L’affaire dite des “bérets rouges” est assez connue pour qu’il ne soit point besoin, ici, de la raconter à nouveau. Il suffit de rappeler qu’elle implique le Régiment des Commandos Parachutistes de Djicoroni qui, sous la conduite de l’ex-chef de la garde présidentielle d’ATT, le colonel Abidine Guindo, a tenté de liquider militairement la junte du capitaine Amadou Haya Sanogo.
Depuis l’échec de la fameuse équipée, une chasse à l’homme est lancée contre les “bérets rouges”. Ceux qui, à la demande de la junte, se sont docilement fait enregistrer dans les locaux de la gendarmerie la plus proche ne sont plus inquiétés, considérés par la hiérarchie comme ayant simplement agi sur ordre de leurs chefs. Quant aux “bérets rouges” qui ont disparu dans la nature ou qui passent pour avoir initié la sanglante opération commando qui a failli emporter Sanogo et les siens, ils font l’objet d’actives poursuites judiciaires. En effet, par réquisitoire en date du 26 mai 2012, le procureur de la République près le tribunal de première instance de la commune 3 de Bamako, Sombé Théra, a demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre eux pour des infractions dont la liste menace d’épuiser le repertoire pénal: atteinte à la sécurité intérieure de l’État par l’emploi illégal de la force armée, association des malfaiteurs, assassinat, coups et blessures volontaires, vol, détention illégale d’armes de guerre et complicité de ces infractions.
Sur le fondement de ce réquisitoire, le juge d’instruction Adama Fomba, connu pour avoir la main lourde, a décerné un plein panier de mandats de recherche ou de dépôt. On notera qu’en réalité, les “bérets rouges” que le juge a pu mettre sous mandat étaient déjà détenus par la junte: le mandat de dépôt a tout simplement donné une couverture légale à leur incarcération préalable. Quant à ceux qui se trouvent en fuite (et ce sont les plus gradés !), il n’est pas certain qu’on les retrouve de sitôt : les peines qu’ils encourent ne sont pas de nature à donner envie de rentrer au bercail. L’assassinat, c’est-à-dire le meurtre prémédité, emporte à lui seul la peine de mort. Sans compter l’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et l’association de malfaiteurs, infractions dont l’addition s’annonce salée, surtout dans un contexte de prédominance politique des militaires, voire de guerre.
Or donc, Procès-Verbal, comme à son habitude, a fouiné dans les cachettes et mis la main sur la liste des “bérets rouges” poursuivis et leurs complices présumés – parfois des policiers. Ceux qui ont été arrêtés et détenus sont les suivants : général de brigade Hamidou Sissoko dit Man, Colonel Abdoulaye Cissé, commandant Rabba Abder Kader Coulibaly, Commandant d’aviation Mamadou Lamine Konaré (le fils de l’ancien président Alpha), lieutenant Aly Traoré, Mohamed Ismaël Kanouté (grade inconnu de votre journal), Abdoul Wahab Coulibaly (grade inconnu), Adama Siriman Coulibaly dit Chine (grade inconnu), Ismaël Traoré, Abib Oueloguem (grade inconnu), sergent de police Morro Diallo, Mamadou Sissoko (grade inconnu), sergent Abdoulaye Doumbia, Ballasine Bathily (grade inconnu), Oumar Sanogo (grade inconnu), soldat de 2ème classe Mamadou S. Koné (grade inconnu), Barry Diakité (grade inconnu), Mohamed Diarra (grade inconnu), Adama Diakité (grade inconnu), Massa Sogoba (grade inconnu), Seydou Coulibaly (grade inconnu), soldat de 2ème classe Moussa Niaré (grade inconnu), sergent Boubacar Ouattara, Amadou Camara (grade inconnu), Youssouf Maiga (grade inconnu), Oumar Coulibaly (grade inconnu), Fodé Kéita (grade inconnu), Amadou Bouba Coulibaly (grade inconnu), Issiaka Diarra (grade inconnu), Oumar Samaké (grade inconnu), Moussa Bamba (grade inconnu), Tidiane Maiga (grade inconnu), Youssouf Moussa Ouattara (grade inconnu), Sory Ibrahim Diarra (grade inconnu), Mamady Sangaré (grade inconnu), sergent stagiaire de police Adama Tinto.
Les “bérets rouges” qui ont pu faire un salutaire usage de leurs deux jambes et que nul n’a pu rattraper sont les suivants: colonel Abidine Guindo (le grand chef de la bande), lieutenant-colonel Louis Somboro (adjoint du premier nommé), capitaine Sékou Allaye Diakité, capitaine Bekaye Samaké, capitaine Moustapha Samaké, capitaine Alou Ongoiba (fils de l’ex-ministre de l’intérieur Issa Ongoiba), capitaine Abdoulaye Traoré, lieutenant Sadio Dicko, lieutenant Moussa Traoré (pas l’autre, le général, hein!), Seydou Guindo (grade inconnu), sous-lieutenant Mamadou Doumbia, adjudant-chef Yaya Bouaré, Seydou Alkaka (grade inconnu), Adjudant Amadou Yalcoué, Yamani Diarra (gradce inconnu), adjudant-chef Yaya Sanogo, major Fatoumata Ballo (une Dame Courage, n’est-ce pas ?), Siriman Daou (grade inconnu), sergent- chef Issiaka Maiga, adjudant Allassane Badou Djiré, caporal Mamadou Sidibé.
Pour récapituler, 36 “bérets rouges” sont à ce jour en fuite et 57 en détention. Du beau monde, en somme, dont le sort sera réglé par une cour d’assises, les faits poursuivis étant de nature criminelle. Les observateurs se posent toutefois de nombreuses questions. Pourquoi avoir amnistié les putschistes et ne pas faire bénéficier les “bérets rouges” de la même mesure de clémence, surtout que les deux groupes sont tous militaires et ont tous porté atteinte à la sécurité de l’Etat ? L’armée va-t-elle définitivement se passer des services des “bérets rouges” quand, plus que jamais, le pays a besoin de tous ses militaires pour bouter les rebelles hors de nos trois régions septentrionales ? Comment dormir sur ses deux oreilles dans un pays dont une multitude d’officiers armés restent introuvables ?
Abdoulaye Koné et Tiékorobani
En Tout cas il n y’a plus de plus de Bérets rouges(tués,emprisonnés ou portés disparus), plus de Président par intérim(agressé et transféré en France)maintenant faites ce que le peuple attend de vous ou alors…
Sanogo et ses acolytes se trompent de combat, car le vrai se trouve au nord. Je ne peux pas comprendre comment ces arrivistes qui ont réagi au coup de l’émotion, ne s’en rendent pas compte qu’ils ont mis le pays dans une merde sans précédant.
S’il y a certaines personnalités qui sont reconnus avoir piller l’économie du pays ou autre crimes du genre, c’est correct, mais ils pourront être jugé à temps venu, car nul n’est au dessus de la loi. Donc cela ne justifie pas de précipiter l’occupation du pays au 2/3 de son territoire ou de se livrer à des règlements de compte personnel.
Le stade de la honte n’étant plus d’actualité, il serait important pour tout malien qui aime vraiment son pays, acteurs politique, la société civile, de se mettre au travail afin de dégager les bandits qui sèment la terreur dans le nord et progressivement rétablir cette démocratie au nom de laquelle certains ont payé au plus fort de leur vie.
ILS NE SE TROMPENT PAS…MAIS FONT SEMBLANT…SINON L’ENNEMI NUMERO 1 DU MOMENT N’EST ET N’A JAMAIS ETE CACHE….LA TROUILLE ET L’OPPORTUNISME AIDES A VOIR DES RESPONSABILITES AUTRES QUE CELLES LEURS ONT ETE CONFIE….
ON A DES SOLDATS RATES….C’EST LA SEULE EXPLICATION….REDRESSEMENT DE L’ETAT…YARIYARA…QUE DES EXCUSES ET DE L’OPPORTUNISME….
QUELLE MALEDICTION!
Moussa Ag, qui est sur que tout le monde connait l’ennemi….puisqu’il occupe 2/3 du pays….a egorge nos soldats…a viole et continue de violer nos soeurs….
Je connais Abidine et Louis Somboro tous ces deux sont de vrai militaire, des patriotes des hommes qui tiennent à leur paroles , je connais tous ces deux hommes quand ils étaient caporaux en 1982.Ils sont venus dans l’armée par vocation et non pour chercher du travail, c’est âr leur valeur qu’ils ont été recrutés dans l’armée. Somboro “Leger” si tu as eu la chance de lire cette note saches que nous vous aimons tous vous qui avez tenté d’extraire le Mali aux mains de ces officiers cancres je veux nommer le capitaine en paille Sanogo et ses hommes.
Moi ce qui m’énerve quand je les voie sillonné Bamako à bord des Picck up les armes sur le toit pointés sur les civils ; ils n’ont même pas honte espèces de déserteurs bon pour être fusillés.
Abidine et Louis le Mali aura toujours besoin de vous , laissez les juges dresser leur liste d’inculpation , il ne f
toi tu doit etre un membre du regime incompetent corrompu et desavouer de ATT c’est pour cela que tu a dela haine contre sanogo
Demandons alors la reponse a cette question des observateurs au cpt Sanogo, son PM et ces pauvres juristes maliens.
La junte a ete amnistie malgre sa vente du septentrion aux groupes criminels. Pourquoi continuer a pourchasser ou torturer d’autres militaires pour la meme bavure.
Ce que Sanogo et ces complices ignorent, nous nous avons pas besoin de reglement de compte a l’heure actuelle, car ceci ne ferra qu affaiblir le pays. S ils veulent reconquerrir l’integrite territoriale,cela passera d abord par l’unification de l armee.Mais ces guards ne font qu affaiblir la nation tous les jours. Il faut voire la mise en retraite des generausx au milieu meme de la crise.Quelle decision bizard. Il faut que le PM cherche une meilleure assistance et se debarrasser du cpt pour pouvoir prendre des decisions plus rationnelle.
Tous ceux-ci reviennent a l’histoire et elle en ferra une meilleure justice.
Demandons alors la reponse a cette question des observateurs au cpt Sanogo, son PM et ces pauvres juristes maliens.
La junte a ete amnistie malgre sa vente du septentrion aux groupes criminels. Pourquoi continuer a pourchasser ou torturer d’autres militaires pour la meme bavure.
Ce que Sanogo et ces complices ignorent, nous nous avons pas besoin de reglement de compte a l’heure actuelle, car ceci ne ferra qu affaiblir le pays. S ils veulent reconquerrir l’integrite territoriale,cela passera d abord par l’unification de l armee.Mais ces guards ne font qu affaiblir la nation tous les jours. Il faut voire la mise en retraite des generausx au milieu meme de la crise.Quelle decision bizard. Il faut que le PM cherche une meilleure assistance et se debarrasser du cpt pour pouvoir prendre des decisions plus rationnelle
QUOI QU’IL EN SOIT LE CNRDRE RESTERA TOUJOURS ILLEGAL
LES BERETS ROUGES ONT LE DEVOIR DE REPRENDRE LE POUVOIR
Soussou ! La honte c’est bien la débandade de l’armée malienne devant l’avancée des bandits jusqu’à se refugier hors du pays.Voilà la vraie honte.Rien n’est plus noble que de mourir pour la défense de l’intégrité de son pays.Le coup d’état de Sanogo a été une aubaine pour les bandits.L’occupation des 2/3 de notre pays sans qu’il n’y ai résistance sera une honte que Sanogo a infligé au peuple malien et qui sera écrit en lettres de sang dans l’histoire glorieuse ancestrale de notre pays.
KABAKO ! Lâche est celui qui fait un coup d’état pour une raison qui a entrainé l’occupation des 2/3 du pays sans qu’il ne puisse trouver la parade que de rester à Bamako pour chercher à consolider sa forfaiture.Le pouvoir se mérite.
c’est incroyable comment on peut être hypocrite dans ce pays ,
les gens qui sont aveuglement contre se coup d’état doivent avoir quelque chose à se reprocher ,si non tout le bas peuple approuve ce puch.
au Mali c’était un système de mafia qui régnait ;si tu n’est pas avec eux ,t’es foutu.
Grâce à Sanogo la Mafia à été découverte.
les gens qui critique tout le temps la junte ,ils ont raison car bientôt leurs privilège de mafioso sera stoppé.
le bas peuple ce sont vous les chomeurs paresseux sans education ni qualification adequate qui attendez tout de l’etat malien.
Tot ou tard nous couperons la tete de Sanogo
Je pense que ces gens ne meritent pas une amnistie pour la simple raison qu’il n y avait aucune raison pour eux de faire ce contre coup d’état.
Ils ont été làches.
Tu n’es qu’un con, et Sanogo lui il merite d’etre amnistie
Tu es un véritable ignare, Sanogo mérite la pendaison , voies comment le coup d’État a mis le pays à genoux tous les bailleurs ont arrêté, le nord du Mali est occupé et tu oses applaudir ce type
Je penses que ces gens ne meritent pas une amnistie pour la simple raison qu’il n y avait aucune raison pour eux de faire ce contre coup d’état.
Ils ont été làches.
Mon colonel GUINDO, vous ne devrez fuire comme l’a fait votre patron, mais il fallait préferer la mort à la honte comme on le dit chez nous. Vous devriez allaer au bout de votre logique quitte à y laisser votre vie.Vous avez défendre un homme qui a humilié l’honneur d’abord des militaires et ensuite du peuple du tout entier.Quoi qu’il arrive vous et toute votre bande doit rendre de compte au peuple pour la position que vous avez choisie.Le pays se trouvait sans sans défense et nous subissons les conséquences aujourd’hui. Alors un peu de patriotisme.
Donc nos soldats auraient du joindre le MNLA parceque cette organisation illégitime, comme l’était et a toujours été le CNDR et ses Soldats Rates, a pris le dessus dans le conflit au Nord?
Les berets rouges ne faisaient que leur devoir … défendre l’état légitime…contrairement a certains traitres…qui ont fuit l’ennmi et on preferres s’en prendre a l’état légitime….
Soyez Aigri Mais Soyez Objectif….
Moussa Ag, qui preferre des berets rouges ou verts qui sont loyaliste a l’état comme ils l’ont jure au lieu des soldats rates qui suivent le premier fanfaron qui a le dessus
ON EST SURPRIS QUE NOS SOLDATS AIENT FUI LE FRONT….Relisons les propos de certains…
Moussa Ag
Ha oui, Sousou, le colonel Guindo devait mourir plutôt que de fuir, que di tu de toute une armée qui a fuit le Nord du pays ? Ils devraient tous mourir laba non ?
ABIDINE LE VRAI MILITAIRE REVIENDRA
Ns avons besoin d’eux pour gagner la guerre après on verra le reste je pense ils sont tous coupables de cette situation le CNDER n’est plus important que le présidence et la patrie le Mali
le Mali est un drole de pays .On amnistie Sanogo et ses berets verts pour le coup d’etat qui a mis le pays à genoux , et on veut poursuivre devant un cour d’assises les berets rouges qui n’ont fait que leur devoir ,c’est à dire reprendre le pouvoir !! 😯 😯 😯 😯
raison monsieur,le malien ne raisonne pas mieux que l’animal.
Et moi qui croyais que le mot fuite a ete banni du vocabulaire malien? Disons tout simplement que ceux qui ne se sont pas rendu au capitaine SANOGO ont tout simplement procede a un repli tactique, et qu’ils attaqueront tot ou tard pour la victoire finale du Mali sur la mediocrite!
Ces berets on voulu declancher une guerre civile au Mali, ils doivent rpondre a la justice pour savoir celui qui etait deriere eux et ensuite ils seront relaches.
Une question depuis quand le fils de Alpha est devenu commandant. Devenir un officier au Malie est devenu de la foutaise. Mala commamdant d’aviation vraiment ca fait mourir de rire.
J’espère que tu as pose la même question par rapport au status d’ex-chef d’état avant d’être chef d’état…sinon ce serait malhonnête…
Moussa Ag
merci le fame statu ex president ne fait pas rire.
Les berets rouges ont le devoir republicain d’eliminer SANOGO et son CNRDRE pour restaurer l’ordre et la discipline au mali
Sanogo devra de sa vie pour que le Mali puisse avoir la paix si vraiment il aime le Mali comme il le dit. Mais ça ne sera pas pour longtemps, il va passer le reste de sa vie en cachette, il ne sera jamais libre de ses mouvements.
Ceux qui ont incites les berets rouges a la contre-attaque sont les vrais responsables de cette situation…. Ils se reconnaissent tres bien sur maliweb….Ils avaient meme commence a danser sur un bras avant de connaitre l’issue de l’offensive….. 👿
Ça c’est honteux a dire Lynx22….
Moussa Ag
N’as tu rien d’autre a dire….. 😆
Si l’armee malienne, au lieu de fuir, contre attaquait le MNLA qui est illegitime….et que nos soldats se faisaient massacrer….tu n’aurais probablemnt pas tenu les propos pareils….
ils auraient ete des Heros et tu ne te soucierais probablement pas de qui les a inciter…parceque c’est leur devoir….
Le scenario de la soit disant attaque des berets rouges n’est nullement different du scenario que j’ai decri….LE CNDR ETAIT ILLEGITIMME…LE CNDR EST TOUJOURS ILLEGITIME…ET SERA TOUJOURS ILLEGITIME…SI ON VEUT ETRE HONNETE…
Moussa Ag
😆
N’as tu rien d’autre a dire… 😆
Je commence a croire au propos de COCO…tu doit etre un homme de foi…
Moussa Ag
Je prie Dieu d’etre un homme de foi,quand COCO,il est un homme de foie et toi un homme de foire.Tu me fais vraimement rire…je pensait que seuls les militaires rates ont fui le nord…. 😆 😆 😆 😆
Je prie Dieu d’etre un homme de foi,quand a COCO,il est un homme de foie et toi un homme de foire.Tu me fais vraimement rire…je pensais que seuls les militaires rates ont fui le nord….
Calmes toi…un point sensible pour Lynx22 hein?
Bon…pries pour que je sois un homme de foi aussi au lieu d’un homme de foire et je prierai pour que tu sois un homme objectif…
Moussa Ag, qui farce avec Lynx22…c’est pas la guerre … Salut la famille de ma part
si jamais ces militaires ne sont pas liberés je jure au nom d’alla le tout puissant que ce salot de «sanogo» payera pour sa vie et tout ces faux juges qui seron complices de cette honteuse mascarade.
Sanogo est qui pour etre considerer comme ancien chef d,etat et se donner ces privilèves? Un conseil, ces sommes que tu (sanogo) prends honteusement apres avoir plonger le mali dans le chao, tu les vomira si jamais tu les touches. Je ne suis pas un militaire ni un politique, je suis un simple citoyen malien qui aime la justice et suis revolté a vie contre l’injustice. Sanogo n’est pas plus méritant que les militaire qui sont aujourd,hui en prison. D’ailleur il mérite mieux que lui . Eux au moins n’ont pas fait du mal au mali. Ces toutes ces pratiques de médiocrité d’injustice qui nous ont améné là ou nous somme.
Que sanogo aille liberer le nord qu’il a fait perdre au lieu se remplir les poches et rester honteusement assid pour se prendre commme ancien chef d’état. Un autre conseil meme ancien chef d’etat ça viens d’une légitimité et non un dégré sinon c’un gout amère qui t’attend.
A bon attendeur salut!!!!!
Ce n’est pas a Sanogo que je n’en prends…je l’ai toujours considère comme un Fanfaron Opportuniste Soldat Rate…et il l’a prouve en prenant le pays en otage et demander et accepter une rançon jamais entendu dans ce monde….Status d’Ex-Chef d’Etat Sans Jamais Avoir Ete Chef d’Etat….ça dit tout sur ce Fanfaron…
C’est a CMD et son Gouvernement que j’en veux….CMD me decois … quand on apprend des betises de la sorte…son discours après l’incident était pire…On Dirai Un Vrai Complice Des Fanfarons … au lieu d’un PM pou le Mali…j’espère que je me trompe sur lui…
Moussa Ag, qui se demande si CM n’est juste pas un complice…pourtant je comptait tellement sur lui…
Très cher SANOGO, ecoute bien la chanson de tara boré à chacun son temps mais le tien sera très vite écourter sans compter la vengeance sur tes ayant droits que dieu nous prete longue vie
NOUS, PEUPLE DU MALI, PORTERONS PLAINTE EN TEMPS VOULU CONTRE CE BANDIT DE CAPITAINE P”PAGAILLE”. TOUTES LES POURSUITES CONTRE LES BERETS ROUGES SOT NULLES ET DE NUL EFFET. J’AI HONTE DE MON PAYS. C’EST DIFFICILE À DIRE SINON NOUS MERITONS CE QUI NOUS ARRIVE. IL YA PLUS D’IDIOTS QUE DE CULTIVÉS DANS CE PAYS. DOMAGE
Ou sont les nombreux “MERCENAIRES” dont le Malhonnête de Soldat Rate parlait????
Malhonnête que tu es…”J’ai tue des Mercenaires…” Malhonnête … Tu as massacre tes Suppose-Être Frères d’Armes…certainement Tes Frères De Sang…Tu Brulera En Enfer si tes Intentions Ont Toujours Êtes De Massacrer Les Berrets Rouges…tout indique dans ce sens mais le Bon Dieu Ne Dort Pas…
Soldat Rate … Tu ira au Front ou Au Diable! Tôt ou Tard…
Moussa Ag, qui ne parvienst pas a digérer l’incident des Berrets Rouges…ce sont nos frères et on sait ou est l’ennemi puisqu’on l’a fui en laissant nos familles entre leur mains de criminels
QUELLE SOMME D ARGENT OU ALORS QUELLE PROPOSISITION ONT ETE FAIT POUR LES BERETS ROUGES QU ILS PUISENT REAGIR COMMENT CA SANS REFLECHIR. QU IL FAUT LUER DEMANDE EN FAISANS CELA QU ELLE
PROPOSITION ON ETE FAIT ATT POUR EUX OU POURQUI? LES GENTS N ONT PAS COMPRIS LE TRAVAIL ET LA COMMAISANCE. ILS MELANGENT TOUT.L ARME N EST PAS LA COMMAISANS,LE DROIT,LA JUSTICE ET LA LOI IL N AS PAS LES DIFFERNCES ENTRE LES ARMEES TOUT LES ARMEES ON ETE CREES POUS LES ETATS PAS COMTRE LES ETATS. L ARME ON ETE FAIT POUR LA SECURITE DES CITOYENNES. MAIS DE NOS JOUR L ARME EST FAIT POUR SENTRE TUE ET DES GENTS INNONSANS,ET CHERCHER LUER PROPRE INTERETS.TOUS SES SERGENTS, CAPITAINES, ADJUDANT CHEFS ET MAJORS PERSONNES N EN EUX LE KILO DE DIR NON NON ET NON EN DISANT LES L ARMEES C EST LES L ARMEES. L ARMEE EST POUR LES CITOYENNES PAS COMTRE EUX. SI CELA EST FAIT. TOUT LE MONDE SAIS QUE LES MALIENNES SOUFRENT A CAUSE DES MAUVAIS CHEFS D ETAT. IL N AS PAS LES DIFFERENTS ENTRE DES ARMEES, TOUT LES ARMER SON PARIELLE. CE QUI FAIT EST FAIT DONC ON TOURNE LE PAGE MAIS DESOLE. 😥
Ces soldats n’ont fait que ce que tout digne fils de ce pays devrait faire.
36 berets rouge en fuites c’est trop pour un pays comme le mali. Le mali n’a pas le choix si vous êtes malins amnesty total pour tout les berets rouge. Sinon un jour vous aller regretter et sa sera très pire que celle d’aujourd’hui. demandé au porte-parole de votre gouvernement Hamadoun Touré il sait très bien de quoi je parle. Nous avons eux à peux près les même problèmes en côte d’ivoire. Que dieu sauve votre beau pays
Ce n’est même pas si nous sommes malins…il n’y’a d’illegal ou d’anticonstitutionnel dans l’action des BERETS rouges…ça c’est si on nous a même dit la vérité … Il n’y’a pas un seule homme de crdible dans ce groupe … y inclus CMD. auquel j’avais fonde beaucoup d’espoir… on se contente de ce qu’on a … sinon…ce n’est pas ça quand tu écoutés CMD par rapport aux BERETS Rouges.. par rapport a l’attaque du président… par rapport au CNDR…par rapport aux fanfarons qui occupent le nord…etc…
Je continue a espérer que ce n’est pas pAr manque de principes et d’integrite…mais plustot par manque de choix..
Moussa Ag, qui se demande si CMD est homme qu’il croyait être…un homme de principes et d’integrite…un homme juste et objectif dans toutes les circonstances
Vive les bérets rouges!
Ce tocard de sanogo de mes deux, ne nous a apporté que des problèmes, aucune solution.
Vive le Mali uni!
monsieur le journaliste tu es griot ou quoi?
C’EST VRAIMENT UNE MALEDICTION NATIONALE ….ET LE MONDE A L’ENVERS CHEZ NOUS….
CEUX QUI REMPLISSENT LEUR DEVOIR…LEUR SERMENT…ET CE QUE LA CONSTITUTION LEUR A DEMANDER….EN DEFENDANT LE PRESIDENT LEGITIME…L’ETAT….SONT TRAITES COMME DES TRAITRES AU LIEU DES HEROS….
CEUX QUI FUIENT LEUR DEVOIR…LEUR SERMENT…VIOLENT LA CONSTITUTION….ATTAQUENT L’ETAT LEGITIME…SONT AMNISTIES ET DONNES TOUS LE PRIVILEGES….
C’EST LE MONDE A L’ENVERS….TOUT COMME ETRE EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…..QUELLE HONTE….QUELLE MALEDICTION NATIONALE….
IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE CNDR ET LE MNLA AUX YEUX DE LA CONSTITUTION DU MALI QUI ETAIT EN PLACE….
MAINTENANT…LA NOUVELLE CONSTITUTION QUI SEMBLE ETRE L’ACCORD CADRE….A PROBABLEMENT PREVU TOUT CA….COMME AIME LE DIRE TOUS LES MALHONNETES Y INCLUS CERTAINS MEMBRE DU GOUVERNEMENT ACTUEL…
CE N’EST PAS PARCEQU’ON EST EN POSITION DE FORCE…QU’ON PEUT TORDRE LA LOI…
ALLEZ AU DIABLE! BANDE DE MALHONNETE, Y INCLUS LE JUGE QUI COMPTE PROSECUTER CES GARS LA….
EXECUTEZ LES COMME VOUS L’AVEZ FAIT AVEC LES AUTRES….PARCEQUE VOUS ETES EN POSITION DE FORCE…MAIS DE GRACE NE LES JUGEZ PAS SUR DE FAUSSES BASES….
POLTRONS…HONTE A CMD S’IL PERMET LE JUGEMENT DE CES GARS LA…..IL A VU AILLEURS ET SAIT QUE C’EST MALHONNETE….
DONC NOS SOLDATS FUYARDS AURAIENT DU JOINDRE LE MNLA?????
OU ETRE JUGER POUR TRAHISON
Moussa Ag, qui deteste la LOI DU PLUS FORT QUE S’ADONNE LE MALI AU LIEU DE SUIVRE LA LOI SUPPREME DE LA NATION…LA CONSTITUTION
HEY LAISSER NOS BERRET ROUGES TRANQUIL
VIVE DJIKORONI PARA
VIVE LES BERRETS ROUGES
Seuls les berets rouge sont dignent de porter les couleurs du mali,cette armee de laches veut detruire les seuls militaires Ui peuvent defendre notre pays , mnla at ancardinava decorer sanogo
On a besoin aujourd’hui de se pardonner mutuellement, de faire fi de nos differences, de se donner la main mutuellement, de s’épauler, de s’assister mutuellement, afin d’être fort, uni.
Nous avons besoin de relever le défi de remetre le Mali sur pays surtout pour nos enfants…
Nous le devons par devoir de mémoire à nos ancêtres qui se sont sacrifiés pour que la paix, la jusitice, l’équité, la cohésion, le respect, le pardon, le partage, la solidarité soient des valeurs fortement ancrées dans nos traditions…comme le defnissait la charte du Mandé ou charte du Kurukan fuga
« Toute vie est une vie »
« Le tort demande réparation »
« Pratique l’entraide »
« Veille sur la patrie »
« Ruine la servitude et la faim »
« Que cessent les tourments de la guerre »
« Chacun est libre de dire, de faire et de voir »
Le pardon et l’amnistie seront essentiels. En incarcerant ces soldats qui ont obéi à leur supérieurs, nous fragilisons les noyaux de leurs familles respectives. De ce fait, nous les mettons à la merci de tous, ……
La faute au manipulateur d’opinion….. les services secrets, la pourriture de politiciens, tout, absoulument tout a été manigancé pour faire croire au peuple malien que le regime était pourri, des tracts preformatés, avec des signatures scanées, mis sur le dos du regime d’ATT.
Des jalousies mal placées qui vont diviser l’armée malienne….. Que croyez vous vous tuez un père, un frère, une soeur, un parent devant ses enfants, devant le peuple, vous emprisonnez des personnes ayant defendu un idéal, vous manquez de respect à vos supérieurs, à toute une nation, parce que vous êtes et pensez être les plus forts.
Pensez au jour ou vous ne serez pas les plus forts, le jour ou vous perdrez votre imminuté ou amnistie, le jour où les ombres de ceux que vous avez detruit planeront sur vos têtes…
Un bon chef doit être juste, pas rancunier, pas sadique….. C’est la raison pour laquelle certains soldats n’avancent jamais car n’ayant pas la capacité à commander, on ne s’improvise pas chef, on le devient, on le merite…
A ce que je sache, tout corps armé à sa legion d’élite à part la garde nationale et la protection civile…..
Chaque corps armé a une mission bien definie et precise. Ou se situe donc le problème de dissoudre de manière totale un corps (RPC) qui toujours existé si ce n’est de la rancune, de la jalousie…..
Aujourd’hui, plus que jamais, le pays est en danger car nous assistons à des vendettas de la part de personnes armées se reclamant de la junte qui procèdent à des enlèvements plutôt qu’à des arrestations. Nous ne savons plus qui est qui. Ou est la transparence. Pour les militaires, seule la Gendarmerie ou la Police Militaire (Prevot) sont habilités habilités à les arrêter. Or ces personnes qui procèdent à des soi disantes arrestations qui ne sont en fait que des enlèvements ne sont pas identifiées ou identifiables…
De souvenir de soudanais, de malien, le Mali n’a jamais connu de tels évènements ou l’intégrité territoriale ou l’intégrité physique des individus étaient à ce point ménacées.
En quatre mois, le Mali a tout perdu, la credibilité, la stabilité, le respect, l’unité, la croissance économique, l’intégrité territorriale, la paix, et aujourd’hui plus que jamais le risque de famine est réel. Les populations déplacées ont tout perdu, les enfants déplacés aussi car ne pouvant plus continuer leur éducation scolaire..
Nous sommes retombés loin dans le temps et aujourd’hui tout est à refaire pour retrouver ce Mali d’antan ou il faisait bon vivre…
Le gouvernement de transition devra s’atteler à rendre le pays vivable, à maintenir les denrées de première nécéssité à un prix abordable alors que les commerçants s’adonnent à coeur de joie à la spéculation.
Le gouvernement de transition devra s’atteler à la tâche ardue de la recupération des territoires occupés en privilégiant le dialogue d’abord pour securiser les populations des territoires occupés puis l’option militaire ensuite.
Nous aurons besoin de cohésion, de justice, d’équité et d’unité dans l’armée afin de mner à bien ces missions de defense du territoire.
Ensuite, il devra redynamiser tous les secteurs d’investissement afin que l’économie redemarre.
Avec l’atteinte à l’intégrité physique du Président de transition, le bateau ‘Mali’ vogue contre vents et marées, espéront que le commandant en second et son équipage arrive à le maintenir sur le bon cap et l’amener à destination…
Que le Mali retrouve la cohésion, la paix, la propérité, la foi et un meilleur devenir…
Je crois que Haya n’a pas eu tord de les arreter. Le lendemain du coup d’etat, il a demandé a tous les militaires de venir a eux afin qu’ils peuissent travailler ensemble. D’autres sont aller et d’autres ont juré de ne pas se ralier a un petit capitaine. Conclusion, les memes se retrouvent detenus par le meme petit capitaine. Que peut- on dire de cela? On ne relache pas un soldat comme ca qui a tenté de vous tuer. C’est la regle. Donc ils doivent assumer.
le tour de aya viendra tot ou tard
IL N’EST PAS LEGITIME….CE N’EST PAS DIFFICILE A COMPRENDRE….CEUX QUI ONT DECIDER DE NE PAS SE RALLIER DOIVENT ETRE DECORER…
SI TU AS DU MAL A COMPRENDRE…JE TE POSE CETTE SIMPLE QUESTION QUI DOIT FAIRE REFLECHIR MEME UN VRAI IDIOT….
AURAIS TU MAINTENU LA MEME POSITION SI NOS SOLDATS S’ETAIENT TOURNE DU COTE DU MNLA PARCEQUE CES FANFARONS ILLEGITIMES ONT PRIS LE DESSUS….
SI OUI…TU ES UN VRAI IDIOT!
SI NON…NE NOUS RACONTES PAS DES HISTOIRE!
NE PENSES PAS QUE J’AI OUBLIE LE FAIT QUE SANOGO A DEMANDE A NOS SOLDATS DE FUIR ET ABANDONNE LES POPULATIONS CIVILES DU NORD A LEUR SORT….LA QUESTION ETAIT JUSTE POUR T’OUVRIR LA TETE
Moussa Ag, qui prefere des SOLDATS FUYARDS AUX SOLDATS TRAITRES QUI SE TOURNENT DU COTE DE L’ENNEMI ILLEGITIME QUAND CA CHAUFFE
bande d,incapables au lieu d,aller bouter les salafistes hors du mali vous vous entre tuez honte aux millitaires de notre fasso…
il ya pas de lois au mali pourquoi on peux arrête les béret rouge et non les CNDRE car ce sont les CNDRE ont tire sur les pauvre en espérant attrape les béret rouge
ILs ont trahit l’armee. Et si on avait arreter Sanogoet ses collegues?
je ne veux pas sembbler defendre les berets rouges ou quoi mais connaissant bon nombre de la liste en personne: le colonel abidine guindo est un dogon tres serieux et un grand militaire malien,capitaine bekaye samake etait major de sa classe au prytanee de la 10eme jusqu’au bac et a fait son ecole militaire en france alors je peux vous dire que c’est un grand militaire,capitaine sekou allaye et la liste continue sont tous des tres grands militaires maliens,c’est triste qu’ils se sont tire entre eux,mais cette liste des berets rouges sont 1000 fois plus militaire que sanogo et sa bande,et je peux vous dire aussi que sanogo de toute sa carriere de militaire depuis le prytanee a tout le temps ete un militaire bandit.
Si ces bérets rouges doivent être jugés pour les faits qui leur sont reprochés alors le groupe de sanogo doit repondre aussi des mêmes actes
Chercher de bonnes informations il y a des noms qui ne sont pas correctes et bcp d’erreus. De toutes les façons le Mali est un et indivisible et l’armée est et sera tjrs au service de cette grnde nation malienne. Pronons la reconciliation des coeurs et des esprits. Soyons des croyons et pardonnons nous pour un sursaut national!
et quel est nombre de ceux ont été tué sur la route de Kati
Et combien ont-ils passé l’arme à gauche? Les 57 prétendus fugitifs, perhaps , perhaps…
ct des traite comme leur chef att
Défini nous traitre vrai patriote…
Moussa Ag
SLT MOUSSA AG albine et ct troupe étais o et il sont abandonne leur positions a la demande de leur mettre
Ils obéissent au président comme le dit la constitution … Pa un Soldat Rate de Capitaine
Moussa Ag, qui est certains que les militaires ont un chef suppreme dans la constitution et ce n’est pas un opportuniste de Soldat Rate
Et puis qu’as tu fais de Atlante…je ne le voie plus…
J’espère que ton fanfaron d’idole de Soldat Rate e lui pas mis la main dessus a cause de kiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag
pour atlantid jai demande a mon pote de kati et il mie o arrêt avec les bere rouge a couse de sont kiakiakiakia
il une langue et il vx pas parle
oui a un mali uni non tant que sanogo est la et il doit disparaitre il ne peuvent pas aller au nord ils ont peurs on est dans la merde .
il faut liberer et réhabiliter tous les berets rouges ils sont plus aptes pour accomplir les taches qui attendent l’armée malienne au nord. la formation qu’ils ont réçue a couter cher au contribuable Malien.
il faut que le gouvernement de trasition fasse un rapprochement en guindo le chef de berets rouge et sanogo pour unifier à jamais l’armée malienne.
puisque les rebelles se sont fondus dans la population seuls les berets rouges peuvent mener ce type de combat pour lequel il sont formé sans mettre en danger la population.
il faut que dans l’armée les uns et les autres se pardonnentpur requinquer les troupes pour sauver le Mali.
Maintenant il est temps que Sanogo Voyou et ses Bandits plus le gouvernement actuel doivent rendez compte que le mali ne pas besoins d eux, puisque cet eux qui ils sont met le pays les situation lesquelles se retrouver aujourdhui, vraiment ce trop
monsieur le journaliste chercher de petit junton attention de ne jamais mette le couteau dans une plaie non fermée toi et tout les autres énnemis du Mali es tu un juriste de quelle formation la politique d’Inculpation qui ne connait pas la vérité et de ne pas savoir comment fonctionne les choses chez nous au Mali…………. NOUS NE VOULONS QUE LA LIBERATION DU NORD ET LA PAIX ENTRE TOUT LES FILS DE CE PAYS
VOUS ALLEZ NOUS DIRE QUE SI LE MNLA PRENAIT LE PAYS EN ENTIER….NOS SOLDATS DOIVENT SE RENDRE AU LIEU DE RESISTER….
IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE MNLA ET LE CNDR…AUX YEUX DE LA CONSTITUTION….TOUS LES DEUX ONT PRIS DES ARMES CONTRE LE GOUVERNEMENT LEGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….QUE QUELQU’UN CONTESTE CE POINT….
LES BERETS ROUGES N’ONT FAIT QUE REMPLIR LEUR DEVOIR ET LEUR SERMENT….ET CA C’EST MEME SI L’HISTOIRE QU’ON NOUS A RACONTE EST VRAIE…..
Moussa Ag, qui respecte plus ces berets rouges que les SOLDATS RATES QUI ONT FUI LEUR DEVOIR POUR SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITES FACILES A BAMAKO…LE PAYS EST TOUJOURS OCCUPES NON????
je suis d’accord mon frère NON NON A L’OCCUPATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OUI A UN MALI UNI……………………………….
il est bon de connaitre les dessous d’une situation avant de prendre des positions harsardeuses. Abidine a manqué de tact et l’info a circulé partout et on avait pas bésoin d’être un militaire pour savoir que certains barons de la politique allaient pousser des innocents à la mort et pour une cause inavouée.
Je souhaite que le bon dieu nous garde par sa miséricorde. le nord est oublié à mon avis. Il n’y a aucune réaction à part les dons. Ançardine aqmis mnla et autres pour les combattre il nous faut l’aide des usa. Tout sauf la négociation. Et les femmes et fillettes qui ont été violées?
Le pays a été vendu. Il faut accepter que les problèmes du Mali sont les conséquence de la mauvaise gestion pendant les 20 dernières années. Tout les secteurs sont touchés par la corruption. L’armée ne fait pas une exception 😳 😳 😳
D’accord avec toi…MAIS ON RECOMMENCE AVEC LES MEMES BASES MALHONNETES….
Moussa Ag, qui pense que ce nouveau depart n’est pas different des autres si ca continue de cette facon
Que le bon Dieu sauve la Mali!
Je demande encore une fois aux “Maliwebiens” de se relire après avoir écrit leurs commentaire, le Mali est un Pays d’Intellectuels. Le monde nous lit. Merci !
SOYEZ HONNETE VOUS OSEZ PARLEZ DE REGLEMENT DE COMPTE APRES L EFFUSION DE SANG QUE PREPARAIT LE POURRI D ABIDINE. 👿
SI ABIDINE A CONTINUE A DEFENDRE LE PRESIDENT…C’ETAIT SON DEVOIR….ET SON SERMENT…JE M’EN FOU DE ABIDINE OU BERET ROUGES OU BERET VERTS….C’EST PAS HONNETE CE QUE ON RACONTE ICI….
CELUI QUI FAIT UN COUP D’ETAT A LA RESPONSABILITE TOTALE DE FAIRE L’IMPOSSIBLE POUR EVITER UN BAIN DE SANG…SI TU NE VEUX PAS CETTE RESPONSABILITE…NE FAIS PAS DE COUP D’ETAT….
ON MASSACRE NOS PROPRES FRERES D’ARMES…FRERES DE SANG…ET PARENTS….MAIS ON A LA TROUILLE DE FAIRE FASSE A CEUX QUI ONT PRIS NOTRE TERRITOIRE SOUS NOTRE NEZ…VIOLENT NOS FEMMES…MAMANS…ET FILLES….EGORGENT NOS VRAIS SOLDATS….
BANDE DE POLTRONS….EN PLUS ON JOUE AU BRAVE…SOUNDIATA….DAMONZON…MALIBA….NOUS SOMMES DES VRAIS POLTRONS….
Moussa Ag, qui pense que lui et son peuple presentent tous les symptomes de poltrons
NOUS SOMMES MALHONNETES DANS CE PAYS LA…ET ADAMA FOMBA SERA AUSSI MALHONNETE QUE LE RESTE DE LA RACAILLE SI IL AMENAIT LES ACCUSATIONS MENTIONNES CONTRE LES BERETS ROUGES…
CE N’EST PAS PARCEQU’ON EST EN POSITION DE FORCE QU’ON TORD LA LOI…ET PIRE…ON A LE CULOT D’ACCUSER LES BERETS ROUGES DU CRIMES COMMIS EN FLAGRANT DELI PAR LES FANFARONS DEVANT NOS YEUX ….”atteinte à la sécurité intérieure de l’État par l’emploi illégal de la force armée, association des malfaiteurs, assassinat, coups et blessures volontaires, vol, détention illégale d’armes de guerre et complicité de ces infractions.”
NOUS SOMMES DES LACHES SI CES BERETS ROUGES SONT PROSECUTENT CES BERETS ROUGES QUI NE FAISAIENT QUE LEUR DEVOIR ET REMPLISSAIENT LEUR SERMENT….
VOUS ALLEZ NOUS FAIRE CROIRE QUE ENTRE LES BERETS ROUGES ET LA BANDE DE SOLDATS RATES…CE SONT LES BERETS ROUGES QUI ONT VIOLE LA LOI ET LA CONSTITUTION DU MALI….
IL FAUT LES EXECUTER COMME VOUS L’AVEZ FAIT AUX AUTRES ET PARCEQUE VOUS ETES EN POSITION DE FORCE….. MAIS NE LES JUGER PAS SUR LES BASES SOULIGNES ….AU CONTRAIRE….EN REMPLISSANT LEUR DEVOIR … ILS SONT LES SEULS QUI MERITENT UN PEU DE RESPECT….
UN COUP D’ETAT…JUSTE PAR SON NOM…DIT TOUT SUR SA LEGITIMITE….
UN VRAI PAYS DE POLTRONS ET MALHONNETES….CMD ME FAIT HONTE S’IL LAISSE CE PROCESSUS MERDIQUE CONTINUER….C’EST UN SCIENTISTE COMME MOI ET IL SAIT TRES BIEN CE QUI EST OBJECTIF ET N’EST PAS OBJECTIF….
CETTE AFFAIRE LA SEMBLE ETRE UN REGLEMENT DE COMPTE….MAIS LES CONSEQUENCES POUR L’ARMEE ET LE MALI SONT CATASTROPHIQUE …. ET ON S’EN RENDRA COMPTE UN JOUR….
BANDE DE MALHONNETES INTELLECTUELS….
GARDEZ LES ETERNELLEMENT ET INJUSTEMENT…MAIS NE LES ACCUSEZ PAS DE CONNERIE PAREILLE….D’AILLEURS …IL Y’A DE QUOI DOUTER QUE CES BERETS ROUGES ONT MEME ATTAQUES….CA SEMBLE ETRE UN COMPLOT POUR MASSACRER CEUX QUI ONT FAIT TOMBER MOUSSA TRAORE ET LES BERETS VERTS….POURTANT EUX AU MOINS ONT EVITE UN BAIN DE SANG….
Moussa Ag, qui deteste la justice du plus fort…ca n’amene que des problemes dans le future….
On ne peut etre plus claire et juste.
Si Dieu avait Privé le Mali du capitaine Sanogo, que serait le Mali aujourd’hui? 😥 😆 😥 😆 😥 😆 😥
“Atteinte à la sécurité intérieure de l’État par l’emploi illégal de la force armée, association des malfaiteurs, assassinat, coups et blessures volontaires, vol, détention illégale d’armes de guerre et complicité de ces infractions.”
On a pas besoin d’etre avocat pour detruire cette accusation.
1- Pas d’atteinte a la surete de l’Eta puisque ni le PM ni le President intwerimaire n’etait vises par l’action des paras. Le CNRDR+E – qui est “un groupe de terroristes” locaux ne peut pas se substitue aux instiotution de l’Etat. En somme ce qui est considere comme une atteinte al SI n’est qu’une querelle entre deux corps (ou plusieurs, c’est selon) de l’Armee.
2- Association de malfaiteurs/ les paras ne sont pas des malfaiteurs a ce que je sache. Au contraire, ce corps renferme des soldats plus discipline que dans les autres corps de l’Armee Malienne.
3-detention illegale d’arme? Ahh! Ca c’est rigolo et stupide de la part du juge qui admi cette infraction. Ce serait comme accuser un journaliste d’avoir un stylo, un calepin ou un dictaphone.
4- enfin assassinat, coup et blessures volontaires?: La compagnie para a agi en legitime defense.
En conclusion, de meme que l’Assemblee Nationale a vote une loi d’amnestie pour les vauriens du CNRDR+E, elle doit en faire de meme pour toutes les partie engagees dans cette affaire des B>R>. Aussi, il est temps de detruire le Camp de Kati et le reconstruire a Kidal , Taoudenit ou Tessalit.
CMD DOIT AVOIR HONTE….IL A VU LA JUSTICE AILLEURS ET COMMENT CA FONCTIONNE….
C’EST LA LOI DU PLUS FORT…SINON LES GARS REMPLISSAIENT LEUR SERMENT ET DEVOIR…CONTRAIREMENT AUX SOLDATS RATES….PERSONNE NE PEUT DIRE LE CONTRAIRE…
BANDE DE MALHONNETES!
Moussa Ag, qui trouve que ces accusations doivent faire honte a toute la nation
Vous mélangez les policiers, les gendarmes et les bérets rouges sans même savoir le grade de la majorité. Rien que des fausses informations.
Il faut savoir raison garder.Le Mali a aujourd’hui besoin de tous ses fils,civils ou militaire,bérets verts,noirs,bleus,jaune ou rouges quelques soit leur bord.
Aucune armée au monde ne peut se passer d’un corps d’élites en son sien;qu’on ne se leurre pas.
La prémière décision du nouveau président démocratiquement élu devra être la restitution de ce corps dans toute sa plénitude; n’en déplaise à ceux qui ont pensé à tort representer le peuple malien.
Les ennemis du Mali sont connus de tous,de grâce qu’on ne nous mystifie pas.
la guerre actuelle au nord ne peut se faire que par l’appui des bérets rouges sinon dans cette armée il y a pas de renseignement rien du tout et dire que cette guerre se fera sans eux le rebelles riront du mali mettons nous ensemble et libérons le pays car ce que le régime passé a semé nous ne le réglerons qu’en 20 ans ou plus le mali a besoin de fils
Entre deux voleurs seul le plus fort a raison, le mieux pour les maliens c’est de saisir la société civile et les religieux pour rétablir sans délai le corps des bérets rouges et que les frères d’armes se réconcilient. Car la haine nourrie et entretenue ne prévoie pas de meilleurs lendemains surtout pour un pays déjà divisé en deux. Le mali a besoin de tous ces militaires pour la conquête de l’intégrité territoriale.
A bon lecteur toutes mes excuses!
c’est la preuve que votre ministre de la justice, mr coulibaly, n’était pas parti, du temps de att, pour un manque de justice au mali, mais bien pour des intérêts personnels. s’il avait souci d’une bonne justice, c’est le moment de partir pour la 2è fois; cela donnera plus de crédibilité à son départ d’avant coup d’état de mars 2012.
–LES BERETS ROUGES REPRESENTENT L’ETAT MALIEN PLUS QUE SANOGO ET LE CNRDRE–
IL N’Y A RIEN D’ILLEGAL QUAND LES BERETS ROUGES ONT ESSAYER DE METTRE L’ORDRE DANS LE PAYS APRES LE GRAND DESORDRE CAUSE PAR LES MILITAIRES INDISCIPLINES DE KATI (SANOGO ET SES HOMMES).
LES BERETS ROUGES CONSTITUENT UNE SECTION LEGALE DE L’ARMEE MALIENNE
SANOGO ET LE CNRDRE SONT ILLEGAUX,ET N’ONT PAS LE DROIT D’EXISTER.
L’ETAT MALIEN CE N’EST PAS SANOGO ET LE CNRDRE,LES ELIMINER EST UN DEVOIR NOBLE ET DE PATRIOTISME.
UN PEU D’objectivite ne vous fera pas de mal. NOUS N’AVIONS PAS BESOIN D’UN CORPS D’ARMEE (berets rouges)uniquement apte a defendre que le seul C.U.L D’UN GENERAL EN CARTON
quel personnage es-tu ?
Les berets rouges etaient bel et bien au nord,pas seulement pour proteger le President.
Le peloton de protection du capitaine indiscipline comprend combien d’hommes maintenant monsieur?
je suis tout à fait d’accord
C’est de la folie. Les Maliens ont été stupides et barbares. Comment une rebellion peut -elle mettre tout un pays en branle comme ce fut le cas au Mali cette année?
Le pays est bourre d’opportunistes…et l’armée est pleines de lascars qui n’ont jamais pense qu’ils auront peut être a se battre un jour…
Moussa Ag, qui ne parvient toujours a croire ou on s’est retrouve a cause des opportunistes et quelques très mauvais grains de Soldat Rates
Comments are closed.