L’information nous est parvenue hier dimanche dans l’après-midi : le juge Yaya Karembé, chargé de l’instruction du dossier des bérets rouges disparus en 2012, a découvert, au cours de ses investigations, une fosse commune à Bèmasso, localité située à proximité du marché de bétail de Kati. Notre source ne donne aucune précision ni sur le nombre de personnes trouvées dans la fosse ni sur leur identité.
A priori, il pourrait s’agir de bérets rouges mais il n’est pas exclu qu’il puisse s’agir de soldats mutins du 30 septembre 2013 dont on est sans nouvelle d’un certain nombre. Cas du colonel Youssouf Traoré, membre influent de l’ex-junte et un des proches du général Amadou Haya Sanogo jusqu’à la mutinerie qui les a mis dans des camps opposés. Pour rappel, des corps sans vie attribués à certains des mutins ont été découverts à divers endroits de la ville garnison et sur la route de Ségou. Quant aux rescapés, une trentaine, ils ont été radiés des effectifs de l’armée ainsi que nous le révélions dans notre notre parution du jeudi 20 février 2014. La découverte de cette fosse commune porte à trois le nombre de sites macabres de ce genre après le charnier de Diago où 21 corps de bérets rouges ont été mis à jour et la fosse commune du cimetière d’Hamdallaye où les restes de trois hommes et d’une femme ont été découverts.
Nous y reviendrons
La Rédaction
c’est vrai que la justice est plus que jamais sélective dans ce pays. mais c’est quand même trop facile de vouloir faire croire en une quelconque rigueur, en radiant quelques grivetons au motif de mutinerie… tout en oubliant magistralement les vrais “mutins patentés”, même si entre temps, reconvertis en Généraux de paille avec recasément mielleux dans un gouvernement de partage de gâteau, ou tout simplement hypocritement détenu dans une prison de luxe… ce régime n’en finira certainement pas d’étaler son amateurisme dans la gestion des affaires publiques. c’est lamentable !
Quant est ce le tour des haut cadre du commandement des béret rouge seront aussi interpellés pour les crimes commis à l’ORTM et sur la route de l’aéroport? Sans oublier l’attaque du camp de kati sous le nom de contre coups d’état?
@Sidibe: le commandement des bérets rouges étaient en mission pour la defense du pays, alors leur mission était l’égale et legitime. Le cas des fanfarons de kati, ils ne sont que cambrioleurs dont le chef de gang était le capitaine Amadoi haya Sanogo. Alors Mr Sidibe ne confondez pas une mission pour la defense de la patrie et les cambrioleurs de la route de Kolokani…
Comments are closed.