En un mot : Quand les militaires maliens rompent le silence

5
Un soldat malien surveille deux membres présumés du Mujao, le 22 février 2013 à Gao  © AFP
Un soldat malien surveille deux membres présumés du Mujao, le 22 février 2013 à Gao
© AFP

Ce n’est plus le peuple seul qui manifeste son indignation face à l’attitude de la France concernant la situation de Kidal. Les militaires aussi ont commencé à manifester bruyamment leur désapprobation et ont failli jeudi dernier outre passer les consignes données à eux par les forces Serval dans la ville lors du transfert des locaux du gouvernorat et de l’Ortm.  Pour une fois, les soldats maliens avaient menacé de forcer la voie si on venait à leur interdire l’entrée à Kidal comme exigeaient les chefs rebelles. Aujourd’hui, ils sont bien et bel dans la ville, mais semblent quand même  se résigner. «  Les soldats maliens se sentent impuissants et sont “très mal à l’aise” avec la situation. Nous vivons cela comme une humiliation” dénonce faiblement  l’un de leurs porte-paroles, le commandant Modibo Naman Traoré,  qui dit toutefois sans langue à bois à la presse que la mise à l’écart des enquêteurs maliens est vécue « comme une humiliation » au sein de nos forces de sécurité. En parler déjà est un grand pas dans le sens du  changement de la donne.

 

 

Dramane Aliou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Un prisonnier sur ce terrain de guerre est déjà un rebelle malade et ne pourrait en aucun cas servir notre nation comme avant car la manipulation étant forte donc n’est plus autre qu’une épave à détruire à défaut de sa solvabilité.

  2. kolondjoukou yiribêkari ayêrêkono qui linñore la france les touareg son pas des homme de confience ni de parole tau ou tar ses la france qui vas prandre de peau case au nort de mali care meme çi onlais lese une par de notre teritoire acais bande de crimnel au jan quil saves meme pas diriger une famielle surtou un eta desole poure eu ses verite les touareg son conme les gitan an europe il son partous mes il ses rien faire ilno pas de terre meme çi onles done il save pas gouverne par cique il veu pas travaielle 😥

  3. Jusqu’à preuve contraire les militaires Maliens doivent fermer les gueules,le passé n’est pas si loin qu’ils ont abandonné armes et bagages aux mains de MNLA et Djihadistes,ce qui résulte la présence de Serval et casques bleus au Sol Malien,dont-ils resteront minimum 10 Ans. S’ils veulent avoir respect et fierté des Maliens et MNLA:Ils n’ont aucune solution du début de commencement c’est-à-dire combattre tout rebelle qui tenteront de quitter ou de rentrer à Kidal et cela dans dans l’ensemble du territoire Malien. Tant que les militaires ne pourront tuer les rebelles un contre cent: ( 1 soldat Malien tué il faut 100 rebelles tué ) Après ont peut se mettre à table fixer les condition de reddition des rebelles sans condition,seule voie pour mettre fin à l’anarchie touaregs depuis plus d’un demi-siècle.Y en a mare.Yes we can

  4. “que la mise à l’écart des enquêteurs maliens est vécue « comme une humiliation » au sein de nos forces de sécurité”

    Jeter stupidement de l’huile sur le feu!… Pauvre crétin, les enquêteurs Maliens et Français ont EUX-MEMES déclarés de part et d’autres que la collaboration était excellente et fructueuse!

    Mais c’est sûr que présenté comme ça, ça va faire plus d’audience!

Comments are closed.