Le mercredi 17 mai a brusquement rappelé au peuple malien le sinistre massacre d’Aguelhoc, perpétré par ces mêmes groupes armés. La raison, le repli à la hâte des forces gouvernementales qui s’apprêtaient à investir la ville de Kidal et pour de bon. Un repli qui n’est pas lié à une quelconque débande des FAMa, mais plutôt à un ordre venu d’en haut qui a ordonné ce repli et un cessez le feu unilatéral. L’abandon de la ville des Ifhoga a suscité des commentaires et des supputations. Pour beaucoup, l’armée a été trahie par les forces internationales en l’occurrence la force française « Serval », qui aurait donné nos positions aux groupes armés. La thèse semble plausible dans la mesure où durant les combats deux hélicoptères du corps expéditionnaire hexagonale ont survolé la ville on ne sait à quelle fin.
La presse française qui parle de débandade, doit savoir que la France en a connu pire.
Les échecs historiques de l’armée française !
C’est le lieu de rappeler aux français la défaite de ses armées face aux forces prussiennes de Bismarck, on connait la suite. Pour mieux humilier les gaulois l’empire allemand a été proclamé à Versailles à la Gallérie des Glasses le 18 janvier 1871. Mieux, les allemands ont pris à la France l’Alsace et la Lorraine, qu’ils n’abandonneront qu’à la faveur de la première guerre mondiale grâce à une intervention internationale. Les nazis ont occupé la terre de France pendant 5ans avant qu’une armada internationale ne vienne libérer le pays. C’est à Diên Biên Phu au Vietnam que la France connaitra sa plus grande humiliation, ses troupes commandées par le General Navarre sont défaites par le général Giap dans le haut Tonkin entre le 13 et le 07 mai 1954.
C’est à la faveur de ce désastre que la France à réorganiser son armée qui fait partie des meilleures du monde aujourd’hui. Au moins, pour le cas de Kidal, les rebelles n’ont jamais pu approcher Bamako, mais par deux fois ils sont rentrés à N’Djamena et ont même failli renverser le président Deby. Pendant deux ans l’Union Nationale Pour l’Indépendance Totale de l’Angola (UNITA), ex rébellion a occupé la deuxième ville de l’Angola, Huambo à 400 kms seulement de la capitale avant d’en être chassé par les forces gouvernementales. La Somalie a connu depuis la chute du General Mohamed Siad Barré la pire des anarchies, mais elle commence à se retrouver grâce aux forces africaines qui font un sacrifice énorme, en témoigne la mort de 70 soldats burundais au cours d’une embuscade à Mogadiscio. Les Américains en 1975 ont abandonné le Vietnam, la queue entre les jambes sous la pression des forces communistes. Les troupes Soviétiques ont abandonné l’Afghanistan après 9 ans de combat en dépit de leur puissance militaire. L’armée Malienne s’est distinguée sur tous les théâtres d’opération, elle a par deux fois tenues en respect le pays des hommes intègres. Elle a toujours su vaincre les différentes rebellions armées. Donc, évitons de démoraliser nos troupes qui sont valables et préparons nous, par conséquent, même avec des pays qui ont des armées expérimentées. L’armée Angolaise a bénéficié de l’expertise des forces cubaines et j’en pense. Les FAMA en avant pour d’autres victoires.
Badou S. Koba
Je me porte en faux contre ces allégations cher compatriote!
Dans un passé proche, les fama étaient courtisées pour se rendre sur les théâtres d’opérations divers.
Mais que n’y avons nous pas investi pour qu’elle dégrade à ce point.
-intégration des descendants et alliés “rebelles”au sein des forces armées;
-armée cache misère de nombreuses familles où tous les enfants en manque d’éducation et peu enclin à faire rayonner leur patronyme;
-avancement automatique des militaires sans preuves formelles de leur loyauté, courage et de leur capacité intrinsèque;
-nominations de généraux à la pelle;
-concours d’accès aux écoles militaires sous embargo permanent des hauts gradés et des politicards du dimanche;
Ne nous voilons pas la face, les échecs des autres doivent nous servir de tremplin et non de tranchées dans lesquelles nous devrons passer pour nous affirmer à notre tour.
Reconnaissons que nous avons connu plus de 10ans d’errements et d’erreurs et qu’il est urgent d’y remédier. 👿 🙄 😯
merci pour votre belle analyse, nous sommes ensemble.
merci c’est ce qu’on appelle journaliste le Mali a perdu une bataille et non la Guerre
Merci frere pour cet apport qui nous éclaire merci.
Comments are closed.