Le lieu de détention du chef de l’ex junte de Kati, Amadou Haya Sanogo (sous les verrous depuis novembre dernier), a été transféré en début de semaine dernière, à Sélingué une localité de la 3è région située à 140 Km de Bamako. Une localité où ses conditions de détentions sont ramenées à leur plus petite expression. Ainsi, les copieux repas qu’on lui servait à Bamako, sont aujourd’hui remplacés par la gamelle, repas pauvres en vitamines et offerts aux nouvelles recrues en centre d’instruction…
«C’est le mardi dernier, aux environs de midi qu’un dispositif militaire très léger, l’a emmené à Sélingué», nous confie un cadre en service dans cette localité.
Selon notre interlocuteur, l’ancien patron du CNRDRE (la junte qui a renversé Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012) est détenu dans un lieu infesté de moustiques et de reptiles de toute sorte dont des serpents. Une certitude : à Sélingué, le détenu ne bénéficie plus des poulets et autres repas copieux auxquels il était habitué à Bamako. Ainsi, il serait nourri à la gamelle (récipient métallique individuel ou collectif muni ou nom d’un couvercle pour faire la cuisine ou transporter des aliments), ration alimentaire servie aux nouvelles recrues lors de leur formation. Une condition que Amadou Haya Sanogo a vite refusée dès ses premiers jours de détention à Sélingué. Après quelques jours de grève de la faim, il (Sanogo) accepta de se nourrir mais en posant une condition : qu’on autorise un de ses proches parents à goutter d’abord toute nourriture qu’on lui apporte. Ce qui lui aurait été accordé.
Enfermé à double tours dans sa cellule…
Quand la décision de son transfèrement à Sélingué fut décidée la semaine dernière par Yaya Karembé, juge d’instruction chargé du dossier de la disparition de militaires, (une affaire pour laquelle le chef de l’ex junte et plusieurs de ses compagnons sont poursuivis), beaucoup de nos concitoyens ont vu dernière l’ordonnance du juge Karembé une volonté du pouvoir d’offrir au prisonnier une prison dorée, à Sélingué loin des regards indiscrets. Mais après une semaine passée déjà dans ce lieu, on peut dire que c’est d’ailleurs maintenant que l’homme du 22 mars a réellement commencé à goûté à la prison, au regard de ses conditions de détentions réduites aujourd’hui à leur plus simples expressions.
En effet, outre sa détention dans cet endroit où pullulent des serpents venimeux, le capitaine-général Sanogo, ainsi que nous avons pu le remarquer lors de notre passage, il y a quelques jours, dans la localité, vit, non pas dans une villa mais dans une petite chambre en tôle et où la chaleur ne fera aucun cadeau pour son occupant en cette période de canicule.
Aussi, contrairement à Faladié où il avait fréquemment la visite de proches, à Sélingué, les visites (au détenu) sont strictement contrôlées et assujetties à l’obtention préalable d’une autorisation auprès de la brigade de gendarmerie. Cette mesure s’imposerait même à ses avocats. Egalement, alors qu’à l’école de gendarmerie de Faladié il lui arrivait de sortir dans la cour pour passer quelques instants avec ses gardes, à Sélingué, c’est l’isolement total. Il reste toute la journée enfermer dans sa cellule et n’a que très peu de contact avec l’extérieur, encore moins avec ses gardes une équipe de quelques éléments de l’escadron positionnés de part et d’autre du site le doigt constamment sur la gâchette. L’endroit où toute prise d’images est formellement interdite, attire facilement le regard des curieux à cause du fait qu’il s’agit d’un espace non clôturé et situé sur la route menant au barrage et aux périmètres irrigués de la localité.
Aujourd’hui, le détenu se fait beaucoup de souci et ne s’explique pas un tel durcissement de ses conditions de détention.
Il y a quelques jours, en guise de protestation, le général détenu se blessait au front à l’intérieur de sa cellule, en cognant plusieurs fois de suite sa tête contre le mur.
Papa Sow
Vous vous en prenez à SANOGO TT Simplement parce que ce coup d’état pourrais contribuer à mettre fin aux actes de délinquances, financières, de vole, de mensonges et d’escroqueries. les actes qui empechent completement le Mali d’avancer. les actes de mauvaises gestions qui ont longtemps maintenu et qui continuent d’endurcir notre misere. l’Afrique en generale ne s’en sortira decidement jamais; et le Mali dans tout ça, demeurera le dernier des pays pauvres du Monde vous en rendez copmte.sinon notre pays se compare à quel autre pays du monde. gouvernés par les occidentaux et leurs complices qui ne sont personnes d’autre que nos dirigeants et où le pauvre restera pauvre et le riche en profitera encore d’avantage. Mais dans ça ce n’est pas la fin du monde mais presque; nous devons nous ressaisir pour essayer de construire nos nations en ouvrant grand les yeux et les fesses serrées car dit-on; mieux vaut tard que jamais.
Wait and see!
nous allons effacer l’avènement de ce soulard de notre histoire et cela a commencé déjà
Ce n est que le début. Courage, répends toi et demandes pardond
QU’IBK FASSE LES DEUX CHOSES SUIVANTES:
1- QU’IL MEDITE SUR QUI LUI A DONNE’ LE POUVOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2- QU’IL REGARDE SON EPOUSE ET SES ENFANTS DANS LEURS YEUX ET QU’IL PENSE AUX ENFANTS ET A’ L’EPOUSE DU GENERAL SANOGO!!!!
LA DIGNITE’ HUMAINE DOIT ETRE RESPECTE’E!!!!!!
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI IBK MET EN JEU LE BIEN ETRE DE TOUTE SA FAMILLE POUR MENER UN COMBAT QUI N’EST PAS LE SIEN!!!!!
IBK, IFILILA!!!!!!! IL FAUT TE RESSAISIR!!!! TU N’AS PAS BESOIN D’UNE TELLE BASSESSE!!!! BOUBEY EST UN PETIT JOUNALISTE QUI N’A AUCUNE VISION! BATHILY EST UN AVOCAT ESCROC!!!!!
HARI SINI, on ne lâchera pas ce soldat raté de Sanogo. CAPI n’a rien comprit à cette histoire…. MEME MORT, IL SERA POURSUIVI PAR L’HISTOIRE.
SANOGO EST DEFINITIVEMENT FOUTU….
IL NE FAUT PAS TUER, ON NE DECOUPE PAS UN CADAVRE….C’EST MAL, TRES MAL DANS TOUTES LES COUTUMES ET TRADITIONS DU MONDE, CA NE SE FAIT PAS. C’EST INDEFENDABLE… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CACApi mw délire EVIL DEVIL …et ce n’est pas fini !
Je te conseille de ne pas oublier de prendre le lien du SPHINX , samedi vers 12 H TU .
( http://journallesphynxmali.com/ )
Tu y trouveras des news sidérantes …et pourtant “blindées” ….parce qu’ultra vérifiées … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
A NE PAS LOUPER !
LE DIGNE FILS DU MALI LE GENERAL AMADOU HAYA SANOGO A CONNU L’HONNEUR ET LA DIGNITE’!!!! IL EST TOUJOURS UN HOMME REMPLI D’HONNEUR ET DE DIGNITE’!!!!!! IL A DIRIGE’ TOUT LE MALI!!!! LES IDIOTS , LES INCONSCIENTS ET LES ENNEMIS DU MALI PEUVENT DIRE ET/OU FAIRE CE QU’ILS VEULENT MAIS L’HISTOIRE DU MALI RESERVE UNE GRANDE PLACE AU GENERAL SANOGO. RIEN AU MONDE NE PEUT EFFACER CETTE PLACE!!!!! DANS MILLE ANS, LES ECOLIERS ET LES HISTORIENS APPRENDRONT ET ENSEIGNERONT QUE LE GENERAL SANOGO A DIRIGE’ LE MALI!!!!!!
DITES CE QUE VOUS VOULEZ!!! CONTINUEZ A’ MENTIR!!!!! LE GENERAL SANOGO EST PLUS DIGNE QUE VOUS ET IL EST UN VRAI PATRIOTE MALIEN QUI AIME SA PATRIE!!!!
DES IDIOTS QUI AGISSENT COMME DES ENFANTS DE 5 ANS!!!!! DES IDIOTS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA DIGNITE’ HUMAINE!!!!!!!
APRES TOUTES LES BETISES QUE VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE, OSEZ-VOUS NOUS PARLER DES DROITS DE L’HOMME!!!! LE JOUR OU’ VOUS SEREZ ARRETE’S ON N’AURA PAS BESOIN D’ALLER CHERCHER VOS BETISES ET VOS VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME!!! VOUS ETES ENTRAIN DE LES FAIRE EN CE MOMENT MEME ET VOUS AVEZ LE CULOT DE NOUS DONNER DES DETAILS A’ PROPOS DESDITES BETISES!!!!
INCHALLAH CETTE SITUATION SERA RENVERSE’E! IL N’Y A MEME PAS DE DOUTE ABOUT IT!!!!
IBK, TU ES TOUT SIMPLEMENT******!!!!
Renversez la s’il vous plait ! patriotes autoproclamés, ce n’est pas qu’on vocifère plus qu’on detient la verité. Sanogo n’est pas un justiciable si on essaie de vous comprendre vous autres. Att n’a pas réagi parceque il y avait un complot et toute action contre ces mutins l’enverrait à la cpi, tel n’est pas le cas de IBK. essayez s’il vous plait et vous verrez que la situation a totalement changé. des soldats qui disent à la face du monde que mourir pour le Mali reviendrait à mourir pour rien et il ya des gens totalement depourvus de toute dignité pour qualifier ces gens de patriotes. Sanogo a deja la place qui est la sienne dans l’histoire de notre pays: la bassesse, l’opprobre; l’ignominie et il sera depeint comme tel dans notre histoire. vous n’y pouvez rien patriotes autoproclamés.
MAIS VOTRE TYPE LÀ EST FOU OU VEUT IL DEVENIR FOU. IL N’EST PAS NORMAL CELUI LÀ ENCORE SI LISEZ CORRECTEMENT ET PROFONDEMENT CET INTERVIEW, VOUS ALEZ VOIR QU’IL NE POSSÈDE PLUS SES SENS. IL DELIRE, IL DIT DES BARIVENES. IL NE SE POSSEDE PLUS. DONC, LES GENS QU’IL A EGORGÉ COMME LE COL YSSOUF TRAORE A SOUFFERT AVANT DE MOURIR. CE TYPE FAIT LA HONTE DE SES PARENTS. UN VRAI POLTRON CRETIN ET LACHE. PETIT SOLDAT REVEUR. CELUI QUI LUI A OFFERT LE GALON DE GENERAL-DE-HONTE AUSSI FAIT LA HONTE A DE MERE JE VEUX PARLLER DIANCOUNDA. PITIÉ PITIÉ PETIT SOLDAT. EN ATTENDANT MON PETIT POLTRON TES ERPENTS ET TA GAMETTE TE FERRONT DU BIEN. TU ES FINI COMME CVA. N’ESPÈRE PLUS RIEN DE LA VIE. MALHEURSEMENT QUE TU NE PLUS CONSULTER NOTRE SITE MALIWEB POUR LIRE COMBIEN DE FOIS TU ES MAUDIT TOI ET TA BANDE SANS OUBLIER ton satan, diable et faux docteur oumarou mariko
On dira ce qu’on voudra mais je trouve que le plus crétin est celui qui a affublé de 4 étoiles un capitaine attardé.
Comment peut-on faire preuve d’autant de lâcheté, car ce ne fut point de la méprise. 4 étoiles à un capitaine… Humm !
Personnellement, j’ai eu honte, très honte.
celui qui n a pas regagne l autre rive ;ne doit pas se moquer de celui qui se noie…proverbe …Général sonogo est un détenu….laisser le ; tranquille au moins maintenant; qu il est encore dans sa cellule chers spéculateurs…
HARI SINI, on ne lâchera pas ce soldat raté. Moctar n’a rien comprit à cette histoire…. MEME MORT, IL SERA POURSUIVI PAR L’HISTOIRE.
SANOGO EST DEFINITIVEMENT FOUTU….
IL NE FAUT PAS TUER, ON NE DECOUPE PAS UN CADAVRE….C’EST MAL, TRES MAL. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
N’importe quoi donc le pauvre parent crève à sa place en cas d’empoisonnement rassure toi capi il va rien t’arrive tu va répondre de tes actes odieux mais en entendant tu va vivre l’enfer sur terre pour avoir assassiner tes frères d’armes ,tabasser les journalistes ,intimidation de toute sorte et d’avoir fait mis le Mali dans un bordel total
Le gars n’aime pas ses propres parents… 😀
“… une condition : qu’on autorise un de ses proches parents à goutter d’abord la nourriture qu’on lui apporte… “…
Comme ça… le pauvre parent crèvera avant lui… si la nourriture est empoisonnée…
JE CROIS QU’IL PEUT TOUJOURS ESTIME QUE SES CONDITIONS DE DETENTIONS SONT BONNES…
QUANT A LA BOUFFE, ÇA VA…SURTOUT, S’IL PENSE UN TOUT PETIT PEU A SES JOURS D’AVANT LE COUP D’ÉTAT 😆 😆 😆
COMME ON LE DIT, LES BONS VIEUX TEMPS 😆 😆 😆 😆 AU MENU: LE TO, LE BACHI ET LE MONI (COMME ÇA IL RETROUVERA SON GROS VENTRE COMME A L’ENFANCE) 😆 😆 😆 😆
ON L’AMENERA AUSSI UN PETIT CAÏMAN COMME ANIMAL DOMESTIQUE 😆 😆 😆 😆 UNE IDEE FANTASMAGORIQUE DE SON JUMEAU DE MALIWEB
Papa Sow, journaliste:
“il accepta de se nourrir mais en posant une condition : qu’on autorise un de ses proches parents à goutter d’abord toute nourriture qu’on lui apporte.”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
QUEL ABRUTI, IL FALLAIT CHOISIR KARIM KEITA COMME GOUTEUR PLUTOT QU’UN PROCHE PARENT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LE CAPITAINE A VRAIMENT FONDU SES PLOMBS….
IMAGINONS CAPI EN SUPER-GOUTEUR DE SANOGO…DEUX HOMMES, PLEIND D’ATTENTION L’UN POUR L’AUTRE ….HE HE L’ISOLEMENT VOLE EN ECLAT ET LE LEADER DU mnla DU SUD, LE DOC. BEN SATAN MARIKO, SERA DANS TOUTES LES CONVERSATIONS. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SCOOP! L’avocat du général Sanogo, Me Tiessolo Konaré, apporte à la presse un RECTIFICATIF DE TAILLE:
“Il est faux (et diffamatoire) d’affirmer que mon client a “cessé” sa grève de la faim!
En réalité, sa détermination reste aussi inflexible qu’au 1er jour, et il a simplement choisi de poursuivre sa grève de la faim en “changeant simplement de stratégie!… C’est tout!
En fait, mon client a juste décider de pratiquer une grève de la faim TOTALE et SANS CONCESSION, mais du lever à midi, de 13 heures à 20 heures, et de 21 heures au coucher! Ainsi, mon client est le tout premier gréviste de la faim de l’Histoire à expérimenter
LA GREVE DE LA FAIM…….. ENTRE LES REPAS!”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Vaut-il mieux que ceux nourris a la gamelle ? Je dirais d’ailleurs qu’il est beaucoup moins qu’eux. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Meme moins qu’un chien !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Interview exclusive du Général de Corps d’Armée Amadou Haya Sanogo dans sa nouvelle prison de Sélingué, par Boubakar Sakamin, journaliste stagiaire.
B.S : Général Sanogo, vous semblez défrayer la chronique ces derniers temps, surtout depuis votre transfèrement à Sélingue, dont les nombreuses péripéties n’ont pas manquées d’être relatées dans la presse ;
Sanogo : Comment ça ?…
B.S : Ben oui ! Tout a commencé par l’article très précis du SPHINCTER, pardon : du SPHYNX, sur vos aléas intestinaux à la vue des hélicoptères de Serval !… Alors, selon vous, SPHYNX = Témoin gênant ?
Sanogo (furieux) : Un vrai journal de m… oui ! Et son article était à Ch… !
B.S : Bon d’accord. Passons ce triste épisode sous silence… Mais à peine arrivé à Sélingué, vous avez brutalement tenté de vous suicider ; Pourquoi ?
Sanogo (bombant le torse) : Parce que pour des soldats de ma trempe, mieux vaut la MORT que le DESHONNEUR Pour les baroudeurs comme moi, mourir n’est RIEN! C’est la DIGNITE qui compte !
B.S : Mais malgré tout, vous avez survécu avec quelques hématomes seulement ; Par quel miracle ?
Sanogo : Parce que après deux coups de boule dans le banco, j’ai aussitôt arrêté : J’avais compris QUELQUE CHOSE !
B.S : Qu’aviez-vous donc compris, Général Sanogo ?
Sanogo : Que ça fait mal. Surtout à la tête. Ca à pas l’air comme ça, mais en fait CA FAIT VACHEMENT MAL…
B.S (Interloqué) : Mais… Et votre désir d’en finir avec la vie ?…
Sanogo (catégorique) : Hola, hola !… Mourir D’ACCORD, mais seulement SI CA FAIT PAS MAL !… Et là : Ca faisait mal !…
B.S : Bon, bien !… mais à peine après avoir « arrêté » de vous suicider à coups de tête, vous avez immédiatement entamée une grève de la faim !
Sanogo : Ouais !…
B.S : Mais pourquoi ce nouvel acte désespéré ?…
Sanogo : Parce que !…
BS : Mais encore, Général ?
Sanogo (vaguement gêné) : Bon, à vrai dire, je sais plus trop pourquoi… En tout cas, c’était une décision longuement murie dans ma tête, et ma DETERMINATION était totale ! Pour nous, les baroudeurs, les combattants, les soldats de terrain, la vie n’est RIEN ! Seule compte la DIGNITE vous comprenez ?…
BS : Mais justement ! Pourquoi dans ce cas avoir également arrêtée cette grève de la faim ?…
Sanogo : Parce que là encore, j’ai compris QUELQUE CHOSE ! La grève de la faim : C’est bien ! C’est un bon moyen d’en finir, et avec les honneurs en plus ! Seulement, ce qu’on ne sait pas, c’est que faire la grève de la faim, ça DONNE FAIM JUSTEMENT ! En tout cas, moi, ça m’a donné une faim pas possible, wallaye ! Alors mourir de faim à petit feu, D’ACCORD, mais………… quand même pas l’estomac vide, faut pas éxagérer!…
En plus, se suicider à coups de tête ou faire la grève de la faim trop longtemps, c’est des coups à en crever ! Alors…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….BRAVO Boubakar Sakamin !!!!BRAVO.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un assassin = un assassin
un tueur = un tueur
un Prisonnier est un Prisonnier
Sanogo à infliger pire à d’autres personnes, alors, qu’il soit heureux d’être toujours en vie.
C’est la sentence quand tu ne respecte pas tes Pères et Tontons
Dieu ne dort Jamais
Comments are closed.