L’Ecole de maintien de la paix (EMP), Alioune blondin Bèye, a formé des soldats la semaine dernière, durant un stage de cinq jours, sur le genre dans les opérations de soutien à la paix (OSP). Financé par le Royaume des Pays-Bas, ce stage a enregistré la participation de 26 cadres africains (civils, militaires et paramilitaires).
La reprise des cours à l’EMP a débuté cette année de la plus belle des manières. La semaine dernière, 26 stagiaires venant de 12 pays africains (Bénin, Burkina-Faso, Gambie, Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC, Mali, Sénégal, Mauritanie, Niger, Nigeria et Centrafrique), ont été formés à la prise en compte du genre dans les Opérations de soutien à la paix OSP).
Ce cours avait pour objectif d’offrir aux participants les connaissances nécessaires en vue de faciliter leur appropriation des problématiques liées au genre dans les situations post-conflits.
À la cérémonie de clôture, le Directeur du stage a indiqué que le programme abordé lors de la formation a essentiellement porté sur l’architecture paix et sécurité des Nations-Unies, l’historique et la définition du genre ; les principes fondamentaux d’une OSP ; les engagements internationaux ainsi que le cadre normatif du genre.
Sans oublier l’analyse et l’intégration du genre dans les situations post-conflits ; la responsabilité de protéger et la protection des civils, notamment des personnes vulnérables ; les violences sexuelles basées sur le genre. Bref, tout ce qu’il faut pour faire des participants de véritables experts en matière de gestion des questions liées au genre pendant et après une situation de conflit.
Rendu possible grâce au financement du Royaume des Pays-Bas, ce stage a permis aux participants de mieux cerner les rudiments de la paix et du vivre-ensemble.
Au terme de cette formation, le représentant du Directeur général de l’EMP, le Colonel Issa Coulibaly, a félicité les stagiaires pour leur participation et Royaume des Pays-Bas, pour sa contribution.
Abdoul Karim KONATE