En toute vérité : Le changement au grand plaisir du Général Moussa Traoré

83

Moussa Peut Revenir, avait insinué le MPR. Alors ouvrons grandement les yeux et rendons-nous à l’évidence. Moussa n’est-il pas revenu partout au pouvoir, à l’exception de la présidence de la République par intérim ? Le Mali n’est-il pas dirigé aujourd’hui par les militaires et un gouvernement aux couleurs de la famille politique et sociale de Moussa Traoré ?

Gl Moussa Traoré

L’acharnement à faire partir Dioncounda Traoré rentrerait dans cette logique, sinon cet homme, Président du parti majoritaire et de l’Assemblée nationale et connu pour ses qualités de rassembleur et d’homme intègre, est plus indiqué que quiconque à ce poste symbolique, surtout que la réalité du pouvoir est ailleurs : entre les mains du CNRDRE et du Premier ministre avec les pleins pouvoir. Mais non, Dioncounda a une responsabilité dans la chute de Moussa Traoré, il faut qu’il quitte.

Maintenant une chose est à craindre. C’est que ce Dioncounda là est difficile à détruire par quelque dossier administratif compromettant. Craignons qu’on ne monte contre lui un dossier indiquant qu’il en veut au CNDR, si ce n’est déjà fait avec l’arrestation de Dramane Dembélé suite à un message téléphonique qu’il a reçu d’une personne qui serait même débile. maliweb.net. L’on se demande comment nos autorités vont jusqu’à enfreindre aux droits humains les plus élémentaires. On porte atteinte à la vie privée des gens, on rentre dans leur intimité, on décrédibilise les sociétés de téléphonie mobile en les rendant coupables d’intelligence avec le pouvoir pour séquestrer les citoyens. Cette affaire nous dira s’il y a une justice dans ce pays, et si nos avocats sont à hauteur d’estime.

Enfin, tenez-vous bien, selon des observateurs avertis, la réalité de la guerre des bérets tirerait son origine de la haine viscérale que voue Moussa Traoré au régiment para, car c’est ce régiment qui l’a arrêté le 26 mars 1991, mettant fin à 23 ans de règne. Il aurait juré la perte de ce régiment ; et les bérets verts, son corps d’origine, sont l’instrument de ce règlement de compte. La prise de position précipitée du Premier ministre pour un camp de soldats maliens contre l’autre est en tout cas un indice troublant.

Peut-être que le Capitaine Sanogo, qui serait copté aux dires des initiateurs autoproclamés du putsch du 22 mars 2012, n’est pas au parfum de ces réalités. Lui qui vient d’annoncer sur Africable que l’arrestation et la séquestration de Soumaïla Cissé, ce n’est pas lui, et qu’il s’agirait d’un règlement de compte. Il est en tout cas clair qu’un de ses proches collaborateurs, originaire de Diré, et initiateur du coup d’Etat du 22 mars, était à l’aéroport le jour de son évacuation, et a refusé d’intervenir pour permettre cette évacuation.

L’arrestation de Malamine Alpha Oumar Konaré en ajoute à la suspicion. Et lorsque le gouvernement a été constitué sans même consulter les Oumar Mariko et Mountaga Tall qui ont accouru pour soutenir la junte, des questionnements ont surgi.

A y voir de près, tous les acteurs du 26 mars doivent s’attendre à payer d’une manière ou l’autre le retour à l’ordre ancien. A ce titre, qu’ils se rappellent du pacte germano-soviétique signé par Hitler pour avoir les mains libres contre l’Europe de l’Ouest. Quand il eut accompli cette tâche, il se retourna contre son partenaire soviétique. On connaît la suite.

Au Capitaine Sanogo, nous disons qu’il s’est retrouvé sur un chantier de règlements de comptes. Ce coup d’Etat ne montre aucun changement au delà de la priorité des priorités : le retour de l’ordre ancien. Ce n’est que lorsque ce retour sera effectif, que l’on pensera à libérer le Nord, et à organiser des élections.

D’ici là, veut-on que les Maliens du Nord et du Sud payent le prix de leur insurrection contre le régime de Moussa Traoré ? La question demeure jusqu’à preuve du contraire. On dirait que ce coup d’Etat ne pouvait pas attendre les élections, car Att ne devait pas échapper à la punition. Et depuis le coup d’Etat, on ne cesse de nous dire d’un côté que tout le monde regardait ATT faire comme s’il n’y avait pas d’homme au Mali, et d’autre part on nous dit qu’il y aurait une guerre civile après les élections comme si alors il y aurait des hommes au Mali.  Mais jamais on ne nous montre de dossier confirmant les allégations, nous devons croire aux allégations d’hommes que nous n’avons connus qu’au soir d’un 22 mars. Que font-ils avec les preuves ? Le peuple n’a-t-il pas le droit de savoir ce qui lui a été volé ou détruit? Où va-t-on ?

Mamadou DABO

 

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. ouf c’est ça que j’entendai, il faut l’homme à la place qu’il faut
    revient mon général nous attendons avec entousisme
    vive le général MT

  2. je demande au maliene et au malienne de regarde le mali de moussa traore et le mali de jourdhis a lepoque de moussa pour fair un deplacment de 250km se 3 jour de rout 500km se 9jour de rout setes une hont total de dir que one maliene

  3. NOUS,MALIENS DE CETTE GENERATION DEVRONS FAIRE ATTENTION A CE QUE NOUS FAISONS.
    LE MALI EST UN PAYS QUI AUX YEUX DE CERTAINS INDIVIDUS ACCEPTE CERTAINES CHOSES.NON.IL FAUT ETRE NATURELLEMENT MUSULMAN.SINON LES MALEDICTIONS DE SES ESPRITS VOUS GUETTERONT TOUTE LA VIE.UN BON MUSULMAN EST DE BONNE FOI.ET POUR DIRIGER CE PAYS IL FAUT ETRE DE BONNE FOI.
    ET CEUX QUI ETAIENT LA DEPUIS KAYAN MAGAN CISSE JUSQU AUJOURDHUI BEAUCOUP ONT PECHE PAR LA NON CONNAISSANCE DE CE MALI.BEAUCOUP DE GRIOTS CHANTENT SES LOUANGES SANS LE CONNAITRE.ET LE JOUR OU TU CONNAITRAS REELLEMENT IL EST TROP TARD.CERTAINS ONT ETE SAUVE EN SE METTANT DANS CE CORPS MALI SANS JAMAIS SE SOUCIER DES COMPLOTS PERPETUES CA ET LA.ILS SE REMETTENT TOUJOURS A ALLAH ET SON PROPHETE MOHAMED PSL.ILS ONT EVITE DE SALIR LES ESPRITS MALIENS.CEUXCI ONT REUSSI SANS MALEDICTIONS DE CES ESPRITS.ILS SONT VRAIS MALIENS.
    AU CONTRAIRE CEUX QUI CROIENT A CES DEMONS ET SATANS DE CETTE MONDIALISATION SUBIRONT LES CONSEQUENCES.UN HOMME QUI MARIE UN HOMME UNE FEMME QUI MARIE UNE FEMME LA CREATION EST ARRETEE .ET NOUS DEVONS PREPARER NOS LINCEULS DES MAINTENANT.
    METTEZ NOTRE MALI DANS LES MAINS DE BONS MUSULMANS SINON LES ESPRITS CONTINUERONT A SE FACHER ET NOUS LES VIVANTS SUBIRONT LES REVERS DE NOS FAITS.

  4. MONSIEUR DABO NE SOIT PAS CON . IL FAUT FAIRE ATTENTION NE DETRUISEZ PAS LE MALI LAISSER MOUSSA TRAORE IL N’A RIEN A VOIR DANS CETTE AFFAIRE MOUSSA EST MILLE FOIS PLUS PATRIOTE QUE TOUS CES IMBECILES LE TEMPS NOUS DONNERA RAISON SON TOMBEUR VIENT D’ETRE DEMASQUER C’EST LE PLUS GROS TRAITRE QUE LE MALI N’A JAMAIS CONNUS.A SON TEMPS L’ECOLE EXISTAIT ET NOTRE ARMEE ETAIT UNE FIERTE NATIONALE IL ARRIVAIT QUE DES SOLDATS MAURITANIENS PRENNENT LA FUITE S’IL SENTENT LA PRESENCE DE NOS MILITAIRES PRES DES VILLES QU’ILS PATROUILLENT .IL Y AVAIT PEU DE CORRUPTION DEPUIS SA CHUTE JUSQU’A AUJOURD’HUI PAS D’ECOLE AU MALI. PAS D’ARMEE .MEME SI LE LIEVRE EST TON ENEMIE IL FAUT RECONNAITRE QU’IL A DE LONGUES OREILLES . AUJOURD’HUI SI VOUS OCCUPEZ UN POSTE FINANCIER AU MALI ET QUE VOUS N’ACCEPTER PAS DE DETOURNER MEME TA PROPRE MERE TE TRAITERA DE MAUDIT. TROP DE GENS QUI PRIENT MAIS PEU DE MUSULMANS ET DE CHRETIENS AU MALI .

  5. maliweb moi personnellement je ne crois pas que moussa soit derniére tt ça
    Je pense que sé pas le moment d’alimenter sé genres de speculations
    car le peuples maliens soufre actuellement
    Donc au lieux de diviser il fo chercher un moyens a faire en sorte que le peuple prenent conscience de ce que les sanogo nuient au Mali
    Que Dieu beni le Mali

  6. Qu’ils arretent ces reglements de compte,on ne connait pas ca au Mali.Le malien est orgueilleux or on ne peut rien sans les autres.

  7. les rumeurs sont vraies au Mali, ce moussa est un assassin, on ne va jamais le pardonner.Le peuple malein n’a pas encore oublie ses massacres.

    • TOUS NOS DIRIGEANTWS SONT DES ASSASINS CELUI QUI DETOURNE EST PLUS Q1 ASSASIN .LES GENS QUI MEURENT DANS LES HOPITAUX FAUTE DE MEDICAMENTS QUI LES A TUE ? CESONT CEUX QUI ONT DETOURNER L’ARGENT QUI DEVRAIS ETRE ENGAGE POUR PAYER LES MEDICAMENTS .REFLECHISSEZ !

    • TOUS NOS DIRIGEANTWS SONT DES ASSASINS CELUI QUI DETOURNE EST PLUS Q1 ASSASIN .LES GENS QUI MEURENT DANS LES HOPITAUX FAUTE DE MEDICAMENTS QUI LES A TUE ? CESONT CEUX QUI ONT DETOURNER L’ARGENT QUI DEVRAIS ETRE ENGAGE POUR PAYER LES MEDICAMENTS .REFLECHISSEZ !A BON ENTENDEUR SALUT !

  8. tout ce que je sais si MOUSSA TRAORE etait au pouvoir l armee MALIENNE n allait jamais faire de repli tactic ou perdre le nord, un vrai general 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • compare au fanfaron de Sanogo, il n’y a pas match…le gars suppliait les soit disant rebels un jour apres son coup d’etat irreflechi…venir se former aux usa pour nous sortir la simple strategie du “repli tactique”…

      QUELLE HONTE ET QUELLE MALEDICTION POUR LE PAYS!!!!

      Moussa Ag, qui sait que tu n’as pas besoin de formation militaire aux etats unis pour ordonner le “repli tactique”

  9. le pays n as pas besoin de ça maintenant car nous cher sons la paie faut pas semé la zizanie Moussa ne viendra jamais

    • Il faut avoir du flair pour sentir ses compétences de journaliste professionnel. La flamme que je connais n’a pas ce temps.

  10. Depuis la destabilisation du cher mali voici un article qui ma toucher meme si c’est pas tout a fait fonder il ya une part de verité les faits sont concordant bravo pour la liberte de la presse

  11. C’est cet article qui a fait bougé le MINISTRE de la com, car vous avez touché à la vérité… attention à la liberté de la presse. Un ministre de la com qui devrait nous informer de la situation au Nord, des négociations avec les bidasses, du paiement des salaires du mois de mai, de la CEDEAO, ONU et autres. Se mets à bouger dès que des articles fâchent le parrain…

  12. II N’Y A RIEN DE PLUS BEAU EN DÉMOCRATIE QUE L’AMOUR DE SON PAYS…

    En nous privant de la démocratie,un si honorable acte républicain, Sanogo nous a privé de tout. Que Sanogo sache qu’il n’a aucun mérite, que ses actes n’ont rien de glorifiant.

    Que Sanogo sache qu’à cause de lui, le Mali a reculé de 20 ans. Nos partenaires financiers fuient, personne ne voudra collaborer avec un tel État et ils ont parfaitement raison. Notre pauvrété va s’accroitre et ce sont les Maliens eux-mêmes qui vont souffrir.

    Si on laisse Sanogo dirigé la transition, c’est que il n’y a plus d’homme valable au Mali, plus de respect, plus de patriotisme, plus rien du tout. Cela va montrer au monde entier que le Mali n’est plus un État digne, que n’importe qui peut venir faire un coup d’état en toute impunité.
    De quel droit Sanogo se permet d’imposer sa loi aux maliens?
    Qu’à t-il réellement, concrètement fait pour le Mali et pour le bien-être de la population malienne? Que de la désolation et de la honte.

    Par les armes il s’impose, mais est-il vraiment le choix des maliens? Est-il vraiment la solution à notre crise? Avec les armes à la main n’importe qui peut devenir brave mais les armes ne ferons de lui un homme vrai, noble et honorable? Les grands leaders africains comme Kwame NKRUMAH , NELSON MANDELA,Patrice LUMUMBA se sont-ils imposés par les armes, en méprisant les droits les plus fondamentaux de leur population?Non.

    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez que l’ensemble des maliens vous respecte, respectez vos engagements militaires.
    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez le pouvoir, imposez-vous par la voie
    honorifique qui est la démocratie et la liberté d’opinion.

    ATT a mal dirigé le Mali mais Sanogo et ses soldats drogués ont mis le Mali dans un chaos sans précédent dans son histoire.

    Parlons franchement, quel problème Sanogo a-t-il résolu jusque là?

    Les droits les plus fondamentaux sont réprimés. Les journalistes n’ont plus droit de diffuser à la télé le merveilleux message d’humilité de notre président Dioncounda Traoré. Plus de liberté de parole, plus d’opposition.

    En ce temps difficile, les maliens ont-ils vraiment besoin d’une telle injustice, d’une telle violence, d’une telle haine?
    En prenant exemple sur les autres militaires d’autres pays, sanogo peut-il vraiment se réclamer militaire?

    Que Sanogo sache que le pouvoir n’a rien de glorifiant et que le plus important est ce qu’on en fait.

    Dommage pour le Mali, un si grand bruit pour si peu de choses: le pouvoir et les intérêts personnels.

  13. ATT est responsable de ce qui lui est arrivé. Il aurait dû ne plus revenir au pouvoir même par la voie des urnes. Mais hélas il était obnubilé par l´idée de rentrer une deuxième fois dans l´histoire après son passage à la tête de l´état suite au coup d´état du 26 mars 1991. Bien entendu il est difficile de rentrer une deuxième fois dans l´histoire quand on a juré de ne plus revenir tout en disant que seul un fou ou un débile peut prétendre être président au Mali (fatò ni naloma dé bessé ka Mali mara)

  14. Je pense qu’il est temps pour certains de se ressisir par rapport à l’histoire. L’histoire n’est pas une repetition mais une succession des evenements. Comment peut-on parler de tous ceux qui ont servi sous Moussa sans parler de Alpha Oumar KOnare, de Drissa Keita, de Zeini Moulaye, de Boubacar Sada Sy, de Ousmane Sy et j’en passe. N’ayons pas l’esprit negatif dans toutes les actions du nouveau gouvernement. ATT malgré qu’il a fait le coup d’état à Moussa n’a -t’il pas été pendant longtemps avec Birus des homme proches à lui! En 1968 et les année qui ont suivi Moussa n’a t-il pas travailler avec certains qui ont servi sous Papa Modibo paix à son ame! Nous sommes tous maliens et je pense qu’il serait dangereux d’écarter d’autres maliens parce qu’ayant des affinités avc x ou y. Nous devons etre des croyants, ne soyons pas emporter par des idées sataniques. Moussa et Dr Cheick Modibo sont des croyants ayons foi en Dieu

  15. C´est bel et bien des journalistes corrompus qui n´arretent pas de nous raconter des salades.Si vous avez qlq chose contre GMT et sa famille c´est vos problemes.Arretez d´intoxiquer !on a tout compris ,vendus que vous etes!

  16. tout ce vacarme de commentaires ne resout absolument rien. C’est juste un gaspillage d’energie, pendant que le grand Mali est entrain de sombrer et peut etre disparaitre. Alors n’est il pas temps que nous venons ensemble pour reflechir a des solutions adequates et adaptees pour faire sortir notre pays de la crise? Qui de GMT d’AOK, d’ATT ou de AYS, tout cela s’est passe inefficacement. Ce qui reste, c’est nous les maliens dedans ou du dehors pour contenir le probleme, le resoudre et permettre au pays d’avancer afin que dans l’avenir ce genre de situation ne nous arrive encore. MAY GOD BLESS US ALL AND OUR BELOVED NATION OF MALI. 😆

  17. Ce vieux con n’a qu’a se taire, de ttes les façons même sanogo est mieux que lui 😈 😈 😈 😈 😈

  18. Ce putsch était-il un coup d’épée dans l’eau ? Il est arrivé l à un mois de l’élection du nouveau Président du Mali… Ces élections Présidentielles et législatives ne pouvaient se tenir à cause de la situation de guerre que la rébellion a imposée au pays dans le nord. Cette situation de guerre laissait penser donc que même sans putsch ces élections n’allaient pas avoir lieu. En même temps des articles dans la presse nous laissaient soupçonner le Président en place, de vouloir profiter de la crise du nord pour se maintenir au pouvoir alors que ces deux mandats sont arrivés à terme… La situation de notre pays aujourd’hui rend triste les Maliens. En observant ce qui se passe, l’on peut difficilement dire qu’on sait ce qui se passe… En fait ceux qui sont pour le putsch ont tout faux et ceux qui sont contre le putsch ont également tout faux. .. Seul ATT sait ce qu’il a voulu faire pour préparer sa sortie de la scène politique. Aujourd’hui, on accuse le CNDRE, on la CDEAO, on accuse l’ancien Président GMT, on accuse la classe politique, on commence à vouloir accuser Dioncounda…

  19. Pardonnons nous . Mes frères , nous les paysans nous avons une seule demande à la junte. La place du forgeron est dans la forge. Le berger se sent mieux dans le parc. L’enseignant est à l’aise en classe. Les griots chanteront demain. J’ai peur que les griots ne déforment l’histoire. A la TV les griots ont demandé la route pour aller au nord. Depuis ce jour, j’ai honte de l’armée. Que les braves qui s’y trouvent me pardonne. Sanogo , je veux aller au nord avec vous . Les griots ne vous chanteront pas devant Yyad . Qu’elle honte

  20. @diatake

    Par rapport a mon commentaire sur la confrontation deplorable du 30 avril

    TON COMMENTAIRE:

    “qu’est ce que tu entends par « faire tout » ? Ne sais-tu pas que le capitaine a envoyé un ancien militaire gradé à la retraite pour parler avec les bérets rouges et qu’ils l’ont coffré ? Leurs femmes et certains plus âgés ont envoyé certains religieux les conseillés en vains. En vain car pendant ce temps, certains de nos politiciens biens connus ont fait un ballet incessant la matinée de l’affrontement. Résultat des jeunes pou la plupart des contingents 2010 se sont faits tués avec une somme de 50.000F dans la poche après avoir pillé tous les bureaux de certains services de l’aéroport que je peux témoignés. Renseignes-toi avant de parler.”

    MA REPONSE:

    Mon cher, un coup d’etat vient avec des consequences graves et des lourdes responsabilites meme si c’est fait par un vrai idiot qui n’a pas reflechi a ces aspects avant et n’y pensent point en ce moment.

    Quand tu decides a toi seul d’affecter le present et le future de plus de 15millions de personnes, l’echec n’est pas une option meme a l’impossible tout est tenu.

    Tu me racontes qu’il a envoye x ou y comme si tu etais tres informe…en plus ca ne change pas le fait qu’ils se sont massacres (berets rouges et berets verts). Si tu veux dire qu’il a tout fait, je vais te dire que tu dois faire partie de ce groupe d’idiots qui a fait le coup d’etat et je vais aussi te dire que ton Sanogo est un echec national…je ne suis pas surpris que ATT s’est casse avant que ces fanfarons la lui mettent la main dessus…l’idiot la est un echec…

    Mon gars, tu ne perd ton temps, quand on joue au hero, il y’ a le risque de se faire critiquer quand ca ne va pas ou de se faire applaudir quand tout marche bien..être idiot ne fait pas exception…tu serais tres malhonnete de me dire que c’a va aujourd’hui donc soit patient et laisses moi me plaindre du fanfaron a moins que tu n’ais peur d’avoir a attendre une eternite…

    Moussa Ag, qui a echappe a la censure et va se plaindre du fanfaron de Sanogo et s racAille jusqu’a ce que c’a aille Au Mali ou le Bon Dieu l’appele…ils nous ont mis dans la merde et continue a nous faire trebucher…

  21. aiye sabali politicsinou ayie sabalides
    beu councodo . sanoco anbico ala ki isara alaka barika do iniana

  22. Combien de personnes civiles et militaires sont entre les mains des militaires ? Que chacun cite les noms des personnes disparu qu’il connait afin que l’opinion puisse être informée.

  23. vous savez chers MALIENS en cet moment crucial nous faisons face a deux groupes. la rebelion du nord la branche armee et la rebelion du sud la presse ecrite. please be carefull
    VIVE LE MALIBA

  24. Mes chers compatriotes, souvenez-vous à quel point comment Moussa et son entourage était gangrenés,infectés par la cupidité.On nous avait pourri la tête avec la toute-puissance du fric.L’argent roi.L’étalon-or devenu la seule mesure de toute chose,de l’intelligence, de l’action, des responsabilités.Nous sommes, nous les maliens contaminés par ce poison.Le goût du luxe et de reussite par tous les moyens a perverti nos valeurs fondamentales(dignité,orgueil et fierté).
    Comment ne pas être inquiet aujourd’hui en se considerant Maliens?
    Cependant c’est un avantage certain cette crise pour notre crédibilité aux yeux du monde.
    Il faut nettoyer le terrain parce que notre espace politique est mal saint avec des irresponsables.Voilà pourquoi nous devons être unis.
    Face à cette pluie de bombes sales,il n’y a qu’une seule réponse:l’unité et la discipline.”La discipline est la force principale des armées” Dans cettecrise,il n’y a plus de place pour le “à titre personnel”. Nou devons être unis.” Bombes sales “, l’expression peut paraître excessive, mais elle est significative de l’ambiance qui règne aujourd’hui à Bamako. Un seuil vient vient d’être franchi avec cette cupidité des hommes de notre armée(beret rouge et beret vert) comme si ces hommes n’ont pas été nourris par les maliens pour la même cause c’est-à-dire nous proteger d’abord. Honte à ces hommes sans vergones sans honneur sans dignité ni d’orgueil.Donc HONTE à tous ces HOMMES qui n’en sont d’ailleurs pas un.Sinon prouvez le contraire. Nous vous donnons rendez-vous dans le Nord.A très bientôt “bierrets rouges et bierrets verts”

  25. S’il vous plait chèr soit disant journaliste n’essayer de monter les gens les uns contre les autres avec vos articles bidons. l’ère n’est plus aux accusations et autre il s’agit la de se donner la main pour combatre les intruis qui occupent notre pays et font souffrir nos parents. donc de grace si vous n’avez pas d’articles dans ce sens secé de dire des choses qui peuvent créer des histoires entre les gens. je crois que vous en tant que soit disant journalist vous devez être un exemple pour guider les populations sur le droit chemin car vous disposez d’une “arme” que le Malien n’a pas qui la publication mais aulieu de ça vous racontez des bobard qui ne nous menerons nul part si n’est detesté les uns et les autre s’il vous plait secé. VIVE LE MALI UNIS DANS UNE AFRIQUE PROSPERE.

  26. SVP la plus part ne sont pas journaliste de formation, seulement par manque de job qu’ils crèent un semblant de journal et se mettent à la solde des politiques.Mais de grace ouvrez bien vos yeux et faitent la part des choses sinon le Mali risque de…………………

  27. je suis vraiment deçu par le comportement de certain soit disant journaliste,n’est il pas temps de respecté les maliens en evitant de nous dire des salades.

  28. Est ce qu’on peut maintenant oublier MOUSSA TRAORE après notre echec?On l’a renversé pour dit-on un changement de moeurs politiques,après 20 ans le resultat est là,il crève les yoeux.MOUSSA a eu raison sur nous dans la mesure où notre pays se trouve toujours à terre.L’ADEMA N’avait-il pas fait recours aux anciens compagnons du GENERAL MOUSSA TRAORE pour conquerir le pouvoir.Le diabolisation du GENERAL ne marche plus.

  29. Royalement vôtre Monsieur le journaliste. Il faut donner les preuves Dadis SANOGO sinon pas de confiance. Si c’est pour des secrets d’Etat alors remettez le pays au soir du 21/03/2012 car nous étions tous là, vous militaires et nous civils pendant les 20 ans de notre démocratie. qu’avez vous fait?, rien qu’observer ou faire des formations ou des seminaires dans l’armée. Sachons raison gardée, vous n’avez fait aucune preuve et montrer aucune preuve sauf le harcèlement et on a l’impression que vous paniquez à tout bout de champ. Vos gestes durant les interview, votre rancoeur ne sont pas pour rassurer de vos tempérament d’instructeur agueri. pls do check and correct.

  30. La priorité n’est pas aujoud’hui de parler de moussa ou autre chose tout ça appartient au passé c’est il y a eu des atrocités le bon dieu jugera tout le monde pour ses actes. J’invite tout le monde au calme et à la vigilance il est imperatif de trouver une solution aux problèmes que nous traversons.

  31. ce petit soi disent journaliste pauvre qui na même pas son prix de sotrama.qui passe toute la journée de courir de gauche a droite trouvée 500f son prix de condiments.il raconte de n’importe quoi pour avoir de quoi a vivre .sinon le temps Moussa Traoré Ne plus d’actualité.qui a peur de quoi .Moussa ou pas Moussa.ces le peule Malien qui vous jugeras vous les voleurs. vous les buveurs des sangs.vous avais voles des milliards dans les caisses de l’état.et maintenant vous êtes ****************************** .

  32. A ce jour, je n’avais jamais imaginé que les politicarts et les démocrates amateurs avaient autant de haine par rapport à la personne de GMT et ses dérivés.

    Qui de parmis de nos dirigents de l’ére de la démocratie ose prétendre à plus d’intégrité et de dévouement au Mali plus que GMT, même si la solution ne se trouvait plus à son niveau?

    Il a dit non à un cetain françois qui organisé sa chute à travers ATT et mouvement.

    Des questions qui n’ont toujours pas de reponses depis 1991: qui a donné l’ordre de tirer et qui a tiré? d’où sont venus les moyens du coup?

  33. Le journaliste nous raconte du n’importe quoi , tous sa pour faire peur au citoyen lamda. Ecoute si tu voit que onen est la aujourd’huit ces a cause de ces politicien de merde; et si tu vois qu’on s’assarne sur Dioncounda ces parce que il n’est pas clair , pourquoi tu nous dit pas que ces apres sont retour de la CEDEAO que tout a degener avec les decision qu’il a pris unilateralement avec la CEDEAO, et je te rappel que il etait au commande de l’assemble pendant 5ans comme sa .donc fou nous la paix et va renboursser l’argent que les politicien ton donner pour ecrire cet article qui ne tiens pas debout.

    • Ce n’est pas une question de Dioncounda ou de tout autre politicien. Au moins, nous avons aujourd’hui la chance de nous exprimer sans etre trop inquiété. Sous le regime de Moussa, on ne pouvait meme pas prononcer le nom de Modibo. On ne pouvait pas donner un nom Modibo a son enfant. Ce monsieur a été et restera le personnage politique le plus sombre de l’histoire du Mali. La descente aux enfers de l’école malienne a commencé avec Moussa qui a fermé tous les instututs de formation des maitres (4 IPEG et l’ENTF de Banankoro qui sert aujourd’hui de camp militaire). Il a mis a la retraite plus de 600 enseignants qualifiés. Alpha ou ATT (je ne les defends pas car ils ont aussi leur part de responsabilité) ont herité de cette situation. Ils ont multiplié les initiatives en construisant des salles de classes, ouvert les instituts de formation des maitres et recruté des enseignants dont le niveau reste a desirer. Mais tout est parti de Moussa, le sombre.

      • il me parait que vous ne connaissiez le mali que par ce qu’on vous rapporte.
        Verifiez un peut le fichier électoral prochain et vous verez combien de modibo sont nés entre 1968 et 1991.
        Si les valeurs morales et de patriotismes étaient quantifiables, l’on verait aisement que le regime de moussa était meilleur au regime d’ATT. l’histoire nous le dira.

  34. SVP essayons de nous rassembler! Le Mali est aujourd’hui atomisé, vilipendé, traîné dans la boue, humilié, … Le Mali exige qu’on se rassemble, l’Histoire nous l’impose!

  35. Moussa Traoré n’est pas bien, il a assassiné tout ses camarades avec lesquels il a fait le coup d’Eta et le 1er président de la République. Pendant 23 ans, son Epouse Mariam et son clan on pillé ce pays. N’ayons pas la mémoire courte, c’était comme hier. Il devait pas être en liberté aujourd’hui, toute sa famille confondue est revenue au pouvoir et tout le monde va payer le prix fort.

  36. De grâce ayons l’esprit fédérateur et ne jetons pas de l’ESSENCE SUR LE FEU. Regardons devant tout en se servant des erreurs du passé comme leçon.
    Que DIEU nous vienne en aide le plutot que prevu et que LE MALI et les MALIEN(NE)S sortent tous vaiqueur.

  37. Mon frère, tu as fait une bonne analyse. Mais tout ce que je sais c’est qu’ATT en pactisant avec les diables du Nord, nous a mis dans le chaos en ouvrant la voie à cette dérive. En 23 ans il y a une école au Mali.

  38. Bonjour à tous. J’espère que notre journaliste tient à voir le Mali renaître plus fort et plus crédible. En attendant, je pense qu’il ferait mieux de se calmer, d’éviter d’avoir peur de l’image du Général Moussa TRAORE que tout bon malien reconnait n’avoir jamais hésité à faire la guerre quand il le fallait. Moussa TRAORE n’est pas revenu au pouvoir, n’en veut pas au bérets rouges et ne peut donc pas être comptable de règlement de compte entre militaires.
    Il demeure toutefois vrai que lorsque certains hommes manquent d’imagination constructive, il leur est plus aisé de verser dans l’hipocrisie stérile par des suppositions gratuites.
    J’ose croire que ce journaliste avait l’âge d’être membre de l’UDPM et qu’il en fut un. Quand arriva l’heure d’être démocrate il en fut également un. Présentement, je voudrais lui recommander de faire le bilan de ces deux espériences pour se forger un caractère de bâtisseur de la nation par des articles de meilleur goût.

    • Non ce journaliste n’a pas l’age d’etre membre de l’UDPM. C’est mon promotionnaire dans nos études supérieures. Comme tout étudiant, nous avons révandiqué nos droits en 1979-1980 (bourse, car Moussa avait suprimé nos bourses). Moussa a sauvagement brutalisé nos marches en tuant plusieurs d’entre nous dont les plus celebres sont Cabral et Thiocari). Il a ensuite décreté l’année 1980-1981 annéee blanche. Rancunier, il nous a tenu a l’oeil, lorsque nous avons terminé nos études, il nous a barré la route de la fonction publique. Rares sont nos promotionnaires qui travaillent dans la fonction publique du Mali (moins de 5%). Pour vivre, nous avons été obligés de nous éxiler en Cote d’Ivoire, au B. Faso, au Gabon, au Benin, au Togo, en Guinée, au Sénégal, etc. Ceux d’entre nous qui sont restés ont travaillé soit comme gardien, soit dans les ONG, soit comme ouvriers ou commercants détaillants. C’est ce Moussa qu’on veut glorifier aujourd’hui. Le jugement divin est imparable.

      • Bien vous a pris d’être diplômé pour pouvoir vous exprimer librement aujourd’hui. Etes-vous sûr de connaître celui qui a poussé les enfants et les femmes dans la rue? qui vous a poussé dans les rues pour faire tomber le Général Moussa TRAORE? Tout laisse penser que le Gouvernment de transition actuel a raison de fermer provisoirement les écoles pour éviter que de laborieux peureux puisse récidiver et faire couler le sang des inocents et lui faire porter la responsabilité.
        je reconnais que la mort de Cabral est un lourd fardeau pour la conscience nationale. Mais pour ce qui est de la fonction publique, après le coup d’Etat, pourquoi les démocrates ne vous ont-ils pas intégrés pour services rendus?

  39. Moussa Traoré a été et restera le personnage politique le plus sombre du Mali. Imaginez un peu, avec 13 autres officiers subalternes tous issus du monde rural, il renverse et assassine le pere de l’independance. Puis il a tour a tour éliminé physiquement la majorité des membres du CMLN et d’officiers les plus valeureux du pays (Diby Silas Diarra, Jean Bolon Samaké, etc). Ensuite c’est Moussa qui introduit au sein de l’armée le systeme de recrutement par cota (chaque officier a le droit de faire intégrer un certain nombre de personne dans l’armée) ce qui a contribué a faire de notre armée le refuse de toute sorte d’enfants. C’est aussi Moussa qui a fermé toutes les écoles de formation des maitres (IPG) et mis a la retraite par anticipation un grand nombre d’enseignants tres qualifiés. C’est le meme Moussa qui a initié l’année blance au Mali en 1981. C’est aussi Moussa qui a massacré plus 120 jeunes scolaires a cause d’un pouvoir qu’il a perdu par la suite. C’est la femme de ce Moussa qui a amplifié le détournement et la gabegie au Mali sous la protection de son mari. On peut le soutenir ici bas mais le jugement divin est implacable.

  40. Soyons optimiste, tournons nous resolument vers l’avenir et soyons unis pour le combat pour rester UN et INDIVISIBLE, Laissons GMT en Paix . Ne cherchons pas loin, nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive.

  41. chèrs lecteurs pensez-vous un instant que ce journaliste est digne? nous avons pas besoin des ces connerie d’articles presentement nous d’autres priorité M DABO. après il faudra reorganiser 7 profession de journalisme car il y a assez D’IMBECILE ET DE MALHONNETE dans ce corps. franchement ce dabo est une honte

  42. Vous les journalistes vous n’êtes pas pertinents dans vos analyses. Vous savez que le Mali de Moussa traoré est très loin du Mali d’aujourd’hui. Ceux qui se disent démocrates ont pris le Mali otage. Des fonctionnaires milliardaires avez-jamais vu dans un pays?. Ils font tout pour se protégé, ils achètent les journalistes et autres. Il faut les jeunes fassent beaucoup attention, il ne faut surtout pas tomber dans les amalgames des faux informateurs. Moussa avait les meilleurs cadres de ce pays, il faut le reconnaitre. L’école de maintenant est nul à cause de ses politicards. Nous devons nous soucié de l’avenir de nos enfants, surtout de l’école au lieu de dire du m’importe quoi sur Moussa, il à fait son temps laisser lui se reposé.Son patriotisme na jamais fait défaut. L’armée Malienne était la 3ème la plus puissante en afrique au temps du Gl Moussa, mais actuellement, on se classe même pas

  43. Arrêtez de mettre de l’huile sur le feu qui brûle le Mali. On en a assez, nous voulons la normalité pour notre cher pays. La libération des régions nord la restitution de notre fierté de malien perdue. Voilà !!!! à bon entendeur salut !!!!!!!!!!!!

  44. C’est vraiment désolant de savoir qu’il y a des journaliste comme vous au Mali, c’est kel désordre ça, au lieu d’apaiser les gens vous êtes à semer la pagaille. K’est ce que ce Mr Moussa Traoré à avoir dans ça? juste parceke son bo fils est nominé premier ministre? vous allez dire que c’est un coup monté ça aussi? n’importe koi, vous faites honte aux journaliste patriote. Si ce que tu as à dire est moins bo ke le silence alors ferme la.

  45. Mr Dabo vous ne faites que vsrser de l’huile sur le feu pour l’attiser davantage.Personne ne peut nier les compétences du PM et des membres du gouvernement.Si vous n’avez rien à dire taisez-vous n’en ajoutez plus à la situation suffisamment pourrie.

  46. Monsieur Mamadou DABO du journal : « Zénith Balé »,
    Je réagis à votre article intitulé : « En toute vérité : Le changement au grand plaisir du Général Moussa Traoré ».
    Je vous en prie, à cause de la déontologie et de l’éthique, exercez votre profession sans chercher à endoctriner vos lecteurs avec de l’intox. Vous dites au conditionnel : « Enfin, tenez-vous bien, selon des observateurs avertis, la réalité de la guerre des bérets tirerait son origine de la haine viscérale que voue Moussa Traoré au régiment para, car c’est ce régiment qui l’a arrêté le 26 mars 1991, mettant fin à 23 ans de règne. »
    Puis, vous dites encore : « L’arrestation de Malamine Alpha Oumar Konaré en ajoute à la suspicion. »
    Et enfin, vous dites : « D’ici là, veut-on que les Maliens du Nord et du Sud payent le prix de leur insurrection contre le régime de Moussa Traoré ? »
    A la lumière de ces différentes citations, tout porte à croire que vous voulez à tout prix jeter l’opprobre sur Moussa Traoré. En revanche, vous êtes opposé à l’arrestation du fils de Alpha Oumar Konaré, alors que les enquêtes sont en cours. A la fin de votre article, vous exigez des autres des preuves,mais quelles sont vos preuves à vous, pour porter des accusations gratuites contre Moussa Traoré ? Il faut arrêter l’intoxication maintenant. Moussa Traoré est au dessus de tout soupçon dans ce qui est arrivé au Mali. Tu peux ne pas l’aimer, mais il a été le Président de ce pays et c’est grâce à lui que les maliens ont connu un certain Alpha Oumar Konaré comme un des ses ministres. Ce dernier a fini par décevoir, d’où son éjection du gouvernement. Cette éjection qu’il n’a jamais digérée. Il est donc entré en rébellion contre Moussa Traoré avec son journal : « Les échos » où il n’avait pas le courage de signer ses articles… Tu perds ton temps, les maliens savent déjà qui est qui. Le journalisme alimentaire que tu pratiques ne fera que te rabaisser. Il finira d’ailleurs par se retourner contre toi même. On ne peut jamais prouver que durant ses 23 ans, Moussa Traoré n’a fait que du mal aux maliens.
    De grâce, traites-toi si tu n’as rien dans la tête et le cœur, au lieu de nous distraire inutilement.

  47. GENERAL MT n’a rien a voir dans tout cela.
    franchement s’il ya des hommes dignes au MALI MOUSSA fait parti.
    L’histoire lui a donné raison, ayons le courage de le reconnaitre et de l’admettre.
    Après 21 ans de sa chute , ou va le MALI?

  48. Mr le griot arrête de monter les un contre les autres,dans un ce pays on a que des griots au lieu des journaliste pauvre mali

  49. DIEU merci, pour la premiere fois on projecte le retour de GENERAL MOUSSA TRAORE. Il faut reconnaitre que le president MOUSSA TRAORE n’est jamais parti, car ni Alpha ni ATT ne prenaient de grandes decision sans l’avi de MOUSSA TRAORE. Seulement qu’il va revenir en chair et/ou en idee cette fois ci que certains veulent ou pas. Bon re-retour GENERAL MOUSSA TRAORE, vive MOUSSA TRAORE.

  50. PAUVRE MALI,est ce que c’est le début de la fin. DANS D’AUTRES PAYS,FACE A UN PERIL COMME CELUI LA, LES JOURNALISTES SONT LES PREMIERS A GALVANISER LES MASSES.MALHEUREUSEMENT Mr THIAM EST LE SEUL A ALLER DANS CE SENS TOUS LES AUTRES SUIVENT COMME DES MOUTONS CES POLITICIENS IMBECILES. cet article inscrit dans ce cadre. BIEN DOMMAGE

  51. moussa traore va au diable tu na pas de lecon a donner a qulqu’un tu as tue combien de malien est ce tu connais le nombre?

  52. Mamadou DABO.Ne commencez pas à accuser GMT ici!Selon vous qui n’était pas UDPM avant le 26 mars 91′?Ce que vous colportez ici comme balivernes, ne fait que contribuer à détourner le peuple malien de ses objectifs essentiels:le nord, la bonne gouvernance!Oui la bonne gouvernance pour laquelle aussi le peuple malien s’est soulevé contre GMT.Si les hommes politiques maliens avaient joué leur rôle, l’indépendant ATT n’allait pas faire 2 mandats consécutifs avec les conséquences que nous connaissons aujourd’hui.ALORS ARRÊTEZ AVEC VOTRE HISTOIRE REGLEMENT DE COMPTE. 😉 😉 😉

  53. j ai deja dénoncé sur cette toile la main invisible du général moussa traoré .quand a la destruction du camp para, c est une vengeance pur et simple de kati.si MOUSSA TRAORE viens a la manette ca serai la guerre civil,je ne le souhaite pas pour ma patrie;mais le retour de moussa c est une guerre civil.abas moussa

  54. Moussa Traore ou pas, ca ne change pas le fait que cet idiot de Sanogo a choisi de faire un coup d’etat irreflechi avec des consequences catastrophiques…

    L’idiot avait la responsabilite de tout faire pour eviter l’affrontement avec les berets rouges…les consequences sont tres graves et pour l’armee et pour le Mali…je repete encore que c’etait sa responsabilite de TOUT FAIRE POUR EVITER UN AFFRONTEMENT AVEC LES BERETS ROUGES…on a craint cet affrontement et j’avais les larmes aux yeux quand je l’ai appris…l’armee est une fraternite et plus jamais le Mali pourra avoir une armee avec des berets verts et des berets rouges…il va falloir completement restruturer…c’est deplorable

    De grace, que cet idiot degage pour qu’on puisse avancer dans l’espoire de sauver le minimum qui reste du pays

    Moussa Ag

    • Tres deplorable! Il faut totalement restructurer. Je crois que c’est @sankaratom qui avait emis l’idee que le chef d’etat major ou ministre de la defense, (je ne sais plus), soit choisi en fonction de ses competence et hors du cercle de la junte ( et des berets rouge aussi) pour pouvoir reprendre en main l’armee, …et je suppose faire un travail de reconciliation.
      Tout ca c’est si et quand cet idiot de Sanogo lache le pouvoir….

    • qu’est ce que tu entends par “faire tout” ? Ne sais-tu pas que le capitaine a envoyé un ancien militaire gradé à la retraite pour parler avec les bérets rouges et qu’ils l’ont coffré ? Leurs femmes et certains plus âgés ont envoyé certains religieux les conseillés en vains. En vain car pendant ce temps, certains de nos politiciens biens connus ont fait un ballet incessant la matinée de l’affrontement. Résultat des jeunes pou la plupart des contingents 2010 se sont faits tués avec une somme de 50.000F dans la poche après avoir pillé tous les bureaux de certains services de l’aéroport que je peux témoignés. Renseignes-toi avant de parler.

      • Mon cher, un coup d’etat vient avec des consequences graves et des lourdes responsabilites meme si c’est fait par un vrai idiot qui n’a pas reflechi a ces aspects avant et n’y pensent point en ce moment. Quand tu decides a toi seul d’affecter le present et le future de plus de 15millions de personnes, l’echec n’est pas une option meme a l’impossible tout est tenu.

        Tu me racontes qu’il a envoye x ou y comme si tu etais tres informe. Si tu veux dire qu’il a tout fait, je vais te dire que tu dois faire partie de ce groupe d’idiots qui a fait le coup d’etat et je vais aussi te dire que ton Sanogo est un echec national…je ne suis pas surpris que ATT s’est casse avant que ces fanfarons la lui mettent la main dessus…

        Mon gars, tu ne perd ton temps, quand on joue au hero, il y’ a le risque de se faire critiquer quand ca ne va pas ou de se faire applaudir quand tout marche bien..être idiot ne fait pas exception…tu serais tres malhonnete de me dire que c’a va aujourd’hui donc soit patient et laisses moi me plaindre du fanfaron a moins que tu n’ais peur d’avoir a attendre une eternite…

        Moussa Ag, qui a echappe a l’a censure et va se plaindre du fanfaron de Sanogo et s racAille jusqu’a ce que c’a aille Au Mali ou le Bon Dieu l’appele

  55. Incroyable votre amalgame Mr Dabo,franchement decevant comme article,vous speculez au lieu de nous donner des faits reels, et la speculation n’est pas acceptable dans le journalisme.

  56. Originaire de Diré, ça veut dire quoi ? Mr le journaliste même Soumaila est aussi de Diré pas seulement de Niafunké. Alors si vous faites vos écrits , faites attention de ce que vous écrivez. Et Sanogo ne vient-il pas de la région de Ségou? Les autres membres du CNRDRE, chacun vient d’une région du Mali comme vous même ou être ressortissant de Diré est un crime. Nommer la personne comme vous l’avez pour les autres. 😉 🙄 🙄 Malien du Nord et du Sud comme vous l’avez écrit, c’est trop!

Comments are closed.