En visite, le mercredi 23 janvier, à l’Hôpital du Mali, le président de l’Assemblée nationale, Younoussi Touré, a salué la bonne coopération sanitaire entre le Mali et la Chine suite à l’exploit dans la prise en charge des blessés de guerre dont il était venu s’enquérir de l’état de santé.
Après le Premier ministre, Diango Cissoko, accompagné-le samedi dernier- de trois ministres dont celui de la Santé, Soumana Makadji, c’était le mercredi 22 janvier le tour d’une délégation de parlementaires (conduite par le président de l’Assemblée nationale) de venir s’enquérir de l’état de santé des soldats blessés sur le front.
Accompagné du président de la Commission Défense et de Sécurité, Bréhima Dicko ; de la présidente de la Commission santé, Mme Touré Safiatou Traoré ; de la 4e secrétaire parlementaire représentant l’honorable Kalifa Doumbia élu en CVI, Mme Djiré Penda Traoré ; du colonel major Nouhoum Bah, présentant le directeur du Service social des armées ; le président de l’A.N, Younoussi Touré, a été accueilli à l’entrée de l’hôpital par le DG de l’hôpital, Dr Mamadou Adama Kané et son staff.
Conduits à la salle d’hospitalisation réservée aux militaires par le Dr Kané, les hôtes du jour ont été rassurés par l’état d’évolution de la santé des 4 blessés de guerre en traitement à l’hôpital du Mali. Selon le chef du service Chirurgie thoracique, Pr Yéna, tous les blessés réagissent tous bien aux soins à eux administrés.
Sans trop commenter l’exploit réalisé par son personnel, le directeur de l’Hôpital du Mali, Dr Mamadou Adama Kané a reçu les compliments du président de l’AN.
”Nous sommes là pour apporter un message de soutien des députés à l’action et l’engagement de ces soldats blessés en assurant la sécurité, la stabilité des populations du Mali. Nous apportons notre assistance à eux, à l’ensemble de l’armée malienne et aux soldats des pays amis qui ont tous pris l’engagement d’aller au sacrifice ultime pour que tienne débout le Mali … ”.
Younoussi Touré et les autres membres de sa délégation ont été émerveillés des résultats des opérations chirurgicales ayant permis d’extraire des balles du corps de certains blessés dont la vie est aujourd’hui hors de danger.
Face à cet exploit chirurgical, le président de l’institution parlementaire n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la direction de l’hôpital et de la coopération médicale entre le Mali et la Chine dont la construction et l’équipement de l’hôpital du Mali en est une émanation.
”Nous réaffirmons notre reconnaissance à la direction de l’hôpital et à l’équipe sino-malienne qui a réussi une opération chirurgicale d’une extrême délicatesse”, a reconnu M. Touré. Qui a, au nom de ses camarades députés, pris l’engagement d’appuyer la direction de l’Hôpital du Mali pour ses inlassables efforts en faveur de la promotion de la santé des populations maliennes. Liant l’acte à la parole, le président de l’AN a remis une enveloppe de 500 000 francs à la direction de l’hôpital. Un montant qui, a promis son DG, sera utilisé à bon escient. Une visite guidée a mis fin à cette visite parlementaire.
Inauguré le 22 septembre 2010 les activités de l’hôpital du Mali ont démarré le 7 septembre 2011. De cette date à nos jours la quête et le maintien du cap de la performance demeurent le leitmotiv avec comme objectif de réduire les évacuations sanitaires qui coûtent tant à l’Etat et de faire de cet établissement une référence dans la sous –région.
Markatié Daou