Editorial : Dioncounda, président pour la CEDEAO à Bamako, Amadou Haya, président CNRDRE à Kati

5

Quelle mouche a-t-elle piqué les organisateur pour réserver un accueil  grandiose à un  président par intérim en fin de mission depuis ? Est-ce par méconnaissance des dispositions de l’Accor- cadre,  ou un fait délibéré pour faire plaisir à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest cadre ?

Dioncounda Traoré

Amadou Haya  Sanogo et ses hommes ont  coupé l’herbe sous les pieds des Maliens en étant « les invités surprises » de cet accueil réservé à  Dioncounda Traoré alors en fin de mission, donc sans fonction officielle. Dans la mesure où il n’est plus président par intérim, suivant les dispositions constitutionnelles, Dioncounda ne devait être reçu que par son parti politique ou son regroupement.

Lorsque le capitaine Sanogo affirme devant les cameras qu’il est venu  accueillir le président de tous les Maliens, il abdique.  Répondant à la question du journaliste : «  capitaine pouvez- vous affirmer que la sécurité de Dioncounda sera assurée ? » Tout de suite Sanogo s’empresse de  rectifier « je suis le président du CNRDRE ». Donc, si j’ai bien compris, les Maliens ont deux présidents dans une même République. Celui des partis politiques (Dioncounda Traoré) et celui des militaires (Amadou Haya Sanogo). Reste à savoir qui aura le dernier mot.

Dioncounda  portera le  bonnet du pouvoir à Koulouba et Amadou Haya le sabre à Kati. Mais les choses se compliquent  pour les partis politiques depuis la mise aux arrêts  du colonel Abdine Guindo, chef du bataillon des bérets rouges du camp para.  Le militaire incarcéré aurait  fait beaucoup  de déballages concernant l’évolution de la vie politique et le coup d’Etat avorté des bérets rouges.

Dans ce contexte, le retour au bercail du professeur Traoré peut-être un piège.  Le contre coup d’Etat  était  commandité par  certains chefs de partis politiques. Tous ont pris la fuite. Et il faut situer les responsabilités à un moment où la CEDEAO demande la dissolution du CNRDRE. Ensuite, l’opinion internationale veut se servir des questions des droits de l’Homme pour salir la junte. Donc, il serait pressant d’ouvrir ce dossier des bérets rouges du 30 avril.

Autre fait qui choque le Malien lambda, le retour en force  de l’ancien régime. Surtout la présidence confiée à Dioncounda pour un an. Notre pays n’ira nulle part. Avec Dioncounda, ce serait pire, il n’y aura pas d’élection même dans cinq (5) ans, les postes seront distribués  pêle-mêle pourvu que tu sois du FDR. Bonjour la délinquance !

Je ne comprends plus la communauté internationale. Comment soutenir des régimes kleptocrates en Afrique à l’heure où on parle d’assainir les finances publiques ?

Amy SANOGO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Amy je vous souhaite la logivite courage prospérité
    Pour votre analyse n’ecoute pas ces gens qui connaît rien dans la politique.
    Qui dit n’importe koi sur maliweb .

  2. COMME D’HABITUDE… ON N’INVENTE RIEN …ET ON UTILISE MAL CE QUE LES AUTRES INVENTENT….

    DANS LA DEMOCRACIE… IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE…LA CONSTITUTION DEFINI LEUR ROLE… ET CEUX QUI N’AIMENT PAS CE ROLE … ONT TOUJOURS LE CHOIX DE QUITTER L’ARMEE ET FAIRE CE QU’ILS VEULENT FAIRE D’AUTRES….

    EN PLUS…L’ARMÉE DOIT ÊTRE AU SERVICE DU PAYS … AU LIEU D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….

    L’ARMÉE DOIT OBÉIR AU CHEF SURPREME DES FORCES ARMÉES … AU LIEU D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….

    C’EST UNE VRAIE MALÉDICTION NATIONALE…DE VOIR CES SOLDATS RATÉS QUI ONT FUIT ET LAISSER TOUT DERRIÈRE EUX … DÉFENDRE AUSSI FAROUCHEMENT ET AVEC AUTANT DE FIERTÉ …. UN SIMPLE SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE…..

    NE PAS HÉSITER À ABANDONNER DES PAUVRES CIVILES ET LA PATRIE AUX MAINS DES B****TARDS DE TERRORISTES….MAIS ÊTRE PRÊT À MOURIR POUR UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE ET TRAÎTRE DE LA NATION…

    PENDANT CE TEMPS … DES SIMPLES SOIT DISANT CITOYENS ABANDONNÉS A LA MERCI DE L’ENNEMI….

    LE PM PARLE DE NÉGOCIER… LE PRÉSIDENT EST DEVENU LE CHRIST ET JURE PAR LE PARDON….

    DES FANFARONS FONT DES BÊTISES D’UNE AMPLEUR INTOLÉRABLE… CAUSES DES PERTES DE VIES HUMAINES…DÉTRUISENT UNE NATION QUI APPARTIENT À PLUS D’UNE DIZAINES DE MILLIONS D’ÊTRE HUMAINS….

    ET TOUT CE QUE ON TROUVE À DIRE … C’EST AMNISTIE….NÉGOCIATIONS…PARDON…ET D’AUTRES CONNERIES DU GENRE….

    QUAND CARSON À PARLE DE REVENDICATION LÉGITIME DU MNLA….ET NÉGOCIATION…PERSONNE N’A EU LE CULOT DE LUI DEMANDER POURQUOI … LES AMÉRICAINS NE NÉGOCIENT JAMAIS AVEC LES TERRORISTES….ET IL NOUS PARLE DE NÉGOCIER AVEC LES TERRORISTES DU MNLA….

    LA RAISON EST SIMPLE… ÇA CRÉE UN PRÉCÉDENT… TU LIBÈRE UN OTAGE AUJOURD’HUI… TU ENRICHIES DES TERRORISTES… ET TU METS À RISQUE DES CENTAINES DANS LE FUTURE TU ENCOURAGE LE TERRORISME….

    QUI N’A PAS DE REVENDICATION LÉGITIME AU MALI….LE MNLA EST UN GROUPE TERRORISTE ET LE MALI NE DOIT JAMAIS NÉGOCIÉ AVEC EUX…. SINON NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS VONT PAYER UN PRIX TRÈS TRÈS CHER…

    À ÉCOUTER LES UN ET LES AUTRES… ÇA EXPLIQUE POURQUOI ON EST DERNIER DANS CE MONDE….

    ON NE FONCTIONNE PAS SUR DES PRINCIPES…TOUT EST FLEXIBLE….

    C’EST NOTRE TROISIÈME OU QUATRIÈME FAUX DÉPARTS….ET IL Y’EN AURA D’AUTRE TANT QU’ON NE SUIVRA PAS AVEC RIGEUR LA CONSTITUTION… PUNIR LES TRAITRES COMME SANOGO ET LE MNLA… APPLIQUER LA LOI À TOUS ….

    Moussa Ag, qui se demande si notre situation n’est pas vraiment une malédiction…PARCEQUE LE RATIONEL NE L’EXPLIQUE PAS

  3. Amy Sanogo, vous ferez mieux d'épouser Oumar Mariko, vous êtes tous les 2 des satans, des opportunistes et des apatrides que la cohésion sociale inquiète.

    Amy Sanogo, vous ferez mieux d’épouser Oumar Mariko, vous êtes tous les 2 des satans, des opportunistes et des apatrides que la cohésion sociale inquiète.

Comments are closed.