Enlevé à son domicile lundi soir par des hommes armés conduits par le capitaine Adama Traoré, directeur adjoint de la police militaire

7
Colonel Seydou Moussa Diallo

Le Lt-colonel Seydou Moussa Diallo en arrêt de forteresse de 60 jours à la garnison de Kayes.

Il a été arrêté le lundi 12 novembre à 19 heures 05 à son domicile à Sébénicoro par le Capitaine Adama Traoré, directeur général adjoint de la police militaire. Il est reproché au Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo d’avoir publié dans l’Indépendant n°3133 du 31 octobre 2012 une lettre ouverte au président de la République  et d’avoir fait des déclarations sur  certaines radios de la place. Ce qui est tout de même considéré par l’armée comme une faute grave. Le Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo en arrêt de forteresse de 60 jours a été transféré à la garnison militaire de Kayes, depuis hier, pour y purger sa peine.

Le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo connu du grand public pour avoir publier une lettre ouverte au président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, et parue dans L’Indépendant n°3133 du 31 octobre 2012, est depuis lundi dernier en état d’arrestation.

De source proche de l’armée, il a été transféré dans la garnison militaire de Kayes pour y purger sa peine. Nos sources indiquent que le Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo dont l’arrestation a été autorisée par le Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Colonel-major Ibrahim Fané, a commis une faute militaire grave. Il lui est reproché d’avoir  publié dans l’Indépendant n°3133 du 31 octobre 2012 une lettre ouverte au président de la République et d’avoir fait des déclarations sur certaines radios de la place sur l’armée malienne. Alors que de son point de vue, quelques soient les moyens de l’armée, elle a le devoir de réagir pour chasser les bandits armés du nord du Mali, avant même l’arrivée d’une force internationale.

Le Lt-colonel Seydou Moussa Diallo avait même entamé une grève de la faim jusqu’à l’aboutissement de sa doléance. A savoir, l’envoi des troupes au front pour déloger les djihadistes.

Toutefois, cette sortie du Lt-colonel dans la presse n’a pas été du goût de sa hiérarchie militaire. De source proche de l’armée, il n’avait pas un mandat pour  étaler la vie de l’armée, considérée comme la grande muette dans la presse et en agissant de la sorte, il a violé le règlement militaire.

Une autre source militaire de relever que le Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo, en sa qualité d’officier supérieur de l’armée malienne, ne devrait pas avoir de problèmes pour rencontrer le Chef de l’Etat et lui remettre en main propre sa lettre ouverte. Il n’aurait que 72 heures ou une semaine au plus pour être reçu par le président de la République. Notre source d’indiquer que le Lieutenant-colonel, en faisant des déclarations dans la presse ne faisait que saper le moral des troupes. Et que cela ne pouvait pas continuer.

Au sein de l’armée, on se défend de dire que le Lieutenant-colonel est en prison. Il est en arrêt de forteresse, se plait-on à dire. Il est dans une villa où il bénéficie de toutes les commodités. Il y restera pendant une durée de deux mois soit 60 jours.

Qu’est-ce qui a pu bien se passer en cette journée du lundi 12 novembre dans la famille Diallo, sise à Sébénicoro ?

Après investigation, il nous est revenu que le Lt-colonel Seydou Moussa Diallo a reçu samedi dernier une délégation du FDR conduite par son premier Vice-président, Ibrahima N’diaye, venue s’enquérir de son état de santé. Ibrahim Kalilou Diallo, l’ainé de la famille Diallo, rencontré à Sébénicoro rapporte que le premier Vice-président  avait assuré le Lieutenant-colonel de l’appui du Chef de l’Etat et avait promis de tout faire pour le mettre en contact avec ce dernier.

La délégation a pris congé de la famille Diallo. Quelques instants après, le départ de la délégation, Ibrahima N’Diaye revient sur ses pas pour dire au Lieutenant-colonel qu’il venait d’avoir Dioncounda Traoré au téléphone. Et que ce dernier lui a chargé de lui dire qu’il passerait le voir le lundi après son retour d’Abuja, nous précise Ibrahim Kalilou Diallo.

Pour rassurer le gréviste, le premier Vice-président du FDR le met en contact avec le président par intérim qui lui annonçait sa visite chez lui le lundi. Cette information nous a été confirmée par le doyen Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni. Qui ajoute que dans la journée de ce lundi12 novembre, les services du protocole de la présidence appelaient régulièrement au domicile des Diallo pour dire que d’un moment à l’autre le président de la République passerait le voir. Toute la famille réunie au grand complet attendait avec impatience cette venue du président de la république par intérim.

Aux environs de 19 heures, une quinzaine de militaires à bord de trois véhicules pick up s’immobilisent devant son domicile. Ils commencent par boucler tous les lieux et ordonnent à la population d’évacuer la rue. Les enfants avaient commencé à scander «Dioncounda». On avait rien vu d’anormal, on pensait  plutôt à des mesures sécuritaires en prélude à l’arrivée du chef de l’Etat, nous confie Ibrahim Kalilou Diallo. Mais, on a vite été pris de court quand un capitaine se présentant comme Adama Traoré a demandé au Lt-colonel Seydou Moussa Diallo de les suivre. Mon frère qui était sous sérum les a demandé où est ce qu’ils comptent l’amener. Le capitaine de lui notifier qu’il vienne l’arrêter de la part du Chef d’Etat-major de l’armée. Le capitaine Adama Traoré demanda au médecin traitant du colonel qui était à son chevet d’enlever le sérum. Ce à quoi il a obtempéré, nous rapporte la famille.

Le mardi 13 novembre, Ibrahim Kalilou Diallo s’est rendu à l’Etat-major de l’armée pour avoir des nouvelles de son frère. Il nous rapporte que le Chef d’Etat-major des armées, le Général de brigade Ibrahim Dahirou Dembélé, lui a fait savoir que le Lt-colonel Seydou Moussa Diallo se porte bien et qu’il a commis une faute militaire grave qui nécessite une punition.

La famille Diallo dit ne rien entreprendre comme démarche et qu’elle n’a d’autre choix  que de se soumettre à la décision de la hiérarchie militaire.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pour couper court à la fausse polémique actuelle: En regard du code des armées, est-il passible de sanctions ou pas? Permettez-moi d’être beaucoup plus ptimaire et de voir les choses beaucoup plus simplement!

    Est-ce qu’une armée qui se cache dans les casernes depuis 8 mois alors que le pays est occupé et les populations suppliciées, a encore le droit (juridique et moral) de sanctionner QUI QUE CE SOIT!!!!!!

    Cette même armée de fuyards-ex-tabasseurs-cagoulés-tueurs-prédicateurs-sans-arme-pourfendeur-de-chanteur-de rapt, a encore ELLE MEME la moindre légitimité auprès d’un peuple qu’elle a trahi et abandonné à son triste sort pour entreprendre quoi que ce soit??????

    Tous ceux qui n’avaient pas compris à l’époque et croyaient avoir affaire à un Che Guevare Malien libérateur, ont eu 8 MOIS (pas 8 jours, pas 8 semaines!!!) pour comprendre que le Che Guevara Libérateur n’était qu’un baiseur de serveuses de maquis, et que notre vaillante armée de dignes fils de Soundiata, n’était plus qu’un ramassis de fuyard grandes G… aux ordres du même baiseur de serveuses!… (Baiseur Gaullien, il faut au moins lui reconnaître ça, à cette épave! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 )

    Aujourd’hui, la question de savoir si Diallo méritait ou pas sa sanction d’un point de vue strictement militaire, est une question que SEULS peuvent se poser les hypocrites pro-sano-gros, ou les crétins qui ne comprennent rien à rien…

    La vraie question est: QU’EST CE QU’UNE ARMEE QUI A FAIT RIRE LA PLANETE ENTIERE PENDANT 8 MOIS, PEUT AVOIR ENCORE A DIRE OU A SANCTIONNER????????? 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Alkérou-de-brouette! S”il te plait, reste dans ton mode habituel de communication: Les émoticones (comme la lune!)

      Dès que tu te hasardes à un mode de communication écrit normal, une fois qu’on a débroussaillé les fautes d’orthographe (et y a du boulot!), la connerie bétonnesque de tes propos apparaît alors au grand jour!!! :mrgreen: :mrgreen:

      Alkérou-de-secours, EMOTICONES, merde! Laisse l’écrit à ceux qui ont appris à écrire!……………………………Merde! 😀 😀 😀

  2. ET C’EST CETTE ARMEE QU’ON DIT LA GRANDE MUETTE? CEST VRAIMENT DOMMAGE. UN OFFICIER SUBALTERNE PUNI ON DOIT PAS LE PUBLIER DANS LE CAMP DEVANT SES SUBORDONNES A PLUS FORTE RAISON QU’IL SAGIT D’UN OFFICIER SUPERIEUR UN COLONEL QU’ON ANNONCE SA PUNITION DANS LES JOURNAUX ET A INTERNET OU EST LA DIGNITE DE L’ARMEE MALIENNE? MEME UN SOLDAT DE 2 CLASSE NE MERITE PAS ÇA.

  3. CERTAINS SERONT SURPRIS MAIS IL FAUT ETRE HONNETE … ILS ONT RAISON D’ARRÊTER LE COLONEL…

    Moussa Ag … en bon soldat RATÉ … est entièrement d’accord avec l’arrestation du Colonel…

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter…LE COLONEL A LA MÉMOIRE COURTE ET N’A RIEN APPRIS DE L’HISTOIRE RÉCENTE…N’EST CE PAS LE MÊME MESSAGE QUI A CONDUIT AU COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI….heureusement que LE COLONEL n’est pas ministre de la défense sinon ADIEU DJONKISS ET CMD…

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter… Après autant d’effort et d’acrobatie pour faire oublier à la nation malienne …la mission et le devoir fondamental de l’armée malienne et même l’existence du camp de soldats ratés de Kati …VOILÀ UN COLONEL QUI VIENT RAMENER L’ATTENTION SUR CETTE BANDE DE VAURIENS QUI N’A AUCUNE INTENTION DE FAIRE FASSE À L’ENNEMI…

    Même les plus optimistes ou rêveurs maliens … s’étaient résolus à la triste réalité que ces gueulards allaient seulement faire la gueule et prétendre être « fin PRÊTE » de temps à autre….et voilà un Colonel qui remet l’attention sur ces vauriens dont le seul mérite jusqu’en ce jour … n’a été que de faire fuir un autre VAURIEN de la même armée…mais LÉGITIME ….

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter … LE COLONEL RAMÈNE LE TEMPS EN ARRIÈRE AVEC SA LETTRE…ET NOUS RAMÈNE AUX JOURS où des gueulards de soldats ratés opportunistes et fuyards… ont fait un coup d’état irréfléchi sous le prétexte de la crise du nord…ET ONT FAIT CROIRE À BEAUCOUP « DE SIMPLES D’ESPRIT » … QUE EUX ALLAIENT SE CONCENTRER ET S’ORGANISER POUR LIBÉRER LE PAYS …pourtant les têtes de cancres qu’on a vu à la télé la nuit du coup d’état en disait long sur la racaille heureuse de voir des caméras et ne plus retourner sur les djakartas….

    Bien sûre qu’ils ont raisons de l’arrêter … QUAND LE CHEF GUEULARDS DES SOLDATS RATÉS FOURNI AUTANT D’EFFORT POUR NE PAS LA GUEULE TOUS LES JOURS …dans l’espoir de se faire oublier un peu … lui le tres photogénique qui aime tellement parler et donner des interviews avec des flash des caméra brillant sur son front … VOILÀ QUE LE COLONEL NOUS RAPPELLE QUR LA GUEULE SANS ACTION NE LIBÉRERA JAMAIS UN PAYS…surtout après une fuite honteuse … chante par UN CHANTEUR MAGICIEN MAIS FUYARD AUSSI…c’est dans notre ADN il semble….

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter …QUAND CE SONT DES VAURIENS POLTRONS ET LE COLONEL RÉVÈLE QUE SE CACHER DERRIÈRE DES EXCUSES N’EST PAS DIGNE D’UNE ARMÉE … PENDANT QUE EUX COMPTENT SUR LE TEMPS POUR FAIRE OUBLIER LE PEUPLE EN ATTENDANT QUE D’AUTRES VIENNENT NOUS/LES LIBÉRER..

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter … PARCEQUE CE SONT SIMPLEMENT DES SOLDATS RATÉS QUI ONT MILLES ET UNE RAISON D’ARRÊTER TOUTE OPPOSITION DÉSARMER … MAIS OCCUNE RAISON D’ARRÊTER UNE OPPOSITION ARMÉE QUI OCCUPE LES 2/3 DU PAYS ET LES A FAIT FUIRE COMME DES LÉZARDS…

    OK … JE NE SUIS PAS POÈTE … et ne connait pas les motivations du COLONEL…à part ce qu’il a dit dans sa lettre…mais cela n’a aucune importance…LE CONTENU DE CETTE LETTRE EST UNE VÉRITÉ QU’AUCUN CITOYEN MALIEN … PEUT NIER ….même les soldats ratés …

    ÇA JAMAIS!!!

    C’EST POUR CELA QU’IL EST UN PROBLÈME AUJOUD’HUI ET ON VA LUI DEMANDER « GENTILLEMENT » D’ARRÊTER …. OU LUI FAIRE ARRÊTER ” GENTILLEMENT”…COMME ON L’A “GENTILLEMENT” FAIT A UN AUTRE MONSIEUR QUI AVAIT OSER DIRE QU’IL FALLAIT RETOURNER.

    UNE VRAIE MALÉDICTION A FRAPPÉ LE MALI ET CE N’EST PAS LES APATRIDES ET TERRORISTES DU NORD

    Moussa Ag, poète et soldat raté … QUI COMPREND LE PROBLÈME QUE POSE LE COLONEL

    • Exactement mon cher exactement! Le Capi des fuyards, le dormeur reveille et le soldat “tolerance zero” pour civiles et militaires non armes, nous fera porte la gourde (ka bara don an da la) aussi longtemps qu’on le laisserait faire.

      Qui dit que Amadou Sanogo Boli n’est pas fetiche?

    • Salut mon frère, je suis là encore ENTIEREMENT d’accord avec toi, mais tu sais quoi? Je suis … réellement désolé d’être d’accord avec toi! 😥 😥

Comments are closed.