Le capitaine Amadou Haya Sanogo savait – il seulement, qu’un jour, il lui arriverait de prendre le chemin d’un asile fut –il doré, un an seulement après le félon de général, ATT qu’il a renversé un soir agité de 21 mars 2012?
“Le Bénin, dans sa dynamique de paix et pour accompagner le processus de démocratisation dans ce pays, offre l’asile doré au capitaine Sanogo”, a déclaré Nassirou Arifari Bako.
Amadou Haya Sanogo, capitaine de l’armée malienne, avait renversé le régime du président Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012 et précipité la chute du Nord du pays aux mains d’islamistes armés liés à Al-Qaïda, qu’une intervention franco-africaine entamée en janvier a chassé de la région. La proposition de Cotonou intervient alors que le Mali se prépare à sa première élection présidentielle depuis le putsch de 2012, fin juillet. “Notre objectif est de soutenir le Mali et son processus électoral et d’apporter notre contribution aux efforts de la France et des partenaires au développement”, a déclaré M. Bako. “Le Canada et les Etats-Unis ne sont pas rassurés par la présence du capitaine Sanogo sur place à la suite de ses multiples interventions dans le processus électoral”, a-t-il ajouté.
Mais voilà, que le COPA s’en mêle
La nouvelle de l’offre de l’asile à Sanogo par le Bénin, est très mal accueillie dans le camp de ses anciens partenaires engagés dans la déstabilisation des institutions de la république, au point de provoquer une hystérie collective. Il n’a fallu que quelques minutes pour qu’ils sortent, comme à l’accoutumée, de leur gong. La vieille litanie, ‘’Haya n’ira nulle part, il restera ici’’, entendons-nous déjà dire. A chaque évènement national de portée historique, les mêmes s’agitaient avant de disparaître face à la vivacité de la réalité du terrain. N’est-ce pas les mêmes qui juraient sur tous les toits, qu’aucune force étrangère ne foulera jamais le sol du mali ? N’est-ce pas encore eux, toujours eux, à claironner, que Dioncounda ne restera pas un seul jour après les 40 jours d’intérim ? Chaque fois, la vérité cruelle et insondable est venue les rattraper. Serval et autres forces africaines sont là et partout sur le territoire national et Dioncounda aussi.
Mon Dieu, bon Dieu, ces gens vont –ils enfin lâchés le jeune capitaine qui leur doit tous ces malheurs depuis qu’il a eu l’idée de transformer une simple mutinerie en coup d’état ?
Amadou Haya Sanogo a intérêt à faire sienne, la leçon de sagesse qui fait que son devancier, ATT, sa famille et certains proches soient encore restés en vie. L’asile que lui offre l’Etat du Bénin, est une chance inespérée car avec les forces internationales ici à Bamako, il se sait dans l’œil du cyclone et à la moindre incartade de sa part, bonjour les vrais dégâts.
Sory de Motti
c’ est bizzare non que sur ce forum moins de senegalais, mauritaniens, algeriens, nigeriens , tchadiens, nigerians, burkinabe ,ivoiriens et guineens s’ interessent a MALIWEB …
les plus actifs sont les francais et les americains en tout cas ceux qui y vivent…
😆 TRES BIZZARE ENCORE QUE DANS CE BAZAR DE MALIWEB IL N’ Y A QUE 20 A 50 INTERVENANTS ALORS QUE LES ARTICLES ET VIDEOS SONT PARFOIS VISITES DES MILLIERS DE FOIS ❗
😆 😆 😆 , la roue tourne vous savez . Quelle est vriament la difference entre ces 2 qui ont mis le Mali a l’agonie ❓ . Juste rouge et vert 😆 .
Le perdon et la reconciliation existent, peut etre ca ira un jour. Avant tout on est tous et toutes de la meme famille non ❓ . Cas meme cela n’empeche de faire un peu justice. Ces 2 cancres doivent des comptes au peuple.
Ceux qui ont conduit notre faso droit au mur peuvent continuer a’ rever!ILS NE RETROUVERONS JAMAIS LE POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU!!! Les consequences de leurs actions sont encore sous nos yeux! QU’ILS CONTINUENT A DIRE TOUT CE QU’ILS VEULENT, LEURS GROUPES DE PRESSION PEUVENT MEME DEMANDER AUX MINISTRES ETRANGERS DE FAIRE DES DECLARATIONS VIDES QUI N’ONT AUCUNE VALEUR!!!! ET APRES?
LE CAPITAINE SANOGHO EST TOUJOURS DANS SA PATRIE ENTRAIN DE REMPLIR SA NOBLE MISSION AU SEIN DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASO!!!!
MOUSSA AG ET SES AMIS VAGABONDS, VOTRE PETIT COMBAT PSYCHOLOGIQUE IMBECILE NE MARCHERA JAMAIS!
Quel festin pour ses enemis Quelle naivete
Crois moi…ni un putschiste … ni un politicien … ni un pays n’ont de vrais amis…MAIS POUR LE PUTSCHISTE … C’EST PLUS RISQUÉ PARCEQU’IL EN VA DE SA LIBERTÉ OU MÊME DE SA VIE …
En tout cas … SANOGO n’est autre qu’un cambrioleur qui aura beaucoup de mal à se tirer d’affaire malgré ses acrobaties … PAS À CAUSE DU COUP D’ÉTAT MAIS À CAUSE DES BÊTISES COMMISES APRÈS LE COUP D’ÉTAT …
CES MILLEURS AMIS SONT CES CRITIQUES … CEUX QUI NE DISENT RIEN ET QUI SONT AUTOUR DE LUI SONT LES PLUS DANGEREUX …
Moussa Ag,…
Rares de ceux qui l’environnent ou de ceux qui le supportent sans une once de discernement perçpivent cette vérité et osent accepter que le seul salut de ce pantin réside dans un exil. Même si on lui propose un trou de raton, qu’il l’accepte et pour sa survie et celle de sa famille. Dadis est embusqué au Burkina mais n’a pas pu éviter que son fils paie de sa vie son irruption dans la scène politique.
Mon frère ….
Le CAPI le sait …mais comment se casser quand on a entraîner une bande de cons avec soi dans la merde … eux vont pas laisser CAPI se casser deh….
Moussa Ag,…
…les familles de politiciens au GONDOUANA UNIFIE (pays afro-arabe-musulmans) sont toujours en danger…
famille saddam decimee, famille kadafi decimee, famille moubarak emprisonnee,d’autres que nous ne saurons jamais…
TU AS BESOIN D’UN REPOS!!!! YOU ARE LOSING IT!
regardez ca, futur proche du MALI , cessez les divisions etsurtout ne permettez pas aux specialistes des genocides de vous manipuler , pensez au Rwanda , a la Cote d’ Ivoire, a la Libye, a la Sirye, a l’ Irak, a l’ Egypte, la Republique Democratique du Congo, le Congo, la RCA, le Sudan…la liste est longue …
😆 LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE, EN CONFLICT INTERIEUR, LE VOISIN PEU ETRE UTILE TOUT JUSTE POUR ETOUFFER LE FEU, LA RECONSTRUCTION DOIT SE FAIRE SANS LUI- SINON IL PRETENDRA UN JOUR POSSEDER TA MAISON 😆
http://www.youtube.com/watch?v=0jsw_r0hILQ
😆 POLITICIENS AFRICAINS- LES INTERETS DE VOS CITOYENS LEURS INTEGRITEES SHOULD COME FIRST, DON’ T RUSH TO SERVE MASTA’S ❗
http://www.youtube.com/watch?v=bb-SjlhHCIM
💡 …faites retourner ATT et que SANOGO n’ aille nul part, que tous contribuent d’ avantage au MALI, a son devenir… ❗
Moi …je propose qu’on envoie tous ces cons sans integrite…y inclus djonkiss…à KIDAL pour déloger les apatrides du MNLA …
Ca resoudra cette histoire d’exile …surtout que c’est par leur faute collective à cette racaille que le pays est tombé aux mains de l’ennemie….
– La canaille de ATT avec sa dulcinée …ont passé leur temps à jouer aux rusés BONNIE & CLYDE à KOULOUBA … et courtisé le criminel de Kadaffi qui se croyait un demi Dieu … dans l’espoir de calmer le nord pendant que eux et les leurs se faisaient des fortunes et envoyaient tout leur descendance de vauriens à l’université d’Arizona … pendant que les fils de pauvres …beaucoup plus capables intellectuellement …avaient une éducation médiocre au MALI…
– Pour DJONKISS … l’assemblée nationale était pour supporter et préparer la retraite dorée d’ATT dans l’espoir de profiter des mêmes bénéfices malhonnêtement acquises un jour…lui et sa bande était concentrés à augmenter les salaire des chefs d’état …et vauriens d’ancien chefs d’état de 1000% pendant que toute sorte de racailles armées s’installaient au nord du pays …et cet irresponsable qui a osé récompenser un coup d’état dans une république n’a d’autre choix que de négocier avec les B—ATARDS CHACALS APATRIDES DU MNLA …puisqu’ils ont les MÊMES QUALITÉS QUE LES MAUDITS CHIENS ERRANTS DU CNDR…qui n’est autre que MORDRE L’ÉTAT FAIBLE POUR SE NOURRIR …
– LE GÉNÉRAL DÉGUEULE SANOGO… un simple opportuniste cambrioleur qui n’a pas hésite à couper la TÊTE du serpent malien qui se battait avec beaucoup de difficultés contre une racaille de vautours au nord du pays… au nom d’un redressement de ses poches …un con qui a abandonné nos frères et sœurs et les 2/3 du pays au mains de l’ennemi bourreau ..qui les abusaient …violaient …amputaient …lapidaient à mort … pendant que lui et ces lâches de KATI se remplissaient les poches et racontaient des bobards … un imbécile qui a torturé et assassiné des bérets rouges détenus après leur confrontation …un fou et zèle de pouvoir qui a malmené et abusé arbitrairement tous les politiciens à l’exception de IBK…et s’en au pris aux journalistes … UN SIMPLE CAMBRIOLEUR DONT LE PREMIER SOUCI A TOUJOURS ÉTÉ DE VOLER … LE PAYS AVEC LES ARMES DU PAYS …
ENVOYEZ TOUTE CETTE MAUDITE RACAILLE À KIDAL … SANS OUBLIER ASTRO-PM QUI VA ALLER MENER LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE QUI N’A JAMAIS COMMENCÉ … EN PARTICULIER CMD SIR LEQUEL ON AVAIT FONDÉ DES ESPOIRS … UN BOUQUIN NUL AVEC UNE BELLES COUVERTURE ….
TOUTE CETTE BANDE N’A ÉTÉ QU’UNE MALÉDICTION D’OPPORTUNISTES POUR LE MALI….!!!!
Moussa Ag,….
😉 MERCI MOISE AG ❗
CONNERIES RIEN QUE DE CONNERIES. LA SEULE CHOSE VRAI, C’EST QUE COMME NE CESSE DE LE DIRE, LA SURVIE D’UN PUTSHISTE, C’EST DE GARDER LE POUVOIR. S’IL LE PERD, HUM! HUM! HUM!
MAIS COMME LES MALIENS SONT MAGNANIMES, AU POINT DE DEVENIR AMI AVEC QUELQU’UN QUI A VIOLE TA FEMME DEVANT TOI, RIEN NE M’ETONERAIT PLUS, SURTOUT DE VOIR CETTE STUPIDITE DE PUTSCH RESTER IMPUNI.
Ah que je plains ces hommes et ces femmes dignes et honnetes.
Tout se jouera après le départ des français. Le camp de Sanogo, s’il n’est pas détruit, tentera de prendre les affaires en main et bonjour le caphernaüm de nouveau. Si une des victimes de Sanogo ne lui ôte pas la vie en représaille, elle s’en prendra certainement à un de ses très proches. L’un dans l’autre Sanogo ne pourra que payer, quel que soit le cenario.
Sa survie réside dans un exil.
BOUGLASS, TU RESTERAS LA’ OU’ TU ES AVEC TES BETISES!
de toute les facon on n,a pas trop a se plaindre par l,absence de ces deux sales minables personages ….
He!!!!les inconscients de la COPO vous ne s’avez pas que SANOGO a les couilles entre le marteau et l’enclume. Avec tous les crimes qu’il a commis, vous pensez qu’il va sortir indemne de cette affaire. S’il reste au Mali ici il doit être pendu après jugement ou son compte sera réglé par les bérets rouges. S’il sort du pays il sera considéré comme un grand lâche. Son seul salut c’est d’aller au front comme les vrais soldats qui sont là bas.
😆 L’ EXIL RECLAME PAR DES ENEMIS DU MALI N’ EST QU’ UNE PRESSION SUR LA CONSCIENCE NATIONALE ET POLITIQUE DES MALIENS, SI VOUS L’ ACCEPTEZ VOUS SEREZ SOUMIS A JAMAIS, L’ EXIL – N’ EST PAS UNE COMPREHENSION MALIENNE, LA JUSTICE ET A DEFAUT LA DISCUSSION ET LE PARDON -OUI ❗
😆 CE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DOIT PROTEGER TOUS LES MALIENS ET ASSURER LEURS DROITS ET LIBERTEES, ALORS IL INCOMBERAIT DESORMAIS A DIONCOUNDA ET A DIANGO SISSOKO LES RESPONSABILITES ET LA SECURITEE DU CAPITAINE SANOGO ❗
enemis du mali c´est trop, si y a enemi du dans ce monde c´estMadou Yaya sanogo. qui a pancé de faire un coup d´etat dans le mali en guerre je repete en guerre, s´il ne pouve pas combatre l´enemi il falai lasse l´Arme maliene de faire leur boulo. (l´enemi du Mali c´est Sanogo)
je suis pas pour l´exil, s´il menace pas la stabilité du pay,
ALAR A EXIL C´EST PAS UN BON IMAGE DU MALI.
COMMÊ COUDETAT EM PLAINE GURRE
cher ID
c’ etait pas un coup d’ etat, mais bien une manifestation de mecontentement, les dirrigents come ATT ont eu peur, le ministre de la defense Gassama et autres n’ ont pas ete a la hauteur comme hierarchie, il ya des officiers superieurs aux capitaines et sous officiers qui ont collabore en constat de vacances du pouvoir …
AUCUN MALIEN NE DOIT ETRE FORCE A S’ EXILER, ATT DOIT RETOURNER AU MALI, JE PENSE QUE C’ EST AUSSI SA VOLONTEE
😉 http://www.youtube.com/watch?v=_7kSjZ9LoIs ❗
une idée : envoyer Sanogo à Dakar pour qu’il retrouve ATT 😉 😉 comme çà ils pourront se foutre sur la gueule à la plage
Ni penses pas, il en reste bcp du vieu général commando parachutiste. Gard au capitaine s’il survole même l’espace aérien sénégalais.
Je suis d’accord. ATT est quand même ceinture noire de judo et malgré son âge il pourrait foutre une raclée au Capitaine.
Diopgalsen;
Je suis d’accord avec toi mais aujourd’hui les femmes l’ont vidé de toute son énergie.
😆 RECLAMEZ LA REMISE DE ATT AUX AUTORITEES MALIENNES POUR ETRE JUGE EN MEME TEMPS QUE SANOGO ❗ N’ ACCEPTEZ PLUS LES EXILS DES DIRRIGEANTS AFRICAINS ❗
Juger ATT c’est juge tout le mali.
comment tu peux dire des choses comme ça. Le jugement de cette “erreur de la nature” n’a rien avoir avec moi personnellement. Qu’ on le juge et verra bien. Je ne suis pas seul. Ils sont dans la même situation que moi: Les Payans de Lofigué, de Rharous, de N’Golopènè et les éleveurs de Ber ou de In Hallil.
Ces gens comme moi même n’ont besoin que de la sécurité.
cette erreur de la nature et sa clique n’ont pas pu nous donner cette sécurité.
Vive le capitaine. On doit Plutot chasser Ces deputes et Hommes politiques qui Continuent a ruiner ce Pays .
Le capitaine n ira nulle Part.
Pauvre afrique,et plus particulierement pauvre maliens.
C’est les americains et les canadiens qui disent qu’ils ne veulent plus voir un cytoyen malien dans son pays,et toi dernier de ta promotion journalistique t’en rejouis.
Au lieu de commenter la position des usa et des canadiens encule de toi de t’en rejoui.
Un malien peut il dire un jour qu’il ne veut pas voir un manoeuvre americain a SADIOLA MALI?
Sachez que vos pays ne vous appartiennent pas .
Pauvre maliens
cher ami ne vous fatiguez pas. les ministres africains sont simplement des nigauds cyniques. ce n’est pas du tout etonnant que ce farfelu de ministre beninois ignore qu’une loi d’amnestie generale en faveur des putchsites a été voté a l’unanimité par le parlement malien le 18 mai 2012. des incultes comme ce journaliste, ennemi de son propre pays, n’en ont que cur naturellement. mais le probleme?: c’est qu’ils se prennent de republicains et respectueux des lois de la republique, ces cretins de ministres et journalistes africains. biensûr que ca ne peut etre que dans ce sens pour eux, dès lors que ce sont les autres africains qui en sont pour le moment concernés. mais le tour de ce type minable de beninois arrivera aussi. son patron le sulfureux dr. yayi boni prendra surement son asile doré au Mali. wait and see!
en toute honnete Mandofane, ce ministre n’a pas tout a fait tort… la loi d’amnestie ne concerne que les evenements du 22 mars (a verifier)… De plus au vu des evenements qui ont suivi (a Koulouba notamment), on peut se demander si le vote n’a pas été “forcé”?
Des militaires ont disparu (fosses communes?), des millions ont disparu en plein jour, des arrestions arbitraires ont été effectuées… si j’etais sanogo, je ne dormirais pas sur mes deux oreilles
…(a verifier)…, vous dites? vous n’etes donc pas sûr de ce vous dites ici? vous etes du meme niveau d’information sur le Mali que ce fanfaron ministre beninois alors?
kader1
ce journaliste; sa position est connue. Ne le considère pas. Le nombre élevé des gens comme ça a conduit le Mali dans ce que tout le connait aujourd’hui.
Vive Amadou Haya Sanogo,ne touche pas mon Capitaine ces un noble malien il restera au mali rest de sa vie djelikedjan
😆 😆 😆 😆 Et Mr Dioncounda Traoré au Nigeria après les élections mais là personne n’en parle pour l’instant…. 😉 😉 ils ont cassé ce pays chacun à sa façon pour aller dormir tranquille chez les autres…si les autres pays avaient fait les mêmes bêtises que vous, vous allez jamais avoir de la place chez eux… Viva Maliba… Prrrrrrrrrrrrrrrrr….. 🙄 🙄
Comments are closed.