Le camp du 33è régiment des commandos parachutistes a abrité, jeudi 31 janvier, un rassemblement des bérets rouges. C’était pour montrer à l’opinion leur détermination, maintes fois réitérée, à aller au front et leur reconnaissance à la justice qui a décidé, en toute souveraineté, de mettre certains de leurs camarades en liberté provisoire. Plusieurs centaines de commandos, habillés en uniforme et coiffés de leur béret rouge, mais sans armes, se sont rassemblés à la place d’armes du camp où ils ont chanté à l’unisson. Ils se sont dits fidèles aux idéaux de l’armée. A leurs cotés: leurs épouses et enfants habillés en rouge.
Selon le sergent-chef Bou Traoré, les bérets rouges, à travers ce regroupement, veulent démentir ceux qui pensent qu’ils ont fui ou ne veulent pas aller au front. “Nous nous sommes toujours battus pour ce pays et nous continuerons à le faire”, a-t-il dit. Il fera savoir que les bérets rouges ont écrit au président Dioncounda, à l’ambassadeur de France et à l’Union Européenne afin qu’on leur donne les moyens d’aller se battre aux cotés de leurs frères d’armes bérets verts, gardes et gendarmes. “Nous ne pouvons comprendre que malgré les milliards investis dans notre formation, on nous ignore dans la guerre de reconquête du Nord”, s’étonne Bou Traoré au micro de votre fidèle serviteur. “Certains pensent que nous gardons une dent contre eux, c’est faux. Ce qui compte pour nous, hier comme aujourd’hui, c’est l’union de l’armée contre l’ennemi de notre pays. Nous sommes frustrés de voir la France se battre, sans nous, pour libérer le Mali”, ajoute-t-il.
Après le rassemblement, nous avons rencontré des bérets rouges récemment libérés par la justice. L’un d’eux, l’adjudant-chef Faranan Doumbia, dit avoir été arrêté le 30 juin 2012, deux mois après les autres bérets rouges. “3 porteurs d’uniforme m’ont conduit à Kati.Selon eux, j’aurais perçu 200 millions à distribuer aux bérets rouges afin qu’ils participent au contre-coup d’Etat. J’ai été arrêté à mon domicile; je servais à l’état-major des armées.”.Le lieutenant Yaya Niambelé, également libéré, s’était vu reprocher…sa mine trop serrée et le fait qu’il n’aimait jamais rire avec les militaires! Il servait aussi à l’état-major des armées. 25 porteurs d’uniforme ont été libérés mercredi dernier, dont 11 bérets rouges. Les bérets rouges libérés sont: général Hamidou Sissoko dit Man, lieutenant Cheick Oumar Sogoba, lieutenant Moussa Traoré N°4, lieutenant Mohamed Ouattara, lieutenant Aly Traoré, sous-lieutenant Youssouf Moussa Ouattara, adjudant-chef Boubou Sidibé, sergent Mady Sangaré, soldat de 2ème classe Moussa Niaré, soldat de 2ème classe Massa Sogoba et lui-même Yaya Niambélé. Les autres détenus libérés sont des policiers, gendarmes et gardes: colonel Abdoulaye Cissé, commandant Mamadou Lamine Konaré, commissaires de police Adama Coulibaly dit Chine et Ismaila Traoré; sergents-chefs Cheick Hamala Diakité et Mamadou Sissoko; sergents de police Abdoulaye Doumbia, Adama Tinto et Moro Diallo. Les 3 gardes libérés sont: maréchal de logis Ba Lassine Bathily, lieutenant Mohamed Kanouté et lieutenant Abdoul Wahab Coulibaly.
Abdoulaye Koné
Du travail!
Ils faut que les gens arretent reellement de se laisser pomper, car cette histoire de beret rouge a pris now une tournure politique, sinon c´est pas la couleur du beret qui fait la guerre, il ya certains elts du RCP qui sont sur le terrain au cote de leurs freres d´arme car avant d´etre beret rouge ils sont d´abord des fantassins dc ils doivent mettre l´interet supreme de la nation avant tt. On sent que c´est le desorde et de surcroit l´indiscipline sinon cmt un les s/off et les HR se permettent de faire des declarations sachant bien qu´ils ont des autorites et de surcroit ecrire au Pdt ou a l´ambassadeur de france
Dc il faut qu´on arrete de distraire les gens apres la reconquete rien ne pourra s´opposer a leur rehabilitation et car on a besoin de ce corps d´elit.
L’EXCLU DANS CETTE AFFAIRE, C’EST SANOGO.
IL SE VOIT ÉCARTÉ DE TOUTES LES ACTIVITÉS AU MALI. PERSONNE NE LUI ADRESSE LA PAROLE. AVCE L’ARRIVÉE DE LA MISMA, IL SERA DÉLOGÉ DE KATI. PARCE QUE LES MILITAIRES NE DOIVENT PAS ÊTRE PAYÉS A GARDER UN MALFRAT DE SON GENRE, ALORS QUE LES AUTRES SE BATTENT POUR LE PAYS.
IL DOIT ÊTRE ARRÊTÉ ET GARDÉ EN LIEU SÛR, AVANT DE LE DÉFÉRER A LA CPI. SINON LES BÉRETS ROUGES VONT LE LIQUIDER A LA MANIÈRE INDIENNE.
L’AMNISTIE INTERNATIONALE A TOUTES LES PREUVES POUR METTRE CE SALOPARD DANS LA CELLULE VOISINE DE CELLE DE CHARLES TAYLOR.
CE SERA MIEUX POUR LUI, SINON LA POPULATION VA LE LYNCHER. SANOGO EST LE SEUL MALIEN QUI NE PEUT PAS SE PROMENER AU MALI SANS QUE QUELQU’UN LE BUTE..
Mes ondirais que ça ne va pas Dembele menace les beret rouge liberé , dit devoire parler a serval ,je me demande pourqoi ses maintenent quil veut donne d explication sur les fait ,il dit ses quand il on prit ortm ils non pas reagi et ses quand ils on prit l aeport ,qil dit mes lâ vous aviez les borne et la ils ont reagi ,dans ceut ka que les rouge vien aussi explique?
N,ECOUTEZ PAS LA CHANSON DU SATAN QUI NOUS DIVISE,PLUS ON SE DIVISE PLUS ON EST FAIBLE,NS LES ENFANTS DU MEME PERE ET DE MEME MERE 😈 😈
Continuons a’ oeuvrer pour la reconcilaition totale au sein des forces arme’es et de securite’!
Vive le Mali INDIVISIBLE, UNI ET RECONCILER AVEC LUI MEME!
VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
Il faut lire: “…reconciliE’…”
C’EST LA MEME CHOSE …. DEMANDES AU LIEUTNANT KONARE… 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui salut le capi … avec sa bonne humeur habituelle et lui souhaite une bonne semaine…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DANS CE CADRE….LIBERES NOS MERCENAIRES IMAGINAIRES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TU SAIS …CES MERCENAIRES MONTRES A LA TELE SONT DESCENDUS DE KATI DANS UNE BACHE DE L’EDM…AVEC LES POCHES REMPLIES DE SOUS ET DES EXCUSES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DEMANDES A TON HOMO….
BANDE DE MALHONNETES INTELLECTUELS…..
Moussa Ag, …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A QUAND LA LIBERATION DES FAMEUX MERCENAIRES IMAGINAIRES… ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆
MERCENAIRE MON CUL….CE CONNARD A PRIS LES MALIENS POUR DE VRAIS CONS QUOI…. 😆 😆 😆 😆
BON…BERETS ROUGES….ARRETEZ DE TROP PARLER ET CONTINUER LA PRESSION…VOUS ETES PLUS LEGITIMES QUE LA RACAILLE DE KATI….
ET VOUS SEREZ TOUJOURS PLUS LEGITIME QUE CETTE VOLAILLE DE PINTADES QUI S’ENGRAISSENT A KATI…PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPER ET DES FRANCAIS RISQUENT LEUR VIE AUPRES DES VRAIS SOLDATS MALIENS….
POURQUOI ETES VOUS PLUS LEGITIMES….PARCEQUE EUX SONT APPELES “LES PUTCHISTES”….
Moussa Ag, qui se fout pas mal de la couleur du beret…mais on etait tous present….et ils n’ont rien fait d’autre que ce qu’ils devraient faire….PEUT ETRE DEPLORABLE MAIS PAS CONDAMNABLE…JAMAIS….
Moussa ag, je vous demande de cesser vos tentatives de division au sein de nos Forces Arme’es et de Securite’!!! LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO TRAVAILLENT ENSEMBLE COMME UNE SEULE EQUIPE!
Les problemes existent partout, l’essentiel est de savoir les resoudre!!!
REGARDES LES SUR LA PHOTO…ILS SONT UNIS….ET CEUX QUI SONT AU FRONT SONT PLUS QU’UNIS…..
EN TOUT CAS…QUE PERSONNE N’AILLE NOUS FAIRE DE GUERRE DE BERET A KIDAL….SINON C’EST MOUSSA AG MEME QUI VA DONNER DES TURBANS DE LA MEME COULEUR A TOUT LE MONDE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CAPI…ON VEUT TOUS LA MEME CHOSE…MAIS C’EST LA FACON QUI DIFFERE…JUSTE UN TOUT PETIT PEU…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆
Que diable! ont-ils à écrire à l’ambassadeur de France et à l’Union Européenne????? Pourquoi???? Ces gens ne font que compliquer leurs problèmes!!!
N’ont-ils pas de conseiller?
Voilà les dégâts qui arrivent quand un sergent-chef agit en lieu et place des ses supérieurs mieux outillés.
Par ailleurs, il a été dit il y a belle lurette, que plusieurs éléments parachutistes (bérets rouges) ont été affectés dans les autres unités avec lesquelles ils sont entrain de se battre actuellement au Nord. Si cela est vrai, que font encore ceux restés à Bamako? Ont-ils refusé de rejoindre les autres au front? C’est le commandement qui ne veut pas les utiliser? Éclairez ma lanterne s’il vous plait!!!
AU FRONT LES BERETS ROUGES DEMAIN MATIN A 6 HEURES PILIES
Les 3 gardes libérés sont: maréchal de logis Ba Lassine Bathily, lieutenant Mohamed Kanouté et lieutenant Abdoul Wahab Coulibaly,Marechal de logis c’est son grade ou c’est juste un surnom?
C’EST SON GRADE.
Sanogo a dit une fois sur les antennes de l’ORTM que ce régiment était dissout. En réalité, il ne sait pas qu’une déclaration verbale n’a aucune force de loi, aucune valeur juridique s’il elle n’est pas soutenue par un texte législatif ou règlementaire. Bref, oublions tout cela et donnons-nous la main pour aller de l’avant.
On nous dit que les bérets rouges( c’est une minorité de bérets rouges)ont tué des gens à l’ORTM et à l’aéroport que c’est pour cela que leur unité doit être dissoute. Que dire alors de ceux là qui ont attaqué avec les armes de l’état, un président élu par le peuple qui n’avait pas encore épuiser son mandat. Les évènement des 21 et 22 mars ont fait combien de mort? Combien de maliens militaires et civils sont ils mort quand l’ennemi a pris les régions nord en quelques jours suite à la désorganisation du commandement provoquée par le putsch. Que dire de ceux qui sachant bien que l’ennemie leur est supérieur, ont refusé l’arrivée de troupe étrangère jusqu’à la prise de Konna. Oui ce sont les bérets rouges qui ont renversé lé Président ATT(chef suprême des armées) alors même que le pays était en guerre. Sanogo a décidé que le corps des bérets rouges est dissoute et c’est qui est en application. Si tous les militaires étaient les mêmes et faisaient le même travail pourquoi créer différents corps. Tout cela tire son origine dans la haine de certains pour les bérets rouges. Cela est habituel au Mali pour vivre longtemps et avoir une bonne carrière il faut éviter d’être compétent sinon au lieu que le autres se perfectionnent pour atteindre ton niveau, ils vont plutôt t’abattre.
Comments are closed.