EMIA : Du jamais vu

10

EmiaComment fonctionne actuellement la République ! De manière fantomatique, selon un avis généralement partagé.

 

Un exemple. Le 25 juillet dernier a eu lieu la cérémonie de sortie de la 35è promotion de l’EMIA (Ecole militaire inter-armes). La cérémonie a été présidée par le premier ministre, Moussa Mara. Cette promotion a été baptisée du nom de Idriss Déby Itno, président du Tchad. Un ministre tchadien était présent à Koulikoro.

 

Le hic ! Le 30 juillet, soit exactement 5 jours après, une seconde cérémonie est organisée, cette fois ci dans la salle des banquets, à Koulouba, pour la même promotion. Elle est présidée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.

L’erreur ou la bavure a été que cette cérémonie a été présentée comme une cérémonie de «prestation de serment» de la promotion Deby. Or, c’est sous le drapeau que les militaires prêtent serment et non devant un homme. A moins que les règles à l’EMIA ont changé.

 

Quel gâchis !

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “Or, c’est sous le drapeau que les militaires prêtent serment et non devant un homme.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas… IBK prend des risques ici … car ces gars la vont probablmenent se faire une carte de koulouba … en preparation du prochain coup d’etat…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… on prete serment devant un homme … au lieu du drapeau… quand on est connu pour etre plus comptent a faire des coups d’etat … qu’a defendre le drapeau…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  2. Mais, mon cher journaliste, IBK est le drapeau du mali et le président en même temps… Près de 80% de votes! que cherchez vous donc? Le Mande Mansa est dans tous ses droits. Pas besoin de morceaux de tissus quand le roi lion lui même est la 😀 Vive IBK, Vive ceux qui l'ont élu, la débâcle continue!

  3. La question qui se pose est la suivante:
    pourquoi ne pas atttendre que le Preseident soit disponible pour presider la ceremonie si cela est un imperatif?

  4. Vu le niveau de nos “bataillons d’élite”, si on leur fait prêter serment agenouillés dans des flaques d’eau, ils vont à coup sur s’enrhumer! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et déjà que quand ils sont en forme ils ne valent rien au combat, une fois enrhumés, alors… 😥 😥 😥 😥 😥

  5. La bavure est:Comment des officiers d’une nation peuvent s’agenouiller dans des flacs d’eau pour preter sergent?De là part le desordre dans l’armée.

    • Ousmane je pensait vraiment que j’était le seul a remarqué ça les sous officiers agenouillés dans des blague d’eaux pour prêter serment du jamais vu qu’au Mali,vraiment c je désordre au Mali j’ai honte pour mon pays !

  6. Vraiment vous etes des journalistes amateurs le serment ne se fait pas sans le président comme le ministre à fait le déplacement pour cela il fallait honorer et il retourne chez lui

Comments are closed.