En toute vérité : L’aveu pathétique du CNRDRE

17

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, dans ses interventions, a plus d’une fois soutenu que certains actes n’ont pas été commis par le CNRDRE. Mais le projet de loi d’amnistie vient d’éclairer les lanternes. Si toutefois ce projet vise à protéger les membres du CNRDRE, cela signifie qu’ils sont tout simplement coupables des forfaits en question et qui, à l’analyse, dépassent non seulement le simple cadre du coup d’Etat mais portent atteinte aux droits des paisibles citoyens, tels enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol.

En tout cas l’article 1er du projet de loi d’amnistie est formel :
” Les infractions ci-après citées, ainsi que leurs tentatives ou complicités, prévues et punies par les textes en vigueur, commises sur le territoire national du 21 mars au 12 avril en lien avec la mutinerie ayant abouti à la démission du Président de la République sont amnistiés : mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics “.
Puisque tous ces crimes et délits ont été commis par le CNRDRE en 23 jours seulement, qu’est-ce qu’il reproche alors à Att ? Pourquoi le coup d’Etat du 22 mars ?
Nous imaginons mal les députés à l’Assemblée Nationale et les neuf sages de la Cour constitutionnelle laisser passer ce texte. Si par extraordinaire ils le faisaient, la Justice internationale sera là pour sévir en cas de plainte de Maliens victimes de ces exactions. Et le texte de la loi d’amnistie est un document de taille pour l’accusation.
En tout état de cause, nous osons espérer que le CNRDRE saura désormais agir dans le respect des lois qui régissent la République et non selon l’humeur de militaires qui traînent à libérer le Nord mais sont prompts à appliquer au Sud une répression qui ne dit pas son nom.
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. SANS LA CRAINTE QUE LA CONSTITUTION SERAS APPLIQUER A TOUT LE MONDE. LE MALI EST EN TRAIN D’ENTRAINER UNE SUCCESSION DE COUP D ETAT AU MALI COMMME CAS.

    TU FAIS TON CRIME ET TU SERVE LE TEMPS EN PRISON. AUCUN FORME DE COUP D ETAT NE DOIT ETRE TOLERANT DASN UN PAYS DEMONCRATIQUE.
    AUJOURDHUI CEST SANOGO ET CES GENS, ET DANS 2 ANS CAS SERAIS UN AUTRE MILITAIRE QUI VAS REPEATER LA MEME CHOSE PUISSE QUI IL VONT AVOIR AMNISTY DU MALI.
    OH LE GRAND MALI. SEULEMENT IL YA COUP D ‘ETAT EN AFRIQUE DANS DES PAYS DEMONCRATIQUE QUI ON ELU LEUR PRESIDENTS.

    SI IL YA PROBLEME LAISSER LA PERSONNE ELU RESOUDRE LE PROBLEME AU LIEU DE LAISSER LE MALI DANS LA MAIN DES BANDITS ET IGNORANTS QUI NE FAIS QUE PILLER, VOLER ET TUER LES GENS DANS LES DEUX DERNIER MOIS.

    SUPPORTER LUI ET ON EST EN VOIX D’ETRE DES PAYS D’AFRIQUE QUI ON SUIVI DASN ACTION INTEMPESTIBLE.

  2. Combien est-ce j’ai mal pr le Mali. Un imbécile mal né, enft illégitime vient de tt basculer au Mali. Un con aigri, soulard et drogué Ki jouie avec plaisir de nos impôts. Un va-nu pied malade avec sa vilaine tête. Ce sont des ignorants et illettrés Ki le soutiennent ss vraiment faire une bonne analyse de la situation dans laquelle le Maliba est plongé et Dieu seul sait pour combien de temps. le malien ne veut pas travailler et eux Ki nous nourrissent de leurs impôts font leurs valises. On va se manger ici. K ces imbéciles nous foutent la paix. On ne dort plus, tjrs ds l’angoisse de Koi demain serait fait. On rend grâce à Dieu et on le prie pour de meilleurs lendemains pour notre Mali.

  3. Bonsoir mes cher compatriotes :
    Je pense que personne ne doit etre au dessus de la loie. Les crimes que les militaires ont commis pendant ce coup d’etat son plus pire que ce que les rebelles sont en train de comettre au Nord du Mali . Par example , je sais bien que un coup d’etat n’est jamais utiliser dans la constutition . Je suis surpris que l’assemblee nationale au lieu de voter pour chercher une solution au Nord , elle travaille pour le CNDRE parce que leur ont on a augmente leur mandat par e coup d’etat d’etat . Cela est tres deplorable . J’ai vraiment peur de la maniere dont les choses vont au Mali .
    Nous etions en train d’accuser ATT ,maintenant il est parti qu’est ce qui se passe? Tout le monde est confondu . Rien n’avance . je vois qu’il n’est pas facile d avoir un vres patriote .
    Ce qui est clair nous devons tout faire pour que les militaires ne prenent pas le pouvoir . Sinon ce serait de la haine pour tout le Mali.
    Je vous remercie .

  4. En tout cas ces gens doivent obligatoirement rendre des comptes a la justice et aux Malien(nes) sinon comment peut-ont faire en sorte qu’une telle chose n’arrive plus jamais ? a défaut de les mater il faudrait vraiment qu’ils finissent leurs jours a taoudénnis…

  5. c’est qui sanogo et ses troup,ennemi du mali oui qui fuit de leur responsabilité qui n’est pas capable de faire face a un group de 300 persone et non soldat d’un pays.Est ce qu’ils imaginent de se qui se passe au nord et maintenant ils veulent fuire un a un.Si il pense que en venant en france qu’il peux sauver sa peau il se trompe si je voix un de leur en france sa va finir mal

  6. Ils n’ont pas honte des militaires qui ne peuvent pas sortir de Kati honte à vous. C’est terrible pour le Mali

    • ce vrai leurs images sont afiche sur les internaute,ils ont vole
      les frigo,mort a CNRDRE O la honte,les militaires qui vol,pillages
      casser,saccager,incendie son palais presidatielle,sanogo chitane 😈

  7. DE L’ATT-CRATIE A LA SANOGO-CRATIE ! L’UN A ÉTÉ CHASSE, L’AUTRE PERIRA PAR LES ARMES. LES DEUX AURONT MERITE LEUR SORT!

    LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SON CLAN SONT LES RENTIERS INSOUPCONNES DE CETTE SITUATION DE CHAOS QU’ILS ONT ENGENDRE. LEUR LOGIQUE EST LA SUIVANTE : « C’EST A NOTRE TOUR DE DEVORER CE QUI RESTE DU MALI. NOUS SOMMES LE PEUPLE DU MALI. APRES NOUS LE DELUGE »

    INELUCTABLEMENT, SI LE PEUPLE NE PREND PAS SON DESTIN EN MAIN PAR UNE DESOBEISSANCE CIVILE DE MASSE, ILS NOUS LAISSERONT LA PLUS GROSSE FACTURE DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS : LE CHAOS CHRONIQUE ET LA PSYCHOSE.

    LA RECONSTRUCTION DE L’APPAREIL REGALIEN AINSI QUE DES INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES NECESSAIRES A LA RELANCE ECONOMIQUE NE SONT PAS DANS LEURS INTERETS DE SANOGO ET N’ONT JAMAIS ÉTÉ DANS L’INTERET DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT PARTICIPE A L’ATT-CRATIE, A LA MANGE-CRATIE, AU PILLAGE SYSTEMATIQUE DE NOTRE PAYS. CE SONT LES PIRES ENNEMIS DU MALI. COMMENT PEUX-TU VERTIGINEUSEMENT RICHE DANS UN PAYS PAUVRE ? PAR LEUR GLOUTONNERIE ILS ONT DONNE NAISSANCE AU CNRDRE QUI A SON TOUR NE FERA QUE PERPETUER LE PILLAGE DE NOTRE PAYS.
    LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SA CLIQUE SONT DES EXPERTS DANS L’ART D’ASPHYXIER LE MALI A L’INTERIEUR ET DE L’ISOLER A L’EXTERIEUR.
    LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.

    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE!

  8. LAMESTIE AU MALI CEST DU CHIFON AUX YEUX DE LA POPULATION SIL SORTE HORT DE KATI IL VERONT BIEN IL SONT RECHERCHER PAR LA CPI QUI A FAIT 3 SEMAINE A BAMAKO IL ONT TOUT FILMER CA VEUT DIRE QUE LEUR AMESTIE CEST DU CHIFFON NOUS MEME ONT VA NOUS VENGER IL ONT TUER NOS FRERE ET SOEUR ET PARENT MALTRAITER EXES DE POUVOIR VIOLATION DE DOMICILE SAKAGER DOMICILE ETCC ET VOUS PARLER DAMESTIE CEST DES HISTOIRE A DORMIR DEBOUT QUIL SORTE DE KATI LE PEUPLE LES ATENT EN BAS
    J- 3 JOUR A 8 HEURE RASENBLEMENT DU PEUPLE MALIEN POUR DEGAGER SANOGO

    • ceux qui ont quiter le mali avec argent de papa voleur pense qi avait democratie sanogo pa s president mais balayeur de voleur

  9. bonsoir touts

    laisse traquille sanogo ce un vrais malien qui soutien
    avec bonne reflexios entellectuellement ce un mec pour mali

    • Comment peux tu affirmer cela? Keske que Sanogo nous a amene depuis le coup d’etat? J’aimerais que tu m’en dises un peu. Je ne comprend pas pkoi il veut d1 transition parceque cela ne fait pas son interet. Au debut, on l’a entendu dalle liberer le nord,mais regarde où on en ai. ATT a sa part dedans mais si Sanogo veut le bonheur du Mali il ne serait pas la à nous ensorcelle avec ces histoires a dormir débout.

    • j’aimerai bien se qui se passe au nord du mali quelqu’un le fait a ta famille au moin tu va savoir il sont bien ou pa

  10. tu vois tu n’a pas honte tu n’ais pas un vrais malien tu ne pensse qu’a tes propre interéts c’est grave tu as trompé tout les malens poutant les deputés ont votés l’amnisti pour l’intéret du mali c’est ça on dit malien ils ne sont pas comme toi abroutit je t’empris degageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee petit ******

  11. Sanogo degageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. 😳 😳 😳 😳

  12. c’est pas une amnistie c’est une amnésie. tant de crimes commis sous nos yeux revendiqués a mainte reprises par les auteurs soient amnistiés consacre l’impunité pour régler nos problèmes et nous promet d’autres affres dans l’avenir.n’importe quel petit merdeux pouvant nous entrainer dans l’aventure avec une promesse d’amnésie au bout.je compte sur les députés pour la rejeter .je compte sur la cour constitutionnelle pour la rejeté ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas mentionner le<> dans le projet de loi que ce n’en est pas un. crime imprescriptible selon la constitution.

Comments are closed.