Du siège d’Africable à la tentative d’arrestation du Dg des douanes : Qui sont donc ces «escadrons de la terreur» ?

18

Avec les communiqués du gouvernement pour se désolidariser des actes des porteurs uniforme suite à leur descente musclée à Africable Télévision pour interdire la diffusion d’émissions et la tentative d’arrêter le directeur général des Douanes, on ne sait vraiment plus qui fait quoi dans ce pays. Mais qui sont alors ces « individus mal intentionnés se réclamant des autorités » ?
Après l’enlèvement du régisseur de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako par des inconnus et des menaces proliférées à l’endroit du Procureur de la République près le Tribunal de Première instance de la Commune III, ce fut le tour de la chaîne de Télévision, AFRICABLE, du directeur général des douanes, Modibo Maïga, et de l’opérateur économique, Modibo Kéïta, d’être ciblés par des porteurs d’uniformes.
Le mardi 12 juin à AFRICABLE vers 17 heures, c’est la frayeur et la stupéfaction suite à l’arrivée de Pick-up au bord desquels se trouvaient des militaires armés. Par des menaces, ils ont empêché la diffusion d’une interview du secrétaire général adjoint du Mouvement national pour la Libération de l’Azawad réalisée par le grand reporter, Abdoulaye Barry. Au-delà de la diffusion de l’élément, les visiteurs encombrants voulaient arrêter notre confrère Abdoulaye Barry qui se trouve toujours dans la clandestinité. Dans un communiqué, le Gouvernement précise « qu’il n’a mandaté aucune personne ou groupe de personnes pour empêcher la diffusion d’un élément sur AFRICABLE ni sur aucune autre chaîne de télé. »
 Escadrons de  terreur : des éléments du Cnrdre ?
Le vendredi 15 juin, des individus mal intentionnés se réclamant des autorités, selon un communiqué du gouvernement, tentent d’arrêter le directeur général des douanes, Modibo Maïga et l’opérateur économique, Modibo Kéïta. Le gouvernement, ajoute le communiqué, « n’est associé ni de près ni de loin à cet acte inadmissible dans un Etat de droit. » par la même occasion, il « condamne énergiquement de telles pratiques et a ordonné une enquête pour en identifier les auteurs et les mettre hors d’état de nuire.»
Même si ces communiqués du gouvernement de Cheick Modibo Diarra ont le mérite de clarifier sa position, ils sont suffisamment révélateurs de ses limites, de ses capacités et de l’état d’insécurité dans lequel la population vit depuis le coup de force militaire du 22 mars dernier. Qui sont donc ces « escadrons de la terreur » se réclamant des autorités pour terroriser les paisibles citoyens ? Des éléments du Cnrdre, dont la composition est classée dans la rubrique du secret d’Etat ?
De tels actes, dont les auteurs ont fait du chantage leur bâton aveugle aux premières heures des événements du 22 mars, visent à saboter les actions du gouvernement de Transition. Il est vrai que son chef, Cheick Modibo Diarra, peine à se démarquer des militaires putschistes de Kati. Ce comportement troublant de sa part, qui se traduit par son incapacité à faire régner l’ordre dans la capitale, explique qu’il ait actuellement sur son dos et l’opinion nationale et l’opinion internationale.
C’est pourquoi, au delà du règlement de la question du nord, la force internationale de 3300 hommes, au cœur des débats le week-end dernier à Abidjan entre les chefs d’état-major de la Cédéao, permettra de sécuriser les institutions de la transition.
Par B Siby

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est vraiment pas possible que toutes ses reactions vont dans le meme sens, de grace arreter de censurer des idees contraires. Tous ses gens qui se mettent contre le gouvernement de CMD ont leur interets bloquer de pres ou de loin par ce gouvernement de technocrates. “Le chien aboie la caravane passe”
    Ecoutez vous meme un peux? Tous les maliens ont condamnes les representants du MNLA sur les teles francaises et maintenant vous voulez qu ‘on laisse les meme conneries passe sur une chaine au Mali? Oubliez vous que le Mali est en guerre contres ses bandits rebelles. Les pays que vous citez en example, se mettent en etat d’alerte maximale quand ils sont en guerre, ce qui veut dire que toutes les informations sont filtres. Ses pays censurent plus que vous ne l’imaginez. Je trouve vraiment normal que notre Securite d Etat ait fais son boulot d’arreter cette diffusion a temps, comme on le constate les enemis du Mali sont des maliens. Je pense qu’on a problem plus grave en mains qui est le Nord. Avec ou Sans vous le Mali va prevaloir a cette guerre.

  2. je pense qu’ il est temps de se reveille il faut que les malien saves, que l’heur’e n’est pas au querelle l’heure ce de combatre les enemis qui occupent le nord.

  3. Mais ces militaires se prennent pour qui à la fin? Aulieu d’aller vous occupez de vos énemis au Nord, vous êtes là à nous bloquer l’air au Sud aussi. que deviendra l’avenir du Mali dans les jours à venir.

  4. La journée nationale d’Africable

    Deuxième ex-æquo en Afrique avec le Ghana et le Cap vert et à la vingt sixième place mondiale devant l’Afrique du Sud (38ème), la France de Sarkozy (44ème), le Sénégal de Maître Abdoulaye Wade (96ème) et la Russie de Dimitri Medvedev (140ème).

    Mes chers amis c’est le célèbre classement 2010 de la liberté de la presse de reporters sans frontières qui donnait cette part belle au Mali il y a deux ans devant le pays des droits de l’homme, tout un symbole.

    Les détracteurs du système démocratique malien, en voulant légitimer un régime d’exception décrié sous tous les cieux, tirent à volonté sur tous ceux qui osent parler de démocratie et de liberté.

    Durant 20 ans tous les maliens ou presque avaient la liberté de dire ses opinions, tous les maliens ou presque avaient la liberté de s’associer, de revendiquer, de dénoncer ou de réclamer tous ceux qu’ils estimaient être leurs droits.

    Mais malheureusement l’usage de ce droit n’a pas toujours été réclamé, en tout cas pas assez pour améliorer la gouvernance et pour que justice soit faite en toute circonstance.

    Le peuple malien a donné un chèque en blanc aux politiques pour venir ensuite s’étonner du résultat des courses.

    Concevoir, accepter, encaisser les piétinements de ses propres droits, sans piper mot ni bouger d’un iota, n’enlève rien du système démocratique, et c’est ce qui a été le cas ou presque pendant 20 ans au Mali.

    La justice était crispée, la gouvernance était mauvaise et pourtant on a pas beaucoup vu les maliens dénoncer, ou se lever pour combattre énergiquement cet état de fait en usant de tous leurs  droits constitutionnels.

    D’ailleurs le même immobilisme coupable et populaire continue, à chaque fois que quelqu’un émet une opinion différente ou divergente de celles du pouvoir en place, il est taxé de tous les noms d’oiseaux, d’être à la solde de l’ancien régime ou d’être contre quelqu’un de particulier.

    Mes chers amis, si nous parlons démocratie il faut qu’on clarifie le concept pour comprendre ce que c’est  réellement, sinon la déception, prise en pleine figure, n’est jamais loin.

    Nous pouvons refaire l’expérience à l’infini si jamais les comportements et les habitudes actuels du peuple malien (qui fait trop allégeance aux hommes en pouvoir) ne changent pas, ce serait toujours la même mauvaise gouvernance et à la clé la même déception des masses populaires, au détour d’un régime politique, parce que nous contribuons nous-mêmes à faire monter nos dirigeants sur un pieds d’estale trop grand pour eux. 

    Alors la grosse tête  s’empare de la tête du pays avec son lot de trafics d’influences, de complexe de supériorité, de sentiment d’impunité et de tentations “bouffecrates”.

    La démocratie est un paquet complet, comme disent les anglo-saxons c’est un “package”. 

    Ouvrez-le et vous y trouverez tour à tour:

    – La Conquête du pouvoir par la volonté du peuple: élections libres et crédibles.

    – La Garantie des  libertés fondamentales, dont celle de la presse et d’opinion.

    – L’Etat de droit: nécessité de définir les règles de fonctionnement de la société  et d’assurer une justice indépendante et crédible.

    – La Bonne gouvernance et le droit de regard des citoyens.

    – Le Bon civisme, les droits mais aussi les devoirs des citoyens et l’acceptation des règles de fonctionnement par tous…

    Dans l’expérience démocratique du Mali, la justice n’a pas fonctionné, la bonne gouvernance et le bon civisme non plus.

    Demandez-vous autour de vous qui n’a pas fermé les yeux sur le luxe clinquant et non mérité d’un voisin ou d’un membre de famille corrompu?

    Mais les règles de fonctionnement étaient claires et devraient être adoptées par tous. 

    Cela n’a pas été le cas non plus. 

    Un pan entier de la population a semblé ignorer ses propres droits, mais très grave encore, aussi ses propres devoirs et continué à idolâtrer les fossoyeurs de la république en criant “cinquantenaire! Cinquantenaire!”

    Et étonnement c’est cette partie de la population qui jette aujourd’hui l’opprobre sur le système lui-même, avec le cynisme le plus détestable, alors que nous avons l’une des meilleures constitutions d’Afrique.

    Mes chers amis ça sent de l’hypocrisie bas de gamme et rétrograde à plein nez. 

    Par contre si quelque chose avait fonctionné ou même semblé fonctionner dans  notre processus démocratique des 20 dernières années malgré ses insuffisances, c’est bien la liberté de la presse et la liberté d’opinion et d’association matérialisées par la centaine voire plus de formations politiques et encore plus d’associations.

    Cela devrait susciter des débats et des confrontations constructives d’idées sur le sujets vitaux de la nation.
     
    On ne l’a pas fait.

     Hélas! 

    Mais on doit sérieusement travailler dessus très sincèrement.

    Cette poule aux œufs d’or de la démocratie malienne, les soldats fuyards des combats et pilleurs à Bamako veulent le tuer et cela est inadmissible.

    En entrant manu militari dans les locaux d’Africable pour empêcher je ne sais quelle émission, ils ne portent pas atteinte seulement au libre exercice du journalisme, ils tuent dans l’oeuf ce qui était en 2010 la fierté nationale matérialisée dans le célèbre classement de reporters sans frontières.

    La débilite d’un tel acte est tellement flagrante que point n’est besoin d’aller à l’école pour comprendre que le Mnla n’a pas besoin d’une chaîne de télévision malienne pour amuser la galerie avec ses rêves de dormeurs debout.

    Il suffit de les voir s’arc-bouter sur toumastpress.com et mnlamov.net ou France 24, pour comprendre Mr Barry d’Africable est loin d’être  leur communicateur favori.

    Au delà du système politique (démocratie ou dictature militaire) personne au Mali aujourd’hui n’a intérêt de mettre les bâtons sous les pieds d’Africable.

    Le patriotisme et le bon sens doivent nous guider par contre à le hisser au rang du El Jazeera africain ou du CNN africain, en les aidant à avoir les meilleurs journalistes du continent, les meilleurs émissions et programmes télé, les meilleures audiences donc le meilleur porte-monnaie, pour qu’il participe activement à la promotion du journalisme et du rayonnement de notre pays.

    C’est la seule politique qui vaille, au lieu de les faucher les pieds à l’aide de baïonnettes et de grenades à fragmentation, plus utiles au nord, pour libérer nos sœurs du viol, que dans nos studios de télévision.

    Cela est une impérieuse nécessité, car les sénégalais sont en train de trouver la parade pour rattraper leur retard sur Africable avec Africa 7.

    Si jamais vous avez déjà regardé cette chaîne dakaroise vous devriez comprendre que le jour elle sera disponible sur satellite partout dans le monde, vous n’allez pas tarder à voir et à sentir l’évolution des audiences entre elle et Africable.

    C’est peut être seulement à ce jour que vous regretterez l’acte stupide de vos soldats de Kati, interdits de dépasser Sevaré, en allant vers le nord bien sûr.

    En attendant je célèbre unilatéralement la journée du 12 juin, la journée nationale d’Africable, de tous les journalistes intimidés et violentés par la junte obscure de Kati, du renouveau de la liberté de la presse au Mali et plus généralement  de la liberté tout court.

    Et enfin j’exige qu’on foute la paix à nos télévisions et à nos journalistes.

  5. Les responsable son connue ne tourne pas au tour du pot mr le journalist ta peur ou tu veut nous faire parlez,vous aviez qui son les roi des arrestation arbitraire.

  6. je croit que les maliens commence a comprendre que cet pays est devenu un foutoir il faut que la population agi c est le cndre qui est derrière tout ça.

  7. Heuresement que eux aumoins ILS les en ont empêcher.
    Continuer a insulter le cnrdre Bandes de rats

  8. PAS BESOIN D ALLER CHERCHER LES VRAIS AUTEURS C EST LE CNDRE SI SANOGO PENSE QU IL VIVRA LONGTEMP POUR BENEFICIER DE SES NOMBREUX AVANTAGES … IL SE GOURE NOUS LE PEUPLE NOUS LUI PARDONNERONS JAMAIS LE TORT QU IL A FAIT AU PAYS “SANOGO TU PAYERA TOT OU TARD OU QUE TU SOIS SACHE LE … ”
    QUAND AU GOUVERNEMENT COMPLICE DE CMD VOUS NE PERDEZ RIEN POUR ATTENDRE LE PEUPLE VIGILANT SERA LA LE JOUR J ????

  9. iL FAUT UN TOUMBA DIAKITE POUR METTRE FIN A TOUT CA DADDIS A EU LA LECON SANOGO AURA LA SIENNE

    • Non je pense que ce serait faire trop d’honneur a Sanogo. Avant j’etais pour et avais meme concocte la “toumbaciline- melange de vomi de salamandre +les dechets de mouche melanges a une mixture de venin de cobra et de jus de mouche tse tse-, mais je me suis rendu compte que le gars n’en vaut pas la peine. Dadis vaut vieut que lui, car ce dernier avait un tout petit peu de patriotisme, mais seulement il etait debile.
      Ce qu’il faut c’est une punition publique: un fouetage libre service, a Bamako d’abord, ensuite a Gao, tombouctou et Kidal par tous ceux dont les parents ont subi des viols et autre violences de la part des rebelles . La il faudrait des militaires pour s’assurer que nos freres du Nord ne le depece vivant.

  10. j’ai entendu dire que Sanago et ses hommes disent que les vrais hommes sont à Kati et les poules mouillées sont à bamako et environ. Je ne comprends pas ce qu’il fait toujours à kati alors qu’il doit être en route pour récupérer le nord, non plus tôt être au nord à faire la guerre. Les vrais hommes ne fuient pas, ils affrontent la réalité. Au lieu de terroriser les citoyens maliens va plus tôt faire la guerre. Tu as amassé plus d’argent qu’ATT en fait en 10 ans. Avant de critiquer quelqu’un voit si tu n’as rien à te reprocher. Le gouvernement mis en place peut faire le nettoyage à ta place et puis c’est pas ton boulot, ton job est d’aller faire la guerre sur ton territoire quand il y en a ou rester sous la climatisation t’a fait oublier ton serment de porteur d’uniforme. Tu sais quand je te vois à la télé tu me fais rire :mrgreen: et parfois tu fais pleurer 😥 . ❗

  11. Je crois que Sanogo a fait plus de mal au Mali que le M N L a et ansar edine réunis, il est le 1er responsable de tout ce qui se passe aujourd’hui dans le Mali avec ce gouvernement fantoches. Ne cherchez pas loin mes chers amis

  12. On empêche Africable de diffuser l’interview du secrétaire général adjoint du MNLA alors que cette même chaîne a diffusé plusieurs fois des interventions de Sanogo. Au plan du mal fait au peuple malien, y a t-il vraiment une différence entre le MNLA et le CNRDRE, ou entre le secrétaire général adjoint du MNLA et Sanogo? Je pense que non. C’est pourquoi, il faudrait bien un déploiement de troupes de la CEDEAO à Bamako, sinon ces aventuriers vont chercher à semer le chaos dans tout le pays, histoire de faire regretter aux maliens leur malheureuse aventure.

  13. Pourquoi poser cette question Mr le Journaliste ?
    Ceux qu’ils arrêtent sont bien retrouvés après soit au Camp de Kati, soit au S.E. La conclusion est donc claire, ces militaires appartiennent bien au CNRDRE.
    Je prie Dieu pour qu’ils prennent conscience avant que la situation ne degenère.
    Dieu benisse le Mali et tous les Maliens inchallah !!!

  14. IL FAUT CRAINDRE ET CONDAMNER CES PRATIQUES. CA PEUT ARRIVER A CHACUN OU A SA FAMILLE. AU LIEU D’ALLER AU NORD CES VAURIENS N’ONT MËME PAS HONTE. DES MAL EDUQUES QUI MENACENT A BAMAKO ALORS QUE LEUR PATRIE EST OCCUPEE. ON VOUS A PAYES DES SALAIRES DEPUIS 15 ANS 20 ANS SANS GUERRE ET LA GUERRE ARRIVE VOUS N’AVEZ PAS HONTE DE PAVANER A BAMAKO AVEC LES TENUES. EN CES TEMPS POUR LE MALI WALLAHI NOS MILITAIRES DEVRAIENT AVOIR HONTE DE PORTER LES TENUES EN VILLE.
    QUE DES APATRIDES SANOGO ET SA BANDE QUI BOIVENT L’ALCOOL, MANGENT DES MOUTONS TOUS LES JOURS A KATI ALORS QUE LES POPULATIONS DU NORD CREVENT.
    L’HISTOIRE VA VOUS JUGER. LA GENERATION DES ATT ET DES KAFOUGOUNA VAUT MIEUX QUE VOUS. C’EST TRES FACILE DE TOUT JETTER SUR ATT. MAINTENANT ON A BIEN COMPRIS. DEPUIS LE 21 MARS VOUS AVEZ LE PAYS ET VOUS NE FAITES QUE DEMANDER DES FAVEURS POUR VOUS SANS JAMAIS ACCEPTER D’ALLER AU NORD. CE N’EST PAS LES BENEDICTIONS DU SHERIF POLITICIEN DE NIORO QUI VONT VOUS SAUVER.
    NOTRE PAYS FAIT LA HONTE DU MONDE NOTRE JUNTE SE SINGULARISE DANS LA MENACE DES CIVILS DE PAUVRES POPULATIONS DONT LES IMPOTS ONT ACHETE VOS ARMES.

    • Merci GUINDO, ces militaires assassins et égarés au lieu de proférer des menaces aux civils qu’ils aillent se battre avec les rebelles qui ont pris toute la totalité de notre pays.

Comments are closed.