaute soit pour le Mali et rien que pour le Mali et non pour ATT et sa bande de voleurs. Sinon meme demain si vous complotez contre le CNRDRE vous en allez laisser la peau.

    • Nous sommes assez mur pour nous occuper de la fiction. Cet entretien est purement imaginaire.

      Nous avons juste besoin d’une armee nationale et non un beret rouge, vert ou blanc…

      Ce qui est sure, tous les conspirateurs repondront de leurs actes par la Grace de Dieu.

      Merci

    • Nous sommes assez mur pour nous occuper de la fiction. Cet entretien est purement imaginaire.

      Nous avons juste besoin d’une armee nationale et non un beret rouge, vert ou blanc…

      Ce qui est sure, tous les conspirateurs repondront de leurs actes par la Grace de Dieu.

      Merci.

  22. eviter de mettre du feu au pays,si non chacun aura sa part de sevice quelque soit ta couche sociale.

  23. Bérets rouge , bérets vert, sont tous des maliens. En un moment si certains ont posé des actes condamnables à tout point de vu, il n’en demeure pas moins que le pardon doit prévaloir sur la rancœur. vaillante armée, le monde nous regarde ; unissez vous face à l’adversaire commun : ces écervelés.

  24. Deux choses seulements:

    1) Sanogo est tres petit pour dissoudre le regiments des berets rouges. C’est en qualite de quoi il l’a fait? Il n’etait ni chef d’etat, ni chef d’etat major …. Il a seulement abuse de sa position de chasseur d’ATT.

    2) Je vous le dis en sincerite que sans les berets rouges, il n’yaura pas de liberation du Nord Mali. Les autres berets et le CNRDRE le savent. A moins qu’il n’y ait une troupe combattante terrestre venu de l’etranger. Les autres berets au Mali ne sont vaillant que lorsqu’ils tirent dans la ville de Bko en sachant que fasse a eux, il n’y a aucune risitance et qu’ils sont les seuls a circuler. Au Nord, au moindre echange de tires avec l’enemi, c’est la fuite.

    Conclusion: Restons et suivons tous ensemble. Les hommes masses a Sevare ne feront aucune attaque serieuse sur les rebelles tant qu’ils n’auront pas devant eux ces berets rouges que le CNRDRE veut volontier oublier.

    • Les berets rouges ont pourtant été les premiers à fuir le théatre des opérations à Gao.

  25. Restez dans la nature jusqu'à ce que vous soyez sûrs de votre sécurité, Sanogo et Gonogo le 1er ministre Diarra méritent la pendaison

    Sanogo et le CNRDE continuent leurs perquisitions et arrestations arbitraires sous la complicité active du gouvernement et du 1er ministre Diarra.

    Ceux qui continuent de penser à la bonne foi du 1er sinistre et à réclamer de le laisser travailler se trompent énormément.

    Soumaïla Cissé a déjà été agressé et évacué parce qu’il a été non seuleument l’un des dénonciateurs du régime sanguinaire et dictatorial du beau père Moussa Traoré mais aussi parce qu’il a l’un des partis les plus grands du Mali et donc susceptible de prendre le pouvoir si des élections saines sont organisées.
    Le CNRDE et le gouvernement ont déjà attenté à la vie du Président Djoncounda qui était aussi opposé à Moussa Traoré et qui gênent leur complôt de récupération du pouvoir. Modibo Sidibé a fait l’objet de plusieurs arrestations. Des étudiants ayant participé à la marche hostile au CNRDE ont été tués et enfin, des bérets rouges qui ont réagit à l’arrestation arbitraire de leur chef Abidine Guindo ont été persécuté et continue de l’être. Le 1er ministre et Sanogo les ont accusés de déstabilisateurs et depuis les parachutistes sont menacés d’être supprimés de l’armée. C’est d’ailleurs dans ce but que le 1er ministre et Sanogo veulent réformer l’armée.
    La chasse aux sorcières, aux proches d’ATT continue en contraste avec la promotion des proches de Moussa Traoré et de l’UDPM.

    Ce qui se passe à Bamako et Kati se passe de tout commentaire. C’est même plus dramatique que ce qui se passe au Nord du Mali dans la mesure où les offenseurs du sud sont supposés travailler selon l’intérêt supérieur du pays. Quand les 1ers ennemis du Mali sont au pouvoir, c’est la pire des choses.

    Chèque Maudit Diarra continue à tromper les maliens et la communauté internationale en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel et s’oppose à toute intervention de la force internationale pour libérer le Nord que l’armée malienne est incapable de reconquérir. Il condamne ainsi le Mali et les régions du Nord à se remettre aux négociations entre les ennemis du pays et Blaise.
    Les suppôts du CNRDE et et certains naïfs maliens continuent de dire « ilfaut laisser le gouvernement travailler » comme si on l’a empêché de travailler.
    Le gouvernement n’a jamais cessé de travailler sauf que son travail n’est pas différent de celui du MNLA: voyages interminables du 1er ministre pour empêcher l’intervention de la force internationale, prise en otage de la transition, règlements de comptes, arrestations arbitraires et agressions, complicités active avec le CNRDE et son chef Sanogo.

    Si on veut éviter une guerre civile, il faut que ce maudit 1er sinistre accepte rapidement le propositions du CNRDE et de l’ADPS qui lui ont été faites.
    Les maliens sont convaincu des objectifs inavoués du gouvernement et de son complice du CNRDE. Ils ne vont pas continuer à croiser les bras.

  26. Ce quoi le but réel du contre putsch du 30 avril
    ce mr là ment
    qu’il nous quel institution ils ont voulu mettre en place
    si tout les complots finissaient comme ça
    il n y aura plus de complots

  27. Sanogo n’a qu’a laisser ces berets rouge en paix et s’attaquer au islamistes, quelles son ces betises ? il est vraiment bizarre ce garcon…………

  28. Sanogo ne doit pas pardonner a ces traitres qui ont voulu rétablir le régime ATT. Le mali peut gagner la guerre du nord sans ces imbéciles qui croient a une personne et non a la république. On défend un pays et non un homme mais c’est ce que pensent beaucoup de bérets rouges. Il y a juste quelques dizaines de bérets rouges arrêtés ou dans la nature. On peut vraiment s’en passer. De quelle réconciliation du moment que ces gens ont tués des frères d’ armes qui gardaient l’ORTM. Il faut que ces ennemis du Mali doivent payer leur forfait.

  29. le nord n,interrese pas notre cher capitain son probleme a lui est de se mettre plein la poche avec ses complices

  30. SI VOUS VOUS CONSIDEREZ COMME UN MILITAIRE SOUCIEUX DE L INTERET DU MALI , JE VOUS RAPPELLE QUE LES 2/3 DU PAYS SONT OKP, RALLIES A LA HIERARCHIE MILITAIRE. CAR IL N Y A PLUS DE BERETS ROUGE AU MALI. LE CORPS A ETE DISSOUT. NS SOMMES FATIGUES DE TT CA, ALORS SACHEZ QUE NOUS SOUTENONS CES MILITAIRES DISCIPLINES ET PRETS PR LE COMBAT ET NON POUR UN AUTRE DESORDRE A BAMAKO.

  31. IL faut mettre fin aux querelles entre les differents corps de l’armee malienne.C’est le moment de s’unir et de s’entendre pour aller liberer les 2/3 de notre territoire occupe par des bandits,des brigands et des rebelles.Nous n’avons pas de temps.

Comments are closed.