Dans le cadre de la mission internationale de soutien au Mali (Misma), il est prévu le déploiement d’une équipe d’observateurs chargés de veiller à l’application des droits de l’homme. Cela conformément à une décision conjointement prise par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA et de la CEDEAO. Dans ce cadre, un premier groupe d’une dizaine d’observateurs des droits de l’homme est arrivé à Bamako, le jeudi dernier. L’équipe est conduite par Madame Reine Alapini Gansou, Avocate et Professeur de Droit à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Comme annoncé par le porte-parole de la Misma, Col Yao Adjoumani, le mercredi dernier, les premiers éléments de l’équipe d’observateurs de la Cédéao et de l’Ua sont dans la capitale malienne. Ces observateurs viennent du Bénin Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine (RCA), République du Congo, République démocratique du Congo (RDC), Kenya, Nigéria, Sénégal et Sierra Léone. Dans les prochains jours, ces observateurs des droits de l’homme seront déployés à Gao, Tombouctou et Kidal, afin de suivre la situation des droits de l’homme au nord du Mali. En les accueillant à Bamako, le Représentant spécial de la Présidente de la Commission et Chef de la MISMA, l’ancien Président Pierre Buyoya, a indiqué que : « Le suivi de la situation des droits de l’homme permettra d’assurer plus de justice aux victimes des violations des droits de l’homme et de garantir le respect du Code pénal, du Code de procédure pénale et de tous autres instruments pertinents tant nationaux qu’internationaux ». Il a invité les autorités, les populations maliennes et les représentants de la communauté internationale au Mali à soutenir ces observateurs dans l’accomplissement de leur mission. Cette équipe d’observateurs, faut-il souligner, est conduite par une militante très engagée dans la lutte pour le respect des droits de l’homme.
Madame Reine Alapini Gansou, puisse qu’il s’agit d’elle, est l’une des amazones qui veillent, depuis des années, au respect des droits de l’homme, particulièrement en Afrique. En effet, depuis 2005, elle est membre de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Et assumera la présidence de ladite commission de 2009 à 2011. Reine Alapini Gansou est également Rapporteur spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique et membre de la Cour permanente d’arbitrage des Nations unies. Elle a, entre autres, occupé les fonctions de membre de la Commission internationale d’enquête des Nations unies sur les violences postélectorales en Côte d’Ivoire. Et de Présidente du Comité technique pour l’élaboration des statuts et règlements intérieurs du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Bénin. Mme Gansou est auteur ou co-auteur de plusieurs publications scientifiques en droit et en droits de l’homme.
Issa B Dembélé
Oui… mais… qui va assurer leur sécurité ? 🙁
Ont-ils des gilets pare-balles ? 🙁
Comments are closed.