Les découvertes de charniers se multipliant, certains avaient vite conclu que l’affaire est ficelée et les assassins confondus. Ne soyons pourtant pas dupes, car, au lieu d’éclairer la lanterne des juges, la multiplication de ces charniers tend plutôt à créer l’effet inverse, c’est à dire brouiller les pistes.
En effet, la découverte de têtes de caïmans -selon certains- dans des charniers est de nature à conforter la thèse du sabotage ou maquillage des pistes. Comme si les crimes ne sont plus seulement du ressort des assassins, mais aussi des féticheurs ou autres magiciens. Si l’on sait, conformément à notre culture, comment la sorcellerie peut envoûter certains concitoyens et les faire sortir du domaine du réel, on peut jurer que le juge Karembé a d’autres chats à fouetter et des preuves supplémentaires à chercher.
Les charniers sont-ils manipulés ? D’autant plus qu’un soi- disant mari d‘une femme tuée lors des évènements a clamé à une radio privée que la femme exhumée d’un charnier et identifiée comme la sienne n’est pas sa défunte épouse. Les choses se compliquent tout en exaltant, conformément à notre culture, l’imaginaire et le fantasme des populations. Vu les découvertes, le nombre de bérets rouges disparus ne sera-t-il pas finalement dépassé ? Ne faudrait-t-il pas alors se diriger vers d’autres pistes.
L’enquête conduira à d’autant plus de pistes que le juge se trouvera face à diverses dépouilles dont des civils, puisque certains habitants de Samé avancent que des gens ont été touchés sur le chemin qui mène à Kati, par la furie des militaires. Nous sommes dans les hypothèses de recherche et rien ne peut être exclu d’avance. Le juge Karembé est donc face à un dossier dont la complication se diversifie au fur et à mesure que le temps passe et que les découvertes font la une de la presse. Donc, le travail est loin d’être terminé et le dossier ficelé, tout reste encore à prouver, puisqu’il faut aussi déterminer l’identité de ceux qui sont partis enterrer les morts.
Là, on parle de preuves et non de témoignages, ni de faits culturels. Puisqu’au Mali les témoignages sont souvent affaire de relations. C’est un spectacle courant, constaté dans les différents tribunaux. Les personnes de bonne vie et mœurs peuvent aussi bien témoigner que les bandits et prostituées. Ce genre de témoignage peut donc difficilement être retenu comme preuve, sauf si l’on veut brouiller les pistes ou magnifier l’effet culturel et l’arbre à palabres.
Baba Dembélé
” Vu les découvertes, le nombre de bérets rouges disparus ne sera-t-il pas finalement dépassé ?”
Ou bien ce journaleux est lui-même particulièrement obtus, ou bien il est en train de nous prendre vraiment pour des cons: Les cadavres retrouvés sont en tenue de bérets VERTS! 🙄 🙄 🙄 De même que ceux qui ont déjà été retrouvés à l’époque des règlements de compte au sein du camp!
Les récents “disparus” de Kati faisaient partie des “témoins gênants pour sanogo” (Bérets VERTS), dont certains ont déjà été retrouvés!
Dembélé tente désespérément de laisser croire que ces cadavres n’auraient rien à voir avec des assassinats (de plus) des Sanogoïstes!
“Là, on parle de preuves et non de témoignages,”
Effectivement! 5 cadavres enterrés clandestinement avec les mains attachées au fil de fer, CA N’A RIEN D’UNE PREUVE! 🙄 🙄
Quel con! Vraiment!…
“Si ceux qui decouvrent les charniers sont intelligents, nous devons etre cons! Le Mali vient de finir une guerre contre les djihadistes. il va sans dire qu’il y a des charniers”
Je te confirme que tu dois effectivement être con! 😀 😀 😀
As-tu vu beaucoup de combats contre les djihadistes…….. aux environs de Kati? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
As-tu vu beaucoup de djihadistes prendre la peine d’enterrer leurs victimes dans des charniers? 😀 😀 😀
Et les autres bérets verts retrouvés exécutés aux abords du camp lors de la purge des “témoins gênants” pour sanogo, c’est sans doute aussi les djihadistes qui ont quitté le nord pour descendre à Kati et qui les ont balancés dans des puits chez Wallet?…
Si ceux qui decouvrent les charniers sont intelligents, nous devons etre cons! Le Mali vient de finir une guerre contre les djihadistes. il va sans dire qu’il y a des charniers.
CE QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE CONSTATER, EST D’IMPOSER UNE IMAGE NEGATIVE AU MALI. LE ROI MOHAMED VI VIENT D’EFFECTUER UNE EXCELLENTE VISITE AU MALI. NOUS POUVONS DIRE QUE C’ETAIT UNE BELLE REUSSITE POUR LE PRESIDENT IBK. AUJOURD’HUI, ON TIENT A’ NOUS FAIRE OUBLIER RAPIDEMENT LADITE VISITE EN UTILISANT LES AGENTS ALGERIENS QUI SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT POUR NOUS DIRE QU’ON A DECOUVERT DES CHARNIERS ICI ET ON A DECOUVERT D’AUTRES CHARNIERS LA’!
Nous ne minimisons point les violations des droits de l’Homme. QUE TOUTE LA LUMIERE SOIT FAITE A’ TRAVERS UNE COMMISSION VERITE’, PARDON ET RECONCILIATION!
CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI,EST UNE LUTTE CACHE’E POUR CHASSER IBK LUI MEME DU POUVOIR!JE NE SERAI PAS SURPRIS SI ON DIT QUE LA CARTE D’IDENTITE’ D’IBK ETAIT DANS UN CHARNIER; une preuve qu’il a creuse’ le charnier.
Oui M. Dembelé, la multiplication des fosses ne peuvent et doivent pas brouiller ou maquiller les pistes; M. Karembé est un juge très intelligent. D’autant plus que les charniers sont retrouvés suite à des dénonciations des militaires détenus, qui savent tout sur les conditions sur les charniers, ils ont parcouru des centaines de Km dans la forêt, dans les herbes touffus, pour aller montrer lesdits charniers, dont cela veut dire qu’ils en savent quelque chose. En ce qui s’agit de corps de femme, vous savez la nuit du coup d’Etat, toutes les femmes qui étaient au palais ou mêm certaines rencontreés en ville ont été violées, certaines gardées après par les militaires saoulés. Devant ces assauts repetés mort peut s’en suivre, dans ce cas donc comment se débarasser des corps
Comments are closed.