Drame à l’EMIA de Koulikoro : 5 morts et plusieurs blessés

0

L’école militaire interarmes de Koulikoro a vécu un drame le lundi 3 octobre 2011. Au cours d’un exercice militaire, 5 élèves officiers dont une sénégalaise ont trouvé la mort.

«Au cours d’un exercice militaire dans la zone d’entraînement de Tientienbougou à l’Est de la ville de Koulikoro, cinq élèves de l’école militaire interarmes (EMIA) ont perdu la vie ».                

C’est en tout cas ce qui ressort d’un communiqué de la direction de l’information et des relations publiques des armées qui ne donne pas de précisions sur les circonstances dans lesquelles ces jeunes ont passé l’arme à gauche. Il ressort des informations reçues qu’au moins 7 autres élèves malades ont reçu la visite du président ATT à Koulikoro depuis le jour du drame.             Selon des sources proches de l’affaire, il s’agit des nouveaux élèves de la deuxième année qui étaient en « ballotage » pour la rentrée des classes à l’EMIA au titre de cette année. Cette période de « ballotage » est un baptême de feu au cours duquel les élèves officiers doivent suivre des exercices intenses. « C’est au cours de ces exercices que les élèves officiers ont perdu la vie », précise notre source.

Des zones d’ombre sur les circonstances du drame.

En principe, c’est un exercice normal auquel les élèves officiers, déjà, en deuxième année doivent être prêts à affronter. Mais quel était le degré du « manœuvrage » ? Est-ce normal le rythme que subissaient ces élèves officiers ? Quelle intension animait l’officier instructeur ? Autant de questions qui restent encore sans réponses au sein de la troupe. Surtout que le communiqué de la grande  muette  ne fourni pas assez d’informations. En tout cas « des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances réelles de ce drame », conclue le communiqué du ministère de la défense et des anciens combattants.

Baba Ahmed

 

Commentaires via Facebook :