Éliminatoires chan 2016, dernier tour aller, Mali-Mauritanie: 2-1 : Les Aigles sur le fil du rasoir

0
Cheick Oumar Koné, le coach
Cheick Oumar Koné, le coach

Menés 1-0 dès la 9e minute, les Aigles locaux ont dû attendre 68e minute pour égaliser sur auto-goal avant de l’emporter de justesse en toute fin de partie.  Un petit avantage qu’il va falloir sécuriser le 24 octobre à Nouakchott pour valider le ticket du CHAN Rwanda 2016.

Les Aigles locaux ont souffert dimanche dernier devant leur public au Stade 26-Mars de Bamako pour parvenir à bout des Mourabitounes de la Mauritanie (2-1). En manque de compétitivité, les Aigles ont été cueillis à froid par des Mauritaniens qui étaient venus pour faire un résultat. Sur la toute première attaque placée de la Mauritanie, l’axe défensif malien est mis à rude contribution. Le capitaine Hamed Maruis Assoko commet l’irréparable dans la surface de réparation et provoque un penalty à la 9e minute. Denna Mohamed tire et marque. La Mauritanie mène au score 1-0. Les Maliens, paniqués,  balbutient leur football en confondant vitesse et précipitation. Il a fallu attendre la fin de la première période pour voir une action dangereuse des Aigles. Sur un coup-franc de Moussa Bagayoko repoussé par le gardien Mauritanien, la reprise de la tête de Souleymane Traoré frôle la transversale.

Les Aigles engagent la seconde période avec une nouvelle copie grâce à l’entrée en jeu d’Abdoulaye Diarra « Louca Tony ». A la 68’, un tir d’Oumar Koné est dévié dans sa cage par un jouer Mauritanien, Abdeid Aly. Mali : 1, Mauritanie : 1. Loin d’être abattus, les Mourabitounes réagissent et donnent la réplique à la 74e minute. Une frappe puissante de Babacar Gueye est repoussée in-extremis par le gardien malien Djigui Diarra qui sauve sa cage. Depuis, les Maliens jettent leur force dans la bataille. Toute chose qui paye à la 90e minute par un but d’Abdoulaye Diarra qui profite d’une bourde du gardien mauritanien pour marquer le but de la victoire.

Au vu de la physionomie  du Mali, la manche retour s’annonce très difficile pour les Aigles qui n’ont qu’un maigre avantage à défendre. Quand on sait que les Mourabitounes cartonnent à domicile depuis quelques temps (3-1 contre l’Afrique du Sud lors de la 2e journée de la CAN 2017 et 4-0 face au Soudan du Sud en préliminaire de la Coupe du monde), on peut dire sans risque de se tromper que les Aigles sont en danger. Toute fois, le coach Cheick Oumar Koné et ses poulains rêvent d’une 3e participation au CHAN. Une source de motivation pour se qualifier à Nouakchott.

Le CHAN 2016 aura lieu à Kigali, au Rwanda, du 16 janvier au 7 février 2016 avec la participation de 16 sélections nationales. La succession de la Lybie est donc ouverte.

Alassane Cissouma

Fiche technique :

Dimanche 18 octobre, Stade du 26-Mars de Bamako , Eliminatoires CHAN 2016, dernier tour, Mali-Mauritanie : 2-1.

Buts de Denna Mohamed (9’s.p) pour la Mauritanie, Abdeid Aly (68’ csc) et d’Abdoulaye Diarra (90’) pour le Mali.

Mali :

Djigui Diarra, Hamed Maruis Assoko (cap), Mamadou Doumbia (puis Lamine Traoré), Oumar Koné, Jean Paul Oulaï, Aliou Dieng, Moussa Coulibaly (puis Ive Bissouma), Moussa Bagayoko, Aboubacar Doumbia, Mamadou Coulibaly, Souleymane Traoré (Abdoulaye Diarra)

Entraîneur : Cheick Oumar Koné

Mauritanie :

Denna Mohamed, Abdeid Aly, Brahim Souleymane Diallo, Mohamed Wade, Oumar Ly, El Mustaph Diawa, Moussa Baghayogho (cap), Yaly Mohamed Dellahi (puis Abdoulaue Gueye), Moussa Samba, Taghyoullah Denne, Mamadou N’Diacko Niass (Sallé Traoré), Boubacar Salem Beiguilly.

Entraineur : Corentin Martins

 

Résultats (aller) :

Mali-Mauritanie: 2-1

Guinée-Sénégal: 2-0

Nigeria-Burkina Faso: 2-0

Ghana-Côte d’Ivoire: 2-1

Niger-Togo: 2-0

AfSud-Angola: 0-2

Cameroun-Congo: 0-0

Tchad-Gabon: 0-2

Zimbabwe-Lesotho: 3-1

Ouganda-Soudan: 2-0

Burundi-Ethiopie: 2-0

 

Ils ont dit…

Corentain Martins, sélectionneur Mauritanie

L’analyse est simple c’est que le Mali à mérité sa victoire. Donc on a concédé trop d’occasions. On n’a pas assez gardé le ballon. C’est pour ça que le Mali a réussi à avoir le ballon et à se créer des occasions et a marquer des buts sur lesquels nous sommes fautifs. Puisque que le premier est marqué par notre joueur contre nous et le second c’est sur un ballon relâché par notre gardien de but.

Le premier match est gagné  pour le Mali.  Nous de notre côté, on va essayer de corriger  nos lacunes relevées au cours de ce match aller. Nous allons tout faire au match retour pour marquer ce but qui nous manque. Nous savons que ça ne sera pas facile, mais nous allons nous donner à fond pour décrocher ce ticket qualificatif devant notre public.

Cheick Oumar Koné, sélectionneur Mali

Ça a été un match très difficile  pour nous. Vous  savez que la Mauritanie ne jure que par le CHAN. Pour cette compétition c’est son équipe première qui joue. Nous avions en face une équipe très en jambe que nous en raison de l’arrêt du championnat chez nous. On n’a  pas été du tout aidé par ces facteurs là, c’est pourquoi on a très tôt encaissé le premier but sur penalty. Cueillis à froid, mes gosses décidés à revenir au score, ont manqué de réalisme devant les buts par précipitation. A la mi-temps il a fallu les recadrer. Cela a bien marché. On est revenu au score avant de l’emporter par 2 buts à 1.

Le match retour va  être également un match très très difficile, mais pas impossible à gagner pour nous. Nous allons tout faire pour nous qualifier au CHAN.  Comme je l’ai déjà dit, ça va être un match très difficile face à une très bonne équipe mauritanienne.

Commentaires via Facebook :