Effectifs de l’armée : Une soixantaine d’officiers supérieurs en chômage forcé suite au blocage de leur nomination par l’Administration

9

Depuis un certain temps, une soixantaine d’Officiers supérieurs (Généraux, colonels-majors, colonels) dorment à la maison et prennent pourtant leur salaire à la fin du mois. Les nominations de certains d’entre eux sont à chaque fois bloquées au niveau du Secrétariat général du Gouvernement, selon nos informations. Alors que le Mali a plus que jamais besoin d’eux pour faire face à de nombreux défis.

Aujourd’hui, la question principale qui est sur toutes les lèvres dans le milieu des forces armées et de sécurité concerne plusieurs décrets de nomination en train de dormir dans les différents bureaux du Secrétariat général du Gouvernement, une structure rattachée à la Primature. “On ne comprend rien. Le ministre de la Défense procède à la nomination des agents et le dossier est bloqué après. On ne sait pas à quel niveau ! Il s’agit d’officiers supérieurs de l’armée qui sont aujourd’hui sans emploi. Ils dorment à la maison et à la fin du mois ils touchent leur salaire. Alors que le Mali a fortement besoin de ces hommes dont la plupart sont des diplômés de grandes écoles. Je pense qu’il est temps que les plus hautes autorités pensent à récupérer ces hommes” précise notre source.

En tout cas, ils sont très nombreux, à ce jour, ces officiers supérieurs (Généraux, colonels-majors, colonels) qui ont été mis à l’écart pour des considérations très éloignées du cadre professionnel. Au même moment, d’autres cadres militaires sont reconduits dans leurs fonctions ou même recyclés, après avoir fait valoir leurs droits à la retraite. C’est le cas de l’ancien Gouverneur, le Colonel Mamadou Magara, actuellement Ambassadeur du Mali en Egypte (depuis 2 ans, il est partie à la retraite).

Il faut retenir que deux seuls critères prévalent pour nommer un cadre au sein de l’armée : la compétence et l’intégrité. Deux critères qui, mis en avant ne peuvent entraver la nomination de cette soixantaine d’officiers supérieurs ainsi réduits au chômage technique forcé. En tout cas, avec cette question des officiers supérieurs mis à l’écart, le nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga, a bien du pain sur la planche. En effet, il doit prendre en main et avec beaucoup de célérité ce dossier très sensible car rien ne justifie ce chômage technique forcé. En plus, rappelons-nous bien qu’on ne parviendra jamais à reconstruire notre armée en semant des frustrations dans ses rangs jusqu’au plus haut niveau de sa hiérarchie.

                   A.B. HAÏDARA 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. on a rien à foutre de ces médiocres indignent d’officiers de l’armée qui ont été comptable du malheur de notre Nation.Donc qu’ils perissent en enfer et qu’on arrète de les payés inutilement.

  2. Si leur nomination était d’aller rejoindre les homes sur le théâtre des opérations ils allaient te voir te dire au même journaliste d’écrire qu’il s’agit discrimination et certains d’entre ont même des certificats de maladie attestant qu’il ne peuvent pas aller dans les zones où ils peuvent avoir des sons appropries. Mais quand s’agit d’une nomination dans un bureau climatise ils passent voir un journaliste malhonnête pour qu’il alerte l’opinion. Le Capitaine Diby Sillas DIARRA et ses camarades ont défendu la nation corps et âmes. Laissez-nous en paix et allez-vous faire voir coureurs de jupons.

  3. Cri de détresse par presse interposée d’officiers inutiles. Ces gens former dans des grandes écoles qui n’ont pas pu nous éviter l’hécatombe deviennent subitement si utiles qu’ils écrire à la presse pour signaler leur très grande compétence indispensable mais peu efficace. Il simplement reformer cette armée avec de jeunes sortis des écoles locales ( et non celles qui ne forment que des colons noirs), des jeunes prêts à aller confirmer leurs rangs au front et non dans les états majors politiques et les bureaux cossus de Bamako. Ces gens doivent rester là ou ils sont en attendant leur retraite et doivent s’occuper de la gestion des millions amassés et de leurs vergers. Ils n’ont pas pu éviter à ATT un coup d’état d”hommes de rang, le Mali ne saurait et ne doit pas compter sur eux pour sa sécurité et sa défense.

    • Merci pour ton commentaire kopin bbacus,
      De AOK a IBK en passant par ATT ces vampires n’ont fait que nommer des militaires de bureaux, le Maliba a combien de generaux déjà, lololooll. Officiers superieurs et sous officiers la honte totale. Ils se protegeaient les fesses par peur de coup d’etat, Looollll alors que nos militaires sont presque pareil que nos politicards actuellement depuis plus de 25 ans.
      En passant je n’ai rien contre la nomination d’hommes de tenue ici et là a des postes diplomatiques, ces strategies aussi mais Nous avons de technologies comme la France, Germany, USA etc….(rire) malgré tout ils peuvent avoir des infos bonnes ou mauvaises pour le pays.
      Mais les faire comme si les cadres ne manquent pas ca c’est autre chose.
      Pauvres de Nous, pauvre Maliba. . .

    • Je soutient votre analyse; Je crois que ces generaux et colonels se sont eux même rendu inutiles pour leur imcompetence ; si non ce pays n’aura pas connu la situation dont nous somme ctuellement.

  4. Mais ils n’ont qu’à aller au front, ce sont des généraux français qui sont au front, ce qu’ils ont comme expérience l’utiliser sur le terrain au lieu d’envoyer les enfants seuls sur le terrain. Il y a tellement du boulot pour eux que ça ne fini pas, ça brule au Nord et au centre ou bien ce sont des ”djito”

  5. …’ rappelons-nous bien qu’on ne parviendra jamais à reconstruire notre armée en semant des frustrations dans ses rangs …’ … /// …
    .
    Rappelons-nous aussi que, c’est de ces frustrations que naissent des envies de Putsch militaire …!

  6. …’ rappelons-nous bien qu’on ne parviendra jamais à reconstruire notre armée en semant des frustrations dans ses rangs …’ … /// …
    .
    Rappelons-nous aussi que de ces frustrations naissent des envies de Putsch militaire …!

    • Ces officiers ne peuvent plus servir dans l’armée pour la simple petite raison que ceux qui dirigent maintenant trop jeunes. Il est dit que sauf dispositions particulières le chef est le plus ancien dans le garde le plus élevé. Ces officiers non utilisés sont plus anciens dans leur grade que la génération actuelle, donc pour ne pas créer des problèmes de gestion , ils vont continuer à dormir à la maison. La réalité au Mali est qu’il y a plus d’officiers que de besoins. Les postes pour lieutenant peuvent être pourvus par les colonels et il va en rester.

Comments are closed.