En intégralité le “speech” du Général Sanogo qui fait des vagues : “Ils ont trahi IBK”… “Ils étaient venus pour m’assassiner”…

55

Sanogo-x“Ma maison fut envahie par un groupe de militaires dont des bérets rouges, dont Abédine Guindo”… c’est “le même Ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye, (qui) est à la base des derniers évènements survenus à Kati. C’est lui qui a appelé les gens à se révolter”… “C’est le même Ministre qui a dit au président que je refuse (d’aller chez le juge)”…. “Rfi à longtemps diffusé que j’ai refusé de me rendre au tribunal. Celui qui le disait s’appelle Serge Daniel. Appelez-ce Serge Daniel et dites lui qu’il m’a dit de bouche à bouche chez moi qu’il n’a rien obtenu avec nous pendant la transition et qu’il ne peut rien dire de bon, de potable sur nous”.

 

 

Un “speech” (prononcez: sipitch”), vous connaissez? C’est tout simplement un petit discours presque improvisé en anglais. C’est un “speech” que le Général Amadou Haya Sanogo a préparé sur les circonstances de son arrestation et qu’il a fait “courrir” par ses propores moyens. il ne s’agit donc pas d’une interview, ni d’un entretien avec un journaliste. Le brûlot est distribué sous cape à Bamako, de téléphone cellulaire à téléphone cellulaire. “Nouvel Horizon” a obtenu copie de ce “speech” sonore et est convaincu qu’il s’agit bien de la voix du général Sanogo.

 

Les propos tenus par le général Amadou Haya Sanogo sont d’importance et doivent être versés au dossier. Le rôle du “Nouvel Horizon” n’étant ni de dire que Sanogo est coupable, ni d’affirmer qu’il ne l’est pas, nous sommes donc dans notre rôle de lui donner la parole même si on le condamnait à mort demain. Nous avons donc transcrit, fidèlement, les propos de l’accusé et nous vous les proposons. Lisez plutôt.

 

“Mes chers compatriotes, maliennes et maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, je vous salue tous, bonjour, bonsoir. C’est moi le Général Amadou Haya Sanogo qui vous parle. Si j’ai décidé aujourd’hui de vous transmettre ces paroles, c’est pour vous dire que rien ne vaut le pays. Je ne vous parle pas aujourd’hui en tant que général, parce que le Gouvernement lui-même l’a démontré. Même l’autre jour où ils ont lu un communiqué me concernant, ils n’ont pas parlé de Général Amadou Haya Sanogo. Ils ont bien précisé Monsieur Amadou Haya Sanogo. Donc, c’est M. Amadou Haya Sanogo qui vous parle. Écoutez-moi bien.

 

Premièrement, dans cette affaire là, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) et moi-même ont été trahis. Les ennemis du pays, ceux qui détruisent ce pays ont créé et orchestré de toutes pièces un mensonge d’État en induisant le président de la République dans l’erreur, en le poussant à prendre une décision. De ce fait, ils l’ont trahi et ils m’ont trahi aussi, mais les deux trahisons n’ont pas la même nature.

 

Trahir aujourd’hui IBK, c’est affaiblir son pouvoir pour mettre fin à son règne plus tard.

 

Pour ce qui me concerne, leur objectif est de m’assassiner. Le premier exemple le plus proche, ils ont fait circuler que le Général Sanogo refuse d’aller au tribunal. Mais je dis qu’il n’y a pas d’homme, il n’y a pas de femme, de jeune, de vielle personne, de juge qui est venu me dire : “tiens voici la convocation chez le juge tel jour”. Il n’ ya aucune personne qui m’a informé de me rendre chez le juge tel jour.

 

Comme Dieu fait bien les choses, à la veille de mon interpellation le mercredi 27 novembre 2013, le mardi matin vers 10 heures, il y a un garde qui s’est présenté à mon domicile avec un courrier que mon secrétaire a enregistré dans le cahier avec toutes les références. Le papier qui se trouve dans l’enveloppe est signé du Ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, et non le Procureur de la République ou le Ministre de la Justice ou même le juge d’instruction qui devrait m’interroger.

 

Sur le champ, j’ai immédiatement appelé mon avocat pour lui demander: “Est-ce que là où je suis aujourd’hui, je dois être convoqué de cette façon ?”

 

À chaud, nous avons écrit au Ministre, il l’a reçu. Nous avons également écrit au chef d’État-major particulier du président de la République, au contentieux de l’État, au directeur général de la gendarmerie. J’ai dis à tous ceux-ci que j’ai reçu mon papier de convocation et que je ne refuse pas de me rendre au tribunal. Mais je voudrais comprendre est-ce le juge chez qui je dois me rendre est compétent pour me recevoir ? Je n’ai pas eu de réponse à cette interrogation, aucun d’eux n’a répondu à mon courrier.

 

Le mercredi matin, à ma grande surprise, personne n’est venue me dire qu’ils vont m’amener de force parce que j’ai refusé de me rendre au tribunal. J’ai appelé le Directeur de l’Institut, le Colonel Modibo, il est encore vivant, il m’a rejoint à mon domicile le matin, il m’a dit qu’on se rende ensemble chez le juge. Je lui ai dit que je suis là avec mon escorte qui m’accompagnera chez le juge, puisqu’il s’agit de traverser la ville de Bamako, après nous allons retourner. Mon avocat est là il peut confirmer mes propres, il n’est pas mort.

 

À notre surprise, ma maison fut envahi par un groupe de militaires dont des bérets rouges, dont Abédine Guindo particulièrement qui a quitté la prison l’autre jour parce qu’il serait malade. Abédine, habillé en tenu militaire, est venu remercier les gens pour le travail qu’ils viennent d’accomplir.

 

Ils sont rentrés chez moi me demandant de les suivre. J’ai pris mon véhicule 4×4, mon chauffeur, mon aide de camp et mon avocat. Ils m’ont dit de sortir de mon véhicule 4×4 pour rentrer dans le coffre d’un autre véhicule militaire et j’ai agi selon leur gré. J’ai ordonné à tous mes éléments de tout faire pour qu’il n’y ait pas de bruit, de ne tirer aucun coup de feu parce que cette affaire n’est plus une affaire de justice, tribunal, mais autre chose.

 

Tenez bien, vous avez donné la convocation le mardi à une personne, elle ne vous a pas dit qu’elle n’ira pas au tribunal, vous envahissez son domicile par des groupes de militaires. Le nombre de militaires, qui sont rentrés chez moi, est beaucoup plus nombreux que ceux qui sont à Kidal aujourd’hui : des gens du bataillon para et autre. Mais cela ne m’a pas offusqué. Quand l’arbre tombe, les chèvres vont monter là-dessus. Sinon moi je sais qui est qui, on se connaît entre nous.

 

Maintenant, laissons cela de côté. Comment tout cela a commencé ? Le même Ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye, est à la base des derniers évènements survenus à Kati. C’est lui qui a appelé les gens à se révolter. Après ces évènements, puisqu’à Kati il y a eu beaucoup de révoltes, d’incidents à Kati, on dit Général Sanogo, Général Sanogo, j’ai dit je vais quitter Kati pour venir à Bamako. Comme ça, si un militaire commet des bêtises, il ne sera pas dit que c’est le Général Sanogo qui lui a ordonné de faire. Ce jour là, j’ai également dit à tous les militaires de Kati de ne pas tirer.

 

En quittant Kati pour Bamako, c’est le même Ministre de la Défense qui a déterminé et signé le nombre de militaires auxquels j’ai droit pour ma garde rapprochée, pour ma sécurité. Deux jours après mon arrivée à Bamako, le même Boubèye a signé un autre papier pour renvoyer à leurs unités tous ces militaires chargés de ma sécurité me laissant seul à mon sort. Est-ce que moi, je mérite cela ?

 

Depuis ce jour, j’ai senti qu’une trahison se trame contre moi. C’est le même Ministre qui a dit au président que je refuse.

 

Maintenant, la presse a pris le relais. Rfi à longtemps diffusé que j’ai refusé de me rendre au tribunal. Celui qui le disait s’appelle Serge Daniel. Appelez-ce Serge Daniel et dites lui qu’il m’a dit de bouche à bouche chez moi qu’il n’a rien obtenu avec nous pendant la transition et qu’il ne peut rien dire de bon, de potable sur nous. Qu’il montre la preuve s’il a vu une seule convocation d’un juge de Bamako me concernant et que j’ai refusé de répondre à ladite convocation.

 

Héyi ! Qu’ils ne soient pas la cause de la ruine de ce pays. Ne laissez pas ces gens là détruire le pays. Ceux qui ont détruit le pays sont connus. Ils sont allés tromper le président de la République. Après les élections, moi le même Sanogo ai sillonné tout le pays pour appeler les gens à soutenir les actions du président de la République. Je suis entré dans toutes les grandes familles de Bamako pour dire aux notables de soutenir le vieux (IBK) dans ses actions. Je ne serai pas le premier qui va dire non au président de la République, jusqu’à la fin du monde.

 

Malgré tout cela, ils sont allés lui dire que c’est moi qui refuse ! Alors que cela n’est pas vrai. Donc si on regarde bien cette affaire, je veux que les gens sachent raison garder. IBK est notre président, c’est nous qui l’avions choisi parce que nous l’aimons. Mais les mêmes qui l’ont induit dans l’erreur sont les mêmes gens qui ont trahi moi général Sanogo.

 

L’autre jour, quand ils m’ont interpellé, ce qu’ils cherchaient chez moi est très simple: ils sont venus pour m’assassiner. Si mes gens avaient bougé d’un pas ou s’ils résistaient un tout petit peu, ça allait être le carnage. Ils allaient assassiner tout le monde chez moi pour dire après que nous avons résisté et que nous sommes tous morts malheureusement. Mais Dieu n’a pas voulu cela et je prie pour que nous ne soyons pas des martyrs d’une trahison. Pensez toujours à ce pays.

 

Après, ce que je veux dire aux militaires, c’est que la patrie a besoin de nous réunis. N’acceptez jamais d’être divisés du fait des combines d’un seul homme mal intentionné. Réunissez-vous et préparez-vous au service de la nation au nom du président de la République.

 

Il (Soumeylou Boubèye Maïga) a pu convaincre certains militaires dont je veux taire le nom aujourd’hui. Ne soyez pas bernés par un seul homme. Les Maliens vont comprendre dans les jours à venir. Faire arrêter quelqu’un n’est pas le travail d’un militaire. Ce sont les militaires à la solde de Boubèye qui ont dirigé l’opération contre moi, je n’ai jamais reçu une convocation, je n’ai jamais refusé de répondre à une convocation. Voilà ce que je voudrais vous dire aujourd’hui.

 

 

N’échangez pas ce pays pour rien au monde. Le jour où nous-même serons la cause et acceptons de détruire ce pays, ce jour là, nos ennemis vont rire largement. J’ai l’habitude de dire que certains dirigeants de ce pays sont des apatrides, ils ne sont pas des maliens. Un vrai malien n’acceptera pas de trahir son pays, le conseiller du président de la République n’acceptera pas de l’induire dans l’erreur, de lui montrer le mauvais chemin.

 

 

Je le répète, moi je suis un militaire, je suis un Général ; mais je ne parle pas aujourd’hui en tant que général. Comme le Gouvernement lui-même l’a démontré que c’est Monsieur Amadou Haya Sanogo qui est traduit, donc c’est Monsieur Amadou Haya Sanogo qui vous parle. La trahison là est profonde, le tribunal est la partie visible, la partie la plus simple et facile, aujourd’hui Dieu merci, Allhamdoulillah.

 

Le jour où ils sont allés chez moi, ils étaient venus pour m’assassiner, c’est Dieu qui n’a pas donné mon âme à ceux qui sont venus m’assassiner et Dieu ne peut pas donner mon âme à mes ennemis. Sali ala wa Salam. Aw ni tiè aw ka Tolomadjò la.”

Propos transcrits par la Rédaction du Nouvel Horizon

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir cher compatriotes prions d’abord pour les defunts que leurs âmes reposent en paix j aurais bien aimer savoir qui sont ces mercenaires ? Quels st les motifs de ce geste ignobles que justice soit rendu .Que les coupables soient lourdement condamnés et apres on s’attaque a kidal et enfinir avec ces touaregs du mnla et avoir 1 mali unique et indivisible amen

  2. Bonsoir tout le monde.
    Je félicite la justice malienne, en plus forte raison j’encourage aussi tous nos soldats qui sont toujours prêt pour la libération totale de notre chère patrie.
    Je suis très content d’avoir entendue au Président de la République concernant cet article : “nulle n’est au dessus de la loi” ; si réellement c’est vrai, la justice malienne doit interpeler au moins 3 personnes pour leurs jugés a mon avis.
    1°) L’ancien Président de la République du Mali (Amadou Toumani Touré) pour lui demandé les raisons dont il à laissé le grand Mali tombe sur ce piège dont nous sommes ?
    2°) Le Général Amadou Aya Sanogo(l’auteur du coup d’Etat) pour lui demandé aussi pour quel raisons il a fait le coup d’Etat et certains enlèvements ?
    3°) L’ancien garde corps d’ATT (Abidine Guindo) il doit nous dire les raisons dont il à fait le contre cout d’Etat et pour quoi il à crée le conflit entre les Bérets Rouge et les Bérets Vert ?
    NB : N’oublions pas que « le bon développement d’un État dépend d’une bonne justice. »

  3. Ou sont passer ses fétiches et son grand protecteur Bouillé, ce n’est que le début du commencement de la règne de ce farfelu de SANOGO. C’est pour pour dire que seul DIEU est grand tout le reste n’est que faiblesse, mensonge et recherche de profit

  4. je sai pa ce k sanogo a a dir ici ils m’ont trahir ils voulai m’assassiner dieu ne donne pa mon ame a mon ennemi n’importe koi,ce peureux ne merite meme pa l’uniforme du mali t’es là a ranconter tout ces salade pour koi tu na pa donner cete chance a ceux que t’a executer froidement?je nai ete convoquer k le mardi,alor que la presse malienne parlai k de ça depui 15 jour,avant meme k serge daniel n’en parle sur RFI toi et tes avocats perssonne d’entre vous n’a entendu ça,cest pa ce k je croit seulement tu te croyais intouchable par ce k cest tw ki a fais de IBK presidant,tu savai pa k tu te trompai carement,si IBK a mis soumeilou làbà par ce k’il a confiace en lui tu ne poura rien

  5. Et demain, si c’était à refaire, nous le referions et chaque fois si quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge

    AVEC UNE TELLE INEPTIE ET UN TEL DEGRE DE MENSONGE,CAR TOUT CE QU’IL DIT NE CONTIENT AUCUNE PREUVE MATERIELLE.D’ABORD,IL TRAITE BOUBEYE DE MENEUR DE SON ARRESTATION SANS LE CONSENTIMENT DE DJO BRIN.MON CHER SANOGO LAISSE LA BIERE DE COTE ET REFLECHIT UN PEU.COMMENT BOUBEYE PEUT AGIR SANS ALERTE IBK EN PREAMBULE?TU DISAIS TOI-MEME,QUE LORSQUE L’OPERATION SANIYA ETAIT LANCEE,IBK EN PERSONNE T’AVAIT APPELE POUR S’INFORMER AUPRES DE TOI.A L’EPOQUE,TU INSINUAIS AUSSI,QUE LA FRANCE,L’OPERATION SERVAL,IBK,ET L’ARMEE ETAIT DERRIERE TOI.BEN POURQUOI PLEURNICHER MAINTENANT?AUSII,CONCERNANT SERGE DANIEL,COMME TU AS DES SUPPORTS AUDIO ET VIDEO,COMME PREUVE,TU PEUX NOUS MONTRER COMMENT SERGE,A PU TENIR UN TEL PROPOS?
    SANOGO,TU AS JOUE ET PERDU,IL FAUT ACCEPTER TA DEFAITE.LE COUP D’ETAT A TROP DE CONNAISSANCE,C’EST POURQUOI,LA CONSTITUTION LE CONDANME VIGOUREUMENT.TU SERVIRAS DE LECON,POUR CES SALES PRETENTIEUX CLEPTOMANES.BON SEJOUR EN PRISON,TU FERAS L’AFFAIRE DES NUCHIS.

  6. IBK ne s’est pas laissé trompé. Il a fait esprès. Car c’est un homme politique. Qui sait pourquoi Alpha n’a jamais accepté qu’IBK devienne Président ?

  7. BOUBEYE EST LE VRAI POISON DU MALI ET QUI MARCHE AVEC TOUT LE MONDE. BOUBEYE EST UNE TELECOMMANDE UNIVERSELLE, IL FERA TOUT POUR TRAHIR IBK. IL EST AUSSI COMMUNAUTARISTE; SANOGO DOIT PAYER SES CRIMES MAIS LUI AUSSI AVEC LE FDR QU’IL ESSAYE DE VENGER DE MARS 2012.

  8. Leverdict, arrêtez vos calomnies contre Boubèye. Rien ne libérera le criminel Sanogo qui raconte des sornettes. C'est boubeye qui est l'auteur des charniers ?

    Il faut avoir peur de Dieu au lieu de mentir en faveur d’un criminel comme Sanogo. Vous n’y gagnerez que malheur.

    Sanogo au Niouf !
    Les mensonges ne te sauveront pas et tu n’es rien qu’un assassin à punir.
    Les maliens ne sont pas dupes.

  9. Boubey Maiga future president du Mali dans peut de temps. Si j’etai IBK j’allais commencer a faire mes bagages, IBK n’est pas laba pour lontemps.

  10. Pititi patata tu n’a même pas honte c’est maintenant que tu as compris que l’armée doit être unie , pauvre con Basta .

  11. Mon général à parlé,
    Mon général a dit vrai,
    Merci mon général.
    Puisse Dieu te garde et te protège contre ses démons .
    J’ai jamais douté un seul instant que tu étais un Grand homme.
    Parfois la route de l’honneur, la gloire et le prestige passe par la prison.
    Allah t’aidera.

  12. Mon petit capitaine, on a étudié ce modèle pour bouffer le cerveau des populations et créer la zizanie. On a étudié ça à l’école des blancs. Tu as fait la résistance tout en aillant quelque part dans ta tête qu’ils vont peut être te serrer les couilles donc tu as enregistré ce torchon. Personne ne va se lever pour mettre et le feu au pays. Tu dis que tu aimes ta patrie, si cela est vrai tu n’allais pas diffuser ces paroles de détresse.
    Supposons que le ministre de la défense ait préparé ce coup, tu trouves cela anormal? Qu’as tu fait plus sauter de capitaine au grade de général? Qu’as tu fait pour mériter ce sort? Je te laisse réfléchir sur ces deux questions durant le reste de ta vie en prison.
    Si c’est le ministre de la défense qui a monté ce coup, il faut que c’est l’homme qu’il faut à ce poste. Au fait et ton bâton… entre nous tu me lègues en souvenir car on ne sais jamais 😛

  13. “Les propos tenus par le général Amadou Haya Sanogo sont d’importance et doivent être versés au dossier.” OUI, OUI, OUI!

    En effet, ce“speech” n’est autre qu’une INCITATION A LA REVOLTE!!!

    De toutes les façon il a l’occasion de dire tous ces propos de malade mental au juge!!! 👿

    UN VRAI SALE COCHON QUI, UNE FOIS DE PLUS CHERCHE DESESPEREMENT A TOUCHER SA BANDE D’ABRUTIS!!!!

    Malheureusement, même l’idiot du village sait que ce COCHON a sa place à la Psychiatrie et non dans une prison!!!. PAUVRE MALADE!!!!! 👿

    Mais, il y a toujours plus fous que lui qui croient à ces conneries et continuent de crier pour lui!!!!! Ainsi va…

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CAPI …

    Tu dis que c’est Abidine Guindo … et qu’il voulait t’assassiner … MAIS TU AS VU QU’ILS N’ONT PAS FAIT … POURTANT ILS POUVAIENT …

    Ça va aller CAPI …

    Après tout ça … tu auras intérêt à convaincre que TU N’AS RIEN À AVOIR AVEC LES CRIMES QUI TE SONT REPROCHÉS …

    QUI SE FOUT DE COMMENT TU ES ARRIVÉ CHEZ LE JUGE … VOLONTAIREMENT OU MANU-MILITARI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    NE DISENT ILS PAS QUE …”TOUS LES CHEMINS MÈNENT CHEZ LE JUGE …” … que personne ne me demande qui a dit ça…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … tu parles de TRAHISON …

    PORTES PLAINTE … MAUDIT SATAN …

    Ah j’ai oublié… TU ES RENTRÉ DANS TOUTES LE FAMILLES POUR DIRE D’AIDER IBK… CA C’EST LE RÔLE D’UN GÉNÉRAL MALIEN …GOOD JOB…!!!

    Moussa Ag,… ce monsieur y croit toujours … IL OUBLIE QUE BOUBEYE N’EST PAS TOMBÉ DU CIEL … IBK L’A CHOISI …

  15. S.B. Maïga doit savoir qu’il a à faire à des millions de maliens. Il ne pourrait pas être protégé toute sa vie. Nous allons régler son compte tôt ou tard. Vive le GL SANOGO!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      PAUVRES CONS … ILS SOUFFRENT POUR LEUR SUPER HERO … MAIS LA TERRE CONTINUE DE TOURNER …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… SUPER CAPI EN TAULE … TROP DURE POUR LES SUPER CONS

    • Et demain, si c’était à refaire, nous le referions et chaque fois si quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge

      TU REVIENDRAS A DE MEILLEURS SENTIMENTS MASSARE.HARI SINI BOUBEYE RESTERA LE MINISTRE DE LA DEFENSE.

  16. Les élucubrations du généra d’opérette sont pitoyables. Qu’il rende compte de ses actes une bonne fois, que le justice fasse son travail en toute indépendance, qu’il soit ensuite mis à la retraite d’office et, de grâce, qu’il disparaisse de l’actualité. Ce monsieur est une honte pour le pays.

  17. slt les malien et malienne aujourd’hui vous peut accusse le general AMADOU HAYA Sanogo,mais vous ne connaissez rien dans la vie et vous etez ignorans ,qui a detruire le pays avant de venu general sanogo,cest un ,deux celui qui recoix les ellements qui sont a libye vous n’a pas lui accusse aussi,troieremes apropos de MNLA tous le monde vu ceux que la france en train de faire ,donc moi je vous dire que les politiquiciens plus LE PRESIDENT IBK VOUS ETEZ TOUS BATTAR. 🙄

  18. Je me posent des questions pour savoir si Amadou Aya Sanogo ses prend vraiment aux sérieux ? Ils pense vraiment que ils est important pour ce pays? Que ils est vraiment aux dessus des la lois ? Ils ne pas conciant des tout les mal que ils a fait a ce pays, sacré Amadou !!! Quelle idiot? Dévalué sont pays en faisant un coup d’état en 2012, Brûlée les palais présidentiel, Bastoner les président de 72 ans a sont Bureau, faire perdre les nord du Mali a cause sont soit disent coup d’état, faire perdre plus de 2000 milliards aux Mali, dévalisé les trésors et la Douane, ect ect, du jamais vu aux Mali les charnier, et autres désolation, ils auraient vraiment dis juste te logés une balle aux couille c’est tout, ce tout ce que tu merite, que la terre ne te soit jamais légère, va en enfers Amadou Aya Sanogo, tu a salis leMali,

  19. Je n’inocente pas Sanogo et je ne me prononcerai pas sur ce speech (Mr le prof. d’anglais nous a dit de prononcer ‘sipitch” :):):) ), mais ce Boubeye ne m’inspire pas confiance. il est trop ruse. IBK doit faire beaucoup attention a lui. IBK pense que boubeye sera moins dangereux pres de lui que loin de lui mais… j’en doute.

  20. Si on avait voulu le tuer, ce serait fait et bien masqué. On veut seulement qu’il explique comment ils ont tué leurs frères d’arme. Pourquoi n’explique t’il pas comment ces 21 corps se sont retrouvés à Diago.
    Ces 21 n’ont pas eu la chance (ici bas) d’avoir la vie sauve comme lui.
    IL est temps que les maliens refléchissent pour faire la part des choses.

  21. De toute façon, tout ça ne fait que déstabiliser le pays, tout dépend de la compréhension des uns et des autres. On a déjà trop de problèmes et on n’en veut plus; please.

  22. Dites à Sanogo qui avaient contraint Cheick Modibo Diarra à la démission pistolet à la tempe, qui arrêter Modibo Sidibé, Soumaila Cissé Abidine Guindo et les autres militaires. Il a menti en disant que c’est Abidine qui l’a arrêter ; il veut seulement crée de la zizanie au Mali comme il sait le faire c’est pas BOUBEYE qui est allé montré le charnier à Diago il faut qu’il comprenne pour toujours même tout Kati n’est avec lui encore moins Bamako le reste du Mali n’en parlons pas le chien aboie la caravane passe tout bonnement

  23. “Faire arrêter quelqu’un n’est pas le travail d’un militaire. Ce sont les militaires à la solde de Boubèye qui ont dirigé l’opération contre moi”
    Dites Sanoguele, c’est pas toi qui faisait arreter les maliens par tes militaires lourdement armés? Tu vois l’ironie du sort, pourtant tu savaisbien que les militaires n’etaiet pas habillités à faire ce travail. Tu sais, tu as été un anarchiste, mais tu beneficie de la democratie , sinon si boubeye voulait te tuer comme tu le faisait,c’etait comme de l’eau à boire pour lui? Estime toi encore heureux, car ce que tu as semé et cela que tu vas recolter.
    Ton cas servira d’exemple.

  24. Il veut s´apitoyer sur son sort maintenant que la partie est perdue pour toujours. Tous les criminels finissent de la même facon. Au moment de leur apogé le discours qu´ils tiennent est different du discours après la degringolade.

  25. N’importe quoi ce que ce bombardé général 4 étoiles dit.les maliens sont matures et responsables.oublie t-il que les corps de 21 berets rouges viennent d’être découverts non loin du camp de kati?quelquun ki prône l’unité et le rassamblement n va ordonné a ces hommes d’abattre froidement 21 militaires…désolé mon général 4 étoiles, ton.service s’arrête là, utilise les milliards que tu as eu en si p d temps sur l’argent du contribuable malien,et sans oublier les.nombreuses villa et le parc auto pour assurer ta defense!

  26. KOUMA LA TIè Té BAN ❗ MAIS Monsieur AYA :
    1) ne dit un TRAITRE MOT DES 21 BERETS ROUGES disparus : OBJET de sa convocation POURTANT
    2) Monsieur AYA confond les époques des COUP D’ETAT (année 70 – 80) à notre EPOQUE de COUP D’ETAT IMPRESCRIPTIBLE dans NOTRE CONSTITUTION ACTUELLE : Quelle que soit la MALADIE DU MALI le COUP D’ETAT ne sera pas le MEDICAMENT 😉 ➡ ❗

  27. Du temps de sa splendeur, Sanogo, capitaine à l’époque est apparu en personne à la télévision nationale (ORTM) pour dire ceci : “j’ai tué les mercenaires. Je les ai tués moi même”. C’était au lendemain de ce qu’on appelle contre coup d’Etat perpétré par les bérets rouges. J’espère tout simplement que Sanogo va prier Dieu et tous ses fétiches dont son bâton et toutes ses bagues dans les dix doigts pour que ces archives disparaissent. Il croyait que tout lui était permis. Il n’a pas pensé à aujourd’hui, sinon il ne parlerait pas de trahison.
    Si ces archives sont détruites à l’ORTM comme un de ses suppôts en avait la charge en l’occurrence le capitaine Samba Coulibaly (ancien caméraman à l’ORTM), devenu hideux et violent contre tous les journalistes de l’ORTM, je peux vous procurer une copie.
    Je rappelle que c’est Samba Coulibaly qui a confisqué les cassettes de la bastonnade qui a failli coûté la vie à D. Traoré. Il a effacé le contenu devant le reporter B. Koné resté sous le choc.

  28. Pathétique ce speech mais il faut que justice soit rendue et cela dans l’intérêt de AYA SANOGO lui même. Tant qu’il restera libre, sa vie ne sera pas épargné. Ca, j’en sur sûr. C’est le fond du dossier d’interpellation qui doit mériter tout le débat juridique. Après la bataille de Solferino le 24 Juin 1859, les règles de la guerre ont été bien balisées. Et le droit des vaincus a été reconnu et leur protection doit être assurée. Les bérets rouges ont été vaincus et mis hors d’état de nuire et pourquoi s’en prendre à leur vie? C’est dommage!!!!!!!!Vive la république. Vive l’équité pour tous et pour une meilleure administration de la justice.

  29. “L’autre jour, quand ils m’ont interpellé, ce qu’ils cherchaient chez moi est très simple: ils sont venus pour m’assassiner. Si mes gens avaient bougé d’un pas ou s’ils résistaient un tout petit peu, ça allait être le carnage. Ils allaient assassiner tout le monde chez moi pour dire après que nous avons résisté et que nous sommes tous morts malheureusement. Mais Dieu n’a pas voulu cela et je prie pour que nous ne soyons pas des martyrs d’une trahison. Pensez toujours à ce pays” MR Sanogo t’as peur de cella? ce pas ce que t’as fait au camp de djicoroni? et c’est pour ca que t’es face a la justice. celui qui règne par l’épé ne doit pas voir peur de mourir par l’epe. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. SANAGO C’EST HONTEUX DE TA PART DE PARLER D’INJUSTICE .TOI AU MOINS TU AS EU DROIT A UN PROCÈS ?LES PAUVRES GENS QUE TU A TUE N ONT ILS PAS LES MÊMES DROITS .0ARRETE TES LARMES DE CROCODILES .AU LIEU QUE TON DISCOURS TE BLANCHISSE CA CONTRIBUE A DÉMONTRER COMBIEN TU ES PETIT .TU A MALTRAITE ,HUMILIER ,TRAINE DANS LA BOUE D’AUTRES CITOYENS MALIENS AU MOMENT OU TU ÉTAIS LE CHEF.TOUT SE PAIE SUR TERRE .TU A RÉCOLTE CE QUE TU A SEMÉ DIEU NE DORT PAS.
    SI BOUBEY VEUT TE TUER C’EST LA CHOSE LA PLUS FACILE POUR LUI AUJOURD’HUI, CAR AYANT TOUTES LES FORCES DE SÉCURITÉ EN SA DISPOSITION.
    SANAGO TU NE PEUT PLUS BERNER LES MALIENS CA C’EST FINI.
    QUE DIEU TE RESSERVE LE SORT QUE TU AS RÉSERVÉ AUX AUTRES QUAND ILS ÉTAIENT COMPLÉTEMENT DÉPOURVUS TOUT MOYEN DE SE DÉFENDRE.

    TU NE FERA QUE COMPLIQUER TA SITUATION SI TU NE FERME TA GRANDE GUEULE.

    • BIEN DIT SANOGO DOIT ETRE PENDU. CE CLOCHARD, IVROGNE, DROGUE, MENTEUR QUI A MIS TOUT CE PAYS DANS L’EAU. DIEU LUI RÉSERVERA PIRE QUE CE QU’IL A FAIT AUX AUTRES. ON DOIT LE FUSILLER SUR LA PLACE PUBLIQUE QUE TOUT LE MONDE LE VOIT. LES MALIENS DOIVENT LE VOMIR

  31. N’importe quoi!
    Si cela vient de Sanogo, qu’est-ce-qu’il voulait nous dire? Seulement de la trahison? Faire détester Boubeye Maiga et Serge Daniel?
    Journal Nouvelle Horizon, honte à vous! Même si vous estimez faire un travail d’information, il faudrait que le contenu soit vraie,ou du moins qu’il y ait un vrai message. Pourquoi un journaliste doit avoir le sens critique? On ne prend pas n’importe quoi en ville et mettre dans un journal. Laissez-nous!
    Allez, nous pauvres maliens sommes déjà fatigués par le coup d’état bidon,un coup d’état suivi de vol, viol… Bref un mensonge.
    Peuple malien, reveillez-vous!Ne laissez plus le Camp Sanogo vous manipuler. Jeunesse, aujourd’hui l’heure est de se mettre au travail.
    La réussite est toujours au bout de l’effort. Vous connaissez déjà ça. Ne perdez plus le temps.
    Let’s go.

Comments are closed.