Du rififi dans les rangs des ex-putschistes : Le tandem “Sanogo-Konaré-Cheick Modibo” vole en éclats

26

Si le divorce entre le trio Cheick-Modibo – Konaré – Sanogo n’est pas totalement consommé, c’est que sa lune de miel perd considérablement de sa saveur. Des indices patents mettent en évidence, en effet, une rupture de plus en plus irréversible entre les deux hommes forts du CNRDRE d’une part, entre la soldatesque et ses ramifications gouvernementales d’autre part. En attendant le grand clash, le malaise s’approfondit et se manifeste pour l’instant par des provocations, des  coups bas et manœuvres à la hussarde, ainsi que par des déballages.


En milieu de semaine dernière, les rafales nocturnes ont repris du service au ‘Camp Soundjata’ de Kati. Des tirs nourris, selon nos sources, ont retenti toute la nuit du jeudi à vendredi et perturbé pendant plusieurs heures la quiétude et le sommeil des habitants de la caserne ainsi que du voisinage. Ce n’est pas tout. Des sources concordantes affirment, par ailleurs, qu’au réveil, le lendemain, des grenades non-explosées ont été ramassées à la pelle aux abords d’un camp dont les habitants auront vite fait d’attribuer la provocation à un prolongement de l’épisode non encore éteint entre bérets rouges et bérets verts de l’armée malienne. Recoupement fait, il nous est revenu que les enquêtes de l’ex-junte ont débouché sur un élément en état d’ébriété et qui se trouve actuellement en détention.

Mais il n’est pas non plus exclu que l’épisode soit imputable à un grand malaise que traverse actuellement le camp des putschistes. De source digne de foi, en effet, le courant ne passe plus entre les composantes du CNRDRE, visiblement divisées entre partisans d’Amadou Sanogo et d’Amadou Konaré. Probablement révolté par l’opportunisme du Capitaine appelé au secours de la victoire du 22 Mars mais plus bénéficiaire de ses retombées, le Lieutenant, selon nos sources, serait engagé dans une logique de vengeance consistant à contrarier le retour à l’ordre constitutionnel par des agissements périphériques. C’est ce qui explique, confie-t-on, les arrestations extrajudiciaires et détentions arbitraires qui défient constamment l’autorité du Capitaine Sanogo et l’exposent à la déconvenue par rapport à ses engagements vis-à-vis de ses interlocuteurs de la sous-région (Cédéoa).

Dans le collimateur du second, depuis son statut d’ancien chef d’État du reste contesté au niveau international, le premier aurait choisi de découcher. Il a pris ses quartiers au Camp de Garde où il passe souvent la nuit, sans doute pour éviter d’éventuelles embuscades nocturnes. D’autres sources affirment même qu’il revient d’un long séjour à Ségou, pour laisser passer l’orage et la brouille entre lui et l’ancien porte-parole du CNRDRE. Rien n’y fit, car nos sources ajoutent, par ailleurs, que la divergence entre les deux hommes a atteint des profondeurs telles que le président du CNRDRE se livre à des déballages. Nos sources indiquent, en clair, qu’il s’est officieusement démarqué des agissements de la dissidence auquel il aurait même attribué le refus d’assistance des forces armées et de sécurité au président de la République pendant son agression à Koulouba.

Un autre malaise couve dans les mêmes rangs des putschistes. Il a trait notamment à la rupture de plus en plus évidente entre le Premier Ministre et une junte à laquelle le chef du Gouvernement est redevable de son accession à la Primature. Choisi par la soldatesque contre un engagement tacite à servir les intérêts de celle-ci en tous lieux et circonstances, le Dr. Cheick Modibo Diarra fait aujourd’hui face à un dilemme cornélien : conforter ses amis de Kati ou se battre pour conquérir la confiance et le crédit des institutions internationales. Ses dangereuses connivences avec les ex-putschistes, qui prennent les proportions d’une servitude, sont contrariées par les exigences de la communauté internationale plutôt très encline à la mise en touche de ses amis jugés trop présents sur la scène publique malienne. De quoi provoquer la brouille entre le Cheick Modibo Diarra et la junte qui partage avec lui des valeurs et non des moindres : la restauration de l’ancien régime du Général Moussa Traoré et la réhabilitation progressive de ses dignitaires.
Pour se sortir d’embarras, le Premier a choisi quant à lui la voie de l’affranchissement. Pour quitter le joug de la junte, il passe actuellement par des grandes manœuvres qui consistent à tirer discrètement les ficelles d’une fronde de jeunes activistes pour protester contre les intrusions des éléments des forces armées dans la vie publique.

A.Keïta

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Si les fonctionnaires sont payés a travers l’heure effective de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculé ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat ne sont pas respectées par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.

  2. MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???

    On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?

    EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….

    LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….

    IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….

    Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…

    Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati

  3. A Keita, tu n’as pas autre chose à nous servir que ces conneries ?
    mais qui sont ces directeurs de publication qui laissent des ignares publier de telles torchons ? des vauriens !!

  4. Article sans tête ni queue, du bla bla. Vos directeurs de publication sont nuls aussi raison pour laquelle de tels articles passent.

  5. Oh, que ces vrais journalistes de la trempe de Colicêro Cissé, Gaoussou Drabo, Boubakar Kéita de La Roue au temps de Moussa Traoré nous manquent! Aujourd’hui il nous reste Adam Thiam. Les torchons qu’on nous sert aujourd’hui en lieu et place d’articles de journaux sont le résultat de la reconversion des jeunes diplômés sans emploi, et, pour la plupart, san niveau, et mêmes des renvoyés des écoles en “journalistes.” C’est unn des résultats de notre démocratie si chèrement acquise: la presse libre qui malheureusement a vite pris le chemin du n’importe quoi. Nous ne voyons que des causeries de “grin.”

  6. Rien de bon dans cet article tout est melange et au finish on ne sais pas qui est qui et qui a fait quoi et qui n’a pas fait quoi et patati patata miki miya mouhou , c’est vraimnt trop bidon .

  7. A lire les commentaires ci-bas, je me dis qu’au moins, la crise a permis aux maliens de faire la différence entre journaliste et journaliste…..

  8. C’est vraiment dommage pour un “journaliste” qui se livre au traitement de mensonges. L’argent ne doit pas vous amener à trahir la déontologie du journaliste. Il est fort possible que vous ne soyez pas un professionnel mais plutôt quelqu’un à la recherche de pension alimentaire.

  9. SCOOP…..SCOOP…….AU MOINS UN MORT A GAO TUE PAR BALLE LORS D’UNE MARCHE CONTRE LES GROUPES ARMES QUI OCCUPENT LA VILLE (le Figaro 14h30)

  10. les journalistes maliens font honte à la profession de journaliste comment comprendre qu’un journaliste puisse ramassé des rumeurs sur la route et les publiés que dieu vous aides.

  11. C’est domage que des individus au nom de la liberté de la presse s’amusent à semer le trouble au sein de l’armée et de nos paisibles citoyens. Tout l’article est au conditionnel. Tu raconte ce que tu veux voir mais sache que ni SANOGO ni KONARE ne sont aussi nuls que toi. Et puis dans ton article qu’est ce Cheick Modibo viend voir ladan. Tu as même oublier de lier le contenu au titre. C’est simplement pitoyable. Et dire que tu t’appelles journaliste. Pitié pour la presse au Mali

  12. Oh Merde, j’ai commis l’erreur de lire d’abord Mr Adam THIAM et après ce torchon et j’ai perdu tout mon humeur 😥 😥

  13. M. KEITA,êtes vous un journaliste en de bons termes ou un JOURNALEUX?
    Etes vous un stagiaire ou un journaleux confirmé?
    De toutes les façons, moi je vous propose de faire équipe avec Yèlèbougou de FANADAY car là au moins le conditionnel c’est pour rire et on ne vous en voudra pas….. Tu fais la honte des journalistes… Si tu n’as pas d’articles avec des preuves concrètes à la base, à quoi ça sert de nous raconter ces con-neries là?

    Je profite de l’occasion pour attirer l’attention de maliweb.net sur certains journaux qui nous font honte à l’échelle international, s’ils n’ont à écrire un jour ou l’autre ils ne sont pas obligés de produire des journaux ces jours-ci.

  14. Tu fais honte aux maliens! Je prie maliweb de ne plus publier des articles pareils. Il peut être lu par le monde entier et cela ne nous honore pas.

  15. Votre article est aussi nul que les acteurs qu’il met en scène
    S’il vous plait nous les maliens nous avons des problèmes
    si n’avez rien à dire sachez vous taire c’est aussi servir !!!

  16. Merde; Deposez la plume, vous n’avez rien à dire. N’inventez pas des histoires. la presse a aussi le devoir de dire la vérité afin de faire avancer le pays dans l’entente et la concorde au lieu de diviser. Encor merde, taisez vous; vous n’avez rien à dire

  17. recit nul qui nous apprend rien . Par ailleurs on s’en fout de ces gens (Sanogo-Konare). Ce qui nous interresse c’est comment liberer le nord?.
    Et de plus enlevé cette photo svp ça menerve comment il se moque des maliens.

  18. recit nul qui nous apprend rien . Par ailleurs on s’en fout de ces gens (Sanogo-Konare). Ce qui nous interresse c’est comment liberer le nord?.

  19. Rien que des “on dit”…Comment peut on rediger un article seujement avec du “conditionnel”.m si ce temps n’avait pas existé, les journalistes maliens l’auraient inventé. D’autre part, tantôt vous parlez de “trio”, tantôt de “tandem”. Ce qui est sûr, c’est que vous êtes un “singleton” idiot!!!

    • Un peu de respect; A Keita est un très bon journaliste et ne fait que son travail contrairement aux journaleux comme Sambi Touré qui sont à la solde de la junte.
      Et puis réfléchissez un peu!!!Ce n’est pas les journalistes qui ont le pouvoir de libérer le Nord mais CMD et ses fanfarons de la junte.
      Pourquoi refusent-ils l’intervention de la CEDEAO? Pourquoi?
      Quand vous abandonnerez l’esprit partisan, vous trouverez la réponse à cette question essentielle et peut être que vous comprendrez à ce moment qui sont les vrais ennemis du Mali.
      Bravop A KEITA, continue de nous informer comme tu l’as toujours fais et félicitations pour ne pas être tombé dans des compromissions.

Comments are closed.