La cérémonie de sortie de la 5ème promotion du Diplôme d’Etat Major de la Gendarmerie (DEMG), de la 16ème promotion du Cours Supérieur (CS) et de la 27ème promotion d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) a eu lieu le 31 juillet 2014 à l’école de la gendarmerie, sis à Faladié.
C’était en présence du ministre de la défense et des anciens combattants, Bah Daw, du Directeur Général de la gendarmerie nationale, colonel major Mody Béréhté, du commandant des écoles de la gendarmerie nationale, lieutenant-colonel Lassana Diakité et de nombreux invités.
En effet, corps d’élite qu’elle est, la Gendarmerie Nationale a toujours fait de la formation de ses hommes une obsession. Ainsi, ils sont au nombre de 29 officiers et 52 sous-officiers qui regagneront leurs unités après avoir acquis de nouvelles connaissance qui leurs permettront désormais de rendre des services de qualité à leur pays, à l’Afrique et même au monde entier. Pour cela, il a fallu 5 mois de formation pour le DEMG, 10 mois pour CS et 06 mois pour OPJ.
Cette année, les thèmes soutenus ont été, pour le Diplôme d’Etat Major : lutte contre le terrorisme et la violence transnationale en Afrique de l’Ouest : enjeux sécuritaires et défis pour les droits de l’homme ; le rôle de la protection civile dans la crise du nord Mali ; internet et communication de crise et la notation du personnel de la gendarmerie. Pour le Cours Supérieur, on notait : rôle de la Gendarmerie dans la sécurisation des régions nord du Mali après l’occupation des djihadistes ; le trafic de drogue en Afrique subsaharienne et la force Africaine en attente : obstacles fonctionnels et perspectives.
Selon le commandant des écoles de la gendarmerie nationale, lieutenant-colonel Lassana Diakité, “l’enseignement du DEMG vise à dispenser aux officiers de Gendarmerie les connaissances nécessaires pour occuper un emploi d’officier concepteur au sein d’un Etat-Major en temps de paix comme en temps de crise”. Ainsi, 10 officiers composés de 05 maliens et 05 étrangers ont bénéficié cette formation.
S’agissant du Cours Supérieur (CS), il dira qu’il a pour but de préparer les jeunes officiers à leurs futures fonctions de commandant d’Escadron, de Compagnie et d’Instructeur.
« Au départ 20 officiers avaient pris part à ce stage ; soit 04 étrangers et 16 maliens dont 14 gendarmes et 2 gardes. Après un cas d’échec, 19 officiers obtiennent leur diplôme aujourd’hui », a expliqué le commandant des écoles de la Gendarmerie Nationale. Quant au 52 Officiers de Police Judiciaire (OPJ), ils ont été présélectionnés puis sélectionnés parmi 1200 candidats.
A noter que la sortie de ces trois formations, de différentes ordres, dénote du besoin de la gendarmerie à assurer une remise à niveau continuel de son personnel, afin de lui donner les compétences requises pour accomplir ses missions dans un contexte sécuritaire complexe.
Adama DAO