Échos de Manantali : Chaudes empoignades entre le Général Sanogo et le Capitaine Djibril Sogoba

31
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Mardi dernier, ses avocats ont dénoncé sur la Radio Kayira lors d’un débat,  la mauvaise condition de détention de leur client. Ils  affirment avoir porté  plainte au près du Procureur Général contre le Capitaine Sogoba, Commandant d’escadron par intérim de la Gendarmerie de Manantali   pour  Violence  et Voies de faits, torture, non assistance à une personne en danger.

L’incident remonte  au  17 Janvier 2015 lorsque le prisonnier sollicita l’intervention d’un médecin pendant qu’il saignait du nez .Selon ses avocats,  l’infirmière saisie affirma  ne pas pouvoir traiter le cas. C’est ainsi que le malade demanda au Capitaine Sogoba d’adresser  un rapport à la hiérarchie afin qu’il puisse bénéficier de soins appropriés.

Cette information parut  dans la presse suivie de la visite de ses  avocats, le 24 janvier 2015, le Capitaine Sogoba s’est introduit dans la cellule de Sanogo, indigné et lui  traita  de tous les maux avant de lui serrer les collets. N’eut-été l’intervention de ses autres camarades Gendarmes, le pire allait se produire. Et depuis, le Général Amadou Haya est enfermé 24h sur 24 dans sa cellule.

Selon des sources crédibles le  Général Amadou Haya Sanogo aurait été à nouveau agressé mercredi 28 Janvier 2015 dans sa cellule par le Commandant d’escadron  par intérim de la Gendarmerie de Manantali  le même Capitaine Djibril Sogoba.

Les avocats des ex-putschistes,  Maitres Tièssolo Konaré, Mariam Diawara et Issa Coulibaly dénoncent également  le silence coupable des Organisations de défense des droits de l’Homme face à la situation. Ils reprochent à ces  organisations: AMDH, CNDH,  AMNESTY International et autres, une indifférence   par rapport à la mauvaise condition de détention de ces militaires. Dès l’instant que  les droits de l’homme sont bafouillés, organisations  doivent réagir que l’on soit détenu ou pas .Mais le hic selon les  avocats de la défense, ces organisations n’existent que grâce au soutien des politiciens.

Rappelons que la prison de Manantali, restera un grand souvenir  pour les militaires de l’ex CNRDRE qui y ont séjourné. Le Lieutenant Soïba Diarra et le Capitaine Issa Tangara ne diront pas le contraire puisque qu’ils portent des séquelles. Le premier  a perdu l’usage de son œil gauche. Quant au second le Capitaine  Issa Tangara lui  est devenu sourd et souffre également d’une maladie de reins. Raisons de  leur évacuation à Bamako.

A suivre…

Papi

[email protected]

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ____LA VIEILLE VULGAIRE UNIQUE PENSé VRAI DE SA VIE REGARDE ___LE SEX 😉 AHAHAHAHHHHHHHHHDEH NE MAGO TOGO FODEH __ELLE RIT SES DENTS SONT UN PEU BLANCHES 😆 HELAS MAIS SOUS SES DENTS SE CACHE LE SANG 😳 AHAHAHAHHHHHHHH HAI LA PAUVRE IDIOTE MANIPOLATRISE 😀 😀 ______________VIVE VIVE VIVEVIVVVVVVVVVVE –IBK——VIVEVIVEVIVVVVVVVVVVVE ET –LES VRAIS MALIENS ___

  2. …si ce n´est de l´intox, il faudrait que ce Sogoba arrête ses conneries et âneries…on ne frappe pas un prisonnier ds sa cellule ou il n fallait pas l´arrêter…Après tout ce Sogoba doit savoir qu´en tant que Minianka il doit avoir honte de porter la main à un Sanogo Senoufo de souche, même si, pas ds un contexte et ds une condition de ce genre…Un peu de dignité, de courage, de raison et d´abnégation…Sogoba et Sanogo c´est une même aire geogrphique, une même famille historique de Koutiala à Kadiolo…

  3. A NE SURTOUT PAS LOUPER ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    L’auteur humoriste loir-et-chérien qui fait les belles heures de France Inter le prouve, avec des chansons corrosives comme son “ Coulibaly – Coulibalo ” en détournant l’air de Cadet Rousselle, ou encore son inénarrable « Kouachi venu le temps, de dire aux enfants… »

    https://www.youtube.com/watch?v=W1WK5yiSEoc

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 RABBIN DICKO et autres ……. comme le NIYAIS+++++++ , je pense que le “Frédéric Fromet ” a éctit çà spécialement pour vous !
    Pour vous distraire !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      “…… c’est bien la preuve s’il en faut qu’évidemment les musulmans sont tous des gens très très méchants de même que, ainsi soit-il tous les cathos sont pédophiles….”

      Si c’est ainsi qu’il expliquer les choses aux enfants il faut aussi s’attendre à ce qu’il aie beaucoup plus de Coulibaly dans le futur 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. ___________HELAS 😆 😆 ELLE A FINI SA BIERRE ___DONCQUE ALLER A LES CHOUCHOUCHOU 😆 ET CHACHACHACHA-BLABLABLABLABLATE VIDES_____AHAHAHHHHHAHDEH NE -MA MOGO-TOGO-FODEH————NE-BIYEREDON 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 __VIVE IBK__ET LES VRAIS MALIENS 😀

  5. Sogoba Merci mille fois
    Même les avocats doivent être mangés en salade on sera heureux.
    Mais le capitaine sanogo doit être chicoté tous les matins
    Capitaine SOGOBA c’est un ordre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Donc!!! "Amadou Haya Sanogo" vie toujours??? Un monstre ne doit pas être garde. Il égorge ces frère d'arme pour son propre intérêt. Le mali n'est pas pour son père.

  7. ______ELLE EST CAS-MEME -____ :mrgreen: LUCIDE :mrgreen: AMINéS——PSEUDES — ———-AHAHAHAHHHHHHHHHHDEH -NE MA MOGO-TOGO-FODEH—————NE-BIYEREDON :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. “Ni yé tièotiè soro, iprocotora ntodon notè Yafa tiyé fiéw, foni allah yèrè tafarima” autrement dit “celui que je j’ai prendre ne sera jamais pardonné sauf si Dieu lui accorde sa miséricorde” (bien sûr dans l’autre onde) Dixit Ctne Sanogo.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Oui … quelques armes et des im.beciles avaient fait croire à un plus im.becile qu’eux … qu’il était un Dieu parmi DES mortels …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      « Il se croyait au dessus des lois, il est en prison méditant sur son mauvais calcul » dixit le KANKELENTIGUI qui a couillonné les im.beciles…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Le pouvoir des armes ni le support des im.beciles ne feront jamais d’un simple mortel … un dieu …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. Il avait renversé un président démocratiquement élu à environ deux mois de la fin de son second et ultime mandat et il en avait poussé des cornes. A défaut de monter à l’échafaud.

    Cet instructeur militaire à l’EMIA de Koulikoro, venu de nulle part, baragouinant l’anglais au Prytanée de Kati, s’est rapidement pris pour un démiurge. Le » butin de guerre «, les véhicules arrachés à leurs propriétaires, l’argent issu des nombreux pillages, les fonds extorqués aux personnalités politiques et militaires et surtout aux chefs d’entreprises arbitrairement arrêtés et séquestrés ont dopé le zèle de celui qui est surnommé » Boli » dans les quartiers populeux de Ségou. Le capitaine a alors pris goût à une vie de luxe et de lucre. Son cortège bruyant devient plus qu’impressionnant. Il a à sa solde des hommes plus que zélés pour assurer sa sécurité. Ses sorties sont pesées et sous-pesés avec minutie. Ses bidasses surarmés et motivés par le gain administreront une déverrouillée mémorable aux téméraires bérets rouges, qui avaient tenté un contrecoup d’Etat les 30 avril et 1er mai 2012. Ces terribles affrontements ont occasionné plusieurs morts et des disparus.

    Si la pression de la communauté internationale, notamment celle de la CEDEAO l’a contraint à vite céder le » pouvoir «, l’homme fort de Kati n’en était pas moins devenu un héros auprès des couches populaires. Des jeunes applaudissaient à se rompre les phalanges ses apparitions publiques. Des escrocs de la République, dont des hommes politiques bien en vue, ont aussi vite fait de rallier sa cause, histoire d’apparaître à la télévision pour débiter des incongruités et autres dithyrambes au nouveau… messie. Bien de gens déçus et déboussolés par le régime d’ATT voyaient en le Capitaine Amadou Haya Sanogo » le libérateur du peuple «. Mais, très rapidement, ils se sont rendu compte que l’officier sac à dos avait son propre agenda. Il voulait être le » Général de Gaulle malien » rien moins que ça!! Mais les délices et privilèges du pouvoir l’ont poussé à subodorer le palais de Koulouba. Le capitaine va entrer en duplicité avec le président intérimaire, Pr Dioncounda Traoré, à qui il n’a pourtant apporté aucun secours lors de son passage à tabac par l’armada de ses jeunes partisans gonflés de haine contre les » politiciens corrompus «. Pour tirer profit de ce compagnonnage de circonstance entre lui et le président de la République par intérim, le capitaine se fera bombarder Général quatre étoiles pour…. « Services éminents rendus à la nation «. Cette promotion, ajoutée aux gargantuesques indemnités accordées au chef des putschistes du 22 mars (devenu président d’un comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité du Mali taillé à sa mesure) sera la pomme de la discorde entre les putschistes. Et conduira Sanogo et ses amis à se livrer en spectacle le 30 septembre en une mutinerie avec mort d’hommes. Selon plusieurs sources, le putschiste en chef peut difficilement se soustraire aux preuves accablantes que ses anciens amis détiendraient contre lui et ses affidés dans ces événements sanglants. Ce qui pourrait entraîner son inculpation par le juge d’instruction Yaya Karembé dans les jours ou semaines à venir. Sans compter que les investigations judiciaires menées actuellement à Bamako et Kati par la Cour pénale internationale (et plusieurs organisations de défense des droits humains) pourraient confondre l’ex-homme fort de Kati. A ce stade, on peut, d’ores et déjà, regretter que l’homme du 22 mars voie son image flétrie au point de devoir comparaître à la barre. Comme un vulgaire criminel. A croire que le héros est devenu le zéro !
    Bruno D SEGBEDJI

  10. hhéééé Allah les gens arreté de juger Sanogo à tord et à travers vous avez vu sanogo de vous yeux wa!!!!! alors si vous etes sûr k’il a tué les gens alors on fait le jugeement cè tous sinon trop cè trop de la part de votre Sogoba hein avant Sanogo osssi est un etre humain ok?!!!!!!!! hààààà!!!!!!!!!!!!

    • Ah … bon ? Sanogo aussi est un être humain ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Regardes bien la photo, on appelle ça un HUMANOÏDE !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais …je pensais que le frère SAMBPU et d’autres cons-citoyens maliens … étaient en route pour libérer leur super héros ….après son dernier appel au sursaut des cons … 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Si ce maudit con n’avait pas délogé ces serpents de leur habitat … pour y cacher les pièces détachées du colonel raté … il serait tranquillement entrain de se couler la douce à SELINGUE … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Arrêtez de nous distraire avec vos manipulations …

    N’oubliez pas que s’il quittait Manentali … ce serait peut être pour KIDAL … et ce vaurien de CACAPITAINE risque beaucoup de caca …

    • Salut Moussa AG !!

      Arrêtes de parler de KIDAL à ce Bonobo pour qu’il ne chie pas encore dans son pantalon. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      La fois passée, l’odeur avait fait un ravage chez les insectes à SELENGUE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut YUGO…

        De temps à autre il est quand même nécessaire de mentionner KIDAL … au risque que l’im.becile nous fasse caca … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Puisque ces voyous ont utilisé le problème du nord comme prétexte pour cambrioler le pays … et avait fait croire à des naïfs de la dernière pluie … qu’ils allaient y retourner pour libérer le pays… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Aujourd’hui … il y’a plus de soldats maliens en Syrie et dans les ambassades autour du monde que à KIDAL … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,… Il fallait être un vrai naïf pour croire à une racaille de soûlards armés … ET UN IM.BECILE DU CALIBRE DE CACAPITAINE SANOGO…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  12. LE CAPITAINE DE LA GENDARMERIE, A TORT DE LE FAIRE, SI REELEMENT, IL L’A FAIT CELA VEUT DIRE QU’IL EST MAL FORMÉ ET IL LUI RESTE BEAUCOUP A FAIRE.
    ENTANT QUE FRERE D’ARME, IL DOIT MEME L’AIDER, LA VIE CHANGE TOUJOURS DE COULEURS.
    CAPITAINE, NE FAITES PLUS CA.

  13. Toutes mes félicitations SOGOBA, mais attention s’il saigne du nez il doit avoir le virus d’ébola. sanogo doit être déporté à Kidal et on aura la paix. avant son départ pour Kidal Il faire une semaine sans manger et sans boire.
    Sogoba, tu mérites une décoration 😉 😆 😀

  14. Bravo à Mr SOGOBA. Ce vaurien de sanogo mérite bien pire que tout. Il faut le chicoté bien bien.

  15. “ses avocats ont dénoncé sur la Radio Kayira lors d’un débat, la mauvaise condition de détention de leur client” 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ses “conditions de détention” sont infiniment plus douces et confortables que les conditions D’EXECUTION de ses malheureuses victimes! 👿 👿 👿
    Tout ce qu’il pourra “endurer” dans sa prison ne sera qu’une plaisanterie comparé au calvaire de ces malheureux, assassinés sur ses ordres pieds et poings liés et jetés dans une fosse! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Qu’on nous lâche enfin avec les prétendus “problèmes” de cette sale MAUVIETTE SANGUINAIRE! 👿 👿 👿

    Qu’il se fasse copieusement tabasser QUOTIDIENNEMENT en attendant son procès! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. 😀 😀 😀 😀 😀 😆 Je ne connais pas un seul gendarme contre qui Sanogo peut se battre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Faites attention mon Capitaine, cet avorton drogué est très fragile, une bonne gifle peut lui tuer et vous créer des problèmes ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  17. SOGOBA IL FAUT LE CORRIGER DOUCEMENT A PETIT FEU.
    IL NE FAUT TROP L’ABIMER CAR ON A BESOIN DU GENERAL POUR LE GRAND DEBALLAGE LORS DE SON PROCES.
    SANOGO A BEAUCOUP DE CHOSES A DIRE AU PEUPLE MALIEN.

  18. Selon des sources crédibles, il a été agressé?? Et Pourquoi ses propres avocats n’ont parlé cette agression physique à la Radio?? Vous les journalistes il faut arreter de nous prendre pour des c… Lorsqu’ôn est prisonnier on se comporte comme les autres et on obéit… Ne lui laisser aucun répit!!

  19. Le Capitaine SOGOBA devrait lui couper les deux….. 😀 😀 😀 😀 😀
    Les avocats interpellent les organisations de défense de droits de l’homme là où ils devaient interpeller celles de défense de droit des animaux. S’ils ne peuvent pas amener leur singe à la raison, la Gendarmerie Nationale utilisera ses dresseurs d’animaux pour le faire. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  20. Attention cher journaliste, recouper les infos, tout cela semble être des montages de ses avocats dont certains sont de grandes ”gueules”. Il veulent que l’on parle toujours de ce troufion qui a entaché l’évolution de notre démocratie.

  21. Bon ça c’est pas facile,mais qu’est ce qu’on va dire de ce que le “général Sanogo” a fait aux gens quand il était “l’homme fort” du pays ? <>

Comments are closed.