Enquête sur la tentative d’assassinat du président de la République : Qui a donné 250 millions de FCFA à la Copam ?

50

Suite à l’information judiciaire ouverte par le parquet, on commence à en savoir un peu plus sur le fait divers au sommet de l’Etat dans la journée du 21 mai 2012. D’ores et déjà, ce que beaucoup appelaient une agression est en fait une tentative d’assassinat et des faits troublants sont là pour étayer cette thèse, notamment les 250 millions FCFA engloutis dans l’organisation des différentes manifestations sous couvert de la convention nationale. En plus, les enquêteurs, malgré certaines difficultés rencontrées pour brouiller des pistes, remontent le fil des événements et l’étau se resserre ainsi autour des commanditaires.

 

Adama Traoré (g) et Hamadoun Amion Guindo, les leaders de la Copam

Avec la tentative d’assassinat du président de la république, le Pr Dioncounda Traoré, que des manifestants ont été trouvés jusque dans le palais présidentiel pour le tabasser avec une facilité déconcertante,  le Cnrdre et ses souteneurs ont franchi le Rubicon. Non seulement, ce fut l’acte de trop pour disqualifier tous ceux qui prônaient que la présidence de la transition devait revenir au capitaine Amadou Haya Sanogo, mais en plus, l’image du Mali s’en est terriblement dégradée car même dans les chancelleries, on ne finit pas de parler de cette affaire qui divorce d’avec le bon sens et la raison.
La communauté internationale, dont une partie qualifiait le Mali «d’Etat-voyou» pour faire allusion au régime ATT qui s’était trop compromis dans ce qui se passait au nord du Mali, n’a pas tari de qualificatifs pour évoquer la tentative d’assassinat du président de la république en exercice. Des présidents assassinés, on en a certes vu, mais c’est la manière dont les choses se sont déroulées qui pose problème car même si les commanditaires avaient pris le soin de tout planifier, ils avaient oublié qu’un crime n’est jamais parfait et laisse toujours des indices qui permettent de remonter vers les auteurs et par conséquent vers les commanditaires.
Trois personnes sont déjà sous mandat de dépôt, après avoir été entendus par les gendarmes et le procureur de la République. Il s’agit de Boubacar Boré, Yacouba Niaré et Mamadou Sangaré.
Le premier, Boubacar Boré, est le président d’une association de fait car n’ayant pas de récépissé comme l’exige la loi. Par conséquent, l’association Yéréwolo Ton n’a aucune existence légale et pourtant elle a été soutenue en moyens, surtout financiers, pour faire le siège devant l’Assemblée nationale pendant presque deux mois, pour empêcher les députés de travailler. Qui a bien pu prendre en charge l’intéressement quotidien qui était versé aux jeunes mobilisés pendant tout ce temps pour exécuter cette sale besogne de trouble à l’ordre public, sans être nullement inquiétés ? L’attitude de la sécurité vis-à-vis de ces gens continue encore de troubler  les esprits. Même si cette question n’a pas encore trouvé une réponse publique, le rôle de Boré dans la Copam qui a initié la manifestation qui a conduit à la tentative d’assassinat de Dioncounda a été à la base de son incarcération. C’est pour les mêmes motifs que le professeur d’arabe Yacouba Niaré et le vendeur de pièces détachées Mamadou Sangaré ont été écroués, après audition par les enquêteurs et l’interrogatoire mené par le procureur.
Une cinquantaine de militaires interpellés et entendus
Mais depuis lors, plus aucune arrestation. Rien que des interpellations pour audition, même si le tonitruant député, Oumar Mariko, a préféré prendre le large pour se rendre au Maroc, pendant que l’on s’active à  lever son immunité parlementaire pour qu’il se mette à la disposition de la justice. Oumar Mariko est en mauvaise posture, à cause de ses agitations au sein de la Copam (front pro putschistes) et surtout pour ses propos va-t-en-guerre lors de la convention nationale et sur les ondes de sa radio Kayira qui est dans l’œil du cyclone.
En effet, l’administrateur adjoint de la radio Kayira a été entendu pendant plusieurs heures, avant d’être relâché. Il lui a été demandé, cependant, de rester à la disposition de la justice. Cette radio relayait en direct les faits incriminés et quelques jours auparavant, avait servi d’instrument de mobilisation des manifestants qui ont commis la bourde. Un animateur de la radio klédu, Hamidou Traoré dit Dragon, a eu chaud devant les limiers qui l’ont cuisiné pendant plusieurs heures avant de le prier de rentrer chez lui et de se tenir à la disposition de la justice.
En dehors de cela, une cinquantaine de militaires ont été interpellés dont des éléments en faction dans la garde du Pr Dioncounda Traoré le jour des faits et des membres du Cnrdre. Ils ont tous été entendus et relâchés, pour le moment, car certains n’ont pas été cohérents dans leur déposition et d’autres auraient carrément craqué, laissant des pistes intéressantes aux enquêteurs et au procureur.
Quant à Hammadoun Amion Guindo, Pr Younous Hameye Dicko et Me Mamadou Gackou, ils ont été entendus chacun pendant des heures en tant que responsables et animateurs de la Copam, pour déterminer leur niveau d’implication et de responsabilité dans cette affaire. Ils ont su se tirer d’affaire, mais ne diront jamais à leurs militants qu’ils haranguaient combien ils ont greloté devant les enquêteurs en cherchant dans leurs réponses à sauver leur tête. Pourquoi ont-ils alors tenu à jouer les durs pour en arriver là, s’ils savent pertinemment qu’ils ne sont que des lièvres habillés de peau de lion ?
De simples lampistes pour couvrir les vrais coupables ?
Certains observateurs ont tout simplement peur que l’on arrête des lampistes pour laisser filer les véritables auteurs et parrains de cette tentative d’assassinat. Tout comme, selon des informations persistantes à Bamako, les vrais commanditaires feraient tout pour que des gens soient inculpés sur des bases légères, facilement démontables lors du procès. C’est aussi un procédé, pour sauver la tête des vrais présumés coupables que les gens n’hésitent pas à nommer dans les « grins » et autres lieux publics. Comme quoi, on n’a pas besoin d’aller à Rome pour savoir que c’est  là où le pape vit.
Au rythme où se déroule l’enquête et au vu de la détermination du parquet à faire la lumière sur cette affaire, il y a des raisons d’espérer que justice sera rendue, sauf si, au dernier moment, un grain de sable ne viendrait bloquer l’engrenage car des tentatives sont déjà enregistrées ça et là. D’abord par la dissimulation de tout ce qui pourrait constituer une preuve, dont la demande de retrait de publication, sur les sites Internet, de photos compromettant certaines personnes clairement identifiables comme ayant participé à l’invasion du palais de Koulouba pour y déloger le président de la République, constitutionnellement installé car n’oublions pas que son mandat d’intérimaire constitutionnel n’était pas à son terme ce jour-là.
Toujours est-il que dans cette affaire, on ne peut plus parler d’agression. Selon les premiers constats du parquet, il s’agit bien d’une tentative d’assassinat et on dit même qu’on pourrait y ajouter «voie de faits». La préméditation aussi ne souffre d’aucun doute si l’on sait qu’en se rendant au palais de Koulouba ce jour-là, les manifestants portaient un cercueil sur lequel était inscrit le nom du président de la République. L’intention était dès lors claire, surtout si l’on sait le sens sans équivoque du cercueil dédié à une personne.
Il y a aussi le fait que certains des manifestants, dont des éléments du groupe reçu par Dioncounda étaient armés de marteaux et justement l’un d’eux qui l’aurait frappé avec cet outil transformé ainsi en arme, lui ouvrant l’arcade sourcilière. N’eut été la vigilance de son garde du corps qui a couvert sa tête par un casque, Dioncounda aurait perdu la vie à cause des coups reçus  et savamment administrés par des gens qui semblaient bien préparés à ce genre d’opérations.
Les questions qui ouvrent la voie aux enquêteurs
Mais les choses seront encore plus claires lorsque certaines questions trouveront leurs réponses: pourquoi le capitaine Sanogo qui a appelé publiquement à tenir la convention nationale n’a-t-il pas fait le même genre de sortie médiatique pour annuler cette rencontre s’il ne la soutenait pas ? Qui a donné les 250 millions FCFA réclamés par les organisateurs de la convention nationale pour tenir  cette rencontre illégale ? Pourquoi aussi  la garde de Dioncounda n’a pas été renforcée et suffisamment armée pour prévenir cette invasion du palais de Koulouba ?
La tâche des enquêteurs ne semble pas facile, mais ils se rapprochent de leur objectif car dès que les réponses à ces questions seront obtenues, les choses seront vraiment claires quant à la responsabilité des uns et des autres. En d’autres termes, tous les jours appartiennent au voleur sauf un seul réservé au propriétaire. Comme quoi, les auteurs et leurs commanditaires ont beau courir, ils seront toujours rattrapés par les faits car l’étau se resserre de plus en plus autour d’eux.
Birama FALL

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Bonne meditation sur cet article

    Affairisme dans la crise malienne : Comment la Cia a fait plier Ouattara / La vérité sur le limogeage de Bictogo / Tout sur les Frci arrêtés au Mali
    Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 07/06/2012 (Auteur : )
    Lu : 2683 fois

    Si l’un des réseaux mafieux organisés par le pouvoir a un genou à terre, l’autre cherche tant bien que mal à garder ses repères dans la sphère politique ivoirienne. Le réseau ouattaraiste qui a le genou à terre, est celui d’Adama Bictogo. Tout son malheur est parti de la crise malienne. Lors des négociations dans la crise malienne, Adama Bictogo fait un très bon rapprochement entre lui et la junte du capitaine Sanogo. C’est ainsi que l’homme fort de Bamako lui signifie son souci financier pour s’approvisionner en armements, en vue de faire face à la rébellion. Adama Bictogo lui propose un réseau moyennant diamants et métaux. Sanogo accepte de faire ce deal en clando, avec Bictogo qui arrive même à liquider quelques quantités de pierres. Sanogo s’active alors à s’armer. C’est en ce moment que la pression internationale s’intensifie sur la junte. Entre temps, la Cia suit de près ce deal entre Bictogo et la junte. Cette «Agence» déjà très déçue du pouvoir ivoirien, avec la vente du «diamant de sang ivoirien», fait un rapport accablant sur ce régime. Abidjan est alors dans leur viseur. La Cia saisit donc le Nigéria. C’est la vraie raison du voyage inattendu de Goodluck à Abidjan après la chute de Sarkozy. Chemin faisant, la communauté internationale fait plier la junte par des pressions diverses. Ouattara voulant profiter de la situation, engage une action militaire avec les Frci. Au cours de l’offensive au Mali, un chef de guerre et pas des moindres, et plus d’une centaine d’éléments sont pris sur le théâtre des opérations. Ouattara négocie assidument la libération de cet homme qui est l’un de ses proches les plus directs. Beaucoup de moyens sont donnés à Adama Bictogo, pour les faire libérer. Le capitaine Sanogo profite de son avantage et exige au pouvoir ivoirien plusieurs choses. Abidjan mouillée jusqu’au coup, dans cette affaire cède, pour obtenir la libération de ses hommes en oubliant définitivement l’option militaire. Comme acte bonne foi, le pouvoir exige du capitaine Sanogo la libération du chef de guerre. Les autres devraient être libérés après la signature des derniers accords. Après la signature des accords dans lesquels le capitaine Sanogo obtient gain de cause, ce dernier refuse de libérer les autres prisonniers qu’il détient encore comme preuves. Abidjan qui ne comprenant plus rien, s’informe pour cerner la motivation de la junte à ne plus tenir parole. C’est là que le régime découvre qu’Adama Bictogo n’a pas donné tous les moyens qui ont été dégagés pour le capitaine Sanogo. Dès lors, la présidence ivoirienne se saisit de cette situation et fait un semblant de limogeage avec un faux alibi. Qui à la réalité, n’est qu’une action de charme pour contenter les Usa et la communauté internationale. C’est en ce moment que le réseau Hamed Bakayoko se positionne, en activant ses relations dans la presse et accable son rival. La réaction d’Adama Bictogo ne s’est pas fait attendre. Il donne des éléments précis sur des virements que feraient Hamed Bakayoko verse sur un compte offshore, en Europe depuis huit mois. Et Adama Bictogoa a juré d’avoir la tête de Hamed Bakayoko.

    Une correspondance particulière
    de K.S

  2. Soyons seriuex,ce qui passé au Mali ne s’est jamais produit auparavant dans le monde entier.Faire plus de 7km de route avec un cercueil pour s’en prendre au President dans son bureau,le tabasser et retourner sans etre inquiété.Ce n’est pas meme le cas chez Bush a qui ont ete des chaussures ou chez Berlesconi.Ces gens ont fait honte a tout le Mali.C’est pourquoi tous les organisateurs de cette sale convention organisée par ces oppotunistes apatrides doivent se trouver en prison.

    • ou mettrez vous tout ce monde a sa tete- “votre president 40jours + 12 mois” ,qui nous ont amene a ce point ?
      que ferez vous de toute la classe politique, qui etait bien au courant de la situation au Mali et qui gerait serenement avec ATT et partageait le MIEL.

      En fait, les manifestants se sont trompe d’ adresse et de “a corriger”…, ca ne devrait pas etre le pauvre “president 40 jours puis 12 mois” mais les sieges des elus qui doivent leur rendre comptes…

      💡 IL N’EST PAS TARD ❗ de demander des comptes aux partis

  3. http://www.youtube.com/watch?v=rUSHQAB5GdQ&feature=related
    UN PRESIDENT TABASSE 😛
    PAS ASSASSINE FAITE VOUS LA DIFFERENCE ❓

    ON NOUS A PARLE QU’ IL A ETE BASTONE 8)

    AUJOURD’ HUI ON NOUS DIT ASSASINAT…EST CE QUE LES MALIENS SAVENT ASSASSINER 🙁 ? NON 😉 ILS ONT TAPE POUR LUI DIRE “NOUS NE VOULONS PAS DE TOI” COMME AU MARCHE DE “SOUKOUBA”, OU MEME A LA PLACE DE “SOTRAMA”…

    “JE NE SERAI PAS UN PROBLEME POUR LE MALI ” AVAI- IL DIT? 🙄

  4. L’agression d’un Président n’a pas commencé par le Mali. C’est un phénomène auquel nous assistons il y quelques années. Pour rappel les cas de Bush, Berlusconi et Sarkozy. En ce qui concerne le cas de Dioncounda, c’est certes regretable, mais le malien doit une fois de plus se poser la question de savoir pourquoi le Mali se trouve aujourd’hui face à des situations que nous vivons aujourd’hui?
    A mon avis il est temps que les hommes politiques comprennent c’est véritablement un changement profond de nos sociétés qui pointent à l’horizons. Ils ont donc intérêt à réfléchir sur nos problèmes réels que d’organiser des petits coups pour pouvoir bien profiter du pays.
    A bon entendeur salut.

    • tout juste…
      mais ils ne sont pas intelligents, plutot de gros ventres…
      LES JEUNES DOIVENT SE LEVER POUR METTRE CES VIEUX LA A LA RETRAITE POLITIQUE

    • Mon frére,soyons raisonnable.Berlusco,Sarkosy,et Bush n’ont pas été copieusement tabasser par des manifestants à qui on’a laissé faire suite à une convention illégalement organisée et surtout dont l’acte ,on peut dire premedité à travers radio kahira-mille collines.Réellement ces laches de la copam doivent s’assumer car ils s’ont à la base cette aggression

  5. nous denoncerons tous ceux qui disent que la COPAM a recu une somme pour organiser la convention et nous porterons plaintes contre ces journalistes payés par les membres du FDR.
    Tous les maliens naissent egaux et quels seraient le sort des maliens qui ont entrainé le Beau Mali dans cette situation et ceux qui ont la cause de la mort du capitaine à Ageul Hoc

  6. je pense qu’il est trop facile de parler d’assassinat du president par interim par les membres de la COPAM. Tout le monde sait que le president est gardé par une garde rapprochée qui lors la montée des manisfestants à palais n’a fait aucun usage d’arme ni proteger le president.je pense que les manifestants devraient passer sur leurs cadavres avant d’aggrever le president.Il faut que les gens sachent cette tentative d’assassinat est l’oeuvre de ceux proches.
    La securité du president releve il des membres de la COPAM?

  7. Arrêtez vos commérages!! N’importe quoi? cette scène d’agression de Dioncounda est un montage. Comment cette foule peut tabasser Dioncounda et qu’il soit vivant aujourd’hui?. Soyez au moins intélligent. Même si deux personnes portent leurs mains sur Dioncounda, il và mourrir. Donc que le FDR arrête ces commérages. Aussi, ce que vous oubliez, le FDR a échoué dans ces plans de genres stade de Conakry au temps de Dadis Camara. Il voulait tué Dioncounda et porté la responsabilité au CNDRDE. Quand cela n’a pas réussi, il voulait faire coûte que coûte leur marche et tué des gens pour porter encore cette responsabilité à Sanogo. Voyez vous les Maliens!! vous devez enfin connaître les plans de ces gens du FDR. Leurs problèmes portent sur les dossiers sales que Sanogo a pris à Koulouba, et non Dioncounda. Personne d’entre eux n’aiment Dioncounda. Bandes de vampires, DIEU vous punira tous.

  8. Donc le tabassage du Président constitue leurs “jus tifs “pour les 250 millions? Comprenez que pour des gens comme Amadoun Amion Guindo qui ne travaille plus depuis la fermeture de la SOMIEX , Mamadou GAKOU qui ne trouve plus un poulet à défendre, Me Mariam DIAWARA dont on ne sait pas où se trouve le Cabinet etc… on ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité même si quelqu’un devrait en mourir. Vive le Mali!

  9. On ne peut pas dire honte à toi Me Gakou. Puisque Gakou esr qlq’1 qui n’a jamais eu honte. MALOBALI

  10. CHERS COMPATRIOTES JE PENSES QUE TOUT LE MONDE DOIT POUVOIR FAIRE LA LECTURE DE LA SITUATION AUJOURD’HUI A TRAVERS LA REPONSE AUX QUESTIONS SUIVANTES :
    QUI ONT LAISSE ET AIDE LA SITUATION DU NORD POURRIR ?
    EST-CE QUE LES UNS ET LES AUTRES ONT FAIT POUR EVITE LA SITUATION PRESENTE?
    CHERS COMPATRIOTES LES REPONSES SONT SIMPLES. LES GENS DU FDR QUI S’AGITENT LE NORD-LENORD N’ETAIENT-ILS PAS LA QUAND ATT ACCORDAIT TOUT AU REBELES ET QU’EST CE QU’ILS SONT FAIT OU DIRE? RIEN.
    ALORS NOUS DEVONS CESSER D’ETRE NAIFS ET COMPRENDRE QUE CES GENS DU FDR NE CHERCHENT QU’A ETRE PROTEGE PAR LES FORCES DE LA CDEAO CAR ILS SAVENT LES BETIS QU’ILS ONT COMMISES ET QUE CERTAINEMENT LORSQUE LA REVOLUTION CONTINUE ILS FINIRONS PAR ETRE ARRETE QUI POUR MAVERSATION, QUI POUR VOL DE DENIERS PUBLICS. CHERS MALIENS AU NON DE DIEU LE NORD N’A JAMAIS ETE LA PRIORITE DES GENS DU FDR . IL NE RECLAMENT LA CEDEAO QUE POUR LEUR PROPRE PROTECTION. CHERS COMPATRIOTES NOUS NE DEVONS JAMAIS LAISSER CES GENS LA SE SOUSTRAIRE DE LA JUSTICE. POUR QUI CONNAIT OU A APPROCHE: LES SIAKA DIAKITE, KASSIM TAPO, IBA N’DIAYE, AMADOU KOITA ET J’EN PASSE SAIT QUE CES VOLEURS NE RECULERONS DEVANT RIEN POUR SE SAUVER CAR LES CEDEAO RESTE LEUR SEUL ESPOIRE NON PAS POUR LE NORD MAIS EUX MEME ALORS SOYONS PRET POUR LE COMBAT DES MALIENS DIGNES DE CE NON.

  11. Au Mali on avait pas besoin de ça, notre développement et notre démocratie si lent depuis dix ans vont reculer. Mais que faisait ce Me Mamadou Gackou à la tête de ces bandits. Gackou, un avocat verveux est maintenant à la tête d’assassins et tente d’assassiner le Président par intérim.
    Gackou devrait rapidement dormir en prison, quelle honte pour notre pays.

    • M. Traoré vous avez parfaitement raison. Ce Me Gakou est le plus grand farfelu qui existe sur cette terre.
      Gakou ne vaut absolument rien

  12. Quel bon journaliste Mr fall je te félicite vraiment du courage pour ton travail, tes questions sont tellement clair, on attend le Mr Ministre de la justice comme les gens disent qu il est frans on l attend, cette histoire est tellement clair comme de l Eau de gorge notre Président a été trahi par tout ces Dieu qui l a sauver, il faut savoir une chose on ne peut pas changer le destin d un être humain, vous voulez pas qu il soit président ces Dieu qui la donner cet chance là, et vous ne voulez pas ça, il faut s enttendre à la punition de Dieu, vous aller tous finir mal les gens qui ont manigancer ça.

  13. Que notre cheère patrie le MALI sort grandie de tous les maux qui la minent.
    INCHALAH le MALI rayonnera et vivra de plus belle.

  14. C’est un bon test pour Malik COULIBALY. Nous verrons s’il sera impartial comme on souhaite que justice malienne soit au Mali. (je pense qu’il doit se débarrasser d’abord du procureur S.THERA)

    Nous savions tous que Malik n’était pas « un homme de main » du régime d’ATT, mais reste à savoir s’il sera « un homme de main » du régime du Capitaine Sanogo, chapeauté par Cheik Modibo DIARRA et Dionks. 😆 😆 😆

  15. NON A CES AFFAMES DE POUVOIR!!! le mali est divisé et qu’est ce que les dirigeants font?ils s’entre déchirent pour le pouvoir!ne le voyez vous donc pas? les maliens n’ont ils plus d’honneur? qu’est ce qui arrive à mon pays qui autrefois était vaillant! cette image de ce mali est honteuse!il n’y a que l’interet personnel qui compte!!nous devenons les coqs de la ss region! un petit groupe prend les 2/3 du territoire!et il ne manquerait plus que les autres pays voisins viennent se servir!!quelle honte!!!!!!!!

  16. Au mali il y’a encore des bureaux pour les 70 ans? Ces gens là ont toujours tabassé le peuple pour leurs sales desseins et voilà la réaction d’une frange portion de la population en colère.ET ENCORE QUI SAIT SI C’EST PAS LE MATHMATICIEN QUI A POSE SA PROPRE EQUATION????

  17. il fauy extreminer sanogo ^par tout les moyen avec une sinple rocquette a 100metre faire sauter tout les vehicule de lui et de ses bidasse dans les jour a venir

  18. Pour avoir les vrais coupables, je pense que le garde qui à couvert la tête de président doit connaitre les personnes qui y étaient présent ce jour.Même s’il ne les connait pas de nom, il doit quant même les connaitre de vue.Donc il est la personne clé dans cette enquête.

  19. Harindataou, si tu v savoir , renseignes toi à la gendarmerie, saches q j n dis rien sur le néant, j suis très bien renseignée ,j sais q DIEU existe et j n v pas avoir un péché pour mentir sur c sujet, apres les enquetes la vie nous dira la verité.

    • Mon cher rassures toi, je suis aussi renseigné c pour ça que je dis que je suis formel.

  20. Dioncounda tabassé, vive Dioncounda. Tanpis pour ceux qui croient que c’est la fin du monde. Tant que les maliens resteront menteurs et escrocs, les Dioncounda seront toujours tabassés à Koulouba.Faisons d’abord la lumière sur les crimes odieux de mars 1991 si nous voulons réellement la solution. Le policier tabassé à mort lors du meeting du COPPO en 1997, le jeune etudiant Papou tabassé à mort en 2004 si mes souvenirs sont bons. Bakary TRAORE ministre tabassé, brûlé et vandalisé.La fille de Aïssata Cissé tuée par dix sept balles etc…
    Les arrestations, jugements et condamnations ni feront rien. Il faut une conférence nationale sur l’Etat moral de la Nation malienne.

    • je suis d’avis mais seulement il faut y ajouter, les pillages, braquages, tentatives d’assassinat et assassinat… du 22 mars à aujourd’hui . En tant que malien je ne peux me glorifier des mal éduqués comme ceux qui ont porté la main sur Dioncounda et leur commanditaires. Traoré, nostalgique de l’ère Moussa Traoré , imaginez un seul instant que ce soit votre père qui soit tabassé!

  21. Malidews il faut savoir que ces gens ne sont pas la pour faire le Mali.Non porter la main sur un président est une insulte pour tout les maliens.Tu ne doit pas être fier de ça. ces apatrites doivent passer à la guillotine.

  22. Tout intellectuel malien bien renseigné sait q tapo n’a fait q’accuser le parti adverse pour s’en sortir, il n’a rien dit de coherant, sinon q d faire des insultes, j suis decue de son attitude, un grand homme,un homme de droit, doit avoir la serenité et garder son sang froid comme mr guindo l’a fait en debatant bien, tu es un homme de droit donc attends q les enquetes s terminent pour accuser les gens. de source sure, il a appelé Mr guindo à une semaine de l’attaque des berets rouges pour lui dire q’ils ont des milices, des armes et q’ils sont à une guerre civile s’il le faut, malheureusement en disant cela au tel, il y avais un policier dans le bureau de mr guindo qui na tt entendu et c dernier a fait un rapport et a transmis à la justice raison pour laquelle on a interpellé mr tapo à la gendarmerie , son dossier est en cours, raison pour laquelle il fait payer les journalistes en decrediblisant mr guindo et en l’attaquant pour q son dossier n soit plus un obstable ,et il cherche en mm temps l’assemblé nationale pour l’immunité.

    • Kinissé, soyons un peu logique , tu as dit un homme de droit, comment veux tu nous faire croire que Tapo a pu appeler Guindo , son opposant pour lui dire tout ce que tu as raconté, respectez un peu les gens et eviter de raconter des mensonges cousus de fil blanc. mieux je vois que vous ignorez que Tapo est déjà deputé, il a déjà une immunité. Et puis en ce que je sache cet article objet des échanges ne mentionne nullement Tapo.

  23. Attendons de voir la justice faire son boulot.
    En attendant,
    A bas les insultes sur maliweb.
    Echangeons dans la courtoisie en se respectant les uns les autres.

  24. LES 250 MILLIONS C EST BIEN MOI QUI A DONNER A LA COPAM.UN VIEUX DE 70 ANS SI TU NE RESTE PAS A TA PLACE ONT TE BASTONNE MEME DEMAIN.CAR DIONCOUNDA NE PEUT RIEN REDRESSER DERIERE ATT.CAR C ETAIT L HOMME DE MAINS DE ATT DANS LES SAL AFFAIRES.LE VOTE DES CODE DE FAMILLE.

    • MALIDEWS est un des chiens enragés de fou Sanogo. Il ne réfléchi même pas.les 250 millions viennent des fonds issus des pillages des différents services de l’Etat et des domiciles des particuliers et des braquages. C’est une partie de ce que certains militaires ont appelé “Butin de guerre”.
      je sais que Dioncounda est un patriote et il a fait beaucoup pour ce pays.Un jour de Dioncounda vaut mieux que 100ans de sanogo pour le Mali.

    • Si tu avais 250 millions tu ne serais pas aigris au point où tu semble l’être. Le code de la famille sera amélioré et les dispositions supprimées seront insérées. Car depuis cette mascarade de manifestation au stade du 26 mars, le peuple malien a démasqué des escrocs de chefs “réligieux” qui ont d’abord bouffé les sous en acceptant la version qu’ils appeleront à constester plus tard par des ignorants, comme toi, venus remplir le stade.
      Le Mali ne sera jamais l’otage de personne, surtout pas de soi-disant musulmans qui ne connaissent rien en leur réligion; c’est une question de timing, on mettra hors d’état de nuire tout ceux qui profitent de la naïveté et de l’ignorance des populations pour les pousser à exécuter leur basse besogne. Ils seront tous démasqués inch allah !

    • MALIDEWS laisse dionkis en paix en paix il n’a rien forcé c’est la constitution retablie qui l’exige. Avant d’accusé l’endroit où tu es tombé, accuse l’endroit où tu t’es trébuché. Si reelement la constitution est retablie alors il est le president jusqu’au vote. Dionkis a fait mieux que beaucoup de gens penses seulement au bon nombre de cadre qu’il a formé. un peu de respect à son égard. Tous ceux qui sont impliqués de loin ou de prêt dans cette sale action payerons un jour car Dieu ne dort pas et veille surtout. Attendons voir!!!!!

    • Malidews,je suis sùre que ton pauvre pere n.a jamais empocher 100000f non plus un conard come toi! Vous etes les quelques betes sauvages badaux qui sont exploiter par ces oportunistes comme OUMAR MARIKO et ses amis.Vous allez jamais gagner dans ce pays…

      • @ Maliwb
        Tu peux répondre à malidews mais laisse s’il te plaît son père où il est
        son père n à rien à voir de ce que lui raconte
        merci

        • IL EST MAL EDUQUER C EST TOUT MEME DEMAIN JE LE DIT C EST MON POINT DE VU POUR DIONCOUNDA C EST UNE PUNITION DE DIEU.UN VIEUX DE 70 ANS SE FAIRE TABASSER PAR SES PETITS FILS DE 15 A 20 ANS.UN PEUT DE REFEXION SANS PARTI PRIS DIONCONDA A BEL ET BIEN DIRRIGER CE PAYS AVEC ATT.A SON RETOUR IL SERA ENCORS BIEN BASTONNER NOUS SERONT A L AEROPORT DE BAMAKO SENOU ON A PAS BESOIN D UN PRESIDENT IMPOSSER PAR LA CEDEAO ET UA.SAUF S IL SE FAIT ACCOMPAGNE PAR LES SOLDATS DE LA CEDEAO ET UA. VIVE LE MALI VIVE LE COPAM VIVE OUMAR MARIKO UN HOMME VERIDIQUE ET INTEGRE.

    • Malidews, tu as dit vrais. Toux ceux qui disent du mal de Sanogo ne sont pas dignes de ce MALI. CE SONT LES VOLEURS DE CE PEUPLE. Ceux qui ne veulent pas la vérité (à l’intérieur du pays comme à l’extérieur ce sont levés comme un seul homme contre Sanogo. Il faut que ces gens sachent que le Dieu n’est pas pressé. Ils vont rendre compte tout ce qui a été fait entre l’inspiration et l’expiration. Comment Dioncounda est venu à la tête de l’Assemblée? C’est une leçon qu’on donné à Donné à Dioncounda.Il n’a pas obéi à sa maman. C’est pourquoi le Dieu lui a livré à ces gens la.
      Il ne mérite pas sa place. On n’ a rien fait au premier ministre. Dioncounda est pire qu’ATT. Il mérite le même sort qu’ATT (l’exil)

    • toi tu est deja mort cest toi qui serait en prison toi et sanogo
      tu sait que sanogo a voller 40 milliard au tresor public et soutire largent des banque et de la bceaoo et des personne indivuduelle
      son pm qui est conplice a part entiere met des conplice de moussa traore a gouvernement cousin cousine beau frere belle soeur cest ca le gouvernement de sanogo cest un cercle fermer donc quil faut extreminer par tout les moyenn toi aussi tun ferait partie fils de p

  25. Monsieur le ministre de la justice, vous avez démontré par le passé qui vous êtes avec votre démission. Cette affaire est encore l’occasion pour vous de rester vous même c’est à dire juste et véridique. Ne regardez pas ce poste en masquant cette vérité, faites en sorte que votre nom reste insalissable et restez Coulibaly, le vrai et le juste. A vous de le démontrer, en tout cas au dernier jugement il n’y aura pas d’arrangement sur ces choses là. Que Dieu vous accompagne et sauve le Mali, amen!

  26. Le changement que nous réclamons commence par la justice. Il faut que la lumiére soit faite sur cette affaire.Et que personne ne soit epargnée,fut-il un Sanogo, si elle est compromise.

  27. Les journalistes achetés se focalisent trop sur le cas Dioncounda comme si c’était l’essentiel. Le peuple malien a besoin de retrouver son nord Mali. Pourquoi s’en prendre aux pauvres alors que les vrais responsables ce sont la bande a Sanogo a qui profitait le crime. Voilà pourquoi il n’y avait pas de sécurité. Si ils osent attaquer ces gens, Kati va mettre au pilori toute la justice malienne. C’est vrai non?

Comments are closed.