Depuis quelques jours, le pays est plongé dans une crise institutionnelle sans précédente. Au cœur de ce fiasco politique, le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Censer apporter la stabilité dans le pays et contribuer à la résolution de la crise issue du coup d’état du 22 mars, le retour à une vie constitutionnelle normale n’a pas été sans conséquence pour le Mali. Forcée de remettre le pouvoir au président de l’assemblée nationale pour la gestion intérimaire des affaires et contrainte à la nomination d’un premier ministre chargé de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour la transition et autres missions spécifiques ; la junte militaire ne semble apparemment toujours pas prête pour un congé technique encore moins aller en chômage politique.
La logique ou l’ordre constitutionnel voudrait que ce soit le Président par intérim, mais hélas. L’arbre ne doit pas cacher la forêt, force est, donc, de reconnaitre que le Professeur Dioncounda ne gère rien dans ce pays. Dépassé par les évènements, il fait de plus en plus profil bas et tente toujours de se créer une vrai occupation présidentielle. Par contre, l’accord-cadre signé entre la CEDEAO et le CNRDRE fait du premier ministre le capitaine de bord. Investit des ‘’pleins pouvoirs’’, le PM se dérobe souvent bien des pressions pour enfiler son costume de capitaine. Sa dernière adresse à la nation le témoigne assez aisément. Encore que l’épée de Damoclès plane toujours, le rendant ainsi sa mission très difficile. ‘’ A une loi injuste, nul n’est sensé obéit’’ disait Saint augustin. ‘’A un retour à l’ordre constitutionnel imposé, nul n’est obligé de se plier’’, tel semble être la philosophie du capitaine Sanogo. C’est donc en maitre absolu et incontestable qu’il mène le bateau-Mali. Quoique l’on dise ou que l’on fasse, c’est le CNRDRE qui tire les ficelles. L’ordre constitutionnel est effectif, la volonté du capitaine Sanogo perdure. Lui et ses hommes auront donc fait d’une pierre, deux coups. Le CNRDRE est donc le seul capitaine qui mène le bateau. Jusqu’à quand ? Il est nécessaire de se demander ?
FOUSSEYNI MAIGA
C’est la peur des armes qui mene le bateau Mali 😥 😥 😥
Dioncounda n’est qu’une reine d’angleterre, c’est juste de l’honneur. Le chef c’est CMD. Sanogo, quand a lui n’est qu’un acolyte de CMD qui finira par en avoir mare et se decourager n’ayant aucune attention du peuple et des institutions. CMD trace attentivement son chemin dans le Chao malien, le poura-t-il?
Que ce soit le CNRDRE ou le FDR le statuco ne profite à personne en ce moment difficile pour notre pays.
pourquoi l’image n’est pas signé, donc arretez photo montage de merde tout le monde sais qu’elle fausse cette image de merde on voit les micros derriere !!!!
Moi je sais que si Diongounda passe tout son temps avec ses dents a la recreation il ne pourra meme pas gerer sa famille a plus forte le Mali.Et puis vous les journalists accordent nous l esprit tranquille quand vous parlez comme ca nous sommes embrouilles d avantage
Comments are closed.