En toute vérité : Dioncounda Traoré avait la trouille

22

Lorsque c’est à Abidjan et non au Mali que le Président malien peut se sentir homme, il y a de quoi s’inquiéter. Muet comme une carpe à Bamako face à son Premier ministre, au Président du CNRDRE et au peuple malien, mais bavard comme une pie à l’extérieur. C’est le moins que l’on puisse dire de l’attitude de Dioncounda Traoré à prendre l’avion pour la seconde fois et aller décider loin de ses administrés de ce qu’il n’a partagé avec personne au Mali. Pourquoi une telle peur bleue alors que c’est lui le Président ?

Le président intérimaire malien Dioncounda Traoré le 16 mai 2012 à Abidjan

Si Dioncounda Traoré a peur du Capitaine Sanogo qui pourtant est parti lui signifier son allégeance et celle de l’armée malienne, c’est qu’il n’a pas conscience de ce qu’il répresente en sa qualité de Président par intérim, Chef de l’Etat. Nous autres, quatrième pouvoir, ne ménageons aucun effort pour dire à Sanogo ce qui pourrait nous coûter très cher dans le régime policier actuel. Pour des combattants de la démocratie, c’est le risque à prendre au nom des bouches qui n’ont point de bouche. En ce qui le concerne, Sanogo a également pris les armes à ses risques et périls. Pourquoi donc Dioncounda ne peut-il prendre ses responsabilités de Chef de l’Etat et Président par intérim pour mettre les points sur les ” i ” au Mali qu’il dirige légalement ? Le Mali n’offre-t-il pas un cadre suffisant de dialogue, d’échange et de prise de décision pour qu’il aille s’enfermer dans le club des Chefs d’Etat de la CEDEAO afin de nous dicter les directives à prendre, avec le risque de contestation et d’affrontement que cela engendre ?
Primo, c’était l’intervention des forces en attente de la CEDEAO. A propos, nous avons fortement soutenu l’intervention de ces forces au Nord, car de notre point de vue, chaque jour qui passe ne fait qu’augmenter la souffrance de ces populations. Aussi nous n’avons plus le droit de perdre ce combat, s’il le faut, les forces de l’ONU en plus de celles de la CEDEAO seront les bienvenues pour aller sortir le diable de son antre. Il n’y a aucune honte à cela, nous avons aidé d’autres pays à chasser leur diable. La honte c’est ce qui se passe aujourd’hui au Nord : l’occupation, les viols et saccages… Enfin partout une telle victoire a regroupé des forces extérieures (au Libéria, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire…) et les combattants étrangers dont les Maliens. Ils ont regagné leurs pays d’origine dès que la mission fut accomplie. Aujourd’hui la paix règne de plus en plus dans ces pays. Mais de là à aller décider de l’arrivée de forces CEDEAO pour sécuriser les autorités de la transition, ce fut une attitude que nous avons critiquée en son temps. Nous ne saurions accepter que Dioncounda agisse dans le sens d’en imposer dans le dos des Maliens, voire d’amplifier la division en radicalisant la position des uns contre les autres par son attitude.
Pourtant, il vient de récidiver en allant se faire voir encore à l’extérieur, pour contrecarrer la tenue de la convention nationale, mais maladroitement, comme s’il ne pouvait plus jamais respecter son peuple et s’ouvrir à Sanogo notamment. Il est temps qu’il arrête d’être ce trouillard. Nous le disons pour le Mali, mais également pour Dioncounda en personne. Il ne doit pas ignorer qu’une telle attitude ne fait que créer un manque de confiance entre lui et Sanogo. Et en ces temps de coup d’Etat et de contre coup d’Etat, comment peut-on donner l’assurance à Sanogo que ce Dioncounda là n’est pas contre lui ?
Loin de nous toute idée d’enfoncer Dioncounda, mais nous jouerons pleinement notre rôle quelque soit l’autorité en question. Pour rappel, nous disions dans notre dernière parution : ” Ce n’est pas une convention qui suffirait à choisir le remplaçant de Dioncounda car il n’est pas venu par une convention, mais par la Constitution. Ce n’est pas la personne de Dioncounda qui a été choisie, mais le Président de l’Assemblée nationale, institution dont on a prolongé le mandat jusqu’à la fin de la transition. Aussi, pourquoi le Capitaine Sanogo, le Premier ministre et le Président par intérim ne peuvent pas faire l’économie de cette convention en consultant la Cour constitutionnelle et la Cour suprême sur une telle question qui est plutôt d’ordre juridique ? Cela nous éviterait d’autres fractures dans un pays suffisamment secoué par les dissensions et permettrait au gouvernement d’accomplir sereinement sa lourde et délicate mission de redressement. Surtout que rien ne rassure quant à la bonne tenue de cette convention pour laquelle toutes les forces vives n’ont pas été associées à la préparation. Et qui n’a pas été annoncée par le Président par intérim ou par le Premier ministre mais par le Capitaine Sanogo qui ne représente aucune institution de la République et dont la volonté ne s’applique que par la force du coup d’Etat qu’il a perpétré le 22 mars 2012. Enfin, qu’adviendrait-il si après la convention nationale la Cour constitutionnelle invalide le choix ? “.
En définitive, il est temps que les Maliens prennent conscience de leur responsabilité chacun en ce qui le concerne face à l’histoire et vis-à-vis des populations du Nord, pour mettre fin à toutes les formes d’antagonisme ridicule et travailler à sortir notre pays de cette crise qui n’a que trop durer.
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.

  2. “Le Mali n’offre-t-il pas un cadre suffisant de dialogue, d’échange et de prise de décision pour qu’il aille s’enfermer dans le club des Chefs d’Etat de la CEDEAO afin de nous dicter les directives à prendre […] s’il le faut, les forces de l’ONU en plus de celles de la CEDEAO seront les bienvenues pour aller sortir le diable de son antre.”

    il faut être clair et faire un choix, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. si le Mali se suffit à lui-même, eh bien qu’il se démerde alors avec son bourbier. et ses journaleux avec… on ne peut pas critiquer la Cedeao quand on veut et comme on veut, puis ensuite réclamer ses soldats. quelle différence y a-t-il entre le sud (Bamako) et le nord au Mali..? les forces de la Cedeao peuvent aller au nord, mais pas sécuriser la transition… c’est bien drôle ce raisonnement puéril et immature venant de la part de quelqu’un qui se réclame d’un chimérique “quatrième pouvoir”…

    • Rebel

      Ils font expres sinon ils savent…

      SI LE MALI VOULAIT OU POUVAIT SE PASSER DE LA CEDEAO, LE FANFARON AURAIT DIT A LA CEDEAO D’ALLER SE FAIRE VOIR IL Y’A LONGTEMPS…

      Ils savent mais….

      Moussa Ag

  3. ” Dioncounda Traoré avait la trouille…” : Non Monsieur…! Dioncounda sera à l’aise devant les Maliennes et les Maliens le jour où il ne se sentira plus contesté dans son nouveau rôle. Il n’est pas arrivé à ce poste par les urnes. L’homme est timide en plus. Ses concurrents pour la Présidence sont beaucoup plus connus que lui du grand public. Ses concurrents se montrent d’ordinaires dans beaucoup d’évènements et de manifestations populaires médiatisés ou pas. Dioncounda n’y va que si sa fonction de Président de l’assemblée ou de représantant de l’Etat l’y oblige ou le recommande.

  4. Monsieur Dabo, dites-moi, êtes-vous un vrai journaliste, je veux dire quelqu’un qui a vraiment étudié le journalisme,ou vous êtes quelqu’un qui, n’ayant rien eu à faire, s’est lancé dans le journalisme? parce que quand vous dites que c’est hors du Mali que Dioncounda se sent homme, c’est que vous ne comprenez rien de tout ce qui se passe autour de vous. ne voyez-vous pas que jusqu’ici les hommes en arme occupent toujours l’ORTM?, même le traditionnel message de la fête du travail que le Président adresse à la nation a été fait à travers la presse privée,tout simplement parce qu’il n’a pas accès aux média de l’état. mais si vous qualifiez cela de peur, alors m. Dabo je vous demanderais tout simplement de la fermer parce que vous ne nous apprenez rien. ayez un peu de respect pour Dioncounda le Président. ne le traitez pas de carpe ou de pie, rien que pour son age vous lui devez du respect, je ne vous enveux pas pour autant parce que pour dier ce que vous voulez dire sans insulter relève d’un niveau que vous n’avez pas.

  5. J’invite monsieur Dabo à plus de professionalisme.Il faudrait qu’il cherche à lire les textes de la CEDEAO, ratifié par le Mali et aussi le communiqué final d’Abidjan, les video des sommets d’abidjan et de Dakar.
    Dioncounda n'(a rien decidé dans le dos des maliens. Cela t’aurait évité de raconter les mêmes choses que les vulgaires types de la rue. Dans le communiqué final d’Abidjan il n’a pas été question de securiser les organes de la transition au mali mais bien celles de Bissau même si aujourd’hui avec les évenements d’hier je pense que cela se justifie pour le Mali.

  6. Celui qui fait mal aux hommes en partant,au retour les hommes lui faira du mal.Il le merite.Si Dioncounda etait digne il ne devrait pas accepter de presider la transition,il allait tout simplement demissionner.S’il ne veut pas mettre sa vie en danger,il demissionne.

  7. Il m’est facile de manger le caca que de lire ton papier hygiénique (de règle)
    Arretez de jouer à la RADIO Milles COLINES de KIGALI!
    Vous risquez de mettre du feu dans ce pays et c’est qui y perdrez… ceux qui vous sont encore chers. Mais je m’étonne que tu soit vraiment Malien toi! 😈 😈 😈 😈
    Un journaliste comme toi est assimilable à un vulgaire démon! 👿 👿 👿 👿

  8. sanogo ou pas une fois de plus notre armée a montré qu’elle n’est capable de rien de tous apres sa debandade au nord elle na pas eté capable de prevenir et assurer le palais présidentielle c’est honteux comment faire confiance a cet militaires qui n’ont que le pouvoir en tête aprés que le peuple les a chasser il y a 21 ans comment comprendre encore que des hommes politique comme mariko mountaga et des syndicalistes qui n’ont rien pu faire en démocracie veulent le retour des militaires aux pouvoir pour se reclasser par la force dans un ans nous irons au éléctions commencé deja a vous faire entendre dans le pays ce pouvoir a koulouba ne sera donner a personne si se n’est par voie éléctoral Dioncounda est et le restera pour la transition² vous et vos militaires fuyard ont les Ministéres qui organiserons l’administration la défence et les éléctions dés que le nord sera libérer et les réfugiés dans leurs maisons qu’es qui?, vous fait peur alors concentrons nous tous sur l’essentiel si vous etes des vrais patriotes c’est au nord le patriotisme pas au sud votre attitude n’est qu’une diverssion pour tromper les ignorants pour vos interêts personnel pas de président non élue Dioncounda est constutionnellement le remplacent d’att jus’qua lélection d’un nouveau president pont barre 😆

    • notre armée est le meilleur dans le monde entier tu oubli que le mali c’est pour les maliens non pour l’armée est ce sont les maliens qui ont décidé de monter a coulouba et personne ne peut arreté les maliens quand il decide car les maliens encaissent trop et lcontraire c’est le decaissement.

  9. Votre article constitue le coeur de ma réflexion personnelle. Je ne sais pas ce qui empêche Dioncounda de réquisitionner l’ORTM pour s’adresseer au peuple malien, des journalistes indépendants pour propager sa vison et surtout renforcer sa sécurité en exigeant des hommes des forces de sécurité en nombre et en qualité. Le pouvoir c’est d’abord la force du propos et la démonstration de la force elle même.

  10. Merci Dabo cette fois pr cette analyse ci. Votre role c est d aider la Mali et non de vous positionner sur la volonte des hommes politiques et du CNRDRE; mais aider le peuple malien tout entier.

  11. comment ne pas avoir la la trouille et se sentir continuellement en insécurité dans un pays ou règne le chaos le plus complet ❓ ❓ ❓

    • le chao c’est Dioncounda lui mème la peur c’est lui mème il aintimidé le peuple Malien par ses relation amicale non nationale ni professionnel maudit soi lui.il payera tout mal qu’il causera au malien

  12. SANOGO NE PAS UN GUERRIER SENOUFO MAIS DE L L’ETHNIE DAFIN ET ORIGINAIRE DU BURKINA TOUS SES COMPATRIOTE OUATTARA COMPAORE SANOGO TOUS BURKINABE SINON UN VRAI MALIEN. NE PEUT PAS COMMANDITÉ UN LÂCHE ASSASSINANT D UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

      • Moi j’en ai un : SANOGO a tenu contre les bérets rouges. S’il mettait autant d’énergie à protéger le président de la République (plus haute personnalité de l’état)qu’il l’a manifesté contre les bérets rouges, les manifestants ne pouvaient pas approcher le palais. C’est don sciemment qu’il a mis la vie du président en danger. De plus, s’il ne peut pas à la fois assurer sa sécurité et celle du chef de l’état et des membres du gouvernement, la CEDEAO avait proposer la solution qu’il a refusée. Je pense que ça devrait te suffire

        • tu dit n’importe quoi serais tu capable de tué ton frère, ta soeure et tes parents pour un traitre. je suis desolé prendre les armres contres une foulles desarmé et main libre est contre le droit de l’homme. si tu pense comme ça tu ne merite pas de possedé un arm e car tu tirera sur ton père

      • Bravo pour la confusion qui règne au Mali!!!!!!!! Ce n’est que le début!!!!!!!!!!!!
        Vous allez tous payer JUSQU’AU BOUT pour votre soutien indigne aux rebelles et usurpateurs ivoiriens avec à la tête ce monstre criminel dramane ouattara! Par votre faute, le peuple ivoirien est dans la détresse (cherté de la vie, insécurité, injustice, arrestrations arbitraires,vols et pillages de biens, détentions abusives, exécutions sommaires (extrajudiciaires), licenciements abusifs,occupations illégales de biens privés, blocage des avancements des fonctionnaires, etc. Par ailleurs, on n’annonce la prochaine hausse du prix de l’essence, de l’eau et l’électricité!!!!
        Tant que les larmes du peuple ivoirien couleront, vous serez tourmentés!!!! DIEU est un DIEU de VERITE et de JUSTICE. Ce n’est que justice rendue si les rebelles massacrent vos populations au Nord; bientôt ils arriveront au Sud et là il y aura des cris et des grincements de dents!!! Soyez maudits “amateurs de violence et fauteurs de malheur”!

        • Miss LMP, tu racontes n’importe quoi. Viens à Abidjan faire ta confession chez Banny: combien de maliens ou autres étrangers as-tu fait brûler vifs avec l’article 125 (pétrole 100f + allumette 25)? Viens te repentir au lieu de continuer à répandre ton venin au Mali. Pour ta gouverne sache que dans la crise ivoirienne, ATT et la majorité des hommes politiques maliens ont soutenu Gbagbo politiquement et financièrement.

Comments are closed.