Le mardi 24 janvier 2012, le MNLA et AQMI ont montré à la face du monde leur visage de la barbarie humaine, en témoignent les images produites sur la toile. Des soldats maliens, ces véritables héros, qui n’ont pas déserté le camp, qui y sont restés pour défendre le drapeau national, ont été lâchement ligotés, égorgés, éventrés et découpés par ces barbares assoiffés de sang. Les autorités ont évoqué l’ouverture d’une enquête et la saisine de la Cour pénale internationale. Où en est-on ?
Le mardi 24 janvier 2012, juste une semaine après avoir ouvert les hostilités au septentrion de notre pays, les groupes rebelles ont attaqué, sur information de leurs éléments infiltrés, le camp de l’armée nationale d’Aguel hoc où les vivres et les munitions étaient épuisés. Ce fut un véritable carnage, l’horreur sans nom. En dépit des normes universelles de combat, des hommes désormais sans défense, alors prisonniers de guerre, ont été lâchement ligotés, égorgés, éventrés et découpés. Jamais dans l’histoire du Mali et de la rébellion, une telle tragédie n’a eu lieu. Du coup les masques sont tombés car il n’y avait plus de doute, le MNLA agissait en droite ligne et dans une parfaite complicité avec AQMI dont la signature est connue de tous. Avec les crimes d’Aguel hoc, ces milices ethnico religieuses, ces bandits armés, ces trafiquants d’armes et de drogue ont perdu toute crédibilité à se revêtir du manteau de la revendication territoriale et identitaire, prompte à émouvoir les consciences bien pensantes du monde occidental.
C’est dans ce contexte que les autorités maliennes ont ouvert une enquête en vue d’établir les faits, autrement les crimes de guerre, et de les faire punir par la Justice internationale. Depuis, c’est le silence radio sur cette question brûlante qui est du plus grand intérêt. Plutôt on parle de négociations, comme pour donner raison à Att, et là où il n’y a plus d’issue véritable que la guerre en amont, la négociation en aval. Nous avons à traquer ces criminels jusque dans leurs derniers retranchements, par tous les moyens militaires aussi bien que juridiques. Nul souffle ne doit leur être accordé à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays. Alors ce serait à eux de courir derrière la négociation, de solliciter le pardon du peuple malien. En cela, l’armée et les autorités maliennes accompliront une œuvre patriotique et fait preuve de responsabilité. Après quoi, nos martyres dormiront en paix. Et les vivants pourront relever la tête.
La rébellion touareg date de 1914. Le Mali est à ce jour resté indivisible. La rébellion en 2012 a trouvé des supplétifs comme AQMI et les Salafistes, le Mali restera toujours indivisible. Ce n’est qu’une question de volonté politique d’aller à la reconquête des régions occupées. Avec ou sans les soutiens extérieurs qui alors suivront, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’une menace pour l’ensemble de la sous région. Et qui vivra verra !
Mamadou DABO
🙄 chers compatriotes ET MR VISION 2012 UNE QUESTION A VOUS QUI? DES MILITAIRES ET DES POLITIQUES PEUVENT VENGER NOS SOLDATS DAGUELOC EN PREMIER réfléchissons UN PEU c’est malheureux se qui c’est passer mais monsieur se son nos soldats qui devait être les premiers se tacher pour venger. le capitaine et ses hommes au lieu de sa. ils ont et depuis se Evénements malheureux ils ont complètement chercher a partir seulement sans se battre ce qui nous a ramené la. es que?tu a vue limage de l’arsenal militaires que nos soldats ont abandonné a gao qui fait le tour du monde ils avait de quoi protégé cette ville pour la rendre imprenable par ses rebelles. arrêter un peu de nous faire pleurer. chez d’autres soldat ce actes des rebelles serais déjà vengé ce qui na rien a avoir avec les poursuites judiciaires qui sont toujours long mais surement ils aura justice sauf que si le mali amnistie les fait pour la paie car ses militaires même avec plus de moyens ne sont pas disposer a aller libérer et capturer les auteurs et les commanditaires pour les remettre a la justice car pour être jugé il faut être arrêter d’abord dans ce cas de figure et c’est toujours long 🙄 😆 😆
chers compatriotes ET MR VISION 2012 UNE QUESTION A VOUS QUI? DES MILITAIRES ET DES POLITIQUES PEUVENT VENGER NOS SOLDATS DAGUELOC EN PREMIER réfléchissons UN PEU c’est malheureux se qui c’est passer mais monsieur se son nos soldats qui devait être les premiers se tacher pour venger. le capitaine et ses hommes au lieu de sa. ils ont et depuis se Evénements malheureux ils ont complètement chercher a partir seulement sans se battre ce qui nous a ramené la. es que?tu a vue limage de l’arsenal militaires que nos soldats ont abandonné a gao qui fait le tour du monde ils avait de quoi protégé cette ville pour la rendre imprenable par ses rebelles. arrêter un peu de nous faire pleurer. chez d’autres soldat ce actes des rebelles serais déjà vengé ce qui na rien a avoir avec les poursuites judiciaires qui sont toujours long mais surement ils aura justice sauf que si le mali amnistie les fait pour la paie car ses militaires même avec plus de moyens ne sont pas disposer a aller libérer et capturer les auteurs et les commanditaires pour les remettre a la justice car pour être jugé il faut être arrêter d’abord dans ce cas de figure et c’est toujours long 🙄 😆 😆
Que de foutaises! Et que dites-vous de milliers de morts sauvagement massacrés par les antropophages (cannibales) de l’armée Malienne? Que dites-vous des centaines de milliers de réfugiés qui ont fuit les massacres de l’ex armée Malienne? Allez au diable. Vous avez soutenu alqaida pendant 17 ans dans le dessein satanique d’ettouffer la cause touarègue. en 2012 Alqaida se retourne contre vous, et vous allez tous regreter d’être nés, incha Allah, les choses ne font que commencer, car alqaida/mali seront combattus et jettés hors de nos frontières, et après ce sera Alqaida qui va vous achever. C’est promis, garanti!
A bon entendeur salut!
Pourquoi tu dis inchallah, tu n’est pas musulman, tu est un terroriste , laisse les musulmans utiliser le nom de dieu, car l’islam n’est pas mechant, l;islam promet la paix et l;amour, vous etes contraire a tout cela, et vous utilisez le nom de dieu pour faire du mal. Dieu vous fera payer. Ces touregs qui ont egorges nos soldats, nous allons les egorger un a un, croyez moi, sauf s’ils quittent le Mali.
BRAVO MONSIEUR DABO, VOUS N’AVEZ FAIT QUE VOTRE DEVOIR. CET ARTICLE VAUT DE L’OR. JE SENS QUE TU N’ES PAS LA SIRENE DES HOMMES POLITIQUES.
Hey ! les gars… J’entends tous les jours les hommes de la rue dire : “celui qui s’amuse à aller négocier avec ces bandits… choisira lui même son exil à Ouaga…”… ça veut dire ce que ça veut dire. Je crois que nos hommes politiques ne sont pas stupides pour commettre ce genre de bêtise.
On peut dire que ATT est un traitre… on peut dire que Sanogo est un débile … on peut dire que tous nos hommes politiques sont des corrompus irresponsables.
Mais après l’horreur commis à Aguel’Hoc sur nos enfants sans défense… après l’humiliation des 100 coups de fouet sur nos braves populations laïcs de Tombuctou retransmis sur toutes les télés du monde… l’homme politique qui s’amusera à parler encore de négociation avec des criminels qui se prélassent dans les hôtels climatisés… cet homme politique sait ce qui l’attend dans les rues de Bamako. Tout le monde sait de quoi est capable le malien humilié et en colère.
Il faut restaurer l’autorité de l’Etat… sans faire d’amalgame, car les populations qui vivent sous le joug et sous l’humiliation, ces population ont plus que jamais besoin du Mali.
Capt. Seckou Traore et compagnons, le peuple malien est avec vous de coeur jusqu’a la fin des temps… vous ne serrez jamais oubliés! Vous serrez commemorer aussi longtemps que le Mali existera. Vous etes des heros eternels. Vos noms seront listés et gravés sur les murs dans le camps d’Auguelhoc. Vous n’etes pas mort en vain. Pardonnez-nous, car nous et vous tous sont victimes de la traitise des traitres qui vous ont rendus aux terroristes. Dieu ne dort pas vous serrez entierement vengés!
Pourvu que leurs enfants ne font pas partie… le reste ce n’est plus leur probleme! ATT etait le premier a minimiser les atrocites d’Auguelhoc… Nos “patriotes” Soumaila Cisse, Kassoum Tapo, Iba N’Diaye, Siaka Diakite, Tieble Drame, Modibo Sidibe, Madane Tall… et tout le reste des politiciens du ventre… qui les a une fois entendu mentioner Auguelhoc?????? Comment-on pretendre aimer le Mali et negliger nos heros d’Auguelhoc? Toute cette energie que Le traitre Kassoum Tapo avec le FDR(Front des Détouneur Renvoyés) depense en sabotage politique interne ne pourrait-elle pas mettre la pression sur la Court Penele Internationale pour qu’elle prenne le dossier d’Auguelhoc au serieux? Si nos politiciens memes n’ont pas pris le dossier au serieux ce n’est plus la CPI qui va avoir la motivation de le faire! Encore une fois, pour ceux qui ne comprennent pas, le Mali est rempli de politiciens traitres qui n’ont absolument rien a voir avec l’amour du pays. Ceux qui suivent ces politiciens sans calcul ni anlyse sont de vrais animaux.
Les Atrocités d’Auguelhoc font partie des plus grandes violations de droits l’homme du 21eme sicle… mais helas nos autorites et nos politiciens ne parlent meme de ca. Des ch.iens du FDR a la grande gueu.le de gens comme Kassoum Tapo ne font que aboyer “CNRDRE ceci coup d’etat cela”. En realite ces imbec-iles sont de vrais ennemis du Mali… et personne ne les entendra jamais parler des massacres d’Auguelhoc… leur peroccupation cest leur politique du ventre. J’en veut plutot au CNRDRE qui arrete ces chie-ns pour apres les relaxer…Si c’etait moi, ils seraient tous a Paris paralyses dans des hopitaux.. ils n’allaient plus jamais faire de la sale politique avec la securite du Mali! CNRDRE a ete tout simplement naif et ne voyait l’enjeu.
Le ministre de la justice doit mettre en place de equipes d’enquetes et renforcer les projets de la branche juridique du COREN…. moi je me suis promis que tot ou tard le Capt Seckou Traore Bad et ses 70 hommes qui furent sommairement executes par les terroristes du MNLA et d’ Ansar Din seront pleinement vengés…Inchallah! Les crminels où qu’ils soient seront devant la justice
Au lieu de faire le coup d’etat, Sanogo et ses hommes devraient honorer les soldats d’Agheloc tombés sur le champ de l’honneur.
“Aw yé ndèmè nka wara la:ô ya soro a kunyafan bè i yèrè bolow”!LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE VA JAMAIS INTERVERNIR SI NOUS RESTONS NOUS MÊMES LES BRAS CROISES!On ne devrait parler de négociation QUE LORSQUE LA TOTALITE DE NOTRE TERRITOIRE EST LIBERE!Que CMD et son gouvernement comprennent que même si les négociations aboutissaient et que les choses évoluent comme ils le veulent, IL Y AURA TOUJOURS DE L’ELECTRICITE DANS L’AIR!Ceux qui ont vu les leurs égorgés et éventrés par les mécréants du MNLAQMI VONT TOUJOURS SE VENGER!Alors M.CMD NE PARTEZ RIEN NEGOCIER CHEZ BLAISE:ATTAQUONS CES BANDITS ET LA VICTOIRE TOTALE NOUS L’AURONS. 😉 😉
Ce qui me tur Mr. Dabo, c’est qu’on veut negcocier avec ces gens. Comment la CPI peut vous prendre au serieux quand vous paler de poursuivre quelqu’un en justice et en meme temps vous voulez negocier avec lui. Et puis qu’est ce qu’on va negocier?
Pire, tu negocieS aujourd’hui, dans CINQ ans, ils vont faire la meme chose, tuer plein de gens, detruire des milliards en bien, remettre le septentrion en retard. Et puis on va encore parler de negociation, comme en 91, 2006, 2012…..etc…. Je dis non, non, non, non!!!
Cette gerre, on la fait. Si au bout du compte tous nos soldats meurent, les civiles prendront le relais. mettez tout le monde a contribution: maliens de l’interieur comme de l’exterieur, resistant ou pareuseux.
Au bout du compte, ayant debarasser notre Mali de tous les caffards, brigands, vaganbonds, bandits, desperados, nous allons tous nous assoir: minianka, senoufo, bamabara, nama, bozo, tamacheks, bellas noirs et blancs, peulhs, sonrais, dogonos, oulofs, samogos, moumousd, djeli et djoulas, nous allons nous aasoir et nous dire la verite. PERSONNE N’EST PLUS MALIENS QUE D’AUTRES ET LE MALI NOUS APPARTIENT TOUS. C’EST ENSEMBLE QUE ALLONS LA FAIRE./
voila un homme digne detre appele malien et jouraliste le Mali est indivisibe et les rebels l apprendront a leur. QU ALLAH SAUVE LE MALI ET DETRUIT CES ENNEMI\S CONNU ET INCONNU. AMEEN
Comments are closed.