Le sujet peut fâcher, mais il est poignant et mérite d’être abordé. En effet, l’armée malienne est décapitée par la nomination de ses officiers supérieurs à des postes de responsabilités civiles, alors que le pays a réellement besoin d’eux au moment où la guerre s’impose pour nous libérer du joug des narco terroristes. Mais si ceux qui sont formés pour faire la guerre désertent le terrain, qui mènera alors les combats à leur place ? C’est cette vérité, amère mais importante, que l’Honorable Lancéni Balla Kéïta aborde pour attirer l’attention sur cette pratique nuisible à notre armée nationale. En effet, c’est une contribution de haute facture que livre l’Honorable Kéïta, aujourd’hui député au Parlement africain à Johannesburg en Afrique du sud.
Depuis le jour du coup d’Etat qui a chassé si bien ATT du pouvoir, le 22 Mars 2012, à chaque Conseil des ministres, on assiste à des nominations d’officiers supérieurs à des postes administratifs dans les ministères (Haut fonctionnaire de défense, Conseiller Technique, Directeur Général, Directeur Général Adjoint, Directeur Adjoint des Finances et du matériel ; Conseiller Consulaire, ce dernier est une nouvelle trouvaille)
Déjà dans le Gouvernement d’union nationale, formé depuis avril 2012, les quatre plus gros départements en termes d’importance et de budget annuel (Défense, Administration Territoriale, Sécurité Intérieure, Transports et Infrastructures routières) sont occupés par des représentants qualifiés et compétents au nom de l’armée malienne.
Comme si cela ne suffisait pas, on continue à nommer nos valeureux officiers, ceux-là même qui ont été formés dans les hautes écoles de guerre en France, en Allemagne, aux USA, en Afrique du Sud, en Union Soviétique, en Chine etc. …, à des postes administratifs.
Ces officiers supérieurs ont appris dans ces grandes écoles les stratégies modernes de guerre.
Ces techniques de guerre qui vont de l’attaque frontale à l’attaque de côté, de l’encerclement, à l’écart à la guérilla, devraient être mises en œuvre par nos valeureux officiers d’abord, avant toutes initiatives de la Cedeao et de la Communauté Internationale.
Nous constatons qu’il y a environ 120 officiers supérieurs qui sont à des postes administratifs depuis le coup d’Etat à maintenant. Peut-on encore parler d’armée capable, tactique et stratégique si ce sont les autres qui viennent nous sauver ?
Peut-on être fier de notre armée s’il y a 120 colonels, 10 généraux et 600 bérets rouges payés pour croquer des arachides aux bureaux ou sous les arbres ?
Peut-on être fier de notre armée, si les réalités sont cachées aux décideurs, aux quels ont dit que l’armée malienne possède les moyens pour reconquérir la région du nord alors que la réalité est autre ?
Peut-on être fier de notre armée, si des éléments de la fanfare passent au grade de commissaire sans aucune formation, si du personnel féminin est gradé à cause des marmites et autres ?
Le contexte est mal choisi car en période de guerre, les militaires ne doivent pas occuper des fonctions civiles. Ce genre de nominations a été une trouvaille de Alpha Omar Konaré en son temps pour distraire l’armée et éviter un coup d’Etat. ATT aussi n’a pas trouvé mieux que cela.
Le constat est que de 1960 à 1991, considéré comme la période de dictature au Mali, celle-ci a doté entretenu et vitalisé l’armée malienne. Tandis que la période de 1992 à 2012, considérée comme celle de l’ouverture démocratique, a dépouillé, dévitalisé et délaissé l’armée.
Le résultat a été le manque d’opérationnalité de l’armée, l’abandon de la sécurité des régions du nord dans les mains des rebelles intégrés de l’armée malienne qui se sont livrés à toutes sortes de délinquances dans la zone.
Au lieu de remettre l’armée au point, en l’organisant, en l’équipant et en l’encadrant à un moment où la guerre nous est imposée par les enfants gâtés de la démocratie et de la République; le gouvernement de transition, sur le terrain du népotisme, à un moment où ce sont les Français et les frères d’armes des pays africains qui acceptent de se sacrifier au prix de leur vie pour sauver la nation malienne y compris son armée, décapite l’armée de ses vaillants stratèges et hommes de terrain en les nommant à des fonctions civiles.
Comment pouvez-vous comprendre que le 1er poste de positionnement de l’armée malienne depuis des mois à Konna après sa débâcle soit brisé en 24 heures par les djihadistes ?
Le manque de matériels pouvait expliquer cela, avant l’arrivée de nos armes de Conakry. Mais dès l’instant où nos armes sont dans nos mains, aucune autre explication ne peut convaincre les Maliens. Tenez-vous bien, les nouvelles armes acquises sont: une vingtaine de Brdm, des hélicoptères de combat de type MI 24 et 28, des Sukoi, des munitions, des dizaines de véhicules blindés et semi blindés T.72/76/80, BTR 80/90, BMP3, TIGR, ainsi que des batteries BM.21/24. On pensait avoir tout avec ses armes pour faire la guerre sans les autres. Heureusement que le Président Dioncounda a eu le flair d’appeler l’armée française au secours, pour éviter que Mopti, Ségou et même Bamako ne soient prises par les Djihadistes.
Et dire que les Chefs d’Etat-major de la Cedeao avaient enregistré en août 2012 à Bamako, le refus total des forces rétrogrades maliennes (Copam, Mp22 et alliés) sur l’envoi de troupes étrangères pour nous aider à récupérer l’intégrité du territoire malien. Certains leaders de ces forces rétrogrades ont dit un moment que «la Charia n’est pas un obstacle aux négociations ».
Comme l’a fait savoir Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères « si ce n’était pas la France, on ne parlerait plus du Mali». Une semaine après le déclenchement de la guerre totale contre les djihatistes qui contrôlent le nord du pays, l’opération «Serval» portant le nom de ce gros chat sauvage du désert, considérée au début comme une entreprise militaire franco-française, vient de connaître une nouvelle dimension au plan diplomatique avec le soutien accru et renouvelé de certaines puissances occidentales, ainsi que des ralliements d’autres pays qui étaient encore en reste de cette aventure contre les djihadistes.
En fin de compte, le bilan des forces chargées de reconquérir le nord se présente comme suit: 8500 soldats, plus de 30 blindés et au moins 30 avions, 2 000 soldats maliens motivés et déjà bien entraînés, 2 500 soldats français dont 1 400 arrivés sur place, 2 000 guerriers du Tchad dont un premier débarquement hier jeudi et 3 300 fantassins attendus de la Cedeao dont 700 du Nigéria, 300 du Bénin et 500 du Niger. Les autres se contenant chacun d’une centaine d’hommes (Côte d’Ivoire, Sénégal, etc….). une dizaine d’avions sont également opérationnels dont des hélicoptères de type Gazelle et Tigre, mais aussi des appareils de manœuvre, type Cougar ou Caracal, sont également sur place. En plus, des avions de transport C17 et C130 sont mis à disposition de l’armée de l’air par la Grande-Bretagne, le Danemark et la Belgique, qui effectuent des rotations avec la France. Plus concrètement, 8 avions de combat, dont 2 mirages F1CR et 6 mirages 2000 D, sont opérationnels dans le ciel du désert. Des avions Rafale sont mis en état d’alerte depuis la France, 4 ont pu traverser l’espace aérien algérien, pour des frappes ciblées dans la région de Kidal et 6 sont stationnés à Abou Dhabi. Au moins, 3 avions ravitailleurs C136 sont également mobilisés.
Comment remettre le pays sur la trajectoire de son destin ?
La voie parait dure, mais faut-il rappeler les faits singuliers, que c’est dans le feu que le fer se trempe et devient acier; que c’est dans la douleur que l’arme trouve la révélation de sa force. C’est dans la bravoure que les peuples surmontent leurs drames. «Un nuage seul ne fait pas l’hivernage» dit-on souvent.
On peut imaginer d’une part l’action des phénomènes concourant au rétablissement de l’unité du Mali, on peut aussi imaginer, d’autre part les enjeux géopolitiques soulevés par ce problème du Nord.
Pour ce récit, nous sommes invités à la réflexion sur le futur du nord du Mali abritant des bassins pétroliers (pétrolifères) gazeux, d’uranium, d’or, du pétrole, ce dernier avec des indices favorables selon des spécialistes.
C’est-à-dire que la compétition occidentale a de beaux jours devant elle.
Honorable Lancéni Balla KEÏTA,
Député au Parlement Panafricain à Johannesburg/Afrique du Sud
JE SUIS SURE QUE CE SONT CEUX QUI GENENT SANOGO QU ‘ON ELOIGNE DU MALI!!!
Et si les Officiers supérieurs étaient la risée depuis le coup d’état et vomis par tous malgré leurs formations et leur supériorité? Ne nous cachons pas la face, tout le monde sait que ces officiers supérieurs sont diabolisés sans trie depuis le coup d’état du 22 Mars.Sinon ils ne sont pas tous mauvais.
La question ,est ce réfléchi en période de guerre où nous avons besoins des officiers maliens, c’est en ce moment qu’on les soustrait de leur corps pour les envoyer exercé des fonctions civiles ? C’est ça le sujet. Moi ,je ne cherche pas des considérations , la charge apportée par l’honorable est d’une vérité évidente.
La population doit se soulever contre ces étranges nominations de stratèges militaires à des potes administratifs en période de guerre. S’ils avaient un minimum de dignité, de courage et de nationalisme ils devraient refuser ce type de poste surtout en période de paix. C’est honteux que des amis viennent nous aider pendant que nos hauts cadres militaires font la belle vie. Comment expliquer ces nominations à cette période charnière où le Mali allait disparaître (merci djoncounda et François Hollande?. C’est le con de Sanogo qui manipule tout le monde. Pendant que ces hauts officiers sont dans des bureaux ils ne pourront rien préparer contre lui dans des bataillons. Tous les militaires disponibles ou en réserve doivent être pour le front. On ne se gène pas que des amis qui nous aident, constatent que la majorité de notre encadrement est absente à leurs côtés. Ils ont peurs de mourir ces officiers. Hommage au pilote français et à tous les morts et blessés! Où sont les bérets rouges?
les militaires au front et non dans des postes administratifs.
ils doivent se demander pourquoi ils ont choisi ce metier?
mais pas totalement dacord avec l’honorable sur les armes reçues par l’armée, il ya une equipe technique du Nigeria depuis une semaine pour reparer les quelques helicops maliens, si nous avions des soukoi et des mig pourquoi pas les utilisés au lieu de raparer des vieux trucs.
Merci pour votre contribution mais je crois un peu lente, car le probleme de l’armee ne date pas d’aujourd’hui.
merci
merci Doulwahidou;l’armada adema a pris d’assaut la presidence et la primature;honte à vous ki avez nepotisé ce pays ,attribué les logments sociaux à vos copines,volez le denier public pour l’avenir pas tres radieux de vos enfan,vos repondrerez devant l’histoire.
Je pense que ce n’est pas le moment de nous embrouiller avec des observations fallacieuses d’un tout venant par rapport à des situations transitoires surtout dans une période où nous n’avons qu’un seul but la libération du nord.
Nous avions passé presque deux quinquennats sous le régime d’un militaire à l’applaudir à l’aveuglette pendant lesquels personne n’a constaté ou n’a signalé une impéritie quelconque ou le népotisme à l’échelle nationale.
C’est cette naïveté d’hier qui explique ce présent aussi douloureux.
Pourquoi cet honorable Lancéni Balla KEÏTA ne s’est pas fait connaitre au temps d’ATT pour nous parler du pouvoir militaire?
Vous soulignez que certains militaires formés dans les grandes écoles de guerre ou ailleurs se mettent dans l’Administration, enfin, peut importe mais vous ignorez que ces écoles sont faites d’étude de compilation pour toute éventualité participative au développement d’un pays surtout en guerre ou mis à terre par les dirigeants fantoches.
Vous racontez des inepties. Si vous ne connaissez pas l’honorable LBK, c’est pas grave. Mais ne venez pas nous dire qu’il ne faisait pas son boulot a l’A.N car c’est faux.
Vous nous dites que ces etudes dont parle LBK sont faites de compilation de …. Personne n’en disconvient du moment ou c’est dans le domaine militaire; mais dans notre situation extraordinaire de pays en guerre, c’est indecent que de voir des militaires a des postes administratifs civils sans broncher.
Si pendant les 2 quinquennats, vous lui reprochez de n’avoir pas parler (une chose qui est fausse d’ailleurs), le voici qui tente de se racheter. Alos au lieu de l’aider dans sa lutte de redressement, non, vous lui tirez dessus.
Comme cette situation de jeter toujours la faute sur autrui vous fait tant plaisir, alors moi a mon tour je veux savoir ce que vous avez fait pendant tout ce temps. Je n’ai jamais entendu votre nom non plus.
Ne tournez surtout pas autour du pot. 👿 👿 👿
Quelle honte!!
cest grave ce que moi je ne compren pas dans toute cette histoire que les gens contunuent de nous parler de l’armee Malienne. Mais c’est pas grave vous pouves contunuer a voile vos face a ne pas voir la realite. Cette armee a fuit aux vues et aux yeux de tout le monde ici. Vous etes la a nous trouvez des excuses par ci par la, ils n’ont pas d’arme il n’ont pas d’arme mon oeil!. les armes qu’ils ont a katy pour garder ce voyoux de sanogo et terroriser les citoyens avec c’est quoi? c’est leurs doit? et les armes qu’ils ont laisse au nord pour s’enfuire c’etait des jeux d’enfant? les jeune du Noud sont entrain de se defendre sans un simple couteaux et vous nous parler de l’armee Malienne. Un vraix militaire appelle au secour etant sur le terrain pas derriere leurs femme ou dans la caserne.Et quand ils ont decide de devenir millitaire personne ne leurs a froce en se que je sache. Mais quand il sagit d’aller toucher leurs salaire ils sont les premiers mais honnore leurs devoirs ils fuient.
Diouncounda doit prendre ces responsabilités en faisant revenir tous ces militaires dans les casernes et qu’ils s’occupent des affaires militaires. Ils peuvent aussi démissionner pour intégrer la vie civile. Han neka maliba tu souffre dés a cause des traites
je pense qu’il y a une part de verite dans les propos de ce depute,beaucoup de ces officiers superieurs ont ete dans des ecoles de guerre alors ils doivent etre sur le terrain pour la strategie de combat que d’etre dans des postes administratifs
JE SUIS DESOLE HONORABLE CAR C’EST AVEC DES HOMMES DE METIERS QUE LES CORRECTIFS NECESSAIRES SONT ESPERABLES; EN EFFET SI CES ADMINISTRATIFS CIVILS AVAIENT OSE ALERTER ET TAPER SUR LA TABLE, CETTE INVASION AURAIT PU ETRE EVITEE OU ATTENUEE;
DITES VOUS CE SONT DES POLITIQUES COMME VOUS QUI SE METTENT A TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE POUE SE METTRE EN VALEUR;
COMMENCEZ PAR DEMISSIONNER OU A OFFRIR VOTRE CONTRIBUTION A DEFAUT D’ETRE VOLONTAIRE POUR LES COMBATS MEME S’IL FAUT Y ALLER COMME SIMPLE POUSSE CAILLOUX; DITES VOUS QUE TOUTES LES FONCTIONS OPERATIONNELLES SONT OUVERTES POUR DES VOLONATAIRES;
IL EST FACILE DE RESTER A L’EXTERIEUR ET DE SOUFFLER LE CHAUD OU LE FROID;
MONSIEUR L’HONORABLE DEPUTE, RAPPELER QUE PARMI LES MAQUISARDS FRANCAIS QUI ONT REPONDU A L’APPEL DU 18 JUIN ONT FIGURE DES HOMMES D’HONNEUR COMME VOUS QUI ONT ACCEPTER DE SE CONSTITUER DERNIER REMPART DE LA CITE; FAITES COMMES EUX MON CHER POUR VOUS PERMETTRE DE MIEUX JOUIR DE VOTRE HONORABILITE;
ALORS BON COURAGE COUSIN
Vous ne savez meme pas de quoi vous parlez. 👿
Comprehensible et tres dplorable, si le peuple et ses elus restent moux dans leurs bureaux et prenant du the a ne rien foutre.
Mr Lancéni Balla KEÏTA ne cite nulle part le Burkina Faso qui a pourtant envoyé 500 soldats pour soutenir l’armée malienne. Est-ce expressement fait ou un oubli? Cela n’encourage pas les burkinabé qui sont pourtant impliqués jusqu’au cou dans cette galère, car ayant une partie de son territoire revendiquée aussi par les azawadiens et partageant le même destin que le Mali, du fait de leur géographie et de leurs cultures quasi commune.
ha le militaire malien, ça depasse tout ce qu’on peut penser…# jugez-en: sur France 2, le sergent chef à l’aeroport de sevaré dit très clairement et le plus simplement qu’ils sont là mais que dès qu’il y a un danger, ils vont fuir. 😀 😀 ### Bon, c’est vrai qu’ils ne sont qu’une poignée d’hommes à tenir l’aeroport , meme pas 10 hommes alors que sanogo à lui seul traine pour sa protection à kati et à bamako plus de 300 fouguarideens armés 😈 😈 ….
😆 😆 😆
c’est ce qu’on appelle de la mal gouvernance.Pendant qu’une armée étrangère fait le boulot, les militaires nationaux,gaspillent leur formation dans la bureaucratie..
Déplorable député,c’est le résultat de votre gestion.
Il a suffit seulement du depart de CMD pour qu’on voille toute l’armada de l’ADEMA défilée à la primature et à la Présidence.
Si vous avez honte,vous n’allez pas siégé à l’Assemblée que vous avez souillée.
boucler Là s’il vous plait.
Tout ce qui est arrivé au pays,c’est l’ADEMA ,qui n’a trouvé autres choses pour les maliens que le vol,la traitrise,l’irresponsabilité.
A cause de Dieu,il ne faut pas distraire les gens.
Que chacun fasse son travail.
Tu es un déplorable député,interpelle le gouvernement au lieu de passer par la presse.
On voit bien que l’honorable Lancenou Keita ne connait rien de l’armée comme d’ailleurs beaucoup de nos hauts cadres. Voyez un peu ce qui est énuméré ici: “une vingtaine de Brdm, des hélicoptères de combat de type MI 24 et 28, des Sukoi, des munitions, des dizaines de véhicules blindés et semi blindés T.72/76/80, BTR 80/90, BMP3, TIGR, ainsi que des batteries BM.21/24.” C’est trop peu ! et c’est presque rien pour faire une guerre dans ce vaste espace plus grand que la France. Soyons sérieux!
Les engins de combat énumérés ici ne suffisent même pas pour bien équiper les unités de Kati. Il faut au moins dix fois l’ensemble de ces matériels pour équiper un front. A supposer que l’armée malienne avance sur deux fronts comme ça semble être le cas maintenant, imaginez un peu le déficit. Sans oublier la réserve qui doit être plus consistant que la dotation en matériels d’un front.
l’armée malienne a vraiment du pain sur la planche si des hauts responsables du pays pensent de cette manière.
tant que les militaires rentrent pas dans les casernes ,le mali ne sera jamais sur les rails meme, si les rebelles seront boutés hors du pays!!!apres la guerre des teroristes se sera le tour de cherché la place
(ALLAH ka mali bo nogola aminnnnnnnnnn)
sanogo doit etre tue pour que le mali retrouve sa dignite car sanogo «is crape««comme dit moussa ag non suzan rice…….sanogo un e ordure humaine…..un homme sans dignite ni parole fixe bref il n,est bon que pour la pendaison….capi bolila saware..capi bolila kona..capi bolila diabali..capi bolila douentza….capi manankolo…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
une chose est sur zon tara zon nana, autremendit, rien ne semble etre sur la voie du changement au mali, il ne suffit pas de soigné une plaie pour sauver le coup, mais il faut et surtout savoir comment la plaie est survenue et soigné l’origine, mais pas la resultante; apres la guerre j’espere que les gens se rendront compte que rien n’a changé ici,et que nous ne somme pas du tout a l’abri de subir dans un proche futur les memes degats cozer par les leadeur politiques…j’espere que la lecon tiré de nos problemes sera bien comprise…mais bon je ne me fais trop d’ilusion, tout le monde sait comment nous sommes devenu ici
Union sacrée autour de Dioncounda et hollande.
ENSEMBLE POUR SAUVER LE MALI 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je n’ai pas lu l’article … mais la réponse à la question posée par le titre de l’article est … et sera toujours ….
CRAP! CRAP! ET CRAP!….
Nous avons des LÂCHES OPPORTUNISTES DANS NOS RANGS … UN POINT C’EST TOUT!!!
Je répète encore … ces futiles postes … tels que HAUT CONSEILLERS DE LA DÉFENSE AU PRÈS DU MINISTRE DE LA PÊCHE … OU AUTRES BÊTISES … est de la PURE MERDE … ET SERA TOUJOURS DE LA PURE MERDE … et ces LÂCHES VONT DIRE À LEUR FEMMES ET ENFANTS QU’ILS SONT DES MILITAIRES DIGNES DE CE NOM…..
PRRRRRRR…. si c’était possible … ils auraient due laisser les DJIHADISTES ALLER VOUS PENDRE À BAMAKO ET KATI….MAUDITS SOLDATS RATÉS ….
Qu’on ose me dise qu’on ne doit pas critiquer en temps de guerre….
Le reste du monde a une tâche plus difficile que cette guerre … DEBARASSER L’ARMÉE MALIENNE DE LA RACAILLE …. ÇA C’EST UNE TÂCHE COLOSSALE MAIS NÉCESSAIRE….JE DIRAI MÊME … VITALE!!!!
Moussa Ag, qui demande le RÔLE D’UN HAUT CONSEILLER DE LA DÉFENSE AUPRES DE X OU Y…DANS CETTE GUERRE
Bérets rouges ou verts, voici ce que ATT et autres Dioncounda ont fait de l’armée malienne:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français. Elle est belle la bande de satrapes qui tiennent le pouvoir à Bamako: ATT et ses héritiers politiques ont saccagé l’Etat et les institutions; je veux dire les Dioncounda et autres corrompus locaux pour qui l’imposition de la charia wahhabite reste le dernier de leurs soucis. Regardez votre classe politique toute entière abonnée aux mosquées et à genoux devant les troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chaire à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région. Quelle honte cette Afrique!
Dibi…
On te croit et on croit aussi Abu Bin Mariko….mais tu aura du mal à nous éclairer avec un pseudo pareil….
Bon … disons que tu aies raison… voilà ce que le reste d’entre nous craignons du fou de Bagdad et sa bande de djihadistes…. et ça n’a rien à avoir avec ATT ou DJONKISS ….
http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8381039144/
Dis moi ce que tu en penses … parceque…moi …ça me fait peur ça…
Moussa Ag, qui salue les effort du frère Dibi … a nous apporter du YELEN…mais avec un tel pseudo et COPAM … ça ne promet pas 😉
meme si Sanogo n’en est pour rien, il faut reconnaitre que la prise des trois villes gao, tombouctou, et Kidal sont à son actif. et une question qu’il faut se poser est ” qui est Sanogo et à quoi il joue?” quant on sait que c’est lui qui n’était pas d’accord pour une intervention de forces étrangères alors qu’il savait très bien que l’armée malienne ne pourrait pas venir à bout des envahisseurs?
sujet de reflexion, suivez mon regard!!!!!!!!!
Où est à présent cette cedeao que l’on a accepté depuis +sieurs mois?
Vous vous pensez que l’argent tombe du ciel…..
Ou sont les soldats ratés de KATI ??? Au front ???
Pourtant des étrangers y sont … et sont morts pour le MALI …..
Moussa Ag,….???
Puisque tu es dans le noir Dibi, tu ne vas rien comprendre. “Allah ka hinè i ni gnogon naw là.”
C’est plus ATT qui continue a nommer les officiers dans l’administration…ATT a mal géré c’est vrais,Mais c’est Sanogo et ses mutins qui ont égorgé le MALI
Qu’est ce que tu crois, qu’ATT n’aurait pas été capable de faire un coup de fil au Président français ? pour lui demander de l’aide ?…sanogo lui a pas laisser le temps…lui et ses hommes ont eu peur d’aller combattre, d’ailleurs ça continue,ils n’iront jamais combattre..ils sont et il resteront à leur poste “leur cachette” à kati…lES CONCERTATIONS NATIONALES dont vous rêvez tant sera votre dernière désillusion…ce ne sera pas vos dirigeant voyous de la COPAM qui seront désignés à la tête de l’état…encore moins ce petit trouillard de sanogo…les maliens s’exprimeront et vous serez surpris..:-D Et sans les “”troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chaire à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région.”,les barbus serait entrain de violer tes soeurs qi sait ?
je suis de ce qui pense à l’avenir de ce Mali.
Voilà en quelques phrases,comprendrez que les politiques mliens profitrons de la situation de guerre pour ce positionnés et faire comme a l ‘accoutumier le detournement des deniers pupliques.
Regardez la composition de la primature et de la presidence.
Question 1: Sa vous fait pensez à quoi?
Question 2: la sortie Hiere soir à le télé nationale du pdg de La scte ifabaco;qui a hypothequé les titres des logements sociaux de sébénicoro à ecobank.Pourquoi est-il libre a present? ou est la Justice?
Maliens et Maliennes reveillez vous car après doit etre un combat pour intorer la justice pour tous,l’excellence et la vraie démocratie
Laissez ses oficier là faire leur boulot a l’exterieure.
Actuelement on a pas besoin de ça honorable.Ferme la bouche et pardon.prie pr kil nous aporte du bon
sachez mes chers messiers qu’il n’a dit que la vérité? Pourquoi envoyé les officiers supérieurs prendre du bon temps dans d’autres pays au moment où notre pays est en guerre?
Faut-il que ceux des autres pays viennent se battre à leur place quelle honte. Comment arrivent-ils a dormir?
Savez vous qu’il y a partout et pour tous les pays du monde au moins un conseiller militaire (officier superieur) dans chaque ambassade de tout pays?
Honorable ! Honorable ! honorable… ! Toujours Honorable pour vous : Réveillez-vous bande d’imbéciles; sinon vous allez bientôt trouver vos trous du « cul » aussi honorables que vos ignobles élus ! Tous ces honorables étaient où pour que le Mali, votre Mali, parte en lambeaux ?
Tan pinr Nii San yaal gue biiga 👿 👿 👿
Honorable ! Honorable ! honorable… ! Toujours Honorable pour vous : Réveillez-vous bande d’imbéciles; sinon vous allez bientôt trouver vos trous du “cul” aussi honorable que vos ignobles élus ! Tous ces honorables étaient où pour que le Mali, votre Mali, parte en lambeaux ?
Quel belle analyse de la Situation: que ces officiers supérieurs sache que cet une honte de leurs parts.
A quoi ça sert de dire de que j’ai un diplôme de l’école de guerre de telle pays si on ne le met pas en pratique.
Une fuite du front qui ne dit pas son nom,
LA honte. Nos armes sont encore à kati et parait-il que nos militaires ne savent même pas les utiliser. Sanogo écarte pour les valeureux officiers pour ne laisser autour de lui que ceux qui jouent à la guerr avec leur bouche. A voir absolument la prise de Konna…:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
Il garde les armes pour en cas des cas, les utiliser de la bonne manière: prendre le pouvoir.
Si la France libère le pays, plus de combat! Donc les français rentre chez eux; Sanogo sort…avec des armes flambant neuves et combat pour prendre Koulouba.
Alors, sur sa petite butte, il naguera les petits démocrates de la CEDEAO qui ne voulaient pas qu’il soit leur paire!Qu’il les regardera de haut, ces minables qui lui avaient volé sa part de présidence!
très bonne analyse, mais j aimerai juste savoir si Mr l honorable, pendant tout c temps kil a fait ds l hemicycle, etait en mem temps aveugle, sourd, muet et attardé pour ne reagir que maintenant,
L’honorable, je ne pense que tu sois bien placé pour donner un conseil. Vous avez mis un pays à genou, vous êtes tous des apatrides sinon comment l’arméee a atteint un tel niveau de dégradation à votre insu. Les députés ont toujours roulés pour eux meme e non pour les maliens et nous voila les consequénces. Sinon comment juger l’augmentation du budget de l’assemblee année par année. Comment jugez vous le vote des lois sans consulter la base, et contraires à tousles réalités maliennes. N’aviez vous pas honte aujourd’hui de critiquer? Croyez vous que e peuple est dupe?
Honorable, depuis quelle date as-tu été dans les postes stratégiques du pouvoir malien (assemblée nationale , etc.) puisque tu reconnais que cette politique d’extraire des officiers maliens du commandement militaire pour celui civil date depuis 1992. Pendant tout ton séjour dans tes postes de commandement, tu n’as jamais osé broncher face à cette dérive. Tu démontre encore une fois à quel point nos élus de l’assemblée nationale ne sont là que pour protéger leur intérêt personnel, pas plus, aucune considération pour la nation en terme de contrôle de l’action gouvernementale.
Ce que tu fais semblant de ne pas connaitre et que je vais dire haut et fort : c’est que seuls les officiers qui qui ont la peur au ventre pour rendre au contribuable son dû (le contribuable malien a financé les études de ces officiers, les a entretenu (logement, salaire, soin, véhicule de service, etc) uniquement pour assurer sa sécurité). CECI S’APPELLE ABANDON DE POSTE OU REFUS D’ALLER AU FRONT.
D’ailleurs c’est une bonne fin de carrière pour ses poltrons d’officiers supérieur qui ont mis le pays dans ce trou.
Si on les laisse dans l’armée ils vont vendre nos munitions et autres moteurs d’engin blindés pour faire du transport et d’autres sont des commerçants et leurs fond de commerce c’est les magasins de l’armée alors…
Si Monsieur le journaliste veut les recaser de force on les mettra en retraite forcer sinon ils méritent la prison.
A bon entendeur salut!
Que Dieu nous sauvegarde.
Si je parle à ce député je risque de lui manquer de respect… Tout ce bordel au sein de l’armée en ce moment, vous êtes les premiers responsables… Assumez votre responsabilité et foutez nous la paix… 👿 👿 👿 👿 depuis 1960 c’est comme ça…
Honnorable Deputé ça fait combien de temps tu es dans l’hemicycle ? Pourquoi ne pas denoncer et corriger les lacunes de l’armée avant aujourd’huiCe qui se cache derrière ces nommination n’est rien que SANOGO et sa bande de laches de Kati. Sinon au momen ou les pays voisins se bousculent pour faire la geurre de nous, Sanogo se fait nommé ses proches officiers à l’exterieur. Peut etre il prepare sa porte de sortie. Car après la geurre, les vrais militaires(ageuris aux combats militaires et non politiques) à leur retour du front risquent de lui casser les couilles.
Personne ne cassera les couilles de Sanogo!
Le bonhomme est un fin stratège qui a su ligoter le pouvoir qu’il contrôle à distance et de manière subtile. Dioncounda ne paut le destituer ou lui retirer nuls avantages ou prérogatives: il a mis hors d’état de nuisance les bérets rouges, il a installer dans la classe dirigeante cette terreur diffuse ( que renforce la démission forcée du PM), il grippe le fonctionnement de la transition par des actes commandités (société civile et vendus politiques exigeant la démission du président).
N’ayant pas réussi le coup d’Etat avant la descente des soldats français au Mali, il planifie une entrée légale à la présidence, positionnant ses proches dans les institutions et ourdissant de s’accaparer de la comission électorale. Si la guerre finit tôt, il a des lauriers pour avoir été “artisan de la réorganisation de l’armée” et il améliore le sort de la troupe par des indemnités. Il démissionnera ensuite et se présentera, auréolé, pour la présidence.
Félicitation honorable pour ton courage et bravoure,mais comment retrouver notre dignité,notre intégrité,notre indépendance?Salut
l’armée malienne ,si on peut encore l’appeler ainsi , est composée de laches et d’opportunistes ! D’ailleurs la presse internationale de meme que les officiers superieurs de nombreux pays confirment qu’il n’y a pas d’armée au Mali ,pas plus que de gouvernance .Chacun fait ce qu’il lui plait 😳 😳 😳 chacun préfére que ce soit des soldats français ou de la CEDEAO qui aillent se battre contre les djihadistes que des maliens .
On en arrice à se demander s’il n’aurait pas fallut vous laisser dans votre mer.de et vous faire fouetter par les barbus ,aprés tout c’est ce que vous meritez tous . 👿 ………de toute façon on va vous sauvez la mise cette fois ci ,et dans deux ou trois ans vous en serez toujours au meme point : la mendicité aussi bien pour les vies que pour le fric ❗ ❗
Va te faire enculer ta mère, pauver con
FOUDKG …….. tu as mal dormi ?
les vrais politiciens de se pays sont les militaires et les chefs religieux. Mais ils ne vont pas la regrettés.
Cher Honorable, vs avez fait une jolie analyse:
“une 20aine de Brdm, des hélicoptères de combat de type MI24 et 28, des Sukoi, ……blindés T.72/76/80, BTR 80/90, BMP3, TIGR, ainsi que des batteries BM.21/24”.
Questions:
savez vs comment ce matériel a été livré, et est ce que ns disposionS de spécialistes pr le montage et la manipulation de ce matériel que nos soldatS ne connaissaient peut être que de nom?
quel est l’intervale de tps entre la livraison du matériel et le declenchement des hostilitéS?
Quel était le nbre de militaires dans l’Administration avant le 22 mars et quels postes occupaient-ils?
quel est la disposition universelle par rapport l’utilisation de militaires dans l’administration en tps de guerre et en tps de paix?
L’HONORABLE A SCIEMMENT PROCED2 AU JEU DES CHIFFRES ET DES LETTRES (IDEES PARTISANES OU PHYLOSOPHIE DE PARTI) ET HOMETTRE “ESSENCE” (LA RESPOSSABILITE C’EST A DIRE LA PASSIVITE DE L’EMICYCLE QU’IL OCCUPE DEPUIS 3 MANDATS PAR RAPPORT A LA SITUATION) :
Ce députe a la mémoire courte, ces pratiques se font au Mali depuis 20 ans; personne ne l’a entendu critiquer; il se remplissait les poches, applaudissait et c’est tout. Qu’il aille se voir ailleurs, on déteste les hommes politiques du Mali. Des incapables!!!
Ok disons que depuis 20 ans ces pratiques se faisaient. Maintenant si lui veut les denoncer, vous devriez l’y aider ou le critiquer?
Est-ce que vous savez meme ce que vous voulez dans la vie? 👿 👿
Quelle honte!!!
Dieu merci , le Mali est toujours débout. Le cadre Politique pose le débat qui à mon sens revient aux pauvres paysans , éleveurs et pecheurs. Je pense que l’espoir est permis. Nous étions tous là quand l’entrée aux écoles de formation des officiers ou des enfants de troupe était reservée aux enfants des cadres militaires ,civils ou politique. Maitenant , les choses tourneront autrement. Pour plus de sagesse , l’heure n’est pas aux critiques sous peine d’atteindre à la suseptibilité de nos valeureux combattants tels Didié et autres sur le terrain. Je m’incline sur la mémoire de nos soldats dispparus. Chacune Nation traverse des moments sang . Vive l’armée Malienne.
avec vos votes avec les deux mains c’est vous ki faites la honte du Mali,maintenant c’est avec les 2pieds,foutez ce MALI dans la merde avec votre chambre d’enregistrement:aucune proposition de loi,aucun projet de loi;toi lanceni kesk tu a fait?Les miltaires diplomates bjr à vous oci.VOLEZ l’argent de pays et apres l’avenir jugera;
Qu’est ce que vous aussi (foxter) vous avez fait pour nous eviter cette honte?
Vos propos me donnent l’impression qu’à votre idée au Mali, seule l’armée est déplorable mais que le reste du patelin se porte merveilleusement bien. Si le cas de l’armée saute tout de suite à l’œil, c’est parce que le pays est en guerre. Si non ce n’est pas seulement « 120 colonels, 10 généraux et 600 bérets rouges [qui sont] payés pour croquer des arachides aux bureaux ou sous les arbres » mais l’administration publique toute entière.
Honnêtement, que voulez-vous que l’on fasse dans un système corrompu à 100% ? Que voulez vous si la première institution de l’état elle-même est inspirée, non pas par la constitution mais par des improvisations de groupuscules religieux ou d’autres tartempions ? A quoi sert une assemblée nationale si ses décisions sont approuvées, non pas par le président de la république mais par le haut conseil islamique ? Quelle est l’utilité d’une justice qui ne décide que par la volonté de l’exécutif ? La vérité c’est que le système tout entier est gangreneux.
De toute façon, tout le monde, y compris l’armée, est unanime de la nécessité de la reforme, plutôt de la refonte de l’armée malienne. Mais est-ce-que la bonne personne pilote le poste? La présence de tous les experts militaires internationaux est la meilleure occasion de mettre le pied dans la fourmilière pendant et après la libération du Nord Mali. Et personne au Mali ne pourra s’y opposer, suivez mon regard… Puisque sans l’aide internationale, nous serions tous au Sud Mali entrain de laisser pousser nos barbes, voire même faire des greffes de barbes, porter les pantalons de nos jeunes frères ou être obligés d’attacher le sexe par des fils de fer…
Les problemet de larmee maliene on comencer depi konare avec les coupire du bubget de larmer att osi es conplice. Il on peur des militaire les soldat son commme des clochar .si un capitaine roule en moto ses grave .un capitainne ses un bac + 4 tous larmer devai estre au niveau des beret rouge bien former mie organiser avec sa pas besoin de mi 24 ou blinder les rebel itulise des pick up ses nes pas larmer us mais il son plus motiver ses tout les homme de tenie maliene ne son pas profectionel moi je vie bf depi 20 ans je ne si jamai aller a un comisariat et voire des policier en tapette dans les check point il boive du the meme pa capable de se lever pour verifier les papier comme si ses pas leur boulot pour moi le probleme vien de la
La langue francaise ne merite vraiment pas un tel massacre, et j’ai sincerement mal pour elle. 😥 😥 😥
l,armee française doit tuer sanogo avant de se consacre aux salafistes du nord…..sanogo est une honte pour le mali…
Hors sujet, Sanogo c’est le passé. Le présent c’est le Mali et son armée.
Grand merci au très Honorable Lanseni B KEITA pour cet article. Vous, vous meritez votre poste à Johannesburg. Maerci valeureux fils du Mali.
Du courage
Reactions aux propos de Flingeur
Penses-tu que c’est parce qu’on a des vielles armes que les généreux, je voulais dire generaux, et colonels doivent fuire la guerre qu’ils ont apprise pendant des decennies au prix du contribuable malien et etranger, pour aller dans l’administration generale???
Prrrrrr!!! la HOOOnnnte!!!
Tant que on arrete pas la corruption dans ce pays ca sera toujour pareille,ca c’ est une des formes de corruption,il faur que ça s’arrete,sinon ça va peter en ce jour,un militaire qui veux faire carriere politique ou autre,personne n’est contre,mais seulement il faut demissioner de l’armée tout simplement,ayez pitier de ces pauvre malien qui n’arrivent pas a mangent les trois repas cotidien,vous avez une responssablite vis avis du peuple,et allah vous voix tous,alors il faut se dire que un jour ou l’autre vous avez des compte a rendre,peu etre pas devant nous les malien,mais devant allah ce sur et certain
👿 👿 😥 😥
Le Qatar, l’Algerie et l’Egypte. Pouvez vous croire qu’il y a des marches organisées en egypte contre l’intervention militaire au Mali? Donc a leur avis on devait laisser ces terroristes prendre l’ensemble du territoire Mali? C’est très facile de comprendre car aujourd’hui ils marchent en disant que la France a ataqué leurs frères du Nord! Très claire, vos frères terroristes MNLA, Ançar dine, Aqmi et MUJAO! Donc on comprend qui etait derrière ces bandes d’assassins! Qatar, l’Algerie et l’Egypte, aujourd’hui ils reçoivent ce qu’ils meritent et les pays terroristes commencent a ce demasquer!
Analyse tres pertinante du cher depute.
Si l’etat d’urgence est applique aux civils, ce meme etat d’urgence doit rappeller tout militaire ds les postes civils administratif a reintegrer l’armee et se faire confier des responsabilites auquelles ils ont passe toute leur vie a etre former en consequence…
Tout officier superieure aujourd’hui doit etre a une responsabilite de GUERRE….Si le gouvernement ne le fait pas alors comment regarder en face ces braves militaires etrangers venu nous aider a nous liberer???????????????
Comment expliquer a nos enfants et la future generation qu’au moment ou le Mali etait en guerre pour recouvrer les 2/3 de son territoire que des generaux, des colonels, des commandants et autres se levent chauqe matin pour aller travailler ds des ministere de l’artisanat, de la peche, des finances ds les bureaux des consulat etc….???????????
Le Mali est decidement un pays etrange avec des raisonnement absurdes. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ce qu’il nous faut comme équipement pour que nos militaires puissent vaincre l’ennemi , ce sont des armes autonomes qu’ils peuvent piloter et tuer l’ennemi en prenant tranquillement le thé sous les arbres de Bamako des armes sous forme de drones miniatures avec une autonomie de 5000 km pour pouvoir aller partout au Mali; soyons un peu sérieux chers compatriotes à part l’Algérie qui est hors catégorie aucun des pays limitrophes n’est mieux équipé que nous et pourtant jusque là ces bandits et rebelles ne contrôlent même pas un village de ces pays, c’est surtout le Mali qui a mis tous ses voisins en danger en laissant depuis 9 mois près de 800.000 km2 de notre pays à ces bandits avec toutes les infrastructures pour faire venir du matériel de guerre et surtout former en toute tranquillité des djihadistes et bandits venus du monde entier.
La France doit aussi mener la guerre la plus importante qui est de débarrasser l’armée malienne des opportunistes de tout bord, une proposition simple tout porteur d’uniforme qui veut sortir des casernes démissionne de façon irréversible, des trucs du style permission ou autres ne doivent plus être tolérés soit on est porteur d’uniforme soit on ne l’est plus de façon irréversible .
“Tenez-vous bien, les nouvelles armes acquises sont: une vingtaine de Brdm, des hélicoptères de combat de type MI 24 et 28, des Sukoi, des munitions, des dizaines de véhicules blindés et semi blindés T.72/76/80, BTR 80/90, BMP3, TIGR, ainsi que des batteries BM.21/24”
Arrête de raconter des conneries et renseignes-to exactement sur les armes reçus. Non seulement c’est encore kelke BRDM2 et BTR70 qui non seulement date des années 1960 mais aussi ne sont pas du tout en bon état. Et la Mali n’a acquis que très peu de vieux MI-24 de 1970 et inaptent au combat. Tous ceux ci ont été acheté par ATT avant sa chute et après le déclecnchement de la guerre en jouant au sapeur pompier.
Mieux, même les français ki nous aident sur le terrain ont reconnu la valeur de nos militaires mais note k’ils sont sous équipés et les islamistes très bien équipés, modernisés et sophistiqués. Alor, au lieu de raconter des conneries, honorable,renseignez vous.
L’honorable LBK est depute a l’Assemblee Nationale et il a parle des elements dont il a connaissance. Maintenant vous, depuis la Chine, parce qu’il ne dit pas quelque chose allant dans le sens de vos desirs ou fantasmes, vous trouvez qu’il raconte des conneries?
J’ai l’impression que vous etes plus RENSEIGNER que lui, alors on vous ecoute.
Tachez surtout de faire mieux que le malien moyen, a savoir l’excellence dans les supputations et les denigrements gratuits (bref le NIENGOYA) qui fait qu’on est parmi les derniers au monde.
Quelle honte!!!
Qui dira plus que toi mentira, mon frère. Merci pour ces propos.
Lire RENSEIGNE(E) et non RENSEIGNER.
QUE DIEU SAUVE LE MALI, UN GRAND MERCI A LA FRANCE
Je n’ai pas lu l’article … mais la réponse à la question posée par le titre de l’article est … et sera toujours ….
CRAP! CRAP! ET CRAP!….
Nous avons des LÂCHES OPPORTUNISTES DANS NOS RANGS … UN POINT C’EST TOUT!!!
Je répète encore … ces futiles postes … tels que HAUT CONSEILLERS DE LA DÉFENSE AU PRÈS DU MINISTRE DE LA PÊCHE … OU AUTRES BÊTISES … est de la PURE MERDE … ET SERA TOUJOURS DE LA PURE MERDE … et ses LÂCHES VONT DIRE À LEUR FEMMES ET ENFANTS QU’ILS SONT DES MILITAIRES DIGNES DE CE NOM…..
PRRRRRRR…. si c’était possible … ils auraient due laisser les DJIHADISTES ALLER VOUS PENDRE À BAMAKO ET KATI….MAUDITS SOLDATS RATÉS ….
Qu’on ose me dise qu’on ne doit pas critiquer en temps de guerre…. 👿 👿 👿
Le reste du monde a une tâche plus difficile que cette guerre … DEBARASSER L’ARMÉE MALIENNE DE LA RACAILLE …. ÇA C’EST UNE TÂCHE COLOSSALE MAIS NÉCESSAIRE….JE DIRAI MÊME … VITALE!!!!
Moussa Ag, 🙄 🙄 🙄
Moussa ag pour la première fois je suis d’accord avec toi vraiment on est militaire ou on ne l’est pas. Le problème malien est rtès profond. Tous les militaires maliens doivent être rappeler pour aller au front comment le monde entier peut envoyer leurs enfants à la boucherie nous qui sommes les interessés (les militaires qui sont entretenus par l’ argent des contribuables pour les proteger) se permettent de se faire nommer à des postes administratifs civils, c’est le comble ça, c’est un motif de soulevement de la population pour dire à ces officiers trop c’est trop
Comments are closed.