Pour “enlèvements, séquestrations, coups et blessures volontaires dans le cadre de la mutinerie du 30 septembre” : Une cinquantaine de militaires dans le collimateur de Yaya Karembé

14
Yaya Karembe
Yaya Karembe

Ils sont suspectés d’enlèvements, de séquestrations, de coups et blessures volontaires et d’assassinats.  Dans la foulée de la mutinerie du 30 septembre 2013, plusieurs militaires ont disparu de chez eux ou de leur service. Les corps sans vie de certains de ces infortunés seront plus tard découverts à divers endroits de Kati et sur la route de Ségou.  D’autres corps seront déterrés de fosses communes ou dans des puits (cas du colonel Youssouf Traoré), toujours à Kati ou dans ses environs. Pour faire la lumière sur toutes ces exécutions extrajudiciaires et disparitions forcées, le juge Yaya Karembé en charge de l’enquête a adressé, le vendredi 14 mars dernier, une correspondance au ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga pour une mise à sa disposition d’une cinquantaine de militaires.

 

Une cinquantaine de militaires,  dont six officiers subalternes seront,  dans les jours à venir,  entendus par le juge d’instruction Yaya Karembé dans le cadre de l’enquête sur  la mutinerie du 30 septembre 2013 dirigée contre le capitaine-général Amadou Haya Sanogo, accusé par ses anciens compagnons de putsch de s’être adjugé des avantages astronomiques (villas, grade de général, véhicules, compte bancaire bien garni) au détriment de la majorité. Au cours de cette mutinerie, plusieurs soldats ont été tués,  d’autres ont mystérieusement disparu avant que les corps de certains  d’entre eux ne soient découverts en  divers endroits de Kati et sur la route de Ségou.  D’autres corps seront déterrés de fosses communes ou dans des puits (cas du colonel Youssouf Traoré), toujours à Kati ou dans ses environs. Pour faire la lumière sur toutes ces exécutions extrajudiciaires et disparitions forcées le juge Yaya Karembé a adressé, le vendredi 14 mars, une correspondance au ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga pour une mise à disposition d’une cinquantaine de militaires.

 

Les militaires concernés par cette procédure  sont d’anciens membres ou sympathisants de l’ex-CNRDRE,  sigle que s’étaient donné les ex-putschistes du 22 mars 2012. Ils sont suspectés d’assassinat, d’enlèvement, de tortures, de séquestration, de coups et blessures volontaires.

 

De source proche du dossier, le juge d’instruction Yaya Karembé doit d’abord recueillir les témoignages des plaignants, c’est-à-dire des proches des victimes,  avant de procéder à l’audition des militaires suspectés.

Pour rappel,  après la mutinerie du 30 septembre 2013,  les  corps de certains militaires ont été découverts à Kati et sur la route de Ségou. Ces infortunés avaient d’abord disparu, de chez eux ou de leurs lieux de travail avant que leurs corps sans vie ne soient retrouvés avec des cicatrices ou des impacts de balles. Amnesty International,  dans une correspondance,  avait déclaré  en son temps que ” des informations récentes indiquent que des éléments de l’armée du Mali effectuent une purge des soldats qui ont pris part à une mutinerie,  le mois dernier,  dans une caserne située à l’extérieur de la capitale, Bamako. Ces exécutions extrajudiciaires et disparitions forcées font craindre que les soldats fidèles au général Amadou Haya Sanogo, qui a organisé un coup d’État en mars 2012, ne soient en train de mener une purge dans leurs rangs pour étouffer toute dissidence”.

Entre trente et quarante mutins, des hommes de rang, des caporaux, des sergents et adjudants, avaient été chassés entre décembre 2013 et février 2014 de l’armée malienne suivant trois arrêtés du ministre de la Défense et des anciens combattants pour ” indiscipline ” et ” atteinte à la sûreté de l’Etat “.

Tous ces militaires et d’autres  sont désormais mis à la disposition du juge d’instruction chargé de l’enquête.

Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Les je ne sais pa s qui karembé fait ce qui est normal et ce don t il a preter serment et c est pa tout le monde qui en ai capable alors vos avis bidon on sen tappe KAREMBE VA JUSQU AU BOUT C EST ALLAH LUI MEME KI TE PROTEGE

  2. mai le gars il fau arreté ce monseur sanogo cet un fo tupe toul monde le sai il doit etre jouge com toul monde

  3. Laissez ce connard là avec ses gros yeux il va finir mal lui.Il combine avec l’autre homosexuel Boubèye mais il finira par tombé.

  4. Ce fou de Karembé et ses complices vont détruire notre armée. IBK doit ordonné son arrestation avant qu’il ne soit trop tard . Ce fou veut créer un soulevement populaire préjudiciable au pouvoir d’IBK . KAREMBE LES MALIENS NE TE LAISSERONS PAS FAIRE .

  5. ON DIRAIT QU’IL Y AVAIT PAS D’AUTRES DOSSIERS AVANT LES BERETS VERTS ET ROUGES, COUP D’ETAT OU CONTRE COUP.
    LE MALI A BESOIN D’AUTRES JUSTICES ET NON LA JUSTICE DES VAINCUS.
    IL DES FONCTIONNIRES MILLIONNIRES QUI SONT PAS INQUITES ET ON ENTEND LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET TOUS LES JOURS IL Y A QUE SANOGO COMME SI LE MALI SE RESUMAIT A CET HOMME LA.
    IL Y A MIEUX A FAIRE ET L’ESSSENTIEL N’EST MEME PAS ENTAME.

  6. 😆 😆 😆 😆 KARRAMBA Y KARRAMBITA POUR TOUS LES SALES TRAITRES ET ASSASSINS DE NOTRE ARMEE NATIONALE !!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆

    COURAGE KARAMBE ! QUE DIEU TE BENISSE.

  7. On veux une justice pas une vengeance, Yaya tu es grille par ses hommes politiques qui ne pensent qu’à leur intérêt,je pense que la justice n’est pas les effets seulement mais les causes aussi, les commanditaires politiques et militaires sont libres de leur mouvement. Tu dis quoi par rapport à ça Mr le juge, c’est ça la justice malienne de grâce il faut nous laisse avec ses histoires de Aya et de béret rouge. Yaya tu n’as pas vue les assassins de nos militaires à l’assemblée.

  8. Vraiment on ne parle que de l’assassinat des berets rouges, mais le juge na jamais orienté son instruction sur les soldats tombés sous les balles de ces mêmes berets rouges, les civils également? Je l’impression qu’au lieu de justice, c’est une vengeance.

  9. Je me suis posé une question, est ce qu’existe telle la justice? Sinon l’amont du problème béret rouge circule mieux que le vent et alors! Ceux qui ont réclamer l’exécution de nos militaires eux-mêmes sont: libre, dans l’Assemblé, ministère… Donc je ne sais pas trop que veut dire justice?
    Qui vivra verra!

  10. Du courage Me BATHILY, le peut vous soutient pour la manifestation de la vérité. Lorsqu’on veut veut être grand Homme, il faut poser des grands actes.

  11. Me Karemba les maliens ont foie en vs, seul des hommes comme vs peuvent etablir la justice au mali; courage et sincerité.
    Vous avez la benediction de l’ensemble des maliens qui veulent une justice sincere et la protection DU TOUT-PUISSANT.

  12. 😳 CE COCHON FOU N’ A QU’ A ARRETER TOUTE L’ ARMEE MALIENNE, ET D’ AUTRE PART POURQUOI NE LANCE T IL PAS UN MANDAT POUR ABEDINE DE LA FAUTE A QUI LA MORT DE CIVILS A L’ ORTM ET AUTRES PLACES A BAMAKO, LES CIVILS ONT ETE PRIS DANS LE FEU DES BERETS ROUGES SOUS ABEDINE ❗

    😳 CE COCHON EST ENTRAIN DE DECAPITER LES JEUNES QUI ONT VOULU LE CHANGEMENT DANS L’ ARMEE, QUAND IL AURRA FINI , LE MALI ET SON ARMEE REPARTIRA POUR 50 AUTRES ANNEES DE DESCENTE EN ENFER ET DE DESTRUCTION SYSTEMIQUE DIRRIGEE PAR CEUX LA QUI L’ ORCHESTRENT DE L’ INTERIEUR COMME DE L’ EXTERIEUR ❗

    😆 LE MALIEN AUSSI BIEN QUE L’ ETRANGER A PEUR DE L’ ARMEE DANS UN PAYS EXPLOITE ET MAINTENU SAVAMENT DANS LA MISERE ET L’ IGNORANCE RELIGIEUSE ET POLITIQUE 😆

Comments are closed.