Échec du meeting d’investiture de l’ex-chef des putschistes : “La COPAM a du mal à faire porter au capitaine Sanogo sa couronne

14

Après la convention des 21 et 22 mai désignant le capitaine Amadou Haya Sanogo comme «président de la transition», ses fidèles, regroupés au sein de la COPAM, ont encore du mal à le porter au sommet de l’Etat. L’étau semble se resserrer autour d’eux depuis l’agression sauvage du président de la transition, le professeur Dioncounda Traoré, dans son bureau du palais de Koulouba. A la coordination des organisations patriotiques pour le Mali (COPAM) on ne semble plus parler le même langage, certains s’étant tout simplement démarqués pour ne pas  cautionner cette agression, assimilée à «une tentative d’assassinat» par le front anti-putsch, le FDR. Aussi, le fait que l’ex-chef de la junte se soit emmuré dans un silence de carpe, refusant de saisir au bond le “cadeau empoisonné” que lui destine la COPAM, a mis celle-ci dans une situation fort embarrassante.

Décidément, les choses ne semblent plus évoluer dans le sens voulu par la COPAM. Depuis la convention nationale des 21 et 22 mai ayant porté son choix sur  le capitaine Amadou Haya Sanogo pour diriger la transition en lieu et place du professeur Dioncounda Traoré et l’agression que ce dernier a subie, l’enthousiasme des partisans de la junte s’est vite effondrée comme un château de cartes. A cela, il faut  voir plusieurs raisons.

Tout d’abord, les incidents du 21 mai où un groupe d’irréductibles a marché sur le palais de Koulouba, réussissant sans encombre à molester le président de transition, suscitant indignation et condamnation tant au Mali qu’à l’extérieur. Et la décision de la CEDEAO, suivie plus tard de celle du Gouvernement malien, d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cet acte, a conduit certaines personnes à prendre leur distance vis-à-vis de ses initiateurs. C’est pourquoi la cérémonie d’investiture de l’ex-chef de la junte n’a pas drainé la grande foule au stade Modibo Kéita.  En fait, elle a été un flop magistral car d’investiture, il n’y en a pas eu lieu du tout. Des responsables de premier rang de la COPAM, à l’image de Hammadoun Amion Guindo de la CSTM, Younouss Hameye Dicko, pour ne citer que ceux-là, n’ont pas daigné ou osé faire le déplacement. Le capitaine Amadou Haya Sanogo et les militaires membres du CNRDRE ont également brillé par leur absence. Ce qui constitue tout de même  un véritable camouflet pour ceux qui ne jurent que par le capitaine Amadou Haya Sanogo.

Les partisans de la junte avaient envoyé, dans le courant de la semaine, une délégation pour rencontrer les militaires à Kati. On nous apprend que ce n’est pas la première délégation qui se rend dans cette ville garnison pour prendre langue avec les ex-putschistes. A la COPAM, on n’est pas en mesure de dire si les émissaires ont pu ou non rencontrer Amadou Haya Sanogo. Lorsqu’on aborde la question, c’est le mutisme total. Certains vont jusqu’à dire qu’avec ou sans le capitaine Amadou Haya Sanogo, «le peuple souverain a décidé de ne pas reconnaitre Dioncounda Traoré comme président de la transition».

Le capitaine Sanogo, qui bénéfice depuis l’accord du 19 mai signé par lui-même, le président Dioncounda Traoré et le Premier ministre Cheick Modibo Diarra du statut d’ancien chef d’Etat et de tous les privilèges y afférents, ne semble plus intéressé à  répondre à cette sollicitation de ses partisans qu’il sait perdue d’avance, nous dit un observateur de la scène politique. Il sait aussi qu’en persistant, il court le risque de tout perdre, y compris son statut d’ancien chef d’Etat et s’exposer ainsi aux «sanctions ciblées» de la CEDEAO et de toute la communauté internationale. «C’est un pas à ne pas franchir», nous confie cet autre interlocuteur. Il y a lieu de préciser que le capitaine est comme pris en otage par ses partisans qui veulent lui forcer la main. Son long silence, depuis sa désignation comme «président de la transition» à l’issue de ladite convention, a fini par créer la confusion chez les irréductibles qui cherchent à savoir à quelle porte il faut désormais taper. Au rythme où vont les choses, tout porte à croire que la relation d’amour entre la junte et ceux qui se réclament d’elle s’effrite et se résume à : “Je t’aime, moi non plus”. Les jours à venir nous en diront davantage.

Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. je n’ai absolument rien contre Mariko,mais je n’ai jamais pensé meme une sconde qu’il a des visions claires pour l’interet de ce pays.

    je crois qu’il était homme, pourquoi fuir?

    laisons nous le temps va tout jugé

  2. vous avez bien organisé vos mensonges, que tous les maliens demandent le depart de Dioncouda c’est faut, vous seul vous represente tout le Mali? je crois il ne faut meme pas vous fatigez, je ne vois pas comment vous allez gagnez, dans le monde entier personne n’est avec vous, personne ne vous soutienne,si réelement vous avez raison, tout le monde entier ne peut pas etre contre vous.

    on a vue mariko ici, il est médecin de formation, il a une clinique,mais il connais quoi dans la medecine comme telle, il n’a jamais servi ce pays dans le domaine de la santé, depuis sa sortie il est attaché seulement à la vie politique, qui lui a fait aujourd’hui ce mariko, c’est les memes Dioncouda. il est temps maintenent qu’on commence à se dire la vérité.

    il ne fait que tromper seule

  3. celui qui dit batoner Diocounda dès son retour, je me pose la question si ce dernier est un vrai malien, comment peut on réagir de tel sorte, meme si tu n’aime pas Dioncouda, mais n’oublie pas qu’il porte aujourd’hui le drapeau du Mali,quelque chose qui va humilier tout le mali dans le monde entier pour toi c’est une fièté,il faut chercher à te connaitre, si tu un vrais malien ou si la malediction ne tombe pas sur toi

  4. Dioncouda a tout planifié car le battre l’arrangeait et dieu le jugera le seul president battu dans le monde 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  5. Depuis la tenu de ce cirque de convention organisée par la copam et ses badauts, j’étais convaincu que ces agitations n’iront nulle part.Il reste seulement à foutre cet aigri de Marico en prison dans cette semaine.

  6. A KONE > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!

    • un peu de respect envers Dioncounda,insulté ou frappé une personne agée ne fait ps partie de notre culture si tu es un vrais malien.Aprend à respecter les personnes agées!

  7. Mariko est le satan personnifié comme l´a dit l´honnorable Gassama. Pendant que nos compatriotes sont sous le joug de bandits armés de tous acabits au nord Mariko et ses acolytes luttent grotesquement et de façon égocentrique pour le pouvoir afin d´assouvir leurs appetits du ventre et du bas-ventre.
    Au nom de quel peuple souverain veulent-ils imposer Sanago? S´il n´est pas mis fin aux agissements néfastes de Mariko et ses complices le Mali ira tout droit vers la “Démoncratie” (ou la cratie des démons).
    Vivement qu´on arrête se troublant qui est sous l´effet permanent d´hallucinogènes!!!

    • Mariko a été le seul deputé à demander la demision du géneral fuillart 5 étoiles qui a vendu le Mali aux yeux de ce Dioncouda laissé Mariko il est beni par Dieu et tous ce qui sont contre sont des delinquants des voleurs de ce pays et ils sont pas digne d’être maliens

      • en afirque et dans le monde quand on fuit son enemi au nord pour engage la bataille contre un vieux sage ou pas de 70 ans c,est une malediction que le mali peut tante d efface entre sortant nombre pour soutenire le vieu et demande pardon avant d,alle au nord.si non cette malediction vas frappe le mali ba .

  8. LE RIDICULE NE TUE PAS SINON COMMENT COMPRENDRE QUE DES INCONSCIENTS PUISSENT PARLER AU NON DU PEUPLE MALIEN. LA PAUVRETÉ AVEUGLE CES PÈRES DE FAMILLE QUI NE CHERCHENT QU’A VOLER LE PEUPLE. MARIKO N’A QU’À S’AUTO-PROCLAMER PRESIDENT À VIE COMME SANOGO (QUI N’EST PAS BÊTE) REFUSE CE CADEAU EMPOISONNÉ. ILS VEULENT ALLER À LA MANGEOIRE EN SE SERVANT DE SANOGO COMME ECHELLE. MINABLES, CES GENS LÀ.

  9. les partisans d’une cause perdue d’avance. C’est triste pour mon pays. Vraiment triste…!Comment peut on mettre toute son énergie dans une telle cause sans issue pendant qu’on peut mobiliser cette énergie pour la sortie du Mali de cette crise qu fait de lui aujourd’hui la risée du monde entier. Mes chers amis, il suffit que vous, vous renonciez tout de suite à tous vos actes pour que l’on envisage l’avenir avec beaucoup plus de sérénité. N’êtes vous pas capables de faire cet effort pour le Mali qui est au centre de tous vos combats? Je crois que vous pouvez le faire.Il suffit de vous mettre seul dans une chambre et d’écouter votre conscience. Elle va vous dire ce qui suit: “Refuse d’être la brebis galeuse et soit positif dans tous ce que tu fais” A moins que vous refusiez d’écouter cette conscience, elle ne vous trompera guère. Mettez de l’eau dans votre vin et laisser ce pays sortir de l’impasse nous y avons tous intérêt le cas échéant s’il coule (que le tout puissant nous en garde) personne ne va échapper. Je dis bien personne. A vous de choisir! Que Dieu bénisse le Mali.

    • MERCI Mr BELAMI. NE VOUS FATIGUEZ PAS CAR CES MERCENAIRES DE MARIKO ET CONSORTS NE VEULENT QUE LEUR PART DU GÂTEAU SUR LE MALHEUR DU MALI SINON DEVANT UN TEL DRAME COMMENT NE PAS PARLER D’UNE SEULE VOIX. ILS VEULENT D’ABORD DETERMINER LE SEXE DES ANGES AVANT DE SE RAPPELLER QUE LE PAYS EST À LA UNE DE L’ACTUALITÉ MONDIALE. QUE LA COLÈRE DU TOUT PUISSANT S’ABATTE SUR CES DETESTABLES FLATTEURS. REPUGNANT TOUT ÇA

Comments are closed.