Depuis la nuit du 21 au 22 mars 2012, le domicile de Soumaïla Cissé a été visité, vandalisé, saccagé deux fois par des hommes armés jusqu’aux dents, tirant des rafales d’armes automatiques à tout vent dans la maison, sa famille séquestrée et malmenée sans que les tueurs aient pu mettre la main sur lui. Ces opérations ont toujours lieu entre 2 heures et 3 heures du matin, à l’abri des regards. La seconde fois le 16 avril 2012, il est grièvement blessé mais malgré son état critique il a été détenu à l’hôpital de Kati par la junte avant d’être libéré (24 heures après les autres), et évacué sur la France le 20 avril 2012 pour soins.
Alors on est en droit de se demander si le coup d’Etat du 22 mars 2012 était contre ATT ou contre Soumaïla Cissé ? Se demander quel compte la junte du capitaine Sanogo ou en tout cas certains d’entre eux ont à régler avec Soumaila Cissé.
En effet, comment comprendre qu’avant même que les Maliens sachent qu’il y avait un coup d’Etat, et qui en étaient les auteurs (ils ne sont apparus qu’aux alentours de 5 heures du matin le 22 mars), le premier groupe de tueurs avait sévi chez Soumaïla déjà à 2 heures du matin ! S’acharnant sur son domicile à défaut du propriétaire des lieux. Fort heureusement absent ce jour là ! Il faut préciser que ce groupe était composé d’hommes en tenue militaire lourdement armés d’armes de guerre, se déplaçant dans un pick up comme on en voit beaucoup en ce moment dans les rues de Bamako. Les douilles des cartouches tirées dans le domicile sont les preuves palpables et meurtrières du passage et des intentions de ces individus.
Rappelez-vous, c’était la nuit du 21 au 22 mars 2012 à 2 heures du matin. Soumaïla Cissé est rentré chez lui le 22 mars pour constater les dégâts et réconforter sa famille traumatisée.
Les jours suivants, il s’est consacré à ses activités politiques, prenant toute sa place sur l’échiquier politique notamment au sein du FDR (Front de Défense de la Démocratie et la République) auquel son parti a adhéré, de réunions en assemblée générale, aux meeting, rencontres avec les putschistes, interviews, débats, etc…
C’est dans ce cadre qu’il se rend à la réunion des forces vives et du médiateur à Ouagadougou le 14 avril 2012, délégué par le FDR parmi d’autres. A Ouagadougou, il a joué la partition du FDR ni plus ni moins, en séance publique, comme en aparté.
Toute la délégation malienne rentre à Bamako le 15 avril vers 20 heures. Jusqu’à une heure avancée de la nuit, Soumaïla Cissé reçoit chez lui des amis, des collègues comme à son habitude ; le dernier visiteur quitte après minuit. Certains ont remarqué quand même dans la soirée la présence d’individus munis de talkie-walkie devant le domicile, ce domicile qui porte de nom de la défunte mère de Soumaïla Cissé.
A 2 heures du matin patatras ! Comme d’habitude, on serait tenté de dire, des hommes lourdement armés débarquent et commencent à tirer dans tous les sens, défoncent les portes, neutralisent les agents de sécurité et commencent à chercher le chef de famille sans succès. Chacun peut imaginer la calvaire et le chaos qui vit la famille Cissé jusqu’à 5 heures du matin. Là encore les douilles existent toujours, les images aussi comme la nuit du 21 au 22 mars ! En voulant échapper à ces tueurs, Soumaila est blessé et ne pourra être récupéré par les siens qu’au petit matin et reçoit l’aide d’un médecin. C’est lorsqu’il recevait les soins et qu’il était sur un brancard, prêt à entrer dans une ambulance qu’il est arrêté par le groupe armé, cagoulé, de triste réputation. Ce groupe armé, terroriste et sanguinaire est-il autonome ou agit-il sur ordre ? Si oui de qui ? Seul le CNRDRE et son chef le capitaine Sanogo pourront nous édifier !
Ils doivent le faire, d’autant plus que le 20 avril 2012, jour de l’évacuation de Soumaïla, à l’aéroport de Bamako Sénou, les soldats en faction ont empêché, pendant trois heures d’horloge, le malade d’accéder à l’avion, l’insultant, le bousculant sur son brancard, ignorant toute humanité qui impose même aux belligérants d’une guerre, le respect et l’assistance à l’ennemi blessé et à terre (convention de Genève). A croire que M. Cissé est plus qu’un ennemi pour eux ! Comme d’habitude, le capitaine Sanogo n’est pas informé même quand son numéro 2 le lieutenant Amadou Konaré qui voyageait le même jour a refusé d’intervenir en faveur de Soumaïla Cissé à l’aéroport ! Quand le sergent chef de police S.F, qui procéda à son arrestation le matin du 16 avril 2012 à Badalabougou, voulait malgré sa blessure le jeter derrière le Pick up afin que ” Tout le monde ” ou du moins ” Tout Bamako ” puisse le voir ainsi “ même s’il doit crever ” selon ses expressions, alors ce sergent chef était-il en mission commandée ou agissait-il de son propre chef pour régler un compte personnel avec Soumaïla Cissé comme a semblé l’insinuer le capitaine Sanogo lors de son interview du 6 mai 2012 sur Africable que tout le monde a entendu.
De quel crime Soumaïla Cissé s’est-il rendu coupable pour mériter un tel traitement, un tel acharnement ? Voici un homme qui, après avoir connu et goûté à la trahison des siens en 2002 lors des élections présidentielles qui lui tendaient les bras, a su rebondir pour se consacrer ces 8 ou 10 dernières années à l’intégration africaine en n’oubliant point son pays et ses compatriotes (plus de 100 milliards investis par l’UEMOA au Mali) et combien de milliards aux différentes associations de la société civile : de la presse aux syndicats en passant par les ONG, combien de Maliens cadres responsables ou simples citoyens ont fait le voyage de Ouagadougou pour solliciter Soumaïla Cissé ? Combien de Maliens avons-nous vu devant sa résidence à Badala souvent jusqu’à 3 heures, 4 heures du matin ? Car il se faisait un devoir de recevoir tout le monde à chaque visite à Bamako. Combien aujourd’hui se sont levés pour protester contre le traitement dégradant qui lui est infligé ? Qui a osé lever le petit doigt ? C’est cela aussi notre Mali ! Cet homme est resté 7 ans Ministres des Finances. Cette longévité inhabituelle n’est due qu’à la confiance qu’il inspirait au Président de la République d’alors, Alpha Oumar Konaré, au Premier Ministre Ibrahim Boubacar Keita et surtout aux bailleurs de fonds dont la Banque Mondiale, le Fond Monétaire international et autres.
En conclusion, nous savons que pour Soumaïla Cissé les épreuves sont loin d’être finies, car derrière tout calcul, un plan machiavélique se dessine : l’éliminer de la prochaine élection présidentielle car potentiellement éligible.
– Nous sommes sûrs qu’on va s’arranger pour glisser son nom dans l’obscure affaire ayant trait à des événements récents !
– Nous sommes sûrs que l’on va l’accuser ensuite d’avoir participé à un complot imaginaire malgré son absence du pays ! Naturellement après enquêtes, contre enquêtes, un dossier judiciaire bidon sera monté, une instruction bidon sera ouverte, et peut être un procès bidon organisé, ainsi empêtré dans ces faux problèmes, il ne pourra être apte à se présenter à une quelconque élection et le tour est joué.
La ficelle est grosse et le piège grossier, mais sait-on, tout est possible et personne n’est à l’abri de rien. Wait and See ! Qui vivra verra!
Pendant ce temps, d’autres potentiels candidats, se la coulent douce, pas inquiets ni inquiétés pour un sou, vivant au rythme de leur revirement, du moins de leurs intérêts du moment, comptant les jours et les malheurs des autres pour pouvoir enfin accéder à l’olympe ! Dieu voit tout ! Dieu sait tout ! Dieu peut tout ! Confions- nous à lui.
Mamadou DABO
Pourquoi ne pas le démentir
Capitaine Sanogo, dans la nuit du mercredi 20 au 21 juin 2012, vers 23h des soldats lourdement armés à bord d’un pick-up non immatriculée ont fait irruption au domicile de M. Soumaïla Cissé en convalescence en France, ils ont exhibé devant les gardiens ”une carte CNRDRE” et prétendu agir sous vos ordres. Ils ont exigé l’ouverture des portes et ont fouillé la cour et les annexes à défaut du bâtiment principal dont les gardiens n’avaient pas les clés.
Que cherchaient-ils ? Avaient-ils un mandat pour cela ? Que vous a fait Soumaïla Cissé ? Quel compte, vous et votre comité êtes en train de régler avec lui ? Les citoyens et les amis, très très nombreux, de Soumaïla Cissé attendent votre réponse !
IL faut que les Maliens cessent de s’insulter et de se discréditer,chacun de nous a quelque chose a se reprocher.Mr.Soumaila Cissé a des problèmes, cela ne donne pas le droit à certains pour le salir,le trainer dans la boue.Jusque là Mr. Cisse est innocent par ce qu’il n’a pas été jugé.Il est temps de precher la tolérance dans nos propos et attaques personnelles.Mais il faut que les partisans de Mr CISSE comprennent que c’est cela aussi les aléas de la politique politicienne.Qu’ils comprennent que la route de la reussite politquue passe souvent par la prison,la torture et les humiliations.Que Dieu nous assiste
Vraiement!! ce journaliste doit s’abstenir de parler sur Soumeila Cissé. Son poste à ‘lUEMOA est intervenu quand? Qui n’a pas vu les actes de Soumeila lors des élections passées. Ce monsieur a pillé le Mali jusqu’aux os et nous n’allons jamais le louper. Ne vous fatiguez même pas car Soumeila sera jugé quelqu’en soit. S’il est courageux il n’a qu’à rentrer au Mali voir!! Nous allons le lyncher sans un avis ou une implication quelconque du CNRDRE. Est-ce c’est le CNRDRE qui émet des opinitions? imbécile que tu es. On s’en fout de l’avis du CNRDRE, mais Soumeila sera jugé et il và payé pour ce qu’il a fait au Mali: embauche de 80 jeunes de son parti par région dans la fonction publique au détriment des autres jeunes, complicité avec le MNLA en l’occurence Moussa Ag Assarid, etc…
On dirait que c’est un conseiller spécial de Cissé qui parle et non un journaliste….Vous faites honte à ce métier!
” Que cherchaient-ils ? Avaient-ils un mandat pour cela ? Que vous a fait Soumaïla Cissé ? Quel compte, vous et votre comité êtes en train de régler avec lui ? Les citoyens et les amis, très très nombreux, de Soumaïla Cissé attendent votre réponse !…” /// …ILs attendent une réponse à vos questions…, peut-être…? Mais si vous, vous commenciez par leur dire déjà comment se porte Monsieur Cissé… ? Est-ce qu’il va mieux… ? Est-ce qu’il va bien…? Si vous commenciez par leur donner des nouvelles du Monsieur…?
Tu n’est même pas un journaliste digne tu parle comme si tu étais son esclave qui n’a aucun droit de parlé du mal sur lui
Vous mentez, pauvres affabulateurs, il a volé des milliards à l’UEMOA pour financer sa campagne, mais Dieu a voulu autrement. Si vous vous voulez enquêter sur sa gestion calamiteuse à l’UEMOA, venez consulter les dossiers, interrogez les gens….. Un vrai prédateur des fiances publiques. Vous parlez de la CMDT, qu’est-ce que vous en savez! Aller en parler aux travailleurs de l’époque….. Cet homme n’est pas un homme d’état, il a été forgé de toutes pièces. Et vu son passage à l’UEMOA, avec lui le Mali sera une terre de mafiosi au col blanc!
Driss depuis Fana
bellezo tu es egris seulement ok si non l’UEMOA est plein des economistes pour voler leur argent ok informe toi trés bien belledie et concernant ce pauvre capitaine ne soyez pas presseé il aura les jetons de sa momaie il y’a des dans ce monde que meme dieu les protegent
soyons honnête soumi est un cadre valeureux non médiocre comme la plupart des ag
seul le travail assure l’indépendance travaillez(comme soumi) ne soyez pas égoïste ça ne paye pas!!!
salut
Bonjour, SOUMI est le plus grand bandit au col blanc que le Mali ait connu si vous voulez connaître les dégâts (détournements, faux marchés, népotisme, surfacturation), venez à Ouaga à l’UEMOa où il a servi pendant 8 ans, vous saurez des choses. Cet homme et un prédateur des fiances publiques, il a mis à mal les fiances publiques confiées à l’UEMOA. Il est loin d’être un homme d’Etat, il est rancunier, sectaire, leger et très surmois.
Messieurs les internautes qui le défendent, allez fouiner dans sa gestion de la CMDT, vous saurez. Il ne sera jamais jamais président du Mali. Parions!!!!!!!!!!!!!!!!!!
par la grace de dieu il ne sauront rien faire a cet homme. puisque ce mr est benis/et ceux qui cherche a le nuire sont tous maudit par dieu.soumaila est le soleil. et serait toujour brillant dans le ciel,je sais de quoi je parle.
soumaila cisse n’est pas un prophete . Vraiement on veut un changement complet pour ce pays. Pauvre mali.
Si tu veux un changement complet presente toi aux elections en attendant moi j ai pas vu mieux que Soumi Champion
Pour ceux qui ne le savent pas,c’est une histoire de cut qui oppose CMD et Soumaila depuis bientôt quelques années.Soumaila lui a arraché sa petite minette et il ne lui a pas pardonné.En plus c’est idiot meme qui le racontait à qui voulait l’entendre,qu’il aurait la peau de soumi.Alors qu’il arrête car le retour de l’ascenseur lui sera fatal.
Epargnez nous de tel vulgarite
Si les elections avaient eu lieu je voterai Soumi, helas. L’UEMOA était la structure la mieu gérée en Afrique sous son mandat.
QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN
Moim aussi je voterai pour lui Niego ya ne sert a rien dans ce Mali.
Prenez votre pension alimentaire et épargnez nous de tels propos.
Je conseillerais au petit Cisse’ de se retirer definivement de la politique! Il doit se retirer pour pour son epouse et ses enfants. Nous avons une excellente ide’e de comment les institutions financieres internationales ont utilise’ quelques uns de nos cadres pour….detruire nos grandes entreprises d’atat et acheter nos meilleures terres agricoles. Je n’ai pas besoin d’evoquer une fois de plus, un sujet que j’ai evoque’ dans plusieurs de mes ecrits. Soumaila sait comment il est devenu milliardaire! Politiquement, il ne doit pas oublier que son propre parti a travaille’ contre sa candidature pour la presidence. IL ETAIT LE CANDIDAT DU PLUS GRANF PARTI POLITIQUE (ADEMA) A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE ET IL A PERDU FACE A’ ATT QUI N’APPARTIENT A’ AUCUN PARTI POLITIQUE! ATT s’est arrange’ pour lui trouver le poste de l’UMOA. Les circonstances du coup d’etat sont connues. LE PETIT CISSE’ DOIT CESSER DE FAIRE LE CON!!!! IL DOIT SE RETIRER POUR SON BIEN ET CELUI DE SA FAMILLE!Je lui souhaite un bon retablissement.
Le savoir vivre et le savoir etre sont des arts. Cissé n’a rien demandé, ce ne sont pas des farfalus comme toi ou la bande de sanogo qui iront loin.
Wait and see
il temtp de direr la verité a ces ba,,ndes tu doit laisser nos hommes en pais ; ou est il le gouvernement?
Quand le Président Cissé était à la CMDT tu n’étais pas encord née .Jalou ignorant tu n’est qu’un apatride née Soumi en partant de la CMDT a laissé des milliards dans la caisse de la CMDT c’est sous soumi à la CMDT qu’on payais les cotonculteurs sur place et aujourd’hui? bande de médiocres informe toi auprès de tes parents au village.
Mamadou DABO.Je ne sais pas combien Soumi vous a donné de son argent
VOLE DANS LES CAISSES DE LA CMDT ET DE L’UEMOA mais pourquoi ne pas poser la question à l’interêssé lui-même à savoir “si le coup d’Etat du 22 mars 2012 était contre ATT ou contre Soumaïla Cissé” ?Mais moi je peux vous affirmer qu’au Mali ce n’est pas le CNRDRE SEUL QUI TIRE
SUR TOUT CE QUI BOUGE AUJOURD’HUI!La preuve des berêts rouges sont mis
aux arrêts par le Capitaine Kokadjè étaient armés de fusils d’assaut par qui? Et puis si ton Soumi avait été un politicien un peu plus catholique comme les IBK-Me TALL-Mara-Zou-Konimba-CMD….IL N’Y AURAIT PERSONNE A SES TROUSSES! 😉 😉
C’est l’ignorance et la méchanceté qui nous plonge dans cette situation.
QUE DIEU SAUVE LE MALI .DE TOUTE FAÇON PERSONNE NE PEUT CONTRE LA VOLONTÉ DU BON DIEU.
On a intérêt à revenir sur terre et travailler honnêtement.
On est contre sanogo et son clan quant on dit la vérité ou on prend de l’argent avec les gens . MAIS QUANT ON VA CAMBRIOLE CHEZ LES GENS A 2HEURE DU MATIN C’EST ça UN BON PATRIOTE?
SOUMAILA LA IL A TRAVAILLE POUR ETRE ICI . DONC TRAVAILLEZ ET LAISSEZ LUI LA PAIX .
Beaucoup de personne parle mal de SOUMAILA, DIOCOUNDA, ATT TU VAS TROUVE AU FOND QU’IL VALENT MIEUX QUE BEAUCOUP D’ENTRE EUX QUI PILLENT TUENT FATIGUENT LA POPULATION DU MALI EN ENTIER
Tu peux raconter ta vie ce journaliste ne dit que la verite voici un homme digne fils de ce pays qui a ete vilipende et calomnie paer la machine d etat en 2002 Soumaila ne merite pas un tel traitement.
c’est du gningoya(egoismes) pure et simple.sinon comment comprendre que soumaila cissé qui a été abcent de la gestion des affaires du mali durant 9ANS(tout le mandat d’att) se rend coupable de la mauvaise gestion du general pendant que IBK qui est presque a koulouba pour prendre des decisions ne se voit nullement inquiété.? DU GNINGOYA JE DIS .mes chèrs soyons honnetes envers nous memes
Comments are closed.