Enquête sur les combats du 21 mai dernier à Kidal : Attention à ne pas démoraliser la troupe au front ?

17
Mali : Un véhicule militaire saute sur une mine
Soldats malien à Gao dans le nord du Mali, le 13 juin 2013
© AFP

La défaite cuisante reçue par l’armée malienne, après l’offensive du mercredi sur Kidal, a porté un gros coup au moral de nos concitoyens.

 

En l’espace de quelques heures de combat, l’armée malienne est défaite avec de nombreux morts, blessés et prisonniers. Selon Moussa Mara : « Les militaires maliens ont décidé d’attaquer. L’autorité politique n’avait pas donné d’ordre dans ce sens. Il y a eu des erreurs et les responsabilités seront situées. Nous ne voulons tout de même pas jeter notre armée en pâture » Mahamadou Camara, le ministre de la communication, a confirmé que l’opération du 21 mai a été « lancée par les forces de défense maliennes ».

 

Selon lui, c’était sur « un ordre qui a été donné au niveau de l’armée nationale » alors que « le président avait demandé un cessez-le-feu, il avait souhaité que les positions soient gelées ».

 

Le ministre a insisté que des « ordres ont été donnés de ne pas bouger ».  Il a affirmé que des enquêtes sont en cours « pour savoir ce qui s’est exactement passé et toutes les conséquences en seront tirées. » Tout ceci est bien beau, mais il faudra se servir des erreurs du passé pour ne pas en connaitre d’autre encore. Car en voulant chercher à savoir les auteurs de ceux qui ont donné l’ordre, on risque une fois encore de démobiliser nos soldats au front, car si jamais on venait à mettre en cause leur chef hiérarchique cela pourra jouer sur le moral des troupes au front. Toute chose qui nous sera très fatale, il faudra se rappeler des événements du 22 mars 2012.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. c’est vraiment triste mais c’est de la réalité moi même quand j’ai entendu Boubeye entrait de rire vraiment j’ai été choqué mais que faire c’est le Mali au moment où les pauvres pleurent c’est en ce moment que les dirigeants se moquent des gens.
    ALLAH KA TIGNE DEME

  2. Dans un pays de droit le ministre de la défense doit être démis de son poste mais comme au mali les hommes politique préfère leurs poste à leurs honneur boubeye doit rendre compte au peuple il a fallit a son devoir de sauvegarde du mali tatamly ly avec son jeune âge à montre l exemple d un bon patriote on peut être utile à sont pays ans être ministre

    • Pourquoi Boubeye devrait s’expliquer? A-t-il demande a Mara de braver le danger, et apres avoir ete chasse de Kidal de faire une declaration de guerre? Qu’est-ce que Boubeye a a voir dans cette histoire?
      Allez-y demander a Mara pourquoi il s’est entete pour finalement ridiculiser le pays tout entier.

      Quelle honte!!!

  3. Ne te fatigue pas a bousiller tes neurones Mara lui il va droit au but , il ne reste plus beaucoup de neurones alors il les économise on agit et advienne que pourra , maintenant qu’aucune tête ne veut tomber ils risquent de créer une nouvelle crise plus grave a Bko, rien de mieux pour créer de nouveaux sanogos que cette pente dangereuse de se disculper que ce gouvernement a décidé d’arpenter . Je me rappelle d’un Jospin qui juste après sa défaite au 1er tour des élections en France a assumé à lui seule l’entière responsabilité de cet debacle en décidant de se retirer définitivement de la vie politique , tout ça pour protéger son parti . Mara devrait s’en inspirer pour essayer de sauver le Mali ou du moins les miettes qui restent du Mali . Par exemple ” j’assume responsabilité de ce cataclysme , j’en tire les conséquences en démissionnant et en me retirant définitivement de la gestion de toute chose publique, pardon pour les familles des victimes “.

  4. Vive l’armée malienne, vive les soldats militaires et para militaires qui osent affronter des déluges de feu pour sauver leur peuple. Aucune HONTE de votre part de reculer pour ensuite montrer au monde entier que si peur il y a vous êtes prêts encore à affronter les ennemis à main nue par devoir vis à vis de vos compatriotes même si les moyens physiques, matériels, techniques et moraux vous manquent cruellement. Seuls les imbéciles ne vous reconnaitront pas cette sacerdoce, ce sens incomparable de don de soi.
    Que Dieu vous bénisse.

  5. ON COMMENCE A PEINE A PLEURER NOS MORTS QUE NOS AUTORITÉS CHERCHENT DÉJÀ A SE DÉCULPABILISER DE CE QUI S EST PASSE AU NORD.
    CAR ILS OUBLIENT QUE C EST EUX LES PREMIERS RESPONSABLES DE CETTE SITUATION.
    SVP NE CREEONT PAS DE PROBLÈME OU IL N YA PAS.IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT S ASSUME OU QU IL DÉMISSIONNE.

  6. Le MNLA est allé récemment en Russie demander un appui à Poutine.
    Cet appui, il l’on obtenu,des armes et des légionnaires russes ont aidé le MNLA à battre les FAMa à Kidal.

    On a d’ailleurs vu des drapeaux russes partout même à Bamako, brandis par des abrutis qui croyaient les Russes étaient avec eux !!!!

    Bande de rigolos vous êtes trop drôles !!!!

    😉 😈 🙄 😳 :mrgreen: 😆 💡 👿 😥 ➡ ❓ 😛 😀 🙁 ❗ 😯 8)

  7. Vraiment désolant, je me demande comment en ses moments durs, que nous les femmes on pleure pour la disparition forcée de nos fils, nos maris, nos frères, un ministre de la défense du nom de Boubeye Maïga vient extrêmement rire sur la radio nièta ce matin même. C'est vraiment inconscient de sa part!!!!! un auditeur à demandé au journaliste, mais le journaliste a menti que ce n'était pas Boubeye que c'est lui même qui riait!!! Oh pauvre Mali, Que le tout puissant vienne à notre secours §§§ Amen!!! Boubeye Batard, fils de pute, traite, malhonnête, inconscient.

  8. Vraiment désolant, je me demande comment en ses moments durs, que nous les femmes on pleure pour la disparition forcée de nos fils, nos maris, nos frères, un ministre de la défense du nom de Boubeye Maïga vient extrêmement rire sur la radio nièta ce matin même. C'est vraiment inconscient de sa part!!!!! un auditeur à demandé au journaliste, mais le journaliste a menti que ce n'était pas Boubeye que c'est lui même qui riait!!! Oh pauvre Mali, Que le tout puissant vienne à notre secours §§§ Amen!!! Boubeye Batard, fils de pute, traite, malhonnête, inconscient.

  9. J ai honte pour une seule chose, quand à le ministre Camara le gouvernement déclare que personne n a donné l ordre a l armée de commencer les hostilités à kidal.mais le 1er ministre avait tout dit sur les antennes. Vraiment c est indigne, envoyer les enfants d autrui à la pâture. Et si l armée avait gagné?
    Vraiment que Mara, Boubeye et Sada demissionent. Degager!

  10. Désolé Pour un ministre qui rit ose sourire en moment. En effet, Le ministre de la défense a rit sur le plateau de l’ORTM. c’est très grave!
    D’autre part quand le ministre de Boubeye dit qu’un plan de guerre resiste mal au premier coup de feu. De quel plan de guerre parle – t-il?
    Les certains dirigeants se moquent de leur peuple. De grâce n’envoyer pas les garçons a l’abattoir pour s’assoir ensuite avec vos enfants dans vos salon à prendre du café.

  11. Moussa Mara est le 1er responsable des événements du 21 mai car c’est qui parlé d’une déclaration de guerre. c’est lui qui a pousser les FAMA a prendre leur responsabilité a Kidal.

  12. c’est vraiment domage que les autorités se comportent comme tel,qui a demandé le renfort,nous tous nouvons tous solucité l’arrivée de l’arméé à Kidal, si çà tourne à notre défaveur ne soyez pas des inconsients

  13. Mara avait été prévenu de ne prendre Soumeilou Boubèye dans son gouvernement, il l’a fait et voilà? C’est un naïf, un incompétent et traitre, qui accepte que son âme s’accouple avec le diable pour un poste ministériel.
    Comment, en période de guerre, tu accepte de détruire tes propres armes de défenses anti aérien sur demande de nos ennemis?
    Avec Boubèye, l’armée ne gagnera aucune bataille!

  14. DOMMAGE ncore que l’autorité confond les termes militaires? On donne pas un ordre à une armée mais plutot une mission quit à elle d’étudier la mission,faisabilité etc…et concevoir un ordre initial a confier à chaque composante,(unités,éléments organiques)pour des actions dans le temps et dans l’espace.Si les FAMA en nombre superieur croit netoyer les combattants Touargs du revèr, je ne sais pas dèhhh?

    • Ne te fatigue pas a bousiller tes neurones Mara lui il va droit au but , il ne reste plus beaucoup de neurones alors il les économise on agit et advienne que pourra , maintenant qu’aucune tête ne veut tomber ils risquent de créer une nouvelle crise plus grave a Bko, rien de mieux pour créer de nouveaux sanogos que cette pente dangereuse de se disculper que ce gouvernement a décidé d’arpenter . Je me rappelle d’un Jospin qui juste après sa défaite au 1er tour des élections en France a assumé à lui seule l’entière responsabilité de cet debacle en décidant de se retirer définitivement de la vie politique , tout ça pour protéger son parti . Mara devrait s’en inspirer pour essayer de sauver le Mali ou du moins les miettes qui restent du Mali . Par exemple ” j’assume responsabilité de ce cataclysme , j’en tire les conséquences en démissionnant et en me retirant définitivement de la gestion de toute chose publique, pardon pour les familles des victimes “.

Comments are closed.