Du rififi au sein de la junte…: Le clash est-il évitable ?

47

Pourtant, votre journal après le coup d’état du 22 mars, avait attiré l’attention du Capitaine Amadou Haya Sanogo et ses camarades sur les dangers de la prise du pouvoir par les armes et surtout les manœuvres dilatoires des caciques de l’ancien régime. En clair, ceux-ci feront tout pour opposer les tombeurs d’ATT. De nos jours, à en croire nos informations, il règne un climat délétère au sein de la junte. La goutte d’eau qui veut déborder le vase est la composition du bureau du Comité de Réforme et de Suivi de l’Armée, qui a été sentie comme une douche froide sur la troupe. Et pour cause !

« Diriger, c’est prévoir », dit-on. Après près de huit mois de renversement du régime autocratique d’ATT, entre les acteurs du 22 mars (donc du CNRDRE), nos sources indiquent que « le climat est lourd…». Et pour cause, « c’est la manière de gérer les hommes qui pose problème chez le Capitaine Sanogo », remarque un soldat qui a requit l’anonymat ?

« Non, nous nous battons pour mettre fin au désordre qui a détruit notre armée», réplique un proche du Chef.

Les mêmes sources précisent que le Capitaine Sanogo « est pris en otage », ce qui ne le permet pas de voir clair dans la gestion de la crise. Aussi, certains hommes de troupes reprochent au Capitaine Sanogo de les avoir mis de côté quand on sait qu’ils ont joué un rôle prépondérant dans le coup d’état du 22 mars dernier. La méfiance s’est depuis lors installée entre le hiérarchie et la troupe indique-t-on ça et là. Pour cet Officier qui a gardé l’anonymat : «il s’agit de la réforme de l’armée qui sera pilotée par des Officiers. C’est le règlement militaire qui ne se discute pas».

En ayant vent de la composition du bureau du Comité de Réforme et de Suivi de l’Armée ou de ce qui semble l’être et où semble-t-il certains officiers et Sous Officiers qui n’ont joué aucun rôle dans le renversement du régime ATT, jouissent de certains privilèges et postes, les plaignants veulent comprendre comment la sélection a été faite. Sur quels critères ? C’est cet acte qu’on attribue au Capitaine qui aurait intégré que des proches (qui n’avaient pas été aux premiers rangs du putsch), qui va provoquer le courroux de la troupe. En tout cas certains Sous Officiers et hommes de rangs qui n’entendent pas se laisser faire, veulent faire entendre leurs voix car ils estiment qu’il y a une injustice de la part de la hiérarchie militaire. « Faux », explique un proche du milieu. « Le travail du Comité sera fait par des Officiers car, il s’agit de réformer, de former nos soldats. Il s’agit de spécialistes, des professionnels. Cela n’a rien à voir avec des revendications autre », poursuit notre interlocuteur qui préféré réagir de la sorte afin de lever tout équivoque et éviter de créer un amalgame et une confusion.

Hier, une grande rencontre avec la troupe devrait aplanir les divergences. Dans ce cas, il faut compter sur la Maestria du Capitaine Sanogo pour éviter un scénario à la Moussa Dadis Camara.

En tout cas, depuis quelques temps, le climat est devenu lourd entre l’homme fort de la junte et certains camarades et non les moindres qui ont du mal à se retrouver dans sa façon de diriger l’Armée. Le nœud du problème demeure ses nominations à des postes de responsabilité (Ministères, Directions Générales…). D’où le syndrome du coup d’état qui est distillé ça et là et qui fait que le Capitaine Sanogo se méfie beaucoup presque de tout le monde, précisent nos sources.

A ce rythme, le clash est-il évitable ?

En tant qu’homme avisé, nous confie un proche du Capitaine, celui-ci saura remettre tout le monde à sa place.

Wait and see !

Bokari Dicko


Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Vraiment!!! J’ai l’impression qu’au Mali precisement dans l’armée du Mali il n’y a pas de GARCON! Comment un simple Capitain peut se permettre de commander des GENERAUX, COLONELS, et des COMMANDANTS. Ca fait honte. Mais une chose est sur un simple Capitain ne pourra pas commander nous les INTELLOS!!!

    • Ah mon grand tu es libre d’y croire ou pas hein tu veux savoir que piment est fort il faut goûter , va jeter un œil à kati je crois que tes couil….. Pourront te guider !!!!

  2. donnez à ces voyous sans valeur et sans dignité tout ce qu’ils veulent comme privilèges à bamako et à kati et ils nous laisseront tranquille pour la liberation du nord.

  3. Le capitaine de la honte
    Ils ont partagé les postes dans le gouvernement et le nord c’est pas leur affaire

  4. Battez vous pour avoir les meilleurs postes, mais nous vous prions de laisser entrer les militaires étrangers pour faire la guère a votre place! Comme les objectifs sont différents. Tous les bons maliens comptent sur votre bonne compréhension !

  5. Ceux parmi les militaires qui ne veulent pas d’intervention des troupes etrangeres, que le Capitaine Sanogo leurs octtroye une disponibilite ou vacances pour que les bons militaires defendent leur nation. On est fatigue de ce blocus de processus de paix

  6. depui quand les môgô d’un junte devien des foireux d’un pays??!! . tout ce que les interest c’est de met vito sur les decision de CEDEAO . 😀 😀 😀

  7. Quelle tristesse!
    Regardez par vous meme l’etat de l’armee d’un pays suppose etre en guerre avec plus de 2/3 de son territoire national sous occupation etrangere.
    Quelle honte!!! 😥

      • Frère DOUCARA……

        Moussa Ag est content de te lire….ça faisait un baille et Moussa commençait à s’inquiéter….

        Tu sais …. récemment Maliweb à un encule d’apprenti terroriste du nom de “Abu Jorneyd” qui faisait campagne lourde pour L’ANSARDINE ….comme tu te faisait rare ces temps ci… Moussa pensait que cet enfoire avait pu te convaincre d’aller joindre les sardiniers dans leur lutte pour le fric au nom de l’Islam….DIEU MERCI, ça n’a apparenment pas été le cas….

        Tu sais … les insultes d’un certain genre ne sont pas le fort de Moussa … mais cet fameux Abu Jorneyd est un vrai trou de c—ul d’hypocrite….la dernière fois il disait que les maliens doivent faire un choix entre “la voie de Satan qui est la démocracie…et la voie d’ALLAH qui est l’Ansardine…” …. curieusement cet hypocrite de trou de c—ul à choisi la voie de Satan …. COUCHÉ SUR SON C—UL EN FRANCE … UN PAYS DÉMOCRATIQUE OU “SATANIQUE” …ENTRAIN DE SE BRANLER DEVANT UNE MACHINE FABRIQUE PAR DES PAYS DÉMOCRATIQUES OU “SATANIQUES”….

        Vraiment Frère DOUC … Moussa Ag est heureux que cet encule de Abu n’ait pas pu te convaincre ou convaincre d’autres … malgré votre proximité géographique en France….CET ENCULE CONNAÎT LA VOIE DU NORD DU MALI…OU “LA VOIE D’ALLAH ” est en application il y’a presque 1 ans…

        VIVE LA DEMOCRACIE … “LA VOIE DE SATAN”!!!!

        Moussa Ag, qui … tout comme L’ENCULE d’Abu l’apprenti terroriste de MALIWEB… n’hésitera pas à choisir la “voie de Satan” à la “voie d’ALLAH” … si l’un veut dire DEMOCRACIE et l’autre veut dire les b-ATARDS d’Ansardine….espère que le frère DOUC en fera de même

        • …… 😆 😆 😆 😆 Petit DOUC vient juste de sortir de garde à vue ……. le pôôôôvre ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Mr l’admirateur de Sanogo, tu viens de nous donner raison: nous avons toujours affirme que Sanogo et quelques amis a lui ont transforme la revolte de soldats par peur (d’aller au front) cupidite (de l’argent ou pouvoir?) en putsh.
    “Reveille par les mutins parce qu’il a la grande G, il vit qu’il pouvait “profiter” de l’occasion et fit appel a ceertains de ces promotionaires, sans penser et reflechir aux consequences de leur action: 2/3 du pays tombe en trois jours, tandis qu’a Bamako, le CNRDR+E s’evertuait a trouver une raison a leur forfait, crime d’ailleurs par la constitution.
    Tu viens d’affirmer que votre journal après le coup d’état du 22 mars, avait attiré l’attention du Capitaine Amadou Haya Sanogo …..”surtout les manœuvres dilatoires des caciques de l’ancien régime”, ou est ce que vous voyez ici,(dans votre propre article) les mains de ces caciques?
    Ensuite, tu affirmes: en ayant vent de la composition du bureau du Comité de Réforme et de Suivi de l’Armée ou de ce qui semble l’être et où semble-t-il certains officiers et Sous Officiers qui n’ont joué aucun rôle dans le renversement du régime ATT, jouissent de certains privilèges et postes, les plaignants veulent comprendre comment la sélection a été faite. Sur quels critères ? C’est cet acte qu’on attribue au Capitaine qui aurait intégré que des proches (qui n’avaient pas été aux premiers rangs du putsch), qui va provoquer le courroux de la troupe. Tout ce la suppose si devait s’attendre a uchangement, il n’y en a pas eu. Ce qui rend caduq le putsh.

    Et vous dans votre admiration beate, vous concluez par : “En tant qu’homme avisé, nous confie un proche du Capitaine, celui-ci saura remettre tout le monde à sa place”.
    AVISE??? VOUS PENSEZ QUE LE CAPITAINE EST UN HOE AVISE? ALORS POURQUOI A-T-IL LAISSER LA SITUATION EN ARRIVE LA, DANS LA GESTION D’UNE SIMPLE ASSOCIATION (cnrdr+e)? ET DIRE QU’IL VOULLAIT GERER LE MALI ALLAH AKBAOU!!
    Notre malheur que l’armee malienne ne recele pas d’homme de la trempe de Toumba. Sinon, la “toumbaciline” est prete depuis…..

  9. L’Armée malienne n’est pas sortie de l’ornière si c’est sanogo qui doit la réformer…..

  10. C est facile de prendre le fusil sous l effet de la drogue et autres et deloger le président, mais c est tres dificil d faire tourner le cervel pour construire un pays, cela ne pourra etre facile pour pour ses recalés du DEF et du CEP.

  11. Ce qui se passe chez des militaires paresseux fuyards et apatrides ne nous intéresse pas. Leur fin c’est l’histoire du djé djougou sara. Le mali survivra à leur pillage et aux crimes que eux et leurs complices du MNLA et d’AQMI ont perpétrés. Ils iront tous ensemble méditer sur leur sort au TPI. Passons à autres choses

  12. Ils sont tous pourris, nos putschistes. Sanogo qui nous fait des déclarations fracassantes contre le népotisme , la corruption , l’affairisme du régime d’ATT est rattrapé par le virus du pouvoir. Ils sont tous des menteurs. Seul le peuple malien devient la victime de ces comploteurs. Que de salades, bêtises raconté aux Maliens! Ils se rendent compte, qu’on a chassé un mauvais pouvoir pour restauré un autre pouvoir qui non seulement montre ses limites, mais aussi, tend a prospèrer l’injustice, la corruption, le népotisme et la dictature.

  13. S’ils pouvaient se nettoyer entre eux là, ca ferra de belle vacance à mon pays ➡ ➡ ➡ Lorsqu’on lit ces genres de choses, on est tenter de donner raison les USA qui exideaient des elections avant toute action… Pourquoi on ne dissout as cette armée et reprendre tout à zero????

  14. Laissez-vous se faire manipuler par les gens jaloux de votre travail bien
    fait! En tout cas cela ne serait que du regret par suite des deux côtés car je constate que certains dirigeants aiment s’enrichir au Mali sans l’aimer sous des prétextes futiles.
    A cet égard, je vous conseille de faire attention à la stratégie de Blaise qui ne ferait que mettre en retard la libération de notre pays pour son intégrité.
    Les boutefeux d’origine Malienne doivent être pendus d’une manière ou d’une autre car ce ne sont que des renégats à la solde de nos ennemis.

  15. Laissez-vous se faire manipuler par les gens jaloux de votre travail bien
    fait! En tout cela ne serait que du regret par suite des deux côtés car je constate que certains dirigeants aiment s’enrichir au Mali sans l’aimer sous des prétextes futiles.
    A cet égard, je vous conseille de faire attention à la stratégie de Blaise qui ne ferait que mettre en retard la libération de notre pays pour son intégrité.
    Les boutefeux d’origine Malienne doivent être pendus d’une manière ou d’une autre car ce ne sont que des renégats à la solde de nos ennemis.

  16. Laissons les critiques inutiles et faisons face aux réalité.ATT est tombé il ne reviendra plus au Mali après avoir istauré 10 de desordre et de laxisme.Les militaires sont payés par nos impots et ils doivent se rendre utiles au bon moment,personne ne viendra de l’exterieur pour faire le travail à leur place.Les fils à papa qui ne veulent pas tombé sur le champ d’honneur peuvent remboursser tout ce qu’ils ont encaissé comme solde depuis leur prise de fonction jusqu’à nos jours quitté notre armée et laisser la place aux fils de pauvre qui sont determinés.

    • Monsieur koné,
      La guerre Civile au Mali n’est qu’une question de jour. Ni les politiciens ni l’armée ne pensent a ce pays, les places et les grades. Je me pose la question comment s’en sortir, je crains pour notre pays.le Président TRAORE Dioncounda a échoué depuis qu’il a changé de feu de route lu sur les antennes de la télé à savoir les 2 vice présidents. Probablement le 1er vice président allait être sanogo et le 2eme Dicko qui au début qu’on croyait qu’il était de bonne foi jusqu’à c que sa radio « Nyeta » diffuse tous les jours messages des islamistes au vu et au su de tout le monde, alors que les brigands du 22 Mars ont saccagé la télévision Africable juste qu’il devrait faire passe une interview du MNLA.
      Ce plan du Pr Dioncouda était le meilleur. Dicko 2eme vice président allait négocier s’il y’avait pas eu de suite allait rendre compte au prof Traore, qui allait se réunir avec son 1er ministre et donner l’ordre à sanogo pour agir. Les grade là ils allaient les chercher aux nord. Je m’étonne que ces militaires disent qu’il veulent rompre avec l’ancien système des 20années passées. A savoir des grades de bureau, des places aux proches ou non méritants. Comme Robert Guey de la Cote d’Ivoire et Dadis Camara de la Guinée Konakry « …Nous sommes venu balayé la maison….. » ou sont il aujourd’hui? mon capitaine fait attention …Le Mali a encore besoin de toi surtout avec tout ceux que ce journal Mali-demain dit aujourd’hui, je crains pour toi. Parlant des gens qui ont été radieux de la fonction publique que parce que que c’est par décret mais c’est le monde à l’envers, vous même vous êtes là par décret! Et puis ce ne même pas sur votre feuille de route. Vous avez 2 missions Libérez le Nord et organiser les élections mais tout se dit à Bamako sauf sa. Des milices ont été crée partout COPAM, MP23 yèrèwolo ton (qui a lui seul est compose des fils de pute du Mali),toutes ses associations pour que on puisse pas parlez du nord. Qui sont derrière tout sa?
      Répondre

      • Ne parlez pas de la sorte. Aucun malien n’a intérêt dans une guerre civile. Prions que Dieu mette fin à ce que nous vivons depuis le début de l’année.
        Que Dieu sauve le Mali.

  17. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    😈 😈

  18. Bon il faut comprendre le petit capitaine Sanago et ses acolytes miséreux soif de pouvoir sont entrains de traire le Mali.
    La fin est bientôt proche, ils feront le voyage sans retour vers le T.P.I pour crime de guerre, meurtre, enlèvement et assassinat massif.

  19. Rira bien qui rira le dernier. Laissons le temps au temps, ça va aller. Les marchants d’illusion ont du champ à fouetter.

  20. La COPAM : collectifs des perturbateurs associés pour le Mal. C’est ainsi qu’il faut comprendre Le gros bellah Younous Hameye Dicko et le disciple de Satan Oumar Mariko. N’ayant pas eu à brouter dans le New gouvernement, ils essayent avec leur bande d’idiots à mettre se pays à terre. Se sont les ennemis de l’intérieurs,il faut les lyncher verbalement à chaque que vous les voyez.

  21. Qui vivra verra, mais tout c que j sais les islamistes c’est au sud,tout est fin prêt raison pour laquelle certains font tout pour empêcher la Venue de la CEDEAO. Même elle plus ceux qui ont fait une fuite tactique ne peuvent rien contre les Islamistes. Si je vois des gens très respectueux comme le chérif de Niono qui se déplace pour venir donner des conférences sur des radios à bamako je ne sais plus quoi dire. Tous les vrais musulmans devraient s’unir pour faire chaque semaine des prières pour le mali. Au nord, chaque jour qui passe ces islamistes font des sacrifices pour mieux s’installer, allez y à Gao ou à Tombouctou ou appelez voir. Mais ici même des idiots se préparent pour les élections présidentielles oubliant du coup les problèmes du nord.

  22. SANOGO et ses hommes sont incapables intellectuellement et professionnellement de réformer l armée malienne . Tous ceux qui vont du bruit dans le cndre ou les pro putschistes quels niveau de formation professionnelle sur l état major ont ils? Savoir tirer avec un fusil ,ou torturer les civiles parceque vous avez une arme ne suffit pas pour être officiers supérieurs. Il faut être former pour cela.Voila ses nominations aux postes de certains officiers supérieurs du Mali par décrets pendant qu ils n ont pas les compétences qui ont amener le Mali dans cette situation calamiteuse.
    Ses fuyards du cndre qui pour la plupart n ont aucune compétence militaire ont limogés des officiers compétents et procède à des nominations fantaisistes.Pouquoi ne pas faire appel aux officiers supérieurs compétents. Vous n allez pas me dire qu il n y a pas d officiers compétents formes par le Mali pendant 52 ans ? Il n y a pas de honte à faire appel à plus compétent que soit.IL FAUT FAIRE APPEL AUX OFFICIERS COMPÉTENTS,LAISSER CET ORGUEUIL MAL PLACE QUI CONSISTE À DIRE TOUS CEUX QUI NE SONT POUR NOUS SONT CONTRE NOUS.SI ON JUGEAIT TOUS LES MALIENS POUE CE QU ILS ONT DANS DIFFÉRENTS RÉGIMES JE CROIT QU IL N Y AURA PAS DE CADRES MALIENS OU OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES AUJOUDHUI. CAR IL N’A PAS DE FAMILEE OU UN UN VILLAGE AU MALI QUI N À PAS UN FILS OU OU FILLE QUI A ÉTÉ IMPLIQUER DANS LA MAUVAISE GESTION ET DE GOUVERNANCE.
    FAISONS APPEL AUX ANCIENS QUI PEUVENT FAIRE LE BOULOT AVEC DES MILITAIRES FORMES POUR CE TRAVAIL DES SPECIALISTES

  23. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

    • Monsieur koné,
      La guerre Civile au Mali n’est qu’une question de jour. Ni les politiciens ni l’armée ne pensent a ce pays, les places et les grades. Je me pose la question comment s’en sortir, je crains pour notre pays.le Président TRAORE Dioncounda a échoué depuis qu’il a changé de feu de route lu sur les antennes de la télé à savoir les 2 vice présidents. Probablement le 1er vice président allait être sanogo et le 2eme Dicko qui au début qu’on croyait qu’il était de bonne foi jusqu’à c que sa radio “Nyeta” diffuse tous les jours messages des islamistes au vu et au su de tout le monde, alors que les brigands du 22 Mars ont saccagé la télévision Africable juste qu’il devrait faire passe une interview du MNLA.
      Ce plan du Pr Dioncouda était le meilleur. Dicko 2eme vice président allait négocier s’il y’avait pas eu de suite allait rendre compte au prof Traore, qui allait se réunir avec son 1er ministre et donner l’ordre à sanogo pour agir. Les grade là ils allaient les chercher aux nord. Je m’étonne que ces militaires disent qu’il veulent rompre avec l’ancien système des 20années passées. A savoir des grades de bureau, des places aux proches ou non méritants. Comme Robert Guey de la Cote d’Ivoire et Dadis Camara de la Guinée Konakry “…Nous sommes venu balayé la maison…..” ou sont il aujourd’hui? mon capitaine fait attention …Le Mali a encore besoin de toi surtout avec tout ceux que ce journal Mali-demain dit aujourd’hui, je crains pour toi. Parlant des gens qui ont été radieux de la fonction publique que parce que que c’est par décret mais c’est le monde à l’envers, vous même vous êtes là par décret! Et puis ce ne même pas sur votre feuille de route. Vous avez 2 missions Libérez le Nord et organiser les élections mais tout se dit à Bamako sauf sa. Des milices ont été crée partout COPAM, MP23 yèrèwolo ton (qui a lui seul est compose des fils de pute du Mali),toutes ses associations pour que on puisse pas parlez du nord. Qui sont derrière tout sa?

  24. hihihi depuis le debut de la crise je n’ai jamais ri que ce matin ❗ ❗ ❗ ❗ Ils s’attendaient à du gateau pour partager mais hélas on leur envoie de l’os plus dur à macher ou bocoup risque de se casser les dents 😀 😀 😀 😀 les hoes politiques sont trop movais deh 😆 😆 😆

  25. ceux qui ne veulent pas de l’aide extérieure peuvent monter au front touts seuls pour chasser les occupants ….en tout cas ne comptez pas pour cela ,sur la bande de soldats ratés,fuyards et grandes gueules de kati……………..

  26. Une armee nationale ne peut bien exercer sa mission qe quand elle est sous controle et non domination du pouvoir civil. Le President doit etre le “commander in chief” de l’armee dans une democratie.

  27. Voilà les complices des Wahhabites qui veulent la prise du Mali tout entier par les islamistes armés.
    La COPAM le HCI et une partie de l’armée doit être surveiller de prés.
    Tout est clair comme l’eau de roche.
    Toutes les villes conquises sont entre les mains de nos frères Wahhabites qui circulent parmi nous. Leurs femmes habillées en noir, commencent à se moquer de nous et se disent que nous serrions bientôt leurs esclaves.

Comments are closed.