Editorial : La CPI, Sanogo et IBK

37

IBK-82En Afrique francophone quand un militaire parvint à perpétrer  un coup d’Etat et s’autoproclame président de la République sans le quitus de la France et de  ses sponsors (la communauté internationale, CEDEAO), il est vite chassé du pouvoir. Le capitaine Amadou Haya Sanogo aura appris la leçon en cédant le pouvoir aux civils.

 

 

Malgré les injonctions de la France à travers ses sponsors, le capitaine Sanogo n’a pas échappé à leurs affres. Il continue d’être la cible à abattre à tout prix par cette même communauté internationale. Leur dernière illustration en date est la présence à Bamako de Mme le procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Lorsque la communauté internationale veut «charger» un président, elle  évoque des questions de droits de l’Homme.

 

 

Pour des questions de droits de l’Homme, Moussa Dadis Camara a été évincé du pouvoir en Guinée. Pour des questions de droits de l’Homme, le régime du FPI de Laurent Gbagbo signait son déclin. Pour des questions de droits de l’Homme, la Fondation France Liberté de Mme Danielle Mitterrand mit fin au régime du général Moussa Traoré.

 

 

Pour des questions de droits de l’Homme, cette fois-ci au Mali, c’est le régime IBK qui serait visé. Car, le candidat des tisserands n’est  ni celui de la France, ni de la communauté internationale. IBK est le candidat élu par le peuple malien qui aspire au changement  à travers le slogan : «Le Mali d’abord». Une poursuite judiciaire contre le général Amadou Haya Sanogo est une sanction contre le régime IBK par la communauté internationale qui voit d’un mauvais œil son élection à la magistrature suprême.

 

 

Il revient au président Ibrahim Boubacar Keïta de rattacher le ministère de la  Défense et des Anciens combattants à la présidence de la République afin de veiller scrupuleusement sur les avancements en grade des bidasses. Je crois que le président Keïta n’est pas suffisamment informé sur notre armée c’est pourquoi  il dit : «J’ai mis fin aux agissements de Kati. Kati ne fera plus peur à Koulouba et à Bamako».

 

 

Lorsque la CPI incrimine un pays pour des questions de droits de l’Homme, c’est le président démocratiquement élu qui est visé. Cette auguste Cour à la requête du général Sanogo est une aventure montée de toutes pièces par certains candidats malheureux à l’élection présidentielle de juillet 2013, mécontents du putsch du 22 mars 2012. C’est une justice partisane.

 

Les putschistes Bissau-guinéens ne sont jamais inquiétés. Quand il s’agit du Tchad, on ne parlera pas de droits de l’Homme.

 

 

Le 4 février 2008 au Tchad, après deux jours de combats sanglants entre rebelles et l’armée tchadienne faisant plus de 800 victimes dont de nombreux civils, la garde présidentielle de Deby en profite pour enlever les principales figures de l’opposition politique tchadienne. La suite est connue. Le génocide rwandais a fait plus de huit millions de morts. Qui en parle ? L’impunité et la légitimité de Kagamé passent aussi par le trucage des chiffres de victimes.

 

Au Togo, Faure Eyadema a installé un Etat policier. En Gambie, pays d’origine de Mme Fatou Ben Souda, procureur de la CPI, le président Yahiya Jamey foule au pied les questions des droits humains. Dans un tel contexte que faut-il faire ?

 

Aujourd’hui, il y a lieu de débattre sur : pour ou contre l’existence  de la Cour pénale internationale (CPI).

 

 

Fatou CISSE

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Ma très très chère Fatou Cissé,

    Quand on a rien à dire on se tait, “car seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse”. Si tu es une journaliste de canapé de Kati, c’est ton problème et ça n’engage que toi.

  2. Merci CISSE, pour ces écrits qui demontrent que vous êtes loin de la réalité et des crimes commis dans ce pays suite depuis mars 2012. AU nom du changement et de la reconciliation, le Président IBK a interêt à mettre en place une justice équitable et transparente. Nul n’est et ne peut être au dessus de la loi. le peuple malien a besoin de savoir, ce qui s’est passé réellement. Nous ne pouvons plus continuer à évoluer dans les rumeurs, les suppositions. SANOGOI est un malien, il a aussi droit à une justice équitable comme tout citoyen malien. CISSE , je te précise que le contexte malien est different de celui de tous les pays que vous venez de citer. Merci de bien vouloir approfondir vos reflexions et analyser les situations afin de faire de publications impartiales comme l’exige votre code de déonthologie de metier de journaliste.

  3. Le capitaine putschiste a commis des crimes alors qu’il réponde de ses actes et que la justice triomphe. Point barre. Nul n’est au dessus de la loi. Tue et tu seras tué!!!!!!!!!!!! Qu’Allah nous vienne en aide (amine)

  4. contrairement aux payes qu’elle vient de citer
    eux ils ont fait seulement leurs coup d’etats,mais
    ils ne sont rendus leurs payes aux rebelions
    ils ne sont pas massacrés leur armée et en suite
    demander des galons en restant au comp militaire
    heureusement il y avait la france si non le mali
    n’existe pas à l’heure actuelle.

  5. le diable sanogo n’a rien fait arrêtons de dire m’importe koi svp au moins respect les gens un peut

  6. DROITS DE L’HOMME,AMNISTIE,FATOU BEN SIDA,HUMAN MANCHIN…etc ça fait rire!!!les vrais droits de l’homme”c’est à kidal,on peut interdire un president de s’y rendre ou egorgé comme on veut!!

  7. En Afrique francophone quand un militaire parvint à perpétrer un coup d’Etat et s’autoproclame président de la République … LES CONS PENSENT QUE CELA EST JUSTE NORMAL ET À ENCOURAGER … MALGRÉ QUE C’EST UN CRIME ET UNE VIOLATION GRAVE DE LA CONSTITUTION …

    PIRE LES MEMES CONS SONT PLUS SOUCIEUX DE SANOGO … QUES DES PAPAS … ENFANTS … MARIS … ET AMIS D’AUTRES FILS ET FILLES DU PAYS … QUI SE SONT FAIT TORTURER ET LÂCHEMENT ASSASSINÉS …. ET DE FAÇON ATROCE …

    LA SEULE QUESTION QUI M’IMPORTE … EST LA SUIVANTE …

    SANOGO EST IL UN CRIMINEL OU PAS…???

    SI OUI … QU’IL SOIT JUGER ET PAYE POUR SES CRIMES …

    SINON … LE PAPE EST BLANC POURQUOI PAS NOIR OU JAUNE …ET LES AUTRES BOBARDS SONT DES CONNERIES …

    Moussa Ag,… MME …NE NOUS FORCEZ PAS À VOUS TRAITER DE CONNASSE …

    SANOGO EST UN CRIMINEL … SI VOUS NE POUVEZ PAS NOUS DIRE LE CONTRAIRE … NE NOUS RACONTEZ PAS DES SOTISES … QUI N’ONT RIEN À AVOIR AVEC LA QUÊTE DE LA JUSTICE ..

  8. Madame machin, si la France voulait s’en prendre au gouvernement IBK, il lui suffirait de suspendre ses aides (ou même de seulement les réduire), et le Mali s’asphyxierait en 6 mois!

    Il est impensable que des gens d’un si bas niveau intellectuel trouvent des organes de presse pour les publier! 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. Honte à toi Mlle Fatou Cissé, penses tu que le monde bouge vers l’arrière ? Tout le monde doit payer pour ses crimes même ton général 4 bananes de Sanogo doit payer !

  10. Ce torchon est PATHETIQUE de nullité!J’ignore si cette dame a le niveau def, mais si elle l’a, elle a dû l’avoir sous Soundiata! 😀 😀 😀

    Sanogo serait “une innocente victime de la France”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Cette puissante théoricienne ignore sans doute qu’au 21ème siècle, PLUS PERSONNE ne reconnaît OU QUE CE SOIT un Chef d’état arrivé par la force!

    Et elle devrait se rappeler que quand ce bouffon à prétendu convoquer tous les ambassadeurs en poste au Mali, TOUS SANS EXCEPTION ont refusé de s’y rendre!… TOUS! USA, Allemagne, Grande Bretagne, Pays bas, TOUS!

    Et puis, cette cervelle atrophiée oublie que nous n’avons pas attendue “la France” pour vomir nous-même ce crétin qui a plongé le pays dans le plus grand chaos de son histoire! nous n’avons pas attendu la France (ni les autres) pour réclamer justice à ce saoulard-assassin!

  11. Mme cissé, je respecte votre point de vue mais je ne la partage pas. Si IBK n’est pas le candidat de la france dites nous qui l’est donc? Si IBK ne livre pas Sanogo, il en prendra pour son grade car il lui arrivera aussi un coup d’état. Il faut que le militaires mettent dans leur cervelle(pour ceux qui en ont) que les coups de force sont revolus et cela ils ne comprendront que si sanogo paye son idiotie !!!

  12. Mme cissé, je respecte votre point de vue mais je ne la partage pas. Si IBK n’est pas le candidat de la france dites nous qui l’est donc? Si IBK ne livre pas Sanogo, il en prendra pour son grade car il lui arrivera aussi un coup d’état. Il faut que le militaires mettent dans leur cervelle(pour ceux qui en ont) que les coups de force sont revolus et cela il ne comprendront qui si sanogo paye son idiotie !!!

  13. Madame Cissé il faut retourner à la fac pour parfaire ta formation car tu viens de montrer que celle que tu as reçue déjà est totalement imparfaite.
    Il faut savoir que quand tu écris, tes propos sont lus par des gens qui ne sont pas tous au même niveau très bas comme le tien.

  14. Mme,il faut qu’on se respect et dans la logique. cette analyse est très médiocre s’il faut le dire. Vous ne devez pas avoir des parents perdus lors de ces différents manœuvres militaires, sinon ce serait de l’ingratitude. le cas de Guinée Bissau, qui est récent au autres, combien de temps les militaires ont regagnés les casernes. les politiques maliens que vous parlez, ce ne sont pas ces même militaires qui sont aller les chercher, battre et les enfermés souvent sans mandant d’arrêt? vous ne devez plus écrire dans un journal, si ce n’est le Mali. il n y a même pas de cohérence dans votre style. si vous encouragez les crimes étant journaliste professionnelle madame, vous serez vous aussi criminelle. vive la CPI! ne prenez pas vos tempéraments,vos conditions de vies, pour les internationaux, IBK que vous parlez est élu grâce a la communauté internationale, que voulez vous forcer encore? je suis un fidèle à l’inter de Bamako. c’est le style a Amy Sanogo, ne créez pas Fatou Cis

  15. Mme tu es d’une femme heureusement j’allais te gifler ça c’est quel sorte de boulot, attention un avertissement

  16. Mme Il faut aller dans la rue pour essayer de manipuler sinon les gens qui lisent les articles en ligne sont des cadres. Tu n’est pas suffisamment instruite pour les manipuler. Tu a vu la correction qu’on t’a infligé. Qui t’a dis que IBK n’est pas le Candidat de la France, respecte toi et évite les affirmations gratuites. Si IBK veut protéger Sanogo, ils iront en enfer (CPI)

  17. Les égoismes,les corompus il faut dire à la cpi de juger ATT d’abord le gal SANOGO na rien fait de grave au mali.
    Après le coup détat de ATT où pourquoi les 7 braves millairs qui faisait partir du coup d’état de ATT dont leur vol millaire a ateri dans l’eau et ils sont tous mord……..
    Quand es que l’injustice prend fin au mali?

  18. Après le premier paragraphe, c’est impossible de continuer à lire ces inepties !!!!! Nos journalistes sont atteints d’une grave maladie qu’on appelle ” la constipation intellectuelle ” ! Tchuuuuuuuurrrrrrrrrrrr 👿 👿 👿 👿 👿

  19. On ta donné combien pour inulte le peuple malien idiote aller vous faire pendre en enfer avc sanogo

  20. Mme Cissé rien n’est plus aisé de parler ou d’écrire lorsqu’on a le ventre plein.afin de remplir encore encore et plus votre ventre.vos poches celles de vos proches;vous vous permettez de faire plaisir au nouveau président IBK,ce que vous faites par ces lignes c’est du griotisme cupide…Si c’est pour servir d’une publicité:c’est réussi.Mais si vous croyez dur à votre article ce que vous êtes indigne d’être Malienne,indigne du 21è siècle. si votre IBK est fort,alors il pourra libre le Mali de ses amis pseudo-putschistes,djihadistes et pseudo-marabouts…Les pays que vous avez cité n’ont pas de casques bleu chez-eux,dites à votre IBK de libérer le nord du Mali!Prenez rendez-vous avec L’histoire votre IBK est un grand Malheur pour la grande majorité du peuple Malien;mais vous êtes incapable de comprendre en partie lié à votre cupidité…

  21. Merci Fatou cissse
    Très bien dit ils sont vraiment après lui
    Pour servir d’exemple aux prochains stupides africains
    Puchistes futures .
    Pour les insultes Fatou de certains idiots sur ce site
    Ignorez les .tout ce que vs venez de dire se réaliserai ds 1 bref
    Temps.
    Sanogo doit être transférer à la Haye
    La cour pénal international est à deux pas de lui
    Bientôt il sera détenu après son jugement
    Wait and see

  22. Fatou, avant d’écrire des conneries pareilles, fais des investigations. Qui t’a dit que le génocide rwandais a fait 8 millions de morts. Cela est très proche de la 2eme GM qui a fait environ 10 millions de morts. Si tu disais 1 millions, ce serait acceptable. Pour ta gouverne le génocide rwandais a fait 500000 morts environs (officiel). Tu n’as pas fait du journalisme, mais publier ce qu’on t’a donner sans vérifier.

  23. Le génocide rwandais a fait plus de huit millions de morts?? D’ou sortez vous ces infos. La population Rwandaise est moins de 7 millions. Soyons serieux, Mme.

    Les coupables du genocide Rwandais ont ete juges et condamnes. Renseignez vou. Paul Kagame n’est pas responsable du genocide.

    Et pourquoi ne veux tu pas qu’on jusge au Mali des personnes ayant pris part a des tueries. Je suis sur que votre langage ne serait pas le meme si vous aviez perdu un parent dans cette histoire.

    La noble profession de journalisme va avec la curiosite intellectuelle, la soif a la verite. Mais helas! telle ne semble plus etre le cas au Mali.

    • Mdrrrr, Bob. Tu as vu juste que cet article est du n’importe quoi. Merci pour ta démonstration mathématique.

      • Fatou dans tous les cas aurait dû commencer , le job à partir de chez elle du coté de YAYA JAMMEH , rien n’est rose en Gambie , donc de grâce maîtrisez vos pulsions et n’y voyez pas surtout à cette pauvre dame au service d’une certaine mafia une méssie.

        Le job n’a jamais manqué , il y’a le cas Georges Bush et Sarkozi qui sont tous lotis à la même enseigne , eux deux sont tous des assassins et bandit !

  24. CHERE JOURNALISTE ON T A DONNé COMBIEN POUR CETTE MISE EN PAGE? TU DIS CES BETISES CAR TU N AS PERDU NI PERE NI MERE NI FRERE NI SOEURE? SOYONS CONSEQUENTS

Comments are closed.