Du jour et du contre jour : Quand le sort du Général tient à un bâton magique

11

 Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre. Ceci est d’autant vrai qu’il n’y a point de lendemains pour tout être  peinant à se soumettre à  cette loi que la nature nous impose : la faculté de naître, de croître et de mourir. Amadou haya SANOGO aurait du s’en convaincre à moins de prétendre à une croissance éternelle.

 

Le Capitaine Amadou Haya  Sanogo
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo

Le clairon dans la vie d’un militaire est fortement symbolique quand chaque temps, chaque aire qu’il entonne est un message qu’il transmet. Il en est ainsi du son entendu depuis ce 30 septembre à Kati. Ceci n’était pas le glas  d’un empereur qui a atteint son apogée, mais la cadence qu’un Mansa entend imprimer à la mise en route d’un nouveau mali dont il devrait se sentir seul à bord. Aussi est-il vrai que l’histoire si controversée de ce pays ne s’arrête pas là, surtout pour celui qui s’est affiché partisan de règlement de compte ; dans le style à situer les responsabilités.

 

Cet échafaud sur lequel Sanogo avait été applaudi quant-il en demandait tant après ATT, notamment la gestion du dossier Aguel’hoc où plusieurs des siens ont perdu la vie dans des conditions des plus inhumaines, prépare l’opinion à lui rendre la pareille. Du coup, il parait bienséant de demander à celui qui a régné sans partage pendant au moins dix huit, en tout cas depuis temps non prescrit, qu’en est-il de la tuerie sauvage de bérets rouges à une époque où des propos outrageant à l’endroit de ce corps ont échappé de la forteresse de Kati. Qu’en est-il de l’exécution sommaire sur des amis subitement retrouvés sous les couleurs d’ennemis au point de mériter être envoyés ad pâtre ?

 

 

Appelé à éclairer la religion d’une cour par rapport à autant d’interrogations, n’est forcement pas le chemin des geôles ; loin s’en faut. Juste que par rapport à celui qui n’a rien à se reprocher, de mériter son sommeil tranquille.

 

Ainsi le général SANOGO était attendu chez le juge ce lundi 18 novembre 2013, après un mandat d’amener décerné contre lui. En dépit  des formalités d’usage, le célébrissime éprouva du mal à se soumettre à une simple formalité judiciaire. Le prétexte non moins ironique de malaise serait passé par là.

 

Les compatriotes désabusés eurent du mal à se contenter d’une sortie peu honorable où, par voie de presse le juge à l’origine du mandat serait confiné dans une toge vengeresse. Le pauvre à l’image de seize autres de ses confrères brillerait au fronton de ceux ayant fait allégeance au CNDRE dès les premières heures du coup porté au mandat de SANOGO. Ce détail aurait pu enlever au magistrat toute prétention à assigner celui-ci devant les tribunaux SANOGO si dans les faits, tous les leaders politiques, administratifs, religieux et même acteurs de la société civile, homme de presse y compris , n’avaient manifesté le besoin d’être dans les bonnes grâces du puissant capitaine de l’époque. De là à passer sous le coup d’opportuniste réclamant pour service rendu des prébendes frise le rire du ridicule pour qui connaît ce monsieur exigeant du droit et rigoureux sur les principes. C’est du moins ce que retient de lui une dame qui a tenu à nous livrer ses sentiments. Rokiatou TRAORE, c’est son nom, est la sœur cadette de Yacouba TRAORE, celui là même désigné dans une certaine presse comme ayant fait l’objet de trophée de chasse brandi par le juge KAREMBE pour être récompensé soit par une 4X4, soit par une dizaine de millions, soit les deux à la fois. Faux! s’insurge la dame, avant d’ajouter que si son frère est encore en vie ou bien portant, c’est bien parce que Yaya l’a sauvé. A l’en croire, Yacou activement recherché avait trouvé refuge à BOUGOUNI d’où, il est originaire. Yaya, son frère du quartier, juge de ladite localité au moment des faits, conseilla à son frère, de reconsidérer sa position, car une fuite ne le conduira nulle part. Repus  de courage, il se détermine à suivre Yaya.

 

C’est ainsi que sur sa demande et sous la protection de Yaya, il est arrivé à Bamako, non sans anicroches, notamment à l’entrée de Bamako Senou où ils se font apostropher par un contingent à bord de trois douze sept (camion militaire) où Yaya a du mettre son statut en jeu pour déjouer l’embuscade. Il en sera ainsi au niveau de l’institut culturel français où des militaires ont juré de faire la peau à Yacou n’eut été la prise de position radicale de yaya. Karembé, encore lui, parvint néanmoins à atteindre Kati avec son compagnon et y retrouve des éléments auxquels,  il va confier la protection de celui qu’il a toujours appelé dans le quartier son grand frère. Ses propos seront relayés par Konaré  N°2 à l’époque qui dut instruire qu’il ne devrait être nullement inquiété.

 

Sanogo s’étant rendu sur les lieux ne se serait abstenu de remontrances à l’endroit des  militaires au motif qu’ils ne devraient pas lui apporter quelqu’un  à descendre. Maintenant qu’il a été vu de tous qu’aurait-il à faire de lui. Il ne resterait plus qu’à le conduire à la gendarmerie. Aussi, s’est-il entendu dire qu’il aura à payer le prix de son allégeance à ATT et à sa fille Mabo dont Yacou était du reste l’aide de camp attitré. Pour des faits si bien rendus, défi pourrait être lancé à un quelconque vidéo sonore ou camera cachée d’en produire un démenti.

 

Militant des heures chaudes du bureau de l’AEEM, il aurait été vite perçu, avec le sens de la mesure et de l’équité pour signer dans la compromission encore sur le dos d’un frère dont les relations remontent jusqu’aux mamans. Dame TRAORE va jusqu’à souligner sa propre amitié avec l’épouse du juge karembé, tout pour mettre hors de question que ce n’est sans doute pas ce dernier qui va mètre son frère dans un coffre de voiture à monnayer contre une 4X4.

 

Cet arrêt sur image nous englue dans le dilatoire au point d’oublier ce sur lequel, le rideau s’était levé. Inutile là d’épiloguer car la comparution encore une fois de Sanogo devant le juge, quand bien même remarqué du Président de la République fut un non évènement. Les juges vont devoir prendre leur mal en patience, le Général dort tranquille.

 

Bina Aly

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Une récompense de 2 millions d’€, à celui qui le désarmerai de son bâton magique.
    Ce monsieur est vraiment égoïste, dire qu’avec ce bâton magnifique il aurai pu, à lui tout seul aller gagner la guerre dans le Nord du Mali.

    Dommage vraiment dommage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Apatride va 😆 😆 😆

    A moins que les effets du extraordinaire, ne fonctionnent que dans le sud du pays 😆 😆 😆

  2. QUELQUE SOIT SON STATUT D’ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, IL DOIT IMPERATIVEMENT REPONDRE A LA CONVOCATION D’UN JUGE

  3. C’est le meme regime D’att qui doit être juger avant tout d’abort , pour quoi l’armee n’avait pas d’armement pendant 20 ans et c ‘est le meme FDR qui pousse le Medias d’agire comme ceci. Il comprendre aujourd’hui que le general Sanoko yaya a ete une solution pour le Mali et no un probleme . Vous les journalistes , le peuple se levera contre vous et vos sources .

  4. Shame on you Bina Aly , you do not even know that you are talking about it . Att doit être ineterpeler pour le haut trahison de toute la nation , personne n’en parle . Qui peut comprendre que l

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal et met hors de lui le malhonnête apaise et rend heureux l’honnête

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » n’ont point été les premiers à s’attaquer aux bérets rouges

    Nous disons et rappelons les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques d’ATT du FDR et Consorts ont été poussés par les lettrés mutants politiques sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT à tout faire pour récupérer leur « Gâteau Mali » perdu

    Nous disons et rappelons que leur mission était de faire passer de vie à trépas Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards »

    Nous disons et rappelons que mal leur a pris car ils furent défaits sans aucun état d’âme par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » comme cela se passe partout dans le monde quand des militaires se laissent manipuler par des politiques pour attaquer leurs frères d’arme

    Nous disons et rappelons aux familles des bérets rouge et aux bérets rouge de ne s’en prendre honnêtement qu’à eux même de s’être laissé manipulés par les « cyniques » lettrés politiques sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT et par le FDR qui les ont utilisés dans le seul but de récupérer le « Gâteau Mali »

    Nous disons et rappelons le FDR et l’ex mouvance d’ATT et leurs « fidèles Klébars et doungourous » en veut donc terriblement à mort à Sanogo « Général pépinière » de leur avoir enlevé le « Gâteau Mali » de leur bouche

    Nous disons et rappelons qu’ils réussirent également à retourner contre Sanogo « Général pépinières » certains de ses « soudards » qui furent également mis hors d’état de nuire

    Nous disons et rappelons que le FDR avec à leur tête ATT ont été complices des rebelles de MNLA Consorts et des narcotrafiquants d’Aqmi et consorts En effet ils étaient de la gestion au pouvoir quand le nord du Mali fut vendu à ces ramassis de voyous criminels et narcotrafiquants et recevaient leur part de ristourne sans aucun doute avec les faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger

    Nous disons et rappelons qu’ils restèrent muets tels des « carpes » et sans aucune réaction énergique tels des « paresseux » quand le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la France-Afrique 1des responsables comme eux de la déliquescence du Mali libéra et abrogea les mandats d’arrêt à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts

    Nous disons et rappelons qu’ils sont restés muets tels des « carpes » et sans aucune réaction énergique tels les « paresseux » quand leurs complices de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de faux islamistes faux Djihadistes Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’algériens d’Aqmi des tarés idiots criminels d’africains de Boko Haram Mujao et des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA ont égorgés des soldats maliens non parentaux non claniques qu’ils avaient envoyé à l’abattoir avec des armes obsolètes

    Nous disons et l’avions toujours dit de considérer l’incursion de Sanogo « Général pépinière » et de ses camarades « soudards » comme le moyen utilisé par Dieu pour montrer au monde entier que le Mali des lettrés mutants politiques n’était pas en réalité ce que le monde pensait et que le Mali était dans 1état de déliquescence totale dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines et de la « bouffaille » des deniers publics et dons des « Autres » de par la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont étaient membres ces FDR et consorts

    • Salut sister, longtime no see it’s a pleasure to see you again.
      Ce cancre avec un baton magique, magie 😆 😆 😆 . Tot ou tard il verra. 😆 😉 .

  6. PARADOXE MALIEN : un homme, accusé de tentative d’assassinat sur un militaire français a été arrêté,placé sous mandat de dépôt et sera présenté à un juge ce matin . Des militaires maliens dont SANOGO HAYA sont accusés de meurtres,viols,enlèvements ,séquestrations,disparitions forcées…. REFUSENT de répondre à la convocation du juge tout simplement. avec ça on veut bâtir un état de droit; HONTE A TOUS CEUX QUI DIRIGENT LE MALI OU ONT UNE PART DE RESPONSABILITÉ

  7. Vous les ennemis de Sanogo, vous voyez que les gens ne s’interssent plus à vous. Il n’ y a même pas de reactions à cet faux article. Et le vote sanction du peulple pendant ces législatives montre que les gens n’aiment plus ces hommes politiques au pouvoir qui ont menti au peuple en tant tanter de salir Sonogo et en oubliant le travail réel à savoir la lutte contre le corruption. Hone à IBK

  8. 1. System error:

    compte rendu des erreurs systèmes relevées: erreur SQL 28-07-20 13 et 11-08-20 13
    04-09-20 13 et 19-09-20 13

    -présidence de la république de la frime, de l’affichage et du bavardage inutile;

    – gouvernement de dormeurs professionnels;

    -voyous et bandits armés déchaînés au sud et au nord;

    – populations démunies laissées pour compte…

    2. Ce programme ne répond plus!

    3. Veuillez patienter pendant que le système de gouvernance du Mali redémarre!

    4. Temps estimé de redémarrage: 5 ans soit 2628000 minutes!

  9. Pourquoi ne se sert-il pas de ce baton pour monter au front ? C’est ce que les Maliens attendent de lui. Aller se battre pour son pays est la seule garantie de protection dans son cas. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Pauvre Capitaine,pompeusement élevé au grade de Général , tu n’a qu’à t’en prendre à ta propre personne,honnit soit le soldat qui fait un coup d’état et refuser de l’assumer? Te voilà dans la merde car tu as moins assassiné ou tuer,tu a été un vulgaire lâche et racaille qui ne mérite que la PENDAISON. Honte à celui la qui fait un coup et laisse filer le président,maudit tu fus ce soldat qui après son coup a laisser les membres du gouvernement et l’assemblée nationale dans une quiétude sans commentaire,pauvre bidasse quand on fait coup dans le contexte malien,on doit tuer et éliminer beaucoup , ah pauvre mal apprenant , tu fus médiocre en commettant le putsch le plus ignoble de l’histoire. Ne sois pas étonné du retour du BOOMERANG ou de la Manivelle , oui tu a péché et tu mérite d’être lapidé , on ne fait pas un coup en laissant un président détaler et épargner son entourage comme si rien n’était.
      JOHN JERRY RAWLINGS après son coup en 1979 a éliminer tous les anciens sans regret!

Comments are closed.