Procès-Verbal a été le premier journal à révéler que sur instructions de la CEDEAO, du matériel militaire importé par le Mali avait été bloqué dans les ports de Dakar et de Conakry.
A l’époque, le scoop nous avait valu des quolibets tant il paraissait inconcevable que nos partenaires ouest-africains nous jouent un si sale tour. Il n’aura fallu que quelques semaines pour que l’information soit confirmée officiellement. Non seulement par le Premier ministre malien mais aussi par le président guinéen, Alpha Condé, qui, en marge des funérailles du président ghanéen Atta Mills, a clairement avoué à la presse qu’il avait fait bloquer le matériel militaire malien sur ordre de la CEDEAO. Le blocage de nos armes à Conakry et Dakar a été, en fait, l’ultime mesure prise par la CEDEAO qui, en amont, avait tenté d’empêcher le Mali d’acquérir des armes. Ainsi, des émissaires de l’organisation, chapeautés par une grande puissance européenne, sont intervenus auprès de la Russie pour la dissuader d’aider militairement le Mali tant qu’il ne se sera pas conformé aux exigences de la CEDEAO: formation d’un gouvernement d’union nationale, retour de la junte (CNRDRE) dans les casernes, acceptation d’une force internationale destinée à sécuriser les autorités de transition et à reconquérir le nord. Les émissaires ont expliqué à la Russie que si le Mali parvient à recon quérir seul ses territoires septentrionaux, il restera sous la coupe des putschistes et ne renouera plus avec la démocratie. Nos sources font savoir que la Russie est restée insensible au discours de la CEDEAO. Elle a donc décidé, contre vents et marées, de livrer (à crédit) à l’armée malienne les équipements qu’elle demandait. La liste de ces armements est longue; elle inclut entoutcas 140 blindés et semi-blindés, 50 lanceurs d’obus et des véhicules de transport de troupes. Le Mali, semble-t-il, n’a eu à payer que les frais de transport maritime jusqu’aux ports de Conakry et de Dakar. Certaines sources parlent de 800 millions de frais de transport, d’autres de 3 milliards de FCFA. D’autres sources prétendent même, sans qu’on puisse le vérifier, que l’ensemble des frais a été préfinancé sur les fonds personnels du Premier ministre Cheick Modibo Diarra. On mesure donc la gravité de la situation née du blocage des armements. Blocage facilité, selon toute vraissemblance, par le lobbying intense de certains diplomates maliens nommés par l’ancien pouvoir ATT. En guise de représailles, le gouvernement malien vient d’ailleurs de rappeler une dizaines d’ambassadeurs dont plusieurs auraient roulé contre la politique de Cheick Modibo Diarra. Il pourrait y avoir une changement de donne quand Dioncounda Traoré aura fini de former son gouvernement et fait la preuve qu’il a regagné la réalité du pouvoir.
Tiékorobani
chers freres du mali,le senegal et la guinée ne seront jamais vos ennemis surtout a un moment aussi crucial.moi je pense que pour gagner cette guerre vous avez besoin de vos voisins.
Les pays voisins oublie que le Mali à plus de chance que eux la guinée ,le senegal , la cote d’ivoire c’est des pays les premiers ennemis du Mali.il oublient que le Mali est le Poumon de l’Afrique DE L’ouest.sans le Mali votre port qui représente 60% de vos PIB serait des plages sans utilité.et la guerre raciale qui est la guerre la plus difficile n’est pas au Mali mais se trouve dans ces pays ennemies du Mali .Pour le Mali c’est pas grave vous le imagine 90% musulman la charia nous avons dé jas appris les principe dans le saint coran .la pratique nous serait pas aussi difficile .Mais si le Mali en l’entier pratique ojord8 la charia vous imaginerez pas que l’Afrique de l’ouest serais un Afghanistan ou somali .donc retenez la crise Malienne 😆 concerne plutôt ces pays ennemis que le pays Mali.
vous êtes des cons ou quoi? pourquoi vous écoutez seulement ce que disent les presses etvous vous emballez contre vos voisins innocents? Vous n’avez pas de tête pour refléchir ou analyser un peut? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Restez là à tout avaler, vos réveils risque d’être brutales 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Ce fils de pu-te laye croit que notre pays est comme la guinée.
Pourquoi bloqué les armements,c’est ne pas de l’embargo, seulement OUATTARA veut récupérer ces armements pour aller combattre les rebelles dans son pays
Il ne faut pas recruter au gouvernement ni Alioune Gueye ni A. Koita ce sont des opportunistes ils ne cherchent que leurs baskets
Saddam je t’assure que ces armes là sont largement suffisant pour anéantir ces racailles barbus du nord de votre pays, tu penses qu’ils sont qui? des diables ou des extra terrestres? ils ne sont autres que des hommes comme vous, des gamins qui n’ont aucune formation ou aucune notion militaire, on les a juste apprit le basique comment chargé et tirer une kalachnikov un point barre,
Par contre votre pays doit continuer à acheter des armes et bien former les soldats, pas pour ces bandits, mais pour des pays voisin comme la Mauritanie qui les soutien, et qui est capable de tenter de vous envahir militairement car elle se dit c’est fini vous n’avez plus d’armée qui est capable de lui faire face,
non mais serieux c’est pas avec des armes comme ça qu’on va liberer le nord mali .
Je ne pense pas que la CEDEAO sérieux au sujet de la République du Mali. Parce que les Africains ne s’entraident pas, et nous voyons les Arabes s’entraident, et les Européens aussi.
Très tard dans la nuit du 25 juillet, à l’aéroport de Bamako. Un avion Iliouchine de fabrication russe en provenance de Bulgarie se pose discrètement. Affrété par une compagnie de transport ukrainienne, il transporte à son bord deux hélicoptères de combat de type MI23, en pièces détachées, qui devront être assemblés à Bamako. Quelques jours auparavant, le 16 juillet, trois nouveaux moteurs d’hélicoptères avaient été acheminés par cette même compagnie ukrainienne pour remplacer ceux, en fin de parcours, des appareils dont disposent déjà l’armée malienne.
Tout ce matériel faisait partie d’un lot commandé par le Mali avant le coup d’État du 22 mars. Et d’autres armes devraient être prochainement livrées, du moins si la transition se poursuit sans accros à Bamako. Les pays de la Cedeao avait en effet ordonné à la Guinée de bloquer dix engins blindés transitant par le port de Conakry et au Sénégal de retenir des caisses de munitions et d’armes lourdes arrivées à Dakar.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com :
je suis sincérement surpris!!!! quand je lis des posts, ou des citoyens maliens se plaignent de leurs armes qui sont bloqués, dans certains ports de la cote ouest africaine, et qui crient, aux traitres!!! a la siuverraineté de leur pays!!!…etc, mais il n’y a juste une chose une chose, dont personne ne parle et celà me surprend a tel point, que je me demande, si dans les écoles au mali, ou dans le cursus d’un éléve malien, on ne le parle pas, du fait que le mali est un pays enclavé? oui, j’écris enclavé!!! et celà veut tout dire ou celà résume tout!!!!
tout achat, que vous fairez, quelque soit le produit, s’il n’est pas fabriqué sur place, devait passer par un pays, qui a une façade maritime, vous étes fier de votre pays, les autres aussi, aucune loi au monde, ne peut les forcer a vous livrer quoi que ce soit!!! injurier sur internet c’est bien, mais réfléchir a une situation d’enclavement., c’est mieux!!!!
vos voiture, les scooters, l’essence, le gas oil…etc, sont receptionner, a dakar, abidjan ou conakry, alors, qu’est que vous pensez pouvoir faire? les attaquer militairement? je ne crois pas votre armée a montré ses limites!!! alors, quoi?
le passage des produits maliens ki passent sur les açade maritime des pays cotiers voisin se fasse sur une convention. Alors ki parle de convention parle aussi d’interet bilateral. reflechi toi osi 1 peu
la vérité finit par éclater les soldats fuyards veulent que les autres envoient leurs troupes au nord et eux ils vont rester à kati jouer aux rambo …..bande de soldats indignes associés des politiciens incompétents et nuls comme CMD et sa clique…..
Cedeao à bien fait de bloquer les armes du Mali
car ils vont fuir les laisser encore
Les fugitives ils savent seulement terroriser leur
Population ,en guerre ils sont médiocres
Malien égale gueulard
Le mujao est plus fort que toute la cedeao
vous verriez
La charia serai ds les tous les pays de la cedeao bientôt
Des nullards les militaires malien
Mon cher ami si vous le savez pas, les choses ont changé au Mali. Ceux qui veulent qu’on continue à decourager les soldats, à detourner les frais des soldats au front, à maltraiter les autres qui ne sont pas proches du pouvoir et laisser le pays se relever, doivent arreter. Nous sommes sur la bonne voie et par la grace de Dieu, les dignes filsritoire national la totalité du ter vont unir leurs forces et réussiront à revouvrer
C’est bien de dire ça. C’est le meilleur encouragement pour nos soldats. Merci.
Merci mon cher. Que Dieu sauve notre pays de toutes ces combines et combinaisons
Vive mujao. Abas le Mali
Vive la charia abas les mécréants qui auront besoin de visa pour gao désormais
tous les bambara prendront viva pour gao
Restez chez vous pour ne pas être égorgé
Vive la rep fédérale du Mali
1500 mujao assure la sécurité à douaza et sont près à égorgé
celui qui prendra arme contre eux
–Abas le Mali—-Vive la république fédérale du Mali—- que veux tu? je suis sûr que toi même tu le sais pas. Est avoir le Nord pour aisément trafiqué de la drogue avec les majaous; On le sait la charia n’est qu’une couverture si non vous connaissez les pays où la charia dois être instaurée. Ne vous en fait pas l’armée malienne ne va pas tardée à bloqué tes marchandises. Ce n’est pas tes propagandes de 1500 qui l’empêcherait.
Lenemi du mali est le malien lui meme
le malien ki enemi du mali n’est pas malien
Finalement la verite sort. on sait maintenant que la cedeao est entrain de jouer le jeu des politiciens. encore une fois, freres et soeurs maliens: nous accepterons dioncounda pour la quietude au pays et jusqu’a la reconquete du nord mais gardez en esprit que tous ces politiciens vereux n’ont pas de place dans le Mali futur. comment imaginer qu’il y ait 32 postes ministeriels a distribuer comme du gateau. qui va supporter ces charges? nous devons dire non a cette forme de democratie. nous sommes le Mali et nous devons agir pour notre futur et celui de nos enfants et petits enfants. voila que le masque est tombe du visage de la cedeao et de ses acolytes!!! que le Tout Puissant les punisse pour ce qu’ils font souffrir au peuple malien
Tous ontre la cedeao, si non le mali en peril!
CMD a trop tardé à relever ces mauvais diplomates qui ne doivent d’être dans les ambassades pour la plupart qu’au clientélisme au népotisme qui prévalait. Les diplomates sont là à Koulouba, les copains,les amis partouzars et autres petites gens qui n’ont aucun sens de la dignité et de l’honneur sont envoyer dans nos ambassades. Leur boulimie les fera ternir encore notre image
tonwun wa cdeao maxa, na tuguti ku gaja ñokku ga na ri ,nan kini sanoxon wa ,an taxa telle nord yi de , sere kuttu beeni ga toxo (beere rouge) nin batte ,nti i xa karini, na tuguti sanoxo, d’o jamaanen bonondi maxa 👿
Ce qui est beaucoup plus embetant c’est de voir des politiciens qui sont bien conscient de ce fait inimaginable (mais pourtant vrai) s’acharner contre le PM disant qu’il n’a rien fait. L’urgent étant le nord, ni la CEDEAO, encore moins nos hommes politiques ne devaient prendre une telle initiative sous aucun pretexte qui ne fait qu’agraver. A quoi bon une démocratie si c’est pour laisser la population du nord souffrir comme c’est le cas. Liberez d’abord le nord et ensuite vous trouverez des moyens et autres pour imposer à celui qui voudra prendre la démocratie en otage. Mais accuser quelqu’un de ce qu’il fera dans l’avenir s’appelle procès d’intention et c’est bête et idiot à la fois.
Merci YIK vous avez bien resumer surtout le proces d’intention.
je l’avais toujours dit si un gouvernement change il faut aussi changer les diplomates surtout quand cela concerne un coup d’etat.
Les pires ennemis du Mali sont les amis de la CDEAO qui tire le Mali vers le bas et ne souhaite aucunne credibilite aux nouvelles autorites, heureusement que le President Dioncounda l’a bien compris maintenant.
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
Je me demande si les Maliens voient plus loin que le bout de leur nez.
Comment voulez vous donnez des armes sophistiquées à des soldats peureux et fuyards.
ils vont encore fuir en laissant ces armes dans les mains des islamistes et bonjour les dégâts, ces mêmes armes vont se retourner contre le Mali, ses voisins et l’Afrique.
Si vous êtes cons, les autres eux ils réfléchissent et ils se soucient de leur sécurité, vous pouvez vociférer comme bon vous semble, tant qu’il n’y aura pas une force militaire conséquente digne de ce nom ces armes ne vous seront jamais livrer, bande de FUYARDS.
Quoi qu’il arrive, cette armée est la notre, elle est issue du peuple Malien, alors un peu de Dignité peuple Malien.
Il n’ a pas de dignité d’honneur et ne peut que compter sur les autres
Pauvre démis-lettré Malien avec son orgueil mal placé,pays très pauvre et enclavé, qu’es-ce vous pouvez faire sans les autres, posez les pieds à terre et soyez raisonnables, il ne s’agit plus du Mali tout seul, mais c’est la sécurité de la sous-région et de l’AFRIQUE qui se joue au MALI, et on vous laissera pas faire n’importe quoi pour mettre la SOUS-RÉGION en insécurité. es-ce-que vous pouvez comprendre cela! bande de nul.
Cette these ne tient PLUS car toute armee a besoin de soutient politique et gouvernementale et l’armee malienne n’en avez pas donc pourquoi risquer sa vie pour des politiciens qui se soucis peu du peuple..Le MORALE militaire avez f o u t u le camps de l’armee et tout le monde le savait, c’est ca la VERITE.
Mon cher je me demande ce que fait dans le pays des nuls et fuyards si toi même tu n’est nul peureux et fuyards. Sache que tes propos sont indigne d’un malien.
pour conclure, la cedeao veut joué un sale coup contre le mali, mais je n’accuse pas totalement la cedeao mais aussi nos politique de longue date qui jusqu’à présent n’ont pas fini de sucer le sang des pauvres du pays “Dieu est grand tous ces gens paieront avant leur mort et après leur mort, ils ne resteront pas impunie”
On ne livre pas des armes en aussi grande quantité et qualité à n’importe qui, surtout lorsqu’il s’agit d’un gouvernement dirigé par A. H. Sanogo comme c’était le cas. Maintenant qu’il y a ( y aura) 1 gvt d’union, la Cedeao débloquera les armes. Imaginez les bérets verts avec ces armes il y a 2 mois : il n’y aurait plus de bérets rouges au Mali et peut-être même que ces armes se retourneraient contre l’ECOMOG. La Cedeao savait bien que l’intention du Cnrdre n’était pas de reconquérir le Nord.
Cette thèse ne tient PLUS car toute armée a besoin de soutient politique et gouvernementale et l’armée malienne n’en avez pas au temps d’ATT donc pourquoi risquer sa vie pour des politiciens qui se soucis pas du peuple. Le MORALE militaire avez f o u t u le camp de l’armée et tout le monde le savait, c’est ca la VERITE.
on veut nos armes bloquer un point c’est tout abas cedeao abas ses compices vive la mali un et indivisible
Mr tiecorobani sache que ses armement on été commandé par ATT et non par CMD donc ne nous parle pas d’ histoire de sous de CMD on peut pas laissée ses armes aux mains des soldat raté qui sont a Kati pour assoir leur pouvoir sachez que actuellement il Ya plus de blindé a Kati pour la sécurité du chef de la junte qua mopti donc il faut une stabilité politique a bko d’ abord
Coulibaly, lisez ou relisez l’interview du Directeur de Cabinet du PM dans le journal 22 Septembre de la sémaine dernière dans laquelle on apprend que certaines armes étaient effectivement achetées par Mr Touré mais que celles bloquées ont été acquises après le coup d’Etat. Cela dit, a CEDEAO n’a aucun droit de bloquer nos armes tout en continuant de nous parler de la faiblesse de notre armée. C’est simplement un complot contre l’Etat malien. Ce n’est pas le Premier Ministre ou le Président. Vous etes loin du pays et l’insécurité, c’est à Abidjan ou Conakry et autres. Bamako est sous bonne sécurité et vraiment laissez nous souffler un peu. Ils étaient où quand on égorgeait 153 militaires patriotes qui ont gardé leur dignité jusqu’à cette épreuve et en présence de cretaines épouses et leurs enfants? Maintenant que l’ordre et la quiétude s’installent petit à petit, on fait tot pour nous distraire. Certains de ces pays sont jaloux de voir que malgré tout ce qu’on dit du Mali, il continue d’acheter des &quipements militaires neufs qu’ils n’ont pas. Oh Dieu! La Guinée bloque des armes destinées à proteger le peuple malien!!!!!!!C’est le comble et In Challah, nos ennemis vont devoir attendre. On nous a distrait mais on se reveille doucement. Tu n’as pas remarqué que l’autre jour on nous criait à travers les medias que la CEDEAO avait donné 10 jors pour la formation de notre Gouvernement et ces 10 jours ont-ils été multipliés????? Allez savoir, les idiots commencent à comprendre que le grand peuple du Mali est à terre, mais qu’il va se relever bientot. Fraternellement.
Coulibaly ,ces armes ont été belle et bien commandé par CMD et le messie du Mali ,ce que ATT avait commander par peur pour le coup de force est arrivé il y a longtemps.
mon pays la cote d’ivoire a subi tous sort d’embargo de la cedeao et la communauté international , embargo sur les médicament , embargo sur nos café cacao , embargo sur les armes, tout sort d’embargo nous en cote d’ivoire on a vu , les ivoirien non pa accusé aucun pays, mai le tour arrive au mali maintenant c’est ADO on a accuse pour qoi ??!! donc les ivoirien sont les animaux les malien c’est eux qui sont les homme!!!!!!!! . 😈 😈 😈
détrompe toi mon frère,
mon frere, on se detrompe pa devant la verite , il faut que les malien comprend que ATT el la CEDEAO on fait aussi du mal a la cote d’ivoire . mai les ivoirien non rien dit. 😉 😉
M. l’Ivoirien tu veux te moqué du Mali? alors du courage. Comme tu l’as si bien dis s’est ATT et la CEDEAO et non le Mali, qui a fait du mal à ton pays. Sache que c’est la soif du pouvoir de tes politiques qui a conduit ton pays jusqu’ici. Mais je t’envois sur l’axe Bouaké-Bamako pour voir combien de Maliens prient pour la paix en Côte d’Ivoire et qu’ils puissent retrouver leurs prospérité économique. Mais je te laisse bien te moquet du Mali et te demandé de bien voire puisque tu est Il voirien car les force étrangères de ton pays continueront à tuer des Ivoiriens juste pour justifier leur présence et rester éternellement dans ton cher pays.
dab…. safroulaye . moi me moquée du mali, jamai. 😆 ………et te demandé de bien voire puisque tu est Il voirien car les…… cette phrase de vous n’est pa de moquerie aussi.??!! 👿 👿
Vous aviez quand même la mère pour réservoir même des déchets toxiques du monde nous on a pas accès a l océan
dange….qui a parlé de la mère et de déchets toxiques ici ??!! tu est jaloux de notre mére détromp toi . 😆 😆 😆
Ouvre bien les yeux car avec le niveau d’armement des agents de l’ONU c’est pas des civiles assaillants qui parviendront à détruire tout un camp de réfugier. Qu’ALLAH le tout accorde la paix et le bonheur dans ces deux pays. Amen M. Ivoirien
amin ,amin amin . 😆 😆 😆
A ceux qui veulent comploter contre notre peuple!Notre pays sera libéré tôt ou tard, n’en déplaise aux apatrides d’ambassadeurs nommés par ATT!On vous l’a déjà dit:NOS INSTITUTIONS N’ONT PAS BESOIN D’ÊTRE SECURISE!Les militaires ont rendu le pouvoir le pays n’attend que ces armements pour attaquer le rebelles!C’est ces mêmes qui viennent nous souler ici en disant que CMD n’a rien fait pour liberer le nord!Abas la CEDEAO AVEC SON CARTEL DE CHEFS D’ETATS MAL ELUS!Liberez nos armes si vous ne voulez pas nous aider à reconquerir notre territoire!Après la libération, que le maintien du Mali au sein même de la CEDEAO soit tranché par un réferendum!Vive le Mali!:twisted: 👿
y.a til pas des forces internationales en cote d,ivoire ? cela depuids combien d.annees ca changer a koi que transporter et ravitailler les parties en conflits clandestinement car plus les conflits durent plus ils se font la poche donc ils trouvent tous les moyens pour s,eterniser. soit intelligent tu penses que la ou les militaires refuses de mourir pour leur pays quileur a tout donner ce sont les autres majoritaires venant des pays cotiers sans aucu e experience de combaat du desert vont s.avanturer comme tu le compte a kidal ,anefis .aguelloc ,inandiatafane ,je comprends aisement que tu ne connait ni la guerre ni le nord mali.Tu n,est qu,un commando clavier donc prends billet d,avion direction bko puis nord.Rappel de ton hyme nationnal.
nous les arabes . les sonrey et autres sedentaires ont ete brimer par l.ETAT au profit de ces memes enfants gates de la republique.Pour moi aujourdhui ce qui compte est la paix au mali donc pardonnons notre armee pour la premiere faute commise car depuis 1960 a nos jours ellen,avait jamais ete vaincue mais si le peuple choisi des hommes sans dignite comme ATT president on peut s,attendre a un tel resultat.SI non plus qu,il ya une semaine de cela j,ai discute avec un ami personnel et confident officier eurropeen sur le blocase de nos armes par la cedeao mais au bout de l.entretien il m.a fait des revelations que je saurai te le dire sur le net mais deja en tant que bon malien j ai,deja tenu au courant bko les info interessants pour mon pays a travers un autre ami rester en afrique,Tu penses que appartir a une comminaute donne droit a celle la det,empecher te proteger par tes propres moyens ta defense face a une agression aussi injuste et flagrante.SI tu ne connait pas je t ,apprends que pour les populations du nord peu importe qui viendra leur liberer.
mon cher babaduhon cite une seule armee de la cdeao qui connait la guerre ds le desert du nord.Tu penses que le nord est aussi facile? non mon fere soyez hamain et ayez confiance a votre armee car elle a ete victime de complot de l interieur comme de l.exterieur.Ton ATT qui je sais incompetence et complexe d,inferiote vis a vis des touaregs a confie presque les regions militaires a compter de segou jusqu.a kidal et ce sont ces memes gens qui ont rejoint leurs freres touaregs repartis entre les differents groupes qui controle actuellement le nord.Donc meme les armericains ne pouvaient pas gagner une telle guerre si elle estinfiltree jusque ds le commandement.Depaasionnons le debat faisons une bonne lecture et analyse de cette debacle de nos hommes et donnons leur les missions et les moyens, je suis que tu sera parmi les premiers a les feliciter.
ne me parle pas d’ATT,je m’en fous de ATT,je m’en fous de CMD,je m’en fous de DIONCOUNDA,je m’en fous de SANOGO,moi je defend le systeme,je m’en fous de qui que ce soit,et je ne defendrais jamais un individu,je supporte le systeme,le bon systeme,l’individu disparait mais le systeme reste.
Et puis tous les maliens avaient confiance en l’armee malienne,et cela meme apres le coup d’etat,mais qu’est ce qui a fait que beaucoup ont commencer a perdre confiance?
mais qu’est ce qui empeche l’armee malienne de bien cooperer avec la CEDEAO?
mon babaduhon je sais que tu n,est malien mais tu n.a pas le courage d.etre sensible a nos souffrances s,il te plait laisse nous en paix car tu ne connait rien en guerre ni en relation internationale
je suis directement concerné monsieur c’est pourquoi je veux que cette crise finisse vite,ce n’est pas en ecartant la communaute internationale que ce pays pourra s’en sortir,je suis un malien qui passe plus de 3 mois au mali chaque annee,donc tu n’as rien a m’apprendre des realites du mali,d’ailleurs je connais le mali 1000 fois mieu que toi.
ce n’est pas parcequ’on a de l’argent qu’on peut importer des armes,le mali n’est pas stable et le mali n’a ni un gouvernement ni une armee stable,donc on ne peut pas laisser les armes rentrer au mali pour encore elever le degre d’insecurite.
babaduhon, tu parles de système en ignorant les individus. Quel raisonnement absurde? Ceux sont les individus qui mettent en place le système et entretiennent ce système. Le Mali est victime de l’incompétence de ATT à gérer le pays.Une fois de plus nous avons pas besoins de la CEDEAO pour faire cette guerre. Nous les demandons seulement de libérer nos armes. Ils verront comment le Mali va s’en sortir. Seulement ils ne veulent pas qu’on fasse cette guerre avec la complicité des pays comme la France. Leur seul problème est les islamistes. Ils veulent a tout pris donner une autonomie au MNLA. Nous sommes dans un monde qui est gouverné selon les règles démocratiques, pourquoi ne pas organisé un referendum dans les trois régions. Si le Oui l’emporte, leur problème est résolu.
Tu dois savoir que je sais bien que le systeme ne tombe pas du ciel,mais nous avons deja un systeme qu’on doit respecter et faire respecter,s’il y a corrections a faire il faut le faire dans la continuite et democratiquement,mais pas en detruisant tout le pays.
Bon,disons merde a la CEDEAO,comment est ce qu’on pourra avoir les armes dont on a besoin? sachant que toute la communaute internationale est rangee derriere la CEDEAO,et que le mali est encercle par les pays de la CEDEAO? Donnez moi une reponse convainquante.
Nous aimons tous le mali.
Ni armée ni gouvernement c’est toi qui le dis. J’espère que tu n’as pas déjà fait tes trois de cette année si non c’est le bon moment pour mieux comprendre les choses. Congo RDC; la Côte d’Ivoire deux exemples types pour dire Non à la force étrangères.
il faut relever tous ces diplomates corrompus d’ATT
CE N’EST PAS COMME CA QU’ON PEUT IMPORTER DES ARMES MONSIEUR,IL Y A BIEN DES REGLES.
De quelles regles vous parlez ici, la commande de l’Etat Malien est bloquez et vous parlez de regles. Avec ou sans la CEDEAU le nord sera liberer, et je crois a la derniere d’ailleur. Disons la verite que la cedeao a aggrave la crise, et ce qu’elle cherchait, elle n’obtiendra pas “Envoyez ses soldats qui en sont de trop en cote d’ivoire et Burkina, a la solde de l’ONU pour securiser Bamako: ridicule”.
commander des armes ne se fait pas comme si tu commandais du sucre mon cher,tu sais ça non?
le souhait de tout Malien est que le Mali puisse se liberer sans aucune aide,mais si on n’a pas les moyens? qu’est ce qu’il faut faire?
Dis moi de quels moyens tu parle?
tu es loin de la réalité. Parle de ce que tu connais. Depuis quand es-tu venu au Mali.Viens prendre les armes et va libérer le nord. Il n’y a pas d’armée ni d’institution régalienne comment pouvez-vous reconquérir le nord dans ce tohu-bohu?? Vous n’avez même pas confiance à vos soldats.
Sache que ce matériel ne bougera pas de lui-même pour aller au front..
Pense un peu que ces armes soient détournées que diriez-vous?
Ma foi, cette thèse ne tient PLUS car toute armée a besoin de soutient politique et gouvernementale et l’armée malienne n’en avez pas au temps d’ATT donc pourquoi risquer sa vie pour des politiciens qui se soucis pas du peuple. Le MORALE militaire avez f o u t u le camp de l’armée et tout le monde le savait, c’est ca la VERITE.
Heureusement que le President Dioncounda a maintenant compris tous les complots contre le Mali.
Comments are closed.