Editorial : Si le CNRDRE accepte les troupes étrangères, ses jours seraient comptés

20

La crise malienne  a donné lieu à maints sommets au niveau des Chefs d’Etat mais aussi de nombreuses concertations entre experts, alors qu’en fait elle est l’œuvre de certains partenaires du Mali. Qui a crée la rébellion touareg ? Qui finance cette rébellion ? Qui arme ces rebelles touaregs ?

Le Captaine Sanogo

La réponse à toutes ces questions pourrait permettre d’endiguer la crise qui secoue le Mali depuis l’avènement de la démocratie.

La France, depuis le discours de la Baule en 1990, a imposé la démocratie aux Africains. Cette démocratie «tropicale» a, à son actif, les conflits, les génocides sur le continent noir. La France serait-elle la pièce maîtresse de cette rébellion touareg ? Sans se tromper, je dirai oui, au regard de l’évolution des faits, et les différentes tournures prises par la crise avec son corollaire de multiplication de mouvements  rebelles.

L’abondance des faits est telle qu’on ne peut  rendre compte de tout. D’autant que, dans ce flot, le meilleur côtoie le pire. Le sang répandu par les rebelles (le carnage d’Hagueloc) a crée pour les médias un marché rentable. Le coup de force de la junte a été condamné par la communauté internationale, quand bien même, elle savait que l’image du Mali était écornée sous ATT. Le Mali, c’était la drogue, la corruption, les prises d’otages …

Ainsi le bel exemple de démocratie venait de prendre un sérieux coup. Et le bénéficiaire du prix Kéba M’baye pour la bonne gouvernance  était chassé du pouvoir pour mauvaise gouvernance. Qu’à cela ne tienne, la communauté internationale  se fend en défenseur d’un régime aux abois pour demander le retour de l’ordre constitutionnel.

Si jamais le Comité nationale pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) accepte l’envoi des troupes étrangères sur le sol malien, ses jours seraient comptés.

Le repli stratégique de l’armée malienne des zones occupées par les rebelles  a été une aubaine pour  la France, les Etats Unis et la CEDEAO d’opter pour la partition du Mali en faisant appel à des forces étrangères pour la libération du nord du Mali.

Qui a crée la rébellion touareg ? La France à travers les organisations non gouvernementales (ONG). Comme dit l’adage : «A beau mentir qui vient de loin».

Le général Amadou Toumani  Touré, candidat à l’élection présidentielle en 2002, aurait promis à ses parrains français et américains  la partition du Mali avant la fin de son mandat. Comme il a toujours été indécis, ses parrains sentant  sa roublardise ont crée la rébellion touareg.

La suite ! Un groupe de soldats balaye ATT. Mais les Français et les Américains n’en démordent toujours pas. Les organisations internationales pour la défense des droits de l’homme s’invitent au Mali.

Les interrogations multiples qui persistent sur la genèse, le déroulement et les conséquences de cette rébellion permettent de multiplier les enquêtes journalistiques pour situer les responsabilités.

Amy SANOGO

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Notre cher ex chef d”etat ATT était à la solde de feu Omard Kadafi! Son armée secrete qui devais voler au secour de celui ci, c’est trancsender en bataillon de repli ou ? Au Nord Mali bien sur de surcroit acceullit et rensonner!Mais les vents contraires son fréquent dans cette immense desert!! Ce bataillon à ratisser au passage tout les groupuscules islamique de la région la suite vous la connaissez! Le capitaine quand à lui à fait preuve pour ma part d’indulgences envers mr Att car dans n’importe quel etat cher Att serait passer devant une cour martiale pour haute trahison!!A bon entendeur!!

  2. Ne te fatigues pas! TOUT LE MONDE, tant chez nous au Mali qu’à l’étranger, se fout complètement désormais (et enfin!) des états d’âme de sanoGaulle et du cnrde! TOUT LE MONDE!

    Et si tu es inquiète pour sanogo, tu as parfaitement raison parce que ses jours sont bel et bien comptés; Entre un de ces voyous qu’il a levés, ou konare qui l’accuse de trahison, il ne va manquer de se faire descendre, question de temps! Et si il vraiment beaucoup de chance, avec l’aide de la cedeao il va se retrouver devant la cpi!

    Tu es inquiète, mais il doit l’être au moins autant que toi quand il voit qu’il ne fait plus peur à personne, et que les décisions totalement contraires aux siennes sont prises malgré lui! Il est fini!

  3. Amy il faut faire attention a ce que vous dites. La situation est tres difficiles de la a accuser AT&T de tous les maux du monde sans apporter des preuves est grave. Sur l rare station de SANOGO par la Cdeao est vraiment machiavellique.
    Vous jetez l huile sur le feux. Supporter SANOGO est de votre droit mais dire de telles inepties est irresponsable.
    Le Mali n et pas un gateau que des arrivistes et leurs porteurs de valises et opportunistes.
    SACHEZ QUE DESORMAIS RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT.LE MALI DE DEMAIN SRA UN MALI DES COMPETENCES, DES HONNETES ET PATRIOTES.IL N Y AURA PAS DE PLACE POUR DES MEDIOCRES DES CORROMPUS COMME SANOGO ET SES ALLIES.

  4. Amy Sanogo, vous êtes d’une malhonnêteté évidente. Qui a armé les rebelles? Qui les a créés? Ce sont là les questions que vous posées!! Pour situer des responsabilités, il faut attendre l’accalmie, la fin des turbulences. D’emblée, je vous réponds superficiellement que la responsabilité est partagée. Si un chef de famille se trouve pris à partie par l’un des siens et accuse son voisin d’être instigateur de ses problèmes, il fait preuve de fuite de responsabilité: s’il n’avait présenté aucune faille dans la gestion du groupe famille, aucun soudoiement n’aurait eu raison de la cohésion sociale au point d’y susciter une rebellion! Bref!
    Pour en revenir à votre vue sur le CNRDRE, sachez que pour disparaître, il faut exister préalablement. Le CNRDRE étant dissous de fait, il ne peut s’inquiéter de quelque acte de prédation aucune.

  5. si tu es du camp des putschistes, tu as perdu le mali sera sauvé de vos actes hasardeuses.

  6. COMMENT UN VIEUX PEUPLE COMME LE MALI ON TABASSE SON PRESIDENT DANS SON BUREAU
    AVEC LES TROUPES DE LA CEDEAO A BAMAKO SANOGO SERA CAPTURE OU TUE A LA PREMIERE OCCASION

  7. Salut! Salut! Merci mon DIEU LE TOUT PUISSANT ALLAH, on me disait chaque fois que DIEU n’a pas oublié notre MALIBA, héhéhéhé, c’est vrai, enfin on va sortir de la tourbillon de ce SANOGO là et ses fous furieux. SANOGO? Tu n’as pas pitié du MALI. Tu ne vois pas qu’on souffre de ta présence? Que DIEU donne la force et la capacité à ceux qui veulent défendre le MALIBA à t’EVACUER à jamais, AMEN! Encore merci mon DIEU LE TOUT PUISSANT ALLAH. Que DIEU protège le MALIBA de ses enemis des genres du SOIDISANT CAPITAINE SANAGO. Madame calme-toi c’est le début de la fin de ton frère qui COMMENCE.
    A très bientôt par la volonté DU TOUT PUISSANT ALLAH.

  8. Est ce vraiment un journaliste? non je ne crois pas. Je pense qu’elle a autre chose à la place de ses meninges. Sinon une personne normale ne saurait reflechir pour accoucher du n’importe quoi. Son chef de redaction n’a t-il pas lu ce torchon? peut etre qu’ils sont de meme nature.

  9. Amy, que tu écrives des stupidités aussi grosses, on y est maintenant habitués; Pour autant, et tant qu’à écrire de telles conneries, ne pourrais-tu apprendre à les écrire dans un français correct???

    Déjà dans le TITRE, tu utilises 2 temps différents dans la même phrase!: Si le cnrde accepTAIT (conditionnel et non pas présent!!!)

    Ensuite, je crois que tu devrais figurer dans le livre Guiness des records: La première journaliste au monde à pouvoir cumuler autant d’imbécilités en si peu de lignes! Félicitations!

  10. Dans le microcosme journalistique malien, et dans le cadre du TOP 5 des journalistes les plus du Mali, Amy reste une concurrente très sérieuse pour Bokary Dicko et Abadoullaye Diarra!

    Que le meilleur gagne!

  11. cette amy n’a rien dans la tete, c’est une abroutie à la conne, espèce d’alcolic, on n’a rien a foutre de cnrdre, et toi, va te faire foutre avec eux

  12. “Si le CNRDRE accepte les troupes étrangères, ses jours seraient comptés” Et alors ?! Le CNDRMachin ou le MALI ? 😈

  13. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  14. Où était tous ces prophètes et prophétesses qui ont l’art de la divination et d’interprétation des évènements, et surtout par qui celà s’est produit sans en aviser le peuple mais interviens souvent en tonneau vide et non journaliste. Tous et toutes méritent la pendaison publique pour complicité de haute trahison envers le peuple innoncent du grand MALI. Vous profitez tous de la pauvrété et naïvété des citoyens.

  15. BON … AMY …

    QUAND TU FINIRAS TON WHISKEY…TU POURRAS DIRE À MOUSSA AG…TON PLAN OU CELUI DE TON FANFARON DE FRÈRE…POUR RÉCUPÉRER LES TERRITOIRES OCCUPÉS…

    SINON…DIRE QUE LES JOURS DU CNDR SONT COMPTÉS SI JAMAIS LA CDEAO VENAIT…CE N’EST PAS UNE NOUVELLE HEIN…MÈME UN CANCRE COMME MOUSSA AG L’A ANNONCÉ … DONC….

    QUE FAIRE…IL Y’A UNE DIFFÉRENCE ENTRE SOUHAIT ET RÉALITÉ … LE POIDS DE LA RÉALITÉ DEVIENT INSUPPORTABLE POUR VOTRE FRÈRE ET LES AUTRES FANFARONS….QUE FAIRE…

    CE N’EST PLUS … ON GAGNE OU ON GAGNE…MAIS PLUSTOT…ON PERD OU ON PERD…MAIS COMMENT MIEUX PERDRE….

    MA CHÈRE…SI C’EST RETOURNER SUR DJAKARTA QUI VOUS INQUIÈTE…NE VOUS EN FAITES PAS AUTANT … IL PARAÎT QUE LE CASQUE SERA OBLIGATOIRE…Y’A QU’À TOUT FAIRE POUR TOMBER LA TÊTE EN PREMIÈRE EN CAS D’ACCIDENT PUISQUE CASQUE NE PROTÉGE PAS FESSES…

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE WHISKEY DE NOTRE TRÈS CHÈRE CON-CITOYENNE SERA BIENTÔT REMPLACÉ PAR LE TCHAPALO HABITUEL…VA AU DIABLE…MÉDECIN APRÈS LA MORT…

  16. Amy est ce que tu aimes reellement le Mali? Quoi de plus normale que de voir le CNMERDE enterre’ a jamais ? Un accident d’histoire qui a terni l’image du Mali.

    • SI SEULEMENT AMY AVAIT DIT CELA IL Y’A UNE SEMAINE…ELLE AURAI SAUVÉ LE MALI…OU AU MOINS SON FRÈRE….C’EST MALHEUREUX …

      QUELLE IDIOTE DE THÉORICIENNE!

      Moussa Ag, QUI PRÉFÈRE NE PAS AVOIR DE MÉDECIN …QUE D’AVOIR UN MÉDECIN APRÈS LA MORT…LA CDEAO ARRIVE ET PAS TOUTE SEULE NON PLUS…TROP TARD MA CHÈRE…

Comments are closed.